Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilCalendrierPréparation clapier et nettoyage après mise bas  Eleveu11S'enregistrerConnexionDernières imagesFAQRechercherPréparation clapier et nettoyage après mise bas  Charte10
Derniers sujets
» Poule des Asturies (Pita Pinta Asturiana)
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar MarcelM Aujourd'hui à 19:16

» Mes Géants des Flandres
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar MikA Aujourd'hui à 19:11

» Sexage poussins soie pmdb
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar MarcelM Aujourd'hui à 18:22

» aider un poussin à sortir de son oeuf?
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar MarcelM Hier à 19:36

» URGENT poussin coincé dans oeuf, comment aider ?
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Hier à 10:56

» Jeune dinde, une aile plus courte ?
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 1 Déc 2022 - 21:33

» Rat et oeufs
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Paimon Jeu 1 Déc 2022 - 12:24

» Sexage Pékin
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Ailenaine Jeu 1 Déc 2022 - 11:26

» Couples compatibles, mes Pékins, mes Brahmas
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 30 Nov 2022 - 22:06

» oeuf wyandotte
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar wyandotte Mer 30 Nov 2022 - 19:53

» Mes lapins
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar wyandotte Mer 30 Nov 2022 - 19:02

» Marans fragile ?
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar MikA Mer 30 Nov 2022 - 18:33

» Les lapin de PADOUE
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar MikA Mer 30 Nov 2022 - 18:19

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 30 Nov 2022 - 17:57

» Mes lapins
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar MikA Mar 29 Nov 2022 - 20:43

» Moucherons
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Grégoire Mar 29 Nov 2022 - 16:25

» Coccidiose
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Juju47 Mar 29 Nov 2022 - 14:32

» Poulets sous la mère
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Juju47 Mar 29 Nov 2022 - 14:22

» Les repros 2023
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Pouledu69 Lun 28 Nov 2022 - 21:11

» Noms de vos volailles
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Xhinoa Lun 28 Nov 2022 - 21:06

» Plumes noires remarquables sur Poule Splash
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Hanako-kun Lun 28 Nov 2022 - 20:51

» Faire découver
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar louluop Lun 28 Nov 2022 - 16:53

» concours photo 2022
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Nov 2022 - 14:20

» Un œuf jamais vu… j’espère que c’est pas un problème!
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar louluop Lun 28 Nov 2022 - 13:40

» Magnifique!
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar louluop Lun 28 Nov 2022 - 10:56

» Poux mallophages ou mue ?
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 28 Nov 2022 - 8:31

» C’est une blague
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Aurelili30 Lun 28 Nov 2022 - 7:11

» Brinsea mini II eco, œufs qui roulent
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar sophie-do Dim 27 Nov 2022 - 13:17

» Vaccin myxomatose
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 27 Nov 2022 - 9:53

» Test poussin au naturel
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Azazel Sam 26 Nov 2022 - 16:29

» Présentation
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 26 Nov 2022 - 14:59

» Recherche oeufs de cailles fécondées
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 26 Nov 2022 - 14:58

» Des avis pour mon oie
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar Nellynelly Ven 25 Nov 2022 - 13:23

» Poule qui perd ou s’arrache des plumes
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar louluop Ven 25 Nov 2022 - 10:46

» Préparation clapier et nettoyage après mise bas
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar louluop Ven 25 Nov 2022 - 4:39

» Problème de bec - comment aider
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar louluop Ven 25 Nov 2022 - 4:16

» Coq wyandotte GR argenté liseré noir
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar wyandotte Jeu 24 Nov 2022 - 19:46

» Canards de Saxe... et Felch
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 24 Nov 2022 - 10:02

» Proteger nourriture
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar tipousse50 Jeu 24 Nov 2022 - 8:48

» Grippe aviaire et « claustration »
Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimepar louluop Jeu 24 Nov 2022 - 7:59

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD 4Go – 64Go
127.92 €
Voir le deal

Préparation clapier et nettoyage après mise bas

+2
Pouledu69
TomWild
6 participants
AuteurMessage
TomWild
Petit Oeuf
Petit Oeuf
TomWild

Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Empty
MessageSujet: Préparation clapier et nettoyage après mise bas    Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 23:28

Bonsoir,
Je voudrais savoir comment gérer le nettoyage des clapiers juste avant et après la mise bas. Je sais que la lapine fait un nid douillet pour accueillir ses lapereaux quelques jours avant sa mise bas et qu'il ne faut rien toucher dans le clapier pour une durée de minimum 7 jours après la mise bas.
Faut-il qd même enlever les crottes ?
Question stupide peut être pour certain(e)s, mais je suis soucieux du bien-être de ces petites bestioles.
Merci à vous, belle soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Roi/Reine de la basse cour
Pouledu69

MessageSujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas    Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 16:16

Alors, une semaine avant la mise bas, nettoie le clapier, puis, ne touche à rien jusqu'à la sortie de lapereaux ! (environ 2 semaines)

Non ta question n'est pas stupide ! 

Il faut bien donner des aliment riches à la lapine pour que les lapereaux sont le plus vigoureux possible !

Par contre, elle doit mettre bas quand ? Car là, c'est pas le top !
TomWild
Petit Oeuf
Petit Oeuf
TomWild

MessageSujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas    Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 17:27

Bonsoir,

Merci à Toi.

Donc le clapier a été fait samedi dernier et elle doit mettre bas samedi prochain.  Je touche à rien jusqu"au samedi d'apres la mise bas ?

Je suis dans le Sud Ardèche.

