Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierQuand vider un poulet fraîchement abattu Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherQuand vider un poulet fraîchement abattu Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Quelle maladie ?
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar leo68720 Aujourd'hui à 10:34

» Poule malade urgent !!!
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar emilie.doom Aujourd'hui à 10:32

» quel animal a tué ma poule ?
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar emilie.doom Aujourd'hui à 10:10

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Berger Voiron Aujourd'hui à 9:12

» Excréments dans l'eau des poules
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 7:25

» Construction volière et poulailler
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 7:01

» Durée incubation canard de barbarie
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Sophia05 Aujourd'hui à 2:47

» Présentation
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 22:08

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 21:56

» Couvées 2024
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 21:12

» couvées 2024
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:55

» sexage oies de toulouse
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 19:48

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 19:36

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 19:29

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Auroore34 Hier à 18:08

» Oie qui a le cloaque sorti
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Auroore34 Hier à 18:00

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:48

» produits diatosphere .
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar j-v19160 Hier à 13:40

» Poussin patte vers l’avant urgence
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Ev.f Hier à 10:08

» concours photo poussins 2024
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar cymo89 Ven 26 Avr 2024 - 22:31

» Padoue
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 21:24

» Présentation
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Chinshiva Ven 26 Avr 2024 - 16:29

» Oison en détresse
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
anipassion.com

 

 Quand vider un poulet fraîchement abattu

Aller en bas 
+10
hebuternois
Guéno
Florence31
Maxcarpone
Kakuma
L'abbé Demorlais
Pouledu69
Xhinoa
Plumage1
Scapmart
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scapmart
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Scapmart



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 22:33


Bonjour, voilà aujourd'hui j'ai pour la première fois abattu et préparé 2 coquelets (3mois) et 1 jeune coq (6 mois) afin de réguler les mâles dans mon poulailler (et la viande quand même aussi ... ). Ça c'est plutôt bien passé mais j'aurais besoin de conseils d'expérience pour le futur.
J'ai trouvé que vider la bête était particulièrement difficile notamment comparé aux vidéos YouTube où il leur semble très facile de détacher la peau des organes sans aide de couteau. Ils ouvrent un peu et semblent pouvoir juste tirer toute la tripe en un mouvement
Pour moi isoler par exemple la peau du jabot ou pour détacher la grappe de tripe par l'arrière demandait beaucoup d effort et de minutie. Les organes adhérés énormément à la peau. Et je ne pense pas manquer de force et devait utiliser mes mains pour comprendre les contours et peu a peu isoler les organes. Après je voulais faire bien ne pas risquer de déchirer le jabot ou pire les intestins. Mais ça m'a semblait bien plus difficile que certaines vidéos
Mes questions sont:
Dans votre expérience faut il attendre avant de le vider. Je sais qu il faut laisser la viande reposer 24h 36h avant consommation peut être vidé est plus facile quand la viande à reposé ?
C'est des poulets de grand air, un hectare de vagabondage en journée, peut être plus coriace ?

Je les ai vidé environ 3 h après la mise à mort

Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Plumage1
Fondateur
Fondateur
Plumage1



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 22:56

Quand vider un poulet fraîchement abattu 530289

Heureusement que j'ai fini de manger  Quand vider un poulet fraîchement abattu Lol

Blague à part, j'ai toujours vu ma mère par le passé vider ses poulets juste dans la foulée du déplumage

Tu vas surement trouver des conseils parmi notre communauté  !!

A  +

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quand vider un poulet fraîchement abattu 862863 Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899  !

Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle  Quand vider un poulet fraîchement abattu 2531713009 

Consultez le calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les articles  Quand vider un poulet fraîchement abattu 2531713009

Participez à l'expo/concours 2023 les bébés des animaux à PLUMES  Quand vider un poulet fraîchement abattu 865626 , vous pouvez aussi annoncer dans vend/recherches/dons/échanges Quand vider un poulet fraîchement abattu 2531713009
Revenir en haut Aller en bas
https://plumage.forum-actif.net/
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 23:01

Nous on vide direct.
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 6:43

Perso, je plume direct après le plumage, la bête est encore chaude, et la graisse ne c'est pas encore solidifiée.

