Sujet: De la rusticité des races Mar 7 Mar 2023 - 11:40
Mon constat : Ayant élevé différentes races, j'ai constaté une fragilité chez certaines, une plus grande sensibilité aux maladies, vers, parasites, problèmes de ponte... C'est d'ailleurs pour cela que je les arrêtées, étant particulièrement attaché à la rusticité de mes poules (et de mes animaux en général) Pour donner quelques exemples j'ai eu des Marans, des Faverolles, des poules Soie, et plus récemment les Rhode-Island, qui avaient une sensibilité à la coccidiose ou aux vers, ainsi que parfois des pertes par ponte interne quand elles commençaient à vieillir. A l'inverse, je n'ai aucun problème de ce type (ni autre d'ailleurs) avec mes noires de Janzé, mes poules des Asturies, ou avant mes Coucous de Rennes.
En y réfléchissant je me rends compte que toutes les races qui m'ont posé problème sont asiatiques ou créées à partir de poules asiatiques, alors que celles qui ne me posent pas de soucis sont toutes de races qu'on appelle du tronc (ou de la branche) atlantique (races du nord de l'Espagne jusqu'à l'Écosse pour faire simple, qui ont été introduites par les Celtes) Peut-être une coïncidence, mais peut-être aussi que le climat océanique breton ne convient pas, ou convient moins, aux races d'origine asiatique. Hier matin encore je regardais la seule Rhode-Island que j'ai gardée, elle se ramassait sous le crachin alors que les copines gambadaient comme des folles. Je l'ai palpée, visiblement elle n'a rien mais semblait ne pas apprécier le retour de l'humidité.
J'aimerais avoir vos avis sur cette question de rusticité,quelles sont vos races sans problème, avec un recul suffisant pour juger.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
ap2384 et Vivette aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: De la rusticité des races Mar 7 Mar 2023 - 11:53
Personnellement, pour avoir élevé des races asiatiques (pékin, soie, brahma...) et des races plus européennes (marans, cou nu, Italienne...).
Je me suis effectivement rendu compte que les poules les plus fragiles sont les races asiatiques, du fait de leurs plumes aux pattes, de la quantité de plumes... Elles sont plus sujettes aux diverses maladies comme les coccidioses et aux vers. Cependant, elles couvent bien mieux et sont plus "calmes"... Je dirai qu'elles sont à privilégier pour les personnes qui n'aiment pas avoir des poules qui volent dans tous les sens !
Pour ce qui est des races plus européenne, je me suis rendu compte que l'intérêt de sélection n'était pas du tout sur les mêmes critères que les races asiatiques. Ces races sont plus axées au niveau ponte et chair. Un peu moins sur le côté ornement (même beaucoup moins). Je dirai, qu'elles sont à privilégier en campagne pour des gens qui cherchent à tendre vers une autonomie et oeuf ou chair.
Après, il y a la question du climat, les races qui ont été créé sur notre territoire sont obligatoirement mieux adaptées à notre climat. Contrairement aux races qui viennent de plus loin !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Vivette aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: De la rusticité des races Mar 7 Mar 2023 - 12:25
Perso je n'ai pas élevé beaucoup de races .
J'ai choisi celles qui me plaisaient pour leur beauté , leur caractère et leur rusticité . C'est à dire des races aptes à vivre sous le climat Normand ; beaucoup d'humidité froide ..... J'ai donc choisi des Gauloises et des Naines Allemandes . Effectivement ce sont des races d'origine européenne . Donc elles sont certainement plus capables de supporter notre climat . Quel que soit le temps elles gambadent dehors sans se soucier de la pluie ni du froid et ne sont jamais malades si ce n'est une attaque de vers de temps en temps sur une ou deux ( ce sont toujours les mémes ) .
C'est exact que ce critère géographique et climatique est à prendre en compte lorsqu'on se décide à choisir une race de poule à élever .
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: De la rusticité des races Mar 7 Mar 2023 - 12:38
Pouledu69 a écrit:
Personnellement, pour avoir élevé des races asiatiques (pékin, soie, brahma...) et des races plus européennes (marans, cou nu, Italienne...).
Je me suis effectivement rendu compte que les poules les plus fragiles sont les races asiatiques, du fait de leurs plumes aux pattes, de la quantité de plumes... Elles sont plus sujettes aux diverses maladies comme les coccidioses et aux vers. Cependant, elles couvent bien mieux et sont plus "calmes"... Je dirai qu'elles sont à privilégier pour les personnes qui n'aiment pas avoir des poules qui volent dans tous les sens !
Pour ce qui est des races plus européenne, je me suis rendu compte que l'intérêt de sélection n'était pas du tout sur les mêmes critères que les races asiatiques. Ces races sont plus axées au niveau ponte et chair. Un peu moins sur le côté ornement (même beaucoup moins). Je dirai, qu'elles sont à privilégier en campagne pour des gens qui cherchent à tendre vers une autonomie et oeuf ou chair.
Après, il y a la question du climat, les races qui ont été créé sur notre territoire sont obligatoirement mieux adaptées à notre climat. Contrairement aux races qui viennent de plus loin !
