Sujet: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 2 Fév 2023 - 11:48
Rappel du premier message :
Je commence les présentations par les perruches de Bourke. Viendront en-dessous les colombes Diamant, les canaris et les calopsittes (et enfin les faisans mais dans un autre sujet)
C'est un oiseau discret, calme, et peu farouche, je l'approche très facilement. Il n'est pas du tout agressif, ce qui permet de le garder en volière commune avec les becs droits. Voici mon petit couple, mutation Opaline:
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Plumage1, Catherine56350 et Gallinophile aiment ce message
Auteur
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 20:31
Guéno a écrit:
Vu le raffut que fait ma perdrix en période de reproduction. Les "tchak a tchak" de l'autre devrait en effet l'attirer
Tchakatchak, c'est le nom de celle qui me reste d'ailleurs Les deux avaient l'habitude de sortir et je les attrapais facilement mais j'avais mis une poule et ses poussins dans le bas du clapier, c'est cette poule qui a sauté sur la pauvre perdrix et c'est pour cela qu'elle était partie. Je l'avais cherchée partout ! Pas de chance, aujourd'hui c'est un coq qui la coursait, c'est comme ça que je l'ai vue. Elle est passée dans le champ des moutons, moi j'avais les boutous coat (sabots de bois), le temps d'aller mettre les baskets et chercher l'épuisette, elle était encore dans le champ des moutons, affairée au pied d'un arbre avec je ne sais quoi, des insectes sans doute. J'ai peut-être été un peu trop vite pour m'approcher.
Guéno et Vivette aiment ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Mar 28 Fév 2023 - 12:08
Guéno a écrit:
Pour être encore de ce monde, elle doit être très rusée! Bon courage!
Avec ma cage à pie et l'autre perdrix comme appelant je l'aurais eue. Mais j'ai vendu ma cage à pie à un gars des Côtes d'Armor car elle n'est plus classée ESOD dans le Finistère.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Mar 28 Fév 2023 - 12:20
Photo prise à l'instant, elle était sur le filet. J'entendais ma Tchakatchak l'appeler.
Guéno, Vivette, Pouledu69 et Miquèu aiment ce message
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Mar 28 Fév 2023 - 12:35
A c’est rageant !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Mar 28 Fév 2023 - 13:00
J'aime bien son côté "je suis là, mais tu ne m'auras pas" Elle est débrouillarde, la mauvaise saison est derrière elle. Perso, j'aurais du mal à la priver de sa liberté.
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Mar 28 Fév 2023 - 13:13
Fan de PADOUE a écrit:
A c’est rageant !
J'ai rentré les poules et ouvert la porte du parc. J'aurais plus de chance si elle rentrait, bien que le grillage du fond est à grosse maille, c'est d'ailleurs par là qu'elle s'était échappée.
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Mar 28 Fév 2023 - 13:46
L'abbé Demorlais a écrit:
Fan de PADOUE a écrit:
A c’est rageant !
J'ai rentré les poules et ouvert la porte du parc. J'aurais plus de chance si elle rentrait, bien que le grillage du fond est à grosse maille, c'est d'ailleurs par là qu'elle s'était échappée.
Elle était rentrée dans le parc du bas qui est en jachère mais elle a pu sortir par le grillage du fond (là où elle était rentrée) J'ai agrainé, au moins elle aura à manger.
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Ven 3 Mar 2023 - 16:46
Guéno a écrit:
Sûrement pas les colombes diamant, le nid est beaucoup trop élaboré! Bonne enquête!
La Diam est sur son nid aussi, c'est parti pour le printemps
Vivette aime ce message
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Ven 3 Mar 2023 - 16:55
Guéno a écrit:
J'aime bien son côté "je suis là, mais tu ne m'auras pas" Elle est débrouillarde, la mauvaise saison est derrière elle. Perso, j'aurais du mal à la priver de sa liberté.
En même temps si elle reste dans le coin elle est en sécurité avec mon chien. Hier j'avais une poule d'eau dans le jardin, à côté du chien. Elle n'avait pas peur du chien mais elle a eu peur de moi quand j'ai voulu m'approcher. Alors que la durée de vie moyenne d'un animal à poils à portée de mon chien est d'1mn14
Vivette aime ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Ven 3 Mar 2023 - 17:32
Guéno a écrit:
En même temps si elle reste dans le coin elle est en sécurité avec mon chien. Hier j'avais une poule d'eau dans le jardin, à côté du chien. Elle n'avait pas peur du chien mais elle a eu peur de moi quand j'ai voulu m'approcher. Alors que la durée de vie moyenne d'un animal à poils à portée de mon chien est d'1mn14
Il a peut-être juste compris qu'il faut pas toucher les volailles, elles sont parfois surprenantes nos bestioles à 4 pattes...
