Bonjour,
J'ai 6 oeufs de coureurs indiens en couveuse et il est tout doucement temps de préparer leur venue (plus que 18 jours). J'ai quelques questions concernant l'amménagement de l'abri, ....
1a) Première question, j'ai réalisé une mare de 4mx3m et de maximum 70cm de profondeur, est ce que ca sert à quelques chose d'y mettre des plantes oxygénantes et un nénufars ou les coureurs vont-ils tout manger ?
1b) Concernant la mare, je compte y raccorder une goutière venant d'un abri de jardin pour renouveler l'eau car remplir l'eau toute les semaines risque de me couter cher, est-ce une bonne idée et suffisant (je vis en Belgique donc on a quand même de la pluie)?
1c) Est ce que je dois leur donner une bassine d'eau en plus ou la mare suffit-elle ?
2a)Pour l'abri (il y a pas mal de renard et de fouines dans le coin), je suppose que c'est nécessaire. Ou alors les coureurs sont à l'abri si il se mettent sur l'eau ?
2b) J'avais penser réaliser un abri en OSB3 éventuellement avec une porte automatique histoire qu'ils puissent sortir de bonne heure le matin au printemps mais la aussi j'ai des questions. Vont-ils rentrer le soir tous seuls si je fais le trajet avec eux les premiers jours ? Si oui, rentre-t'ils à la tombée de la nuit ? Une porte de 30 cm de hauteur sur 20 cm de large est-elle assez grande?
2c) L'abri lui ferait 90cmx168cmx1m de haut avec caillebotis en plastique à l'intérieur avec bac à fientes en dessous. Je recouvrirai une partie du fond avec du foin pour le confort. Je prévois aussi une grande trappe d'accès à l'arrière. L'idée est d'y acceuillir 3 ou 4 coureurs indiens en fonction des naissances et du sexe des individus (1 mâle avec 2 ou 3 femelles). Est-ce que cela vous parait bien. J'ai lu tout et son contraire concernant les abris, pas besoin d'abri, ils iront se mettre au centre de la mare pour se protéger, 1m² suffit pour 3 canard sans problème ou encore il faut 1m² par coureur indien.
3) Last but not least, le parcours. Je comptais les installer au fond du jardin dans un espace relativement boisé (il y a un grand marronier, 1 hêtre, et quelques autres arbres ainsi que pas mal d'arbustes (cornouiller, viorne obier) mais aussi des ronces et des orties. Du coup, ils risquent pas d'avoir trop chaud mais surtout de n'avoir pas beaucoup d'herbe, je dirais environ 10m² si ils ne la ravagent pas sur les 100m² du parcours. Est-ce assez pour eux, vont ils manger mes orties ? J'aimerais qu'ils soient autonomes dans cet espace (bien sur je leur donnerai des graines en plus). L'idée est aussi de les accompagner de temps en temps le soir dans le potager à la recherche des limaces ou quand on est là de les laisser vadrouiller la journée dans le jardin et le potager donc (1x par semaine environ).
Est ce que ca tient la route d'après vous ?
Merci d'avance,
A + :bonjour2:
Yannick.