Par contre combien pesaient tes poulets à 3 mois ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 9:36

Tout est fait dans la foulée : saigner, plumer, vider
c'est certain qu'au début, on tatillonne pour trouver le coup de main afin de décoller les membranes des viscères et assez loin pour décoller les poumons (il m'arrive encore de les déchirer), et système ovarien pour les poulettes, qui me semblent plus dures . Les vidéos sur youtube sont bien explicites si vous n'avez personne dans votre entourage pour vous montrer. Faut prendre son temps, et bien "sentir" avec ses doigts ce que vous décollez. Le couteau ne sert qu'à faire l'ouverture de la peau le long de l’œsophage, de la trachée et autour du cloaque, et couper les pattes, tête, et couper et peler le gésier en 2. Je me sers d'un torchon pour attraper la peau qui peut être grasse, glissante, et avec l'autre main, je perce avec la pointe du couteau, je fais glisser la lame sous la peau et je tranche vers l'extérieur . je n'utilise jamais de couteau pour l'intérieur de la carcasse
avec l'expérience, vous irez plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Scapmart
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Scapmart



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 10:47

Merci beaucoup à tous pour vos réponse, ça me sort un doute de la tête car ća confirme que c'est bien dans la foulée qu'on plume et vide, super!
Merci en particulier à @Edcha pour le cours écrit qui ressemble bien à ce que j'ai voulu faire, c'était légèrement laborieux mais je pense correctement fait. maintenant il me restera à travailler la dextérité pour les prochaines situations !

@Pouledu69 Je vais les peser dans la journée et je  te dirai. 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 12:47

Scapmart a écrit:
Merci beaucoup à tous pour vos réponse, ça me sort un doute de la tête car ća confirme que c'est bien dans la foulée qu'on plume et vide, super!
Merci en particulier à @Edcha pour le cours écrit qui ressemble bien à ce que j'ai voulu faire, c'était légèrement laborieux mais je pense correctement fait. maintenant il me restera à travailler la dextérité pour les prochaines situations !

@Pouledu69 Je vais les peser dans la journée et je  te dirai. 

Merci
Merci, en effet, ça me parait juste juste 3 mois pour les abattre...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 13:34

Je dirais que c'est comme on veut mais personnellement je préfère laisser reposer la viande après abattage comme on faisait pour les cochons dans les fermes. 
J'ai travaillé chez un volailler en sortant de mon service militaire (job d'un mois à Versailles) On laissait toujours reposer la viande en frigo avant de vider. Je pense qu'il y avait d'abord une question de goût, ces volailles étaient vendues très cher à une clientèle bourgeoise du 78 qui ne jurait que par elles. Moi j'y vois aussi de la facilité, je trouve plus pratique de vider une volaille quand c'est figé, passé en frigo. Depuis je fais comme ça.
De plus à l'époque beaucoup préféraient acheter des volailles non vidées, tuées la veille ou l'avant veille. Aujourd'hui il faut du PAC.
Mon abattoir tue le matin et vide l'après-midi, je réceptionne toujours l'après-midi à partir de 16h

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Scapmart
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Scapmart



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 17:28

Pouledu69 a écrit:
Scapmart a écrit:
Merci beaucoup à tous pour vos réponse, ça me sort un doute de la tête car ća confirme que c'est bien dans la foulée qu'on plume et vide, super!
Merci en particulier à @Edcha pour le cours écrit qui ressemble bien à ce que j'ai voulu faire, c'était légèrement laborieux mais je pense correctement fait. maintenant il me restera à travailler la dextérité pour les prochaines situations !

@Pouledu69 Je vais les peser dans la journée et je  te dirai. 