Ma vieille chienne qui est un korthals (chien d'arrêt) et avec qui je chasse la bécasse ignore totalement les poules et pourrait rentrer avec moi au poulailler sans problème alors qu'au bois les bécasses ne font pas les marioles. Ma plus jeune ariégeoise, chien courant créancé sur le lièvre calcule à peine mes lapins quand elle les voit, par contre elle passe sa vie devant le poulailler à défier mon coq , je suis sûr qu'elle en ferait bien son goûter...
Vivette aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Sam 4 Mar 2023 - 15:58
Guéno a écrit:
Sûrement pas les colombes diamant, le nid est beaucoup trop élaboré! Bonne enquête!
Les nuits ne sont pas glacées à la "fin de la terre"? Ici, la douceur angevine montre à peine le bout de son nez🧣🧤...mais l'opération "séduction" est bien en cours à la volière!
Vivette aime ce message
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Sam 4 Mar 2023 - 17:45
Miquèu a écrit:
Guéno a écrit:
Il a peut-être juste compris qu'il faut pas toucher les volailles, elles sont parfois surprenantes nos bestioles à 4 pattes...
Ma vieille chienne qui est un korthals (chien d'arrêt) et avec qui je chasse la bécasse ignore totalement les poules et pourrait rentrer avec moi au poulailler sans problème alors qu'au bois les bécasses ne font pas les marioles. Ma plus jeune ariégeoise, chien courant créancé sur le lièvre calcule à peine mes lapins quand elle les voit, par contre elle passe sa vie devant le poulailler à défier mon coq , je suis sûr qu'elle en ferait bien son goûter...
Oui, il a reçu une formation quand il était chiot, il sait qu'il ne faut pas y toucher. Par contre rats, souris et belettes il y va de bon cœur.
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Sam 4 Mar 2023 - 17:53
Guéno a écrit:
Guéno a écrit:
Les nuits ne sont pas glacées à la "fin de la terre"? Ici, la douceur angevine montre à peine le bout de son nez🧣🧤...mais l'opération "séduction" est bien en cours à la volière!
Pas ici, c'était tombé à 2-3° au pire en début et milieu de semaine, mais en ce moment il fait 5 ou 6° le matin puis ça monte un peu, pas beaucoup. On est quand-même sous les normales, la semaine prochaine ça remonte à 13 en journée, mais plus humide aussi
Guéno aime ce message
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Dim 12 Mar 2023 - 15:18
L'heure du bain :
Guéno, MikA, Pouledu69 et Miquèu aiment ce message
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 20 Avr 2023 - 13:11
J'aimerais bien vous présenter les oiseaux de la baie, bien plus beaux que les oiseaux de l'abbé. Pour les partager en images (pas à table ) Il faudrait que je fasse venir mon pote de Concarneau cet hiver, avec son téléobjectif. Mais la dernière fois qu'il est venu les vents étaient contraires, une majorité d'oiseaux était ailleurs.
En attendant je vous fais voir la différence de taille entre un oeuf de poule des Asturies et un oeuf de perdrix de ma Tchakatchak.
Gallinophile aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 20 Avr 2023 - 16:26
Les oeufs de Tchakatchak sont très bien pigmentés. Ma Coquelicot est beaucoup moins généreuse en couleur!
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 20 Avr 2023 - 18:07
Guéno a écrit:
Les oeufs de Tchakatchak sont très bien pigmentés. Ma Coquelicot est beaucoup moins généreuse en couleur!
Ah, je m'attendais à ce que tu dises "ils sont énooormes!!!", c'était le but En fait c'est l'autre qui est petit, le premier d'une poulette, il pèse 27gr, contre 18gr pour l'oeuf de perdrix.
Pour la couleur oui, ils sont généralement comme ceux-ci (par contre ils brillent, c'est parce qu'ils sortent tout juste de l'eau de cuisson)
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 20 Avr 2023 - 18:27
Oups! 🤭 Jolis mais trop brillants, j'avais deviné qu'ils étaient mouillés.
