Sujet: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Dim 6 Nov 2022 - 23:28
Bonsoir, Je voudrais savoir comment gérer le nettoyage des clapiers juste avant et après la mise bas. Je sais que la lapine fait un nid douillet pour accueillir ses lapereaux quelques jours avant sa mise bas et qu'il ne faut rien toucher dans le clapier pour une durée de minimum 7 jours après la mise bas. Faut-il qd même enlever les crottes ? Question stupide peut être pour certain(e)s, mais je suis soucieux du bien-être de ces petites bestioles. Merci à vous, belle soirée.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Lun 7 Nov 2022 - 16:16
Alors, une semaine avant la mise bas, nettoie le clapier, puis, ne touche à rien jusqu'à la sortie de lapereaux ! (environ 2 semaines)
Non ta question n'est pas stupide !
Il faut bien donner des aliment riches à la lapine pour que les lapereaux sont le plus vigoureux possible !
Par contre, elle doit mettre bas quand ? Car là, c'est pas le top !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
TomWild Petit Oeuf
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Lun 7 Nov 2022 - 17:27
Bonsoir,
Merci à Toi.
Donc le clapier a été fait samedi dernier et elle doit mettre bas samedi prochain. Je touche à rien jusqu"au samedi d'apres la mise bas ?
Je suis dans le Sud Ardèche.
L'histoire est un complexe. J'ai monté un poulailler chez un pote et mis des lapins. 1 mois après, sa femme a cassé les cacahuète et je me suis retrouvé a donné mes poules mais je voulais garder les lapins. J'ai acheté des clapiers bois que j'ai mis chez moi.
J'ai tenté 2 fois la repro mais ça n'a pas fonctionné.
Entre temps, j'ai trouvé une super occas' 50e 4 clapiers beton que j'ai posé sur le terrain de chez ma copine.
Je les ai remis ensemble il y a 23 jours. J'ai pas pensé que le froid arrivait mais je pense que ... en fait je sais pas. Penses tu qu'ils vont souffrir de froid ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Lun 7 Nov 2022 - 19:45
abrite bien les clapiers, ça doit le faire (enfin j'espère).
Tu peux toucher jusqu'à qu'elle ait fait le nid, après ne touche plus rien !
Je suis du rhône !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
TomWild Petit Oeuf
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Lun 7 Nov 2022 - 19:48
Dac'.Je vais faire ça. Enlever les déjections mercredi et faire le plein de paille et on verra ce we si ils sont là et qu'ils sortent.
Merci
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Lun 7 Nov 2022 - 22:18
Tu peux fixer un plastique (transparent si possible) sur la porte pour limiter les courants d'air.
TomWild aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Mer 9 Nov 2022 - 14:08
Guéno a écrit:
Tu peux fixer un plastique (transparent si possible) sur la porte pour limiter les courants d'air.
Oui, on m'avais aussi parlé de bache mais la lumière ne passe pas ou d'une planche ...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Mer 9 Nov 2022 - 20:30
Je nettoie une semaine avant et je n'y touche plus jusqu'à ce que les lapereaux soient bien sortis du nid. Pas de problème d'hygiène, par contre je mets des râteliers en hauteur pour éviter que la nourriture ne soit souillée (pour le foin et la verdure)
Pas de problème non plus pour le froid, les lapins ont leur fourrure, très enviée par les humain(e)s. Ils craignent surtout la chaleur. La mère saura se tirer un peu pus de poils pour le nid si besoin (j'ai vu cet été elles n'en mettaient pas du tout) S'il fait vraiment froid lui mettre un peu plus de foin ou paille, elle s'en servira pour recouvrir ses petits. Elle en rajoute pour la nuit et le matin, en enlève en journée selon la température. Il faut lui faire confiance, elle sait gérer mieux que nous à condition de lui mettre à disposition de qui les couvrir, pas la peine de mettre des protections supplémentaires qui ne feront que retenir l'humidité.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Fan de PADOUE aime ce message
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Mer 9 Nov 2022 - 20:31
Sinon je conseille de remettre du foin par au-dessus
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
TomWild Petit Oeuf
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Mer 9 Nov 2022 - 21:52
Bonsoir,
suite à de gros orages cette nuit, j'y suis passé pour enlever la paille humide et .. elle a commencé à faire un nid
A priori, ça devrait être bon. J'ai juste enlevé la paille humide et laisser le nid.
Je vais aller couvrir le clapier demain avec les tôles qu'on aura enlevé du poulailler et je pense que c'est bon pour cette fois.
Merci à vous pour les conseils et vous tient au courant.