Merci
Merci, en effet, ça me parait juste juste 3 mois pour les abattre...
 1.2k et 1k05 kg vidés. 
Je me suis surtout motivé pour me lancer dans l'entreprise car "l'ado" commençait à sérieusement mettre le bazar, et meme si ils sont un peu petit ca donne l'occase pour une petite soirée avec des amis ;)


Dernière édition par Scapmart le Jeu 12 Jan 2023 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scapmart
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Scapmart



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 17:30

L'abbé Demorlais a écrit:
Je dirais que c'est comme on veut mais personnellement je préfère laisser reposer la viande après abattage comme on faisait pour les cochons dans les fermes. 
J'ai travaillé chez un volailler en sortant de mon service militaire (job d'un mois à Versailles) On laissait toujours reposer la viande en frigo avant de vider. Je pense qu'il y avait d'abord une question de goût, ces volailles étaient vendues très cher à une clientèle bourgeoise du 78 qui ne jurait que par elles. Moi j'y vois aussi de la facilité, je trouve plus pratique de vider une volaille quand c'est figé, passé en frigo. Depuis je fais comme ça.
De plus à l'époque beaucoup préféraient acheter des volailles non vidées, tuées la veille ou l'avant veille. Aujourd'hui il faut du PAC.
Mon abattoir tue le matin et vide l'après-midi, je réceptionne toujours l'après-midi à partir de 16h

Merci beaucoup pour votre témoignage et expérience. Quand la situation se représentera je vais essayer à froid. Après tout il n'y a pas de mal à se faire sa propre idée. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 17:42

Scapmart a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Scapmart a écrit:
Merci beaucoup à tous pour vos réponse, ça me sort un doute de la tête car ća confirme que c'est bien dans la foulée qu'on plume et vide, super!
Merci en particulier à @Edcha pour le cours écrit qui ressemble bien à ce que j'ai voulu faire, c'était légèrement laborieux mais je pense correctement fait. maintenant il me restera à travailler la dextérité pour les prochaines situations !

@Pouledu69 Je vais les peser dans la journée et je  te dirai. 

Merci
Merci, en effet, ça me parait juste juste 3 mois pour les abattre...
 1.2k et 1k05 kg vidés. 
Je me suis surtout motivé pour me lancer dans l'entreprise car "l'ado" commençait à sérieusement mettre le bazar, et meme si ils sont un peu petit ca donne l'occase pour une petite soirée avec des amis ;)
C'est correct, c'était des cous nus ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 19:52

C'est même plus que correct. 
Mais leur âge laisse supposer qu'ils étaient encore à l'aliment de croissance, pas aux grains. C'est important de bien les démarrer avec de l'aliment complet, surtout s'ils ne sont pas sur de la pâture, mais personnellement je les mets aux grains et au plein air (herbe) au moins deux mois avant abattage, plus aucun aliment industriel. 
C'est bien de produire soi-même sa volaille, mais le but est aussi d'obtenir plus de qualité et de goût qu'un poulet du commerce.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Scapmart
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Scapmart



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 10:54

L'abbé Demorlais a écrit:
C'est même plus que correct. 
Mais leur âge laisse supposer qu'ils étaient encore à l'aliment de croissance, pas aux grains. C'est important de bien les démarrer avec de l'aliment complet, surtout s'ils ne sont pas sur de la pâture, mais personnellement je les mets aux grains et au plein air (herbe) au moins deux mois avant abattage, plus aucun aliment industriel. 
C'est bien de produire soi-même sa volaille, mais le but est aussi d'obtenir plus de qualité et de goût qu'un poulet du commerce.

@Pouledu69 oui c'est bien des cous nus. je les aime bien ils ont un coté moche mignon 

Je pense que ça fait environ 3 semaines qu'ils n'étaient plus sous alimentation de croissance. J'ai arrêté d'en acheter quand j'ai constaté qu'il avaient l'air assez gros. après j'avoue ne pas avoir plus de recherche que ça. Après c'était maïs concassé et triticale et au plein air tous les jours sur le terrain. Par aliment industriel vous entendez quoi ? 
Et oui c'est cette démarche qui me plait avoir des volailles nées et morte chez moi, et j'espère meilleures haha. le premier groupe de coq après avoir acheté des 3 semaines je les avaient apporté à l abattoir mais ils étaient excellents. Là j'ai voulu le faire moi, même si c'est pas marrant de mettre le masque de monstre quand il le faut

Merci beaucoup pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 13:25

Scapmart a écrit:
L'abbé Demorlais a écrit:
C'est même plus que correct. 
Mais leur âge laisse supposer qu'ils étaient encore à l'aliment de croissance, pas aux grains. C'est important de bien les démarrer avec de l'aliment complet, surtout s'ils ne sont pas sur de la pâture, mais personnellement je les mets aux grains et au plein air (herbe) au moins deux mois avant abattage, plus aucun aliment industriel. 
C'est bien de produire soi-même sa volaille, mais le but est aussi d'obtenir plus de qualité et de goût qu'un poulet du commerce.