Oui, tu as raison, les plumes aux pattes, et encore plus les huppes et barbes, ça ne favorise pas la rusticité, et ce n'est pas conseillé sous les climats humides. D'ailleurs j'ai oublié la Padoue dans mes races fragiles.
Par contre je classerais la Marans dans les poules d'origine asiatique, même si elle vient d'un port de l'Atlantique. Il ne faut pas oublier que ce sont les asiatiques qui lui ont apporté la couleur des œufs et toute la sélection a été faite là-dessus. Elle a de la Langshan et de la Cochin mais même son croisement avec le combattant anglais lui confère encore plus d'origines asiatiques. Le combattant vient d'Asie à l'origine. Je ne sais pas ce qui lui reste de poule locale mais sans doute pas grand chose.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: De la rusticité des races Mar 7 Mar 2023 - 12:43
Moi qui élève de la padoue je la trouve un peu rustique malgré se que l’on dit sur elle à la base c’est une race réputé pour sa chaire et assez bonne en ponte mais ils sont transformer cette races en une race plus fragile et elle est européenne si je ne me trompe pas
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Sujet: Re: De la rusticité des races Mar 7 Mar 2023 - 12:46
Le Gaulois a écrit:
J'ai choisi celles qui me plaisaient pour leur beauté , leur caractère et leur rusticité . C'est à dire des races aptes à vivre sous le climat Normand ; beaucoup d'humidité froide ..... J'ai donc choisi des Gauloises et des Naines Allemandes . Effectivement ce sont des races d'origine européenne . Donc elles sont certainement plus capables de supporter notre climat . Quel que soit le temps elles gambadent dehors sans se soucier de la pluie ni du froid et ne sont jamais malades si ce n'est une attaque de vers de temps en temps sur une ou deux ( ce sont toujours les mémes ) .
C'est exact que ce critère géographique et climatique est à prendre en compte lorsqu'on se décide à choisir une race de poule à élever .
Je n'ai jamais eu de Gauloise mais j'imagine que la Janzé et les Gélines sont assez proches, à part la fixation du coloris noir pour répondre à la demande de la petite noblesse locale. Il y ce côté "débrouillard" qui leur permet de lutter contre les maladies et infections. Elles savent trouver dans la nature ce qu'elles ont besoin (à condition de leur en donner la possibilité bien sûr)
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: De la rusticité des races Mar 7 Mar 2023 - 12:59
Alors soie et Pékin ce n'est clairement pas rustique. En Marans, les adultes étaient rustiques mais je n'ai jamais réussi à élever des jeunes. Sinon la wyandotte est hyper rustique.
Coucou56 Oeuf de bronze
Sujet: Re: De la rusticité des races Mar 7 Mar 2023 - 14:53
Bonjour a tous ,
Alors, pour apporter ma modeste contribution car, j'ai des poules depuis seulement une petite année, le retour que je peux vous faire sur les races que j'ai Coucou de Rennes / Noire de Janzé et Cream Legbar .
Pas de problèmes de maladies ou vers à ce jour avec ce climat sud Bretagne et un environnement très vert (grand parc enherbée / buisson / arbre...), je précise car, je pense que ça doit avoir un sacré impact sur la santé et le comportement.
Les Coucou de Rennes sont de vrai voraces étant jeunes, grandissent et grossissent très bien.
Pour la Janzé, je pense qu'en plus de sa santé on peut aussi y rajouter son comportement, rustique, presque autonome, elle a clairement modifiée le comportement de toute ma basse-cour en terme de recherche de nourriture. Elle a augmenté le périmètre de promenade et le temps passé à chercher.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: De la rusticité des races Mar 7 Mar 2023 - 16:09
L'abbé Demorlais a écrit:
Le Gaulois a écrit:
Je n'ai jamais eu de Gauloise mais j'imagine que la Janzé et les Gélines sont assez proches, à part la fixation du coloris noir pour répondre à la demande de la petite noblesse locale. Il y ce côté "débrouillard" qui leur permet de lutter contre les maladies et infections. Elles savent trouver dans la nature ce qu'elles ont besoin (à condition de leur en donner la possibilité bien sûr)
Pour la Gauloise il n'y a jamais eu de sélection .Elle est restée quasiment telle qu'à l'origine . Donc méme coloris , Saumon Doré , petite taille , caractère sauvage ( bien qu'on arrive à les apprivoiser avec un peu de patience au point de manger dans la main et de venir se percher sur le soigneur ; mais elles ont horreur d'étre prises en main ) . Biensur elles volent bien ; elles sont très actives et recherchent constamment leur nourriture en grattant et en marchant ( méme si elles en disposent à volonté dans les mangeoires ). A priori c'est la plus ancienne race de poules françaises . C'est celle qu'ont découverte les Romains quand ils ont envahis notre pays .Au point de nommer Gaulois les habitants de ces contrées , en référence à Gallus qui signifie poule ou coq en latin .