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Jeu 10 Nov 2022 - 5:48
Oui, tu as bien fait de remplacer cette paille si la pluie était entrée. Les tôles au- dessus c'est très bien pour empêcher la pluie de rentrer (tu n'a pas de débord sur l'avant de ton clapier ?) Si tu es là en journée, quand il y a du soleil tu peux les reculer. Les lapines gestantes et allaitantes boivent et urinent beaucoup, il faut de l'air (mais pas les courants d'air) Il faut aussi s'assurer que les trous et fentes d'écoulement de l'urine ne sont pas bouchés. Surtout pas de copeaux, j'ai essayé, c'est une catastrophe. Ils gardent l'urine et vont s'amonceceler pour boucher les fentes d'écoulement. Si c'est un clapier béton tu peux ouvrir pour la mettre sur deux cases, elle fera ses besoins d'un côté et mettra ses petits de l'autre. A cette saison les mères peuvent déplacer les petits en fonction de la météo, ils ne faut pas s'en étonner et les laisser gérer. Ok, tu nous tiens au courant.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
TomWild aime ce message
TomWild Petit Oeuf
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Mar 15 Nov 2022 - 23:12
Bonsoir
ça y est, Mme Lapine a commenccé à faire ses nids, 3 sur les surfaces et elle a commencé à s'arracher les poils cet après midi
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Mer 16 Nov 2022 - 3:30
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Mer 16 Nov 2022 - 13:41
Super !
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Jeu 24 Nov 2022 - 21:39
Et alors ces lapereaux ? On veut connaître la suite ! Chez moi aussi des naissances ce matin, des petits "Géants" Je ne sais pas combien, j'attends toujours quelques jours avant de compter, mais le nid est grand, ça bouge bien.
MikA et Pouledu69 aiment ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Ven 25 Nov 2022 - 4:39
Ben oui c’est vrai ça, on veut la suite!
MarcelM c’est trop cool ça
TomWild Petit Oeuf
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Ven 9 Déc 2022 - 14:32
Heeeyyy
Vraiment désolé de donner des nouvelles que maintenant. J'ai entre-temps, commencé un taffe et pas bien de temps à moi.
Je suis en congé hier et aujourd'hui.
Alors pour les nouvelles ... Il y en a 7, bien vigousse. Il sont nés vers le 17/18 Novembre. Ils ont commencé à bouger et sont sortir du nid il y a 10 jours environ. Il y en a un qui " s'amuse" à sauter du clapier quand on ouvre la porte. 1 fois, c'était chaud pour le choper mais j'ai 2 bons borders collies qui ont fait leur taffe
J'ai changer les mangeoires et les abreuvoirs afin de leur remplir par l'exterieur "et un tout petit parc devant le clapier avec les vieilles portes d'un autre vieux clapier qui fait comme des claies pour brebis. Si ils tombent, au moins on ne le cours pas après.
Apparement, faut séparer les mâles des femelles avant leur 8 semaines, si les infos que j'ai eu sont bonnes mais ça va être sportif le sexage.
Mais j'ai encore une question :
Peut on laisser les femelles avec la mère ?
Merci à vous de demander des nouvelles, ça fait plaisir
TomWild Petit Oeuf
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Ven 9 Déc 2022 - 14:36
MarcelM a écrit:
Et alors ces lapereaux ? On veut connaître la suite ! Chez moi aussi des naissances ce matin, des petits "Géants" Je ne sais pas combien, j'attends toujours quelques jours avant de compter, mais le nid est grand, ça bouge bien.
Felicitations
Il y en a combien chez toi ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Ven 9 Déc 2022 - 14:38
Super ces nouvelles dit donc !
Comment ça les borders collies ont fait leur boulot ? Ils l'ont rattrapé ? Ils l'ont tué ?
Oui tu peux laisser les femelles avec la mère je crois...
TomWild Petit Oeuf
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Ven 9 Déc 2022 - 14:41
Pouledu69 a écrit:
Comment ça les borders collies ont fait leur boulot ? Ils l'ont rattrapé ? Ils l'ont tué ?
Oui tu peux laisser les femelles avec la mère je crois
Oui c'est plutôt cool, merci.
Ah non, ils ll'ont juste encerclé et bloqué pour que je puisse le récupérer.
Pouledu69 aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Ven 9 Déc 2022 - 14:44
TomWild a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Ok j'ai eu peur !
TomWild aime ce message
TomWild Petit Oeuf
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Ven 9 Déc 2022 - 14:55
Pouledu69 a écrit:
TomWild a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Ok j'ai eu peur !
Bon ok, Guss l'a juste pincé mais ill sait modérer donc j'ai pas eu de crainte.