L'histoire est un complexe. J'ai monté un poulailler chez un pote et mis des lapins. 1 mois après, sa femme a cassé les cacahuète et je me suis retrouvé a donné mes poules mais je voulais garder les lapins. J'ai acheté des clapiers bois que j'ai mis chez moi.

J'ai tenté 2 fois la repro mais ça n'a pas fonctionné.

Entre temps, j'ai trouvé une super occas' 50e 4 clapiers beton que j'ai posé sur le terrain de chez ma copine.

Je les ai remis ensemble il y a 23 jours. J'ai pas pensé que le froid arrivait mais je pense que ... en fait je sais pas. Penses tu qu'ils vont souffrir de froid ?
Pouledu69
Pouledu69

MessageSujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas    Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 19:45

abrite bien les clapiers, ça doit le faire (enfin j'espère).

Tu peux toucher jusqu'à qu'elle ait fait le nid, après ne touche plus rien !

Je suis du rhône !
TomWild
Petit Oeuf
Petit Oeuf
TomWild

MessageSujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas    Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 19:48

Dac'.Je vais faire ça. Enlever les déjections mercredi et faire le plein de paille et on verra ce we si ils sont là et qu'ils sortent.

Merci ;)
Guéno
Guéno

MessageSujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas    Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 22:18

Tu peux fixer un plastique (transparent si possible) sur la porte pour limiter les courants d'air.

TomWild aime ce message

Pouledu69
Pouledu69

MessageSujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas    Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 14:08

Guéno a écrit:
Tu peux fixer un plastique (transparent si possible) sur la porte pour limiter les courants d'air.
Oui, on m'avais aussi parlé de bache mais la lumière ne passe pas ou d'une planche ...
MarcelM
MarcelM

MessageSujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas    Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 20:30

Je nettoie une semaine avant et je n'y touche plus jusqu'à ce que les lapereaux soient bien sortis du nid. Pas de problème d'hygiène, par contre je mets des râteliers en hauteur pour éviter que la nourriture ne soit souillée (pour le foin et la verdure)

Pas de problème non plus pour le froid, les lapins ont  leur fourrure, très enviée par les humain(e)s. Ils craignent surtout la chaleur. La mère saura se tirer un peu pus de poils pour le nid si besoin (j'ai vu cet été elles n'en mettaient pas du tout)
S'il fait vraiment froid lui mettre un peu plus de foin ou paille, elle s'en servira pour recouvrir ses petits. Elle en rajoute pour la nuit et le matin, en enlève en journée selon la température.
Il faut lui faire confiance, elle sait gérer mieux que nous à condition de lui mettre à disposition de qui les couvrir, pas la peine de mettre des protections supplémentaires qui ne feront que retenir l'humidité.

Fan de PADOUE aime ce message

Fan de PADOUE
Fan de PADOUE

MessageSujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas    Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 20:31

Sinon je conseille de remettre du foin par au-dessus
TomWild
Petit Oeuf
Petit Oeuf
TomWild

MessageSujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas    Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 21:52

Bonsoir,

suite à de gros orages cette nuit, j'y suis passé pour enlever la paille humide et .. elle a commencé à faire un nid ;)

A priori, ça devrait être bon. J'ai juste enlevé la paille humide et laisser le nid.

Je vais aller couvrir le clapier demain avec les tôles qu'on aura enlevé du poulailler et je pense que c'est bon pour cette fois.

Merci à vous pour les conseils et vous tient au courant.
MarcelM
MarcelM

MessageSujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas    Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 5:48

Oui, tu as bien fait de remplacer cette paille si la pluie était entrée. Les tôles au- dessus c'est très bien pour empêcher la pluie de rentrer (tu n'a pas de débord sur l'avant de ton clapier ?) 
Si tu es là en journée, quand il y a du soleil tu peux les reculer.
Les lapines gestantes et allaitantes boivent et urinent beaucoup, il faut de l'air (mais pas les courants d'air)
Il faut aussi s'assurer que les trous et fentes d'écoulement de l'urine ne sont pas bouchés. Surtout pas de copeaux, j'ai essayé, c'est une catastrophe. Ils gardent l'urine et vont s'amonceceler pour boucher les fentes d'écoulement.
Si c'est un clapier béton tu peux ouvrir pour la mettre sur deux cases, elle fera ses besoins d'un côté et mettra ses petits de l'autre.
A cette saison les mères peuvent déplacer les petits en fonction de la météo, ils ne faut pas s'en étonner et les laisser gérer.
Ok, tu nous tiens au courant.

TomWild aime ce message

TomWild
Petit Oeuf
Petit Oeuf
TomWild

MessageSujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas    Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 23:12

Bonsoir

ça y est, Mme Lapine a commenccé à faire ses nids, 3 sur les surfaces et elle a commencé à s'arracher les poils cet après midi  ;) ;) ;)
louluop
louluop

MessageSujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas    Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 3:30

🤞🏼🤞🏼🤞🏼🤞🏼
Pouledu69
Pouledu69

MessageSujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas    Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 13:41

Super !
MarcelM
MarcelM

MessageSujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas    Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 21:39

Et alors ces lapereaux ? On veut connaître la suite !  Préparation clapier et nettoyage après mise bas  1452669992
Chez moi aussi des naissances ce matin, des petits "Géants" Je ne sais pas combien, j'attends toujours quelques jours avant de compter, mais le nid est grand, ça bouge bien.

MikA et Pouledu69 aiment ce message

louluop
louluop

MessageSujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas    Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 4:39

Ben oui c’est vrai ça, on veut la suite! 

MarcelM c’est trop cool ça 😍
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas    Préparation clapier et nettoyage après mise bas  Icon_minitime

Préparation clapier et nettoyage après mise bas
Page 1 sur 1