@Pouledu69 oui c'est bien des cous nus. je les aime bien ils ont un coté moche mignon 

Je pense que ça fait environ 3 semaines qu'ils n'étaient plus sous alimentation de croissance. J'ai arrêté d'en acheter quand j'ai constaté qu'il avaient l'air assez gros. après j'avoue ne pas avoir plus de recherche que ça. Après c'était maïs concassé et triticale et au plein air tous les jours sur le terrain. Par aliment industriel vous entendez quoi ? 
Et oui c'est cette démarche qui me plait avoir des volailles nées et morte chez moi, et j'espère meilleures haha. le premier groupe de coq après avoir acheté des 3 semaines je les avaient apporté à l abattoir mais ils étaient excellents. Là j'ai voulu le faire moi, même si c'est pas marrant de mettre le masque de monstre quand il le faut

Merci beaucoup pour vos conseils
Ok, super alors si tu les as passé aux grains et plein air avant, tu vas t'y retrouver. Compte tenu de l'âge je pensais qu'ils étaient encore à l'aliment, moi je leur en donne jusqu'à 3 mois environ (j'ai essayé de couper plus tôt, ce n'était pas terrible pour la croissance mais bon, ce ne sont pas des cous nus)

Par aliment industriel ou aliment j'entend les aliments transformés avec tourteaux, additifs, vitamines, parfois des aliments OGM, et je (on) ne sait quoi d'autre. Ça donne des poulets mous insipides, j'attends de ne plus avoir de dents pour en manger  Quand vider un poulet fraîchement abattu 1452669992

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Scapmart
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Scapmart



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 14:05

L'abbé Demorlais a écrit:
Scapmart a écrit:
L'abbé Demorlais a écrit:
C'est même plus que correct. 
Mais leur âge laisse supposer qu'ils étaient encore à l'aliment de croissance, pas aux grains. C'est important de bien les démarrer avec de l'aliment complet, surtout s'ils ne sont pas sur de la pâture, mais personnellement je les mets aux grains et au plein air (herbe) au moins deux mois avant abattage, plus aucun aliment industriel. 
C'est bien de produire soi-même sa volaille, mais le but est aussi d'obtenir plus de qualité et de goût qu'un poulet du commerce.

@Pouledu69 oui c'est bien des cous nus. je les aime bien ils ont un coté moche mignon 

Je pense que ça fait environ 3 semaines qu'ils n'étaient plus sous alimentation de croissance. J'ai arrêté d'en acheter quand j'ai constaté qu'il avaient l'air assez gros. après j'avoue ne pas avoir plus de recherche que ça. Après c'était maïs concassé et triticale et au plein air tous les jours sur le terrain. Par aliment industriel vous entendez quoi ? 
Et oui c'est cette démarche qui me plait avoir des volailles nées et morte chez moi, et j'espère meilleures haha. le premier groupe de coq après avoir acheté des 3 semaines je les avaient apporté à l abattoir mais ils étaient excellents. Là j'ai voulu le faire moi, même si c'est pas marrant de mettre le masque de monstre quand il le faut

Merci beaucoup pour vos conseils
Ok, super alors si tu les as passé aux grains et plein air avant, tu vas t'y retrouver. Compte tenu de l'âge je pensais qu'ils étaient encore à l'aliment, moi je leur en donne jusqu'à 3 mois environ (j'ai essayé de couper plus tôt, ce n'était pas terrible pour la croissance mais bon, ce ne sont pas des cous nus)

Par aliment industriel ou aliment j'entend les aliments transformés avec tourteaux, additifs, vitamines, parfois des aliments OGM, et je (on) ne sait quoi d'autre. Ça donne des poulets mous insipides, j'attends de ne plus avoir de dents pour en manger  Quand vider un poulet fraîchement abattu 1452669992