TomWild Petit Oeuf
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Ven 9 Déc 2022 - 15:15
Pouledu69 a écrit:
Guéno a écrit:
Oui, on m'avais aussi parlé de bache mais la lumière ne passe pas ou d'une planche ...
J
J'ai un encroit où je peux récuperer des plaques de polycarbonate transparents, pour les prochaines portée et ma future serre
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Ven 9 Déc 2022 - 17:56
Super nouvelles! Oui les border collie c’est le problème, pour faire écouter au besoin ils pincent, du coup en général on les utilise pour les chèvres ou mouton. J’ai un croisé border et c’est vrai qu’ils ont un super talent mais sont très speed et brusque sans le vouloir. Mais c’est des super gardiens !
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Sam 10 Déc 2022 - 15:18
TomWild a écrit:
MarcelM a écrit:
Felicitations
Il y en avait 9 mais j'en ai perdu 1.
Bravo pour ta portée
TomWild Petit Oeuf
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Dim 11 Déc 2022 - 18:50
MarcelM a écrit:
TomWild a écrit:
MarcelM a écrit:
Felicitations
Bravo pour ta portée
ah mince pas cool, il s'est passé quoi ? mais en même temps, c'est la selection naturelle.
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Dim 11 Déc 2022 - 21:23
TomWild a écrit:
MarcelM a écrit:
TomWild a écrit:
MarcelM a écrit:
Felicitations
Bravo pour ta portée
ah mince pas cool, il s'est passé quoi ? mais en même temps, c'est la selection naturelle.
J'ai d'abord pensé qu'il était resté accroché aux mamelles mais non, elle s'en occupe bien, les recouvre de foin à la moindre baisse de température, elle l'aurait ramené au nid si c'était le cas. De plus il était maigre et petit comme un nouveau né, il devait être mort dans le nid et elle l'a sorti. En fait il y a eu erreur de ma part, il restait deux de la portée précédente dans la cage car j'attendais les naissances 10 jours plus tard, pensant qu'elle avait refusé le mâle la première fois. Quand j'ai vu le nid je les ai deplacés mais l'un a piétiné le nid et l'un des petits a crié, c'est peut-être celui-là qui est décédé.
TomWild Petit Oeuf
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Dim 11 Déc 2022 - 21:33
J'ai pas tout compris, désolé
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Lun 12 Déc 2022 - 11:04
Qu'est-ce que tu n'as pas compris? "Accroché aux mamelles"? En fait la mère quitte le nid après les avoir allaités mais parfois il peut y en avoir un qui cherche encore du lait. Mais cette femelle a déjà eu 4 portées, je sais qu'elle les remet au nid quand ils sont dehors.
TomWild Petit Oeuf
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Ven 30 Déc 2022 - 23:24
Ça y est, dans 15 jours, je vais séparer les bébés de la mère. Par contre je sais pas si je peux laisser les femelles avec la mère, et séparer juste les mâles. Peut on envoyer des photos sur la discussion ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Sam 31 Déc 2022 - 18:04
TomWild a écrit:
Ça y est, dans 15 jours, je vais séparer les bébés de la mère. Par contre je sais pas si je peux laisser les femelles avec la mère, et séparer juste les mâles. Peut on envoyer des photos sur la discussion ?
Oui tu peux envoyer de photos si tu le souhaites.
Tu peux séparer les mâles et laisser les femelles avec la mère.
TomWild aime ce message
TomWild Petit Oeuf
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Sam 31 Déc 2022 - 18:32
https://servimg.com/view/20472082/1
L'abbé Demorlais et Pouledu69 aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Dim 1 Jan 2023 - 1:32
Très jolis !
TomWild Petit Oeuf
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Dim 1 Jan 2023 - 1:35
Il y en a 7. Plus ou moins foncé bmais ils sont tous fauve.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Dim 1 Jan 2023 - 11:33
Super !
TomWild aime ce message
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Dim 1 Jan 2023 - 17:03
Rôôô, ils sont moutiks comme on dit chez nous !
TomWild aime ce message
TomWild Petit Oeuf
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Dim 1 Jan 2023 - 17:10
Grave hein !! J'essaie de pas trop m'attacher, ils vont finir en pâté !!!
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Dim 1 Jan 2023 - 17:21
Très beaux, c'est des Rex ?
TomWild Petit Oeuf
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Lun 9 Jan 2023 - 23:05
L'abbé moutiks ça vient de quelle région ??
TomWild Petit Oeuf
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas Lun 9 Jan 2023 - 23:10
Mikka non c'est des croisés fauve de Bourgogne.
MikA aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Préparation clapier et nettoyage après mise bas