Bonjour,
Nous avons eu un couple de cailles de Chine en 2021, qui depuis a eu 4 nichées, nés sous la mère, je le précise parce que apparemment ce n'est pas si courant que ça. La couleur des cailleteaux créant à chaque fois la surprise je me suis intéressée à leur phénotype (pas sure du terme).
Mais je vois qu'il y a très peu d'infos sur les mutations des cailles de Chine, que ce soit ici ou ailleurs, j'ai du mal à trouver des photos de chaque mutation. C'est aux USA que l'on trouve le plus d'infos, mais les mutations ne portent pas toujours le même nom (et d'autres sont reconnues là bas et pas chez nous si je comprend bien, mais ça c'est pas grave).
Et pour couronner le tout chaque nichée créée la surprise, avec de nouveaux coloris ou des nuances, je créée donc ce post parce que j'ai quelques questions et je me dis qu'il servira également d'information à d'autres tant qu'à faire...
Donc voici les deux cailles que nous avons acheté, il y a des risques qu'elles soient consanguines (achetées en animalerie), voilà comment je les identifie, je suis partie du principe que comme pour les mandarins plusieurs mutations pouvaient se combiner, si je me suis trompée je rectifierai ce post :
Le mâle :
- brun (identifiable à la couleur de sa tête essentiellement)
- poitrine rouge (identifiable à sa gorge car il y manque une bande blanche, à la couleur de son dos qui est gris/bleu, et sa poitrine rouge qui remonte assez haut vers le cou)
- rémiges pâles (ça ne se voir pas bien sur cette photo)
La mutation brune est appelée par certains "cannelle" (cinnamon) mais si j'ai bien compris ce n'est pas la même chose (question génétique), je ne rentrerai pas dans des détails que je ne connais pas
La femelle :
- classique
- porteuse brune vue descendance (elle a la gorge plus brune que sa descendance brune, peut-être un signe du "porteur")
- porteuse poitrine rouge vu descendance (si j'ai bien compris chez les cailles de Chine pour qu'une mutation s'exprime il faut que les 2 parents soient à minima porteurs)
Pour la descendance, nous avons donc des surprises à chaque fois, et j'ai des mystère non résolus :
Ici une femelle brune, j'ai envie de dire "pas de soucis d'indentification" (les cicatrices sur la tête sont dues à des attaques des parents puis plus tard de ses petits frères et sœurs...)
Elle a toutefois un collier et une poitrine sombre, porteuse poitrine rouge peut-être ?
quand elle était petite (un de ceux là... les autres n'ont pas survécu) :
La 2ème nichée j'ai eu aussi des femelles brunes, mais une est différente au niveau coloris, je ne sais pas si c'est une question de "porteur", la première a un collier clair et la seconde un collier et une poitrine plus sombre... porteuse poitrine rouge là encore ?
Les petits jaunes étaient identiques...
Donc je me suis dis "ok cailleteaux jaunes = brun" sauf que dans la 4ème nichée j'ai ce petit, enfin "cette petite", qui semble être femelle poitrine rouge (pas sure encore, trop jeune), si c'est le cas les poitrines rouges seraient sexables à la naissance ? Sa tête a toujours été plus sombre que celles des petits bruns et sans rayure :
Dans la 2ème nichée il y a eu une femelle classique, mais elle a la gorge bien plus claire que sa mère, je me suis dit que c'était parce que sa mère était porteuse brune et pas elle (vrai ou faux ?).
Il y avait 2 cailleteaux classiques, mâle et femelle, je n'ai pas vu de différence à la naissance
Et là une énigme : le mâle classique et le mâle brun de la 2ème nichée n'ont pas les dessins de gorge que j'ai pu voir sur des photos, et je ne retrouve aucune mutation avec ce dessin de gorge, je me dis du coup qu'il sont peut-être porteur poitrine rouge et que le dessin a partiellement disparu non ? :
Un mâle poitrine rouge, seul survivant de la 3ème nichée (tous les autres sont morts dans les 24 heures sans que l'on sache pourquoi, ils n'ont pas été attaqués)
Pour anecdote dans les 2 nichées précédentes, 12 petits au total de mémoire, aucun n'avait eu cette couleur mi jaune mi noir/marron.
En y regardant de plus près cette nichée a été un mix de toutes les couleurs...
Et le petit poitrine rouge sur cette photo (sauf erreur car ils étaient 2 de cette couleur) :
Le voilà devenu grand, il ne me questionne pas trop si ce n'est que son collier change de taille selon sa position, je n'avais jamais remarqué ça :
et les parents ont remis le couvert, 4ème nichée née mi octobre, parmi les petits une femelle poitrine rouge je pense donc j'ai parlé plus haut, une femelle classique, et 3 mâles poitrines rouges qui me questionnent par leur couleur :
j'ai remarqué une différence dès la naissance, certains étaient plus jaunes que d'autres :
Alors je me suis dis que certains étaient bruns poitrine rouge comme leur père, ou porteurs poitrine rouge, mais je me dis qu'ils auraient dû être tout jaune à la naissance si c'était le cas.
Je me demandais aussi s'il y avait un ordre de priorité dans les mutations (des dominantes) ?
En grandissant je voyais qu'au niveau de la nuque des zones claires persistaient sur 2 d'entre eux, et aujourd'hui c'est surtout au niveau du collier que la différence est marqué.
J'ai lu que chez les poitrine rouges la mutation pouvait être plus ou moins marqué jusqu'à la quasi disparition des traits de gorge (darth vader), c'est de cela dont il s'agit ?
Donc voilà il me reste des énigmes, j'espère que ce long post ne vous aura pas endormi
, bonne journée