Haha oui toujours à temps de manger des blancs de poulets et de dindes bien industriels quand il le faudra. En attendant croquer dans du bon pilon un peu musclé c'est pas plus mal
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 22:44

On a tué 13 poulets et poulettes de 5 mois la semaine dernière, tous tués, puis plumage et vidage plus ou moins à la suite.
Ce qui était bien par les températures plus fraîches de l'hiver est bien sûr la conservation des corps dans les bonnes conditions.
Bémol pour moi qui ai fait tous les vidages, c'est que la peau et le gras refroidis les rendait plus "cassants", et avec mes grosses mains, c'était la foire à l'arrachage lorsque je plongeais jusqu'au fond de la cavité...
J'avoue que le trempage dans l'eau chaude pour plumer a cuit un peu la peau et n'a pas aidé lorsqu'elle s'est refroidi rapidement le temps de plumer, mais à part la seule cou-nu, les autres étaient trop difficiles à plumer à la main si je trempais moins les carcasses (enfin bref!)
Niveau développement bactérien, par instinct je conseille plutôt de vider assez rapidement tout de même, mais c'est mon avis.

Pour la fermeté des muscles, c'est surtout un grand espaces pour courir et se dépenser qui joue. Il y a des granulés sans OGM, personnellement j'apporte toujours un complément au grain, car le taux de protéines n'y est généralement pas en donnant juste du grain, et selon la saison il n'y a pas forcément suffisamment d'insectes pour les bêtes (et selon le nombre d'animaux farfouillant sur la même parcelle) afin de faire le complément protéines (sans rentrer dans les détails des besoins d'acides aminés essentiels etc)
Revenir en haut Aller en bas
Maxcarpone
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Maxcarpone



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeJeu 6 Juil 2023 - 13:53

Bonjour à tous,
 
J'utilise ce post car il se rapproche plus ou moins de la question que je me pose concernant le vidage.
Je préfère préciser, je suis nouveau dans l'élevage de poules.
Il y a 48h un chien s'est attaqué à l'un de mes coqs. J'ai donc abrégé ses souffrances. Dans l'optique de le manger j'ai retiré la tête et je l'ai pendu à l'envers dans ma grange (pas vidé, pas plumé). J'ai pris cette décision un peu dans la précipitation du moment, il me semble avoir vu cette méthode quelque part. Cependant étant donne que les températures sont à l'alentour de 20 degrés, j'hésite maintenant (après 48h) à poursuivre la préparation. Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci d'avance pour vos conseils.
 
Max
Revenir en haut Aller en bas
Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeJeu 6 Juil 2023 - 16:33

Personnellement, on fait tout dans la foulée. On ne s'est jamais posé la question de faire autrement .
J'imagine qu'avec la chaleur et les mouches, ton coq doit être déjà bien faisandé !
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeJeu 6 Juil 2023 - 16:40

Bonjour Max,
S'il est depuis 48h à 20 degrés, les asticots sont en plein festin! 😉
Revenir en haut Aller en bas
hebuternois
Petit Oeuf
Petit Oeuf
hebuternois



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeJeu 6 Juil 2023 - 21:33

Bonsoir n essaye même pas de le mettre a la poubelle sauf si tu as prévu une partie de peche
Revenir en haut Aller en bas
Maxcarpone
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Maxcarpone



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 9:53

Ahah merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai vérifié l'état des dégâts hier soir par curiosité et étonnamment je n'ai vue aucun asticots et l'odeur n'était pas non plus repoussante. Cependant j'ai préféré ne pas prendre de risque et m'en suis débarrassé.
La prochaine fois je ferais ça dans les règles de l'art en prenant mon temps.