Je n'ai pas de balance très précise, mais je vais quand même peser les oeufs de ma perdrix. En plus du manque de couleur, elle serait capable de m'arnaquer sur leur taille!
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 20 Avr 2023 - 21:52
Guéno a écrit:
Oups! 🤭 Jolis mais trop brillants, j'avais deviné qu'ils étaient mouillés.
Je n'ai pas de balance très précise, mais je vais quand même peser les oeufs de ma perdrix. En plus du manque de couleur, elle serait capable de m'arnaquer sur leur taille!
J'ai pesé cuit, je ne sais pas si ça change quelque chose
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 20 Avr 2023 - 21:59
Ah! Merci pour cette précision!
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Sam 22 Avr 2023 - 15:29
Guéno a écrit:
Ici, 17g cru comme cuit! La première place revient donc à Tchakatchak!
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Sam 22 Avr 2023 - 16:30
Guéno a écrit:
Guéno a écrit:
Ici, 17g cru comme cuit! La première place revient donc à Tchakatchak!
Ça se tient, 18gr, 17gr, c'est pareil. Elle ne t'a pas arnaquée
Guéno et Pouledu69 aiment ce message
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Dim 23 Avr 2023 - 17:27
Oeuf crû de Tchakatchak
Pouledu69 aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Dim 23 Avr 2023 - 17:43
Si je comprends bien c'est un record à battre! + 2g, c'est jouable...Je m'en vais coacher ma belle...
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Dim 23 Avr 2023 - 17:54
Guéno a écrit:
Si je comprends bien c'est un record à battre! + 2g, c'est jouable...Je m'en vais coacher ma belle...
Non non, pas du tout J'étais en train de peser un coq et j'avais l'oeuf à côté, j'ai voulu vérifier si chez moi aussi le poids était invariable cuit ou crû. Mais comme ce n'est pas le même oeuf je n'en sait pas plus
Guéno aime ce message
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Mer 3 Mai 2023 - 19:34
Tchakatchak et son nouveau copain Kasatchok
Guéno, MikA, Pouledu69 et Gallinophile aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Mer 3 Mai 2023 - 19:36
Elle est contente d'avoir un nouveau copain ? Du coup, tu n'as pas réussi à ré attraper son ancien copain ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Mer 3 Mai 2023 - 20:11
Pouledu69 a écrit:
Elle est contente d'avoir un nouveau copain ? Du coup, tu n'as pas réussi à ré attraper son ancien copain ?
Il vient d'arriver, je suis allé le chercher dans le département voisin. L'autre a été dans l'épuisette mais c'est malin, j'étais un peu empêtré dans les plantes et il s'est échappé. Depuis il ne revient plus, il a dû trouver une belle ailleurs.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Mer 3 Mai 2023 - 20:16
Pouledu69 a écrit:
Il vient d'arriver, je suis allé le chercher dans le département voisin. L'autre a été dans l'épuisette mais c'est malin, j'étais un peu empêtré dans les plantes et il s'est échappé. Depuis il ne revient plus, il a dû trouver une belle ailleurs.
Du coup, tu vas mettre à couver ses oeufs ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Mer 3 Mai 2023 - 21:01
Pouledu69 a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Du coup, tu vas mettre à couver ses oeufs ?
Oui, pour l'instant je les mange (les œufs, pas les perdrix) mais je ferai un essai dans quelques jours. L'éleveur me conseillait un mâle de 2 ans, il lui en reste 4 qui ne sont pas accouplés, mais je préférais prendre un jeune au cas où ils ne s'accouplent pas cette année. On voit bien qu'il est plus petit que la femelle et qu'il est jeune , pas grave si je n'ai rien cette année mais je préfère partir là-dessus.
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Lun 18 Sep 2023 - 13:11
Elle fait qu'elle taille t'a volière ? J'avoue que les Canaries , , les perruches (les Bourke sont magnifiques) et les moineaux du Japon m'ont fait de l'oeil, et je suis pas le seul, le père poulets n'est pas non plus indifférent . Mais les plus beaux je trouve c'est les diamants de Gould, mais apparemment ils sont un peu plus fragiles.
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Mar 19 Sep 2023 - 8:30
Celle des oiseaux fait 2mLX1mlX2mH mais il y a en plus un sas d'1m2 (indispensable le sas)