Fan de PADOUE aime ce message
Sujet: Re: De la rusticité des races Mar 7 Mar 2023 - 18:44
Oui, la Gauloise dorée n'a pas été modifiée ou très peu, mais elle a contribué (sans doute largement) à la création de la Géline d'Armorique, ancêtre de la Janzé. La Janzé en a hérité quelques traits.
Sujet: Re: De la rusticité des races Mar 7 Mar 2023 - 18:51
Fan de PADOUE a écrit:
Moi qui élève de la padoue je la trouve un peu rustique malgré se que l’on dit sur elle à la base c’est une race réputé pour sa chaire et assez bonne en ponte mais ils sont transformer cette races en une race plus fragile et elle est européenne si je ne me trompe pas
Il y a plus fragile mais il ne faut pas mettre les petits trop tôt en extérieur. Les jeunes sont sensibles à la coccidiose aussi.
Sur ses origines on ne sait pas trop, on dit parfois Padoue en Italie, on dit la Pompadour, on dit la Pologne... Vu le pompon il doit y avoir de l'Asiatique.
Sujet: Re: De la rusticité des races Mar 7 Mar 2023 - 19:08
Oui ils sont fragiles les jeunes !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: De la rusticité des races Mar 7 Mar 2023 - 19:27
File de discussion très intéressant au quel je ne peux pas apporter ma contribution mes connaissances n'étant pour le moment que "livresques". Mais je me demande au bout de combien de générations peut-on estimer qu'un gallinacé est acclimaté à un nouvel environnement ? Je suis dans un climat continental et dans mes choix de curiosités de races j'arrive souvent sur des Allemandes et Hollandaises sans doute ceci explique un peu celà. Hollandaise pour l'humidité et le cortège de problèmes liés et Allemande pour le froid et l'humidité. Je n'exclus pas les françaises mais c'est une autre approche.
Par contre ont peut influer sur la résistance en prenant autant que faire ce peut en compte l'homéostasie de l'animal. Ce principe biologique dit que tout organisme vivant étant confronté aux conditions de son espèce retourne naturellement à l'équilibre. Ce qui nous amène à l'aviculture extensive.
Il me parait important en comparant les races de prendre en compte les effectifs. Des races à petits effectifs auront un potentiel immunitaire plus faible. C'est souvent le cas avec les races anciennes reconstituées.
Sujet: Re: De la rusticité des races Mer 8 Mar 2023 - 14:43
Coucou56 a écrit:
Pour la Janzé, je pense qu'en plus de sa santé on peut aussi y rajouter son comportement, rustique, presque autonome, elle a clairement modifiée le comportement de toute ma basse-cour en terme de recherche de nourriture. Elle a augmenté le périmètre de promenade et le temps passé à chercher.
C'est une maline, une dégourdie, capable d'autonomie en effet (certains ne les nourrissent pas) Si on la laisse, elle dort dans les arbres et ce sera la dernière à se laisser prendre par le renard (si on lui donne la possibilité de s'échapper bien entendu, enfermée elle subit le même sort que les copines) Il faut l'avoir vu voler pour y croire, j'en ai qui descendent le terrain en volant sur une vingtaine de mètres. Pour autant elles ne passent pas dans le potager, sauf intérêt particulier. Au printemps je me régale à les observer chasser les moucherons et autres insectes. Elles voient très loin et l'insecte n'a pas le temps de calculer qu'il est déjà dans le bec. Naturellement les autres veulent prendre modèle, mais elles n'ont pas toutes son habileté.
Sujet: Re: De la rusticité des races Jeu 9 Mar 2023 - 21:16
Que pensez vous de la Cemani? Je sais que c'est une race asiatique mais je demande quand-même.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: De la rusticité des races Jeu 9 Mar 2023 - 21:26
J'ai entendu dire qu'elle était sensible au froid. Ce qui serait assez normal vu son origine.
Sujet: Re: De la rusticité des races Jeu 9 Mar 2023 - 21:31
Intéressant. D'autres avis?
Sujet: Re: De la rusticité des races Jeu 9 Mar 2023 - 23:00
Ej’ai entendu dire aussi qu’elle ne pond pas très bien
Sujet: Re: De la rusticité des races Ven 10 Mar 2023 - 8:16
Ok. J'aimerais bien connaître sa résistance aux maladies.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Sujet: Re: De la rusticité des races Ven 10 Mar 2023 - 13:14
Je ne sais pas. Je n'ai pas de recul sur la Cemani bien que j'avais reçu 4 oeufs pour compléter un envoi. Un seul poussin était né. Je me suis décidé à le vendre 5/6 mois plus tard sur une foire, une jolie poulette. Je n'ai pas eu le temps de la mettre en vente car un copain exposant connaisseur de la race me l'a achetée avant l'ouverture. Je l'ai revu quelques mois plus tard il m'a dit que la poulette était devenue un coq magnifique. Et il m'a précisé qu'il arrêtait cette race car trop tardive à sexer. On ne s'est pas vu depuis, entre COVID et grippe aviaire, surtout pour que je compense ce coq vendu au prix d'une poule.
Sujet: Re: De la rusticité des races Ven 10 Mar 2023 - 17:13
Merci.