Max

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hebuternois
Petit Oeuf
Petit Oeuf
hebuternois



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 17:08

Bonjour tu as raison ,il ne faut pas se rendre malade .quand je plume,je vide de suite et je le mets au frais .bon courage pour la prochaine fois.c est le plus mauvais moment de l eleveur.
Revenir en haut Aller en bas
Chikenwings
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chikenwings



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 11:38

Bonjour je voulez savoir si vous laver le poulet apres abattage avec de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
hebuternois
Petit Oeuf
Petit Oeuf
hebuternois



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 11:52

Bonjour oui interieur exterieur .cordialement

Kakuma et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chikenwings
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chikenwings



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 9:17

Bonjour les 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
hebuternois
Petit Oeuf
Petit Oeuf
hebuternois



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 9:27

Oui laisser écouter mettre au frais et congel ou cuisson. Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Chikenwings
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chikenwings



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 10:00

Nettoyage à l'eau donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 15:51

Chikenwings a écrit:
Nettoyage à l'eau donc ?

Oui oui, perso je fais au jet d'eau dehors avec pas mal de pression pour nettoyer l'intérieur des carcasses, mais c'est de l'eau simple en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Chikenwings
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chikenwings



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 17:49

Merci de vos conseille
Revenir en haut Aller en bas
Lolo85
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Lolo85



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 22:17

Bonsoir petite question pour le lavage vous essuyer apres les poulets ? J en est fait semaine dernière et il av une odeur le soir même.  Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 22:23

Lolo85 a écrit:
Bonsoir petite question pour le lavage vous essuyer apres les poulets ? J en est fait semaine dernière et il av une odeur le soir même.  Merci

Une odeur où, c'est-à-dire?
Je les égoutte ensuite, mais un linge propre qui a bien été bouilli au préalable pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Lolo85
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Lolo85



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 22:38

Alors j en est fait il y a 15j et le drap que je met dessus je les lavé a 60 apres je men suit servi pour ce lot qui sentais peut etre que le drap serais le problème de l odeur.
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 22:40

Le drap avait une drôle d'odeur avant que tu l'utilises?
Revenir en haut Aller en bas
Lolo85
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Lolo85



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 22:42

Une fois plumé je les nettoy a grand jet exterieur et intérieur et les laisse sous un drap pendants 3h av de les metres au frais peut etre les essuyer avec un torchon av des les mettres au frigo ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lolo85
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Lolo85



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 22:43

Le drap av une odeur de poulet mouiller oui.
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 22:55

Ah d'accord, c'est le drap qui pue, pas les poulets, c'était pas très clair sans ponctuations et avec des abréviations 😄

Une fois j'ai eu un des soucis d'odeurs sur des tapis de fond de cage, utilisés lors de l'élevage de cailleteaux.
Je ne pouvais pas laver aussi chaud que 60°C en plus de ça... mais au bout de 3 lavage rien à faire, toujours un fond d'odeur écœurante 🥴

J'avais du savon antiseptique (Septivon), que j'ai ajouté à la lessive, et ça a bien fonctionné!

Lolo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lolo85
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Lolo85



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 22:59

Très bien donc c bien mon drap qui a donné l'odeur hop il va finir a la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 23:12

Après si tu ne veux pas jeter des draps à chaque fois que tu fais des poulets, le savon antiseptique penses-y.
Mais surtout plus utiliser du linge qui paraît louche 😊
Revenir en haut Aller en bas
Lolo85
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Lolo85



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 23:13

Ho ben il va finir pour filtré mon huile de friture et des draps y en a cher Emmaus
Revenir en haut Aller en bas
Younes82
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Younes82



Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Question sur le vidage   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 9:21

Bonjour je pose ma question ici étant ds le sujet et ne trouvant pas ma réponse, il y a 48 heures mon chien a tué une de mes poules pondeuses, je l ai pendue par les pattes et coupé la tête mais pas vidée est il encore tps de le faire ou trop tard? Il doit faire entre 5 et 10 degrés dehors ou elle est pendue....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand vider un poulet fraîchement abattu Empty
MessageSujet: Re: Quand vider un poulet fraîchement abattu   Quand vider un poulet fraîchement abattu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand vider un poulet fraîchement abattu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» astuces pour éviter que les moineaux viennent vider nos mangeoires?
» Oeuf fécondé fraichement pondu
» poulet qui chante
» poulet
» alimentation poulet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> débuter dans l'élevage-
Sauter vers: