Sujet: Taille enclos pour serama Mer 17 Aoû 2022 - 7:53
Bonjour j'ai fait l'acquisition de 3 poules seramas et leur coq, gros coup de cœur pour cette race
Je leur ai acheté un poulailler mais Pouvez vous me dire combien de m2 il faut par poules, sachant qu'elle sont minuscule
Merci pour vos réponses
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Taille enclos pour serama Mer 17 Aoû 2022 - 9:05
Bonjour, On parle souvent de 4 poules au m² de poulailler, mais sur des races naines tu peux augmenter un peu le ration, je pense que 6 poules/m² en naine ne pose pas de soucis. Pour des naines 25cm de perchoir/poule, avec un seul perchoir ça passe, même si je conseillerais 2 perchoirs. Pour les pondoirs on dit 1 pondoir pour 2 à 3 poules, cela dit comme elles aiment des fois changer de nid, 2 pondoirs serait mieux
Dame-Mulan Petit Oeuf
Sujet: Re: Taille enclos pour serama Mer 17 Aoû 2022 - 9:10
OK merci pour le poulailler c'est bon alors Il faudrait juste que je rajoute un perchoir à l'intérieur.
Mais se qui me questionne le plus c'est l'espace extérieur qu'il aurait besoin, j'ai beau chercher sur internet je ne trouve rien sur le sujet, je trouve seulement pour poules normal grande race
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Taille enclos pour serama Mer 17 Aoû 2022 - 9:37
Oups j'ai répondu à coté Alors pour l'espace extérieur on en discutait justement dans un autre post, c'est une question difficile car cela dépend des races et pas forcément de la taille des poules En effet tu peux avoir des grosses poules qui gratte peu (type Brahma) et des petites qui creusent tout le temps partout
Si poules pas trop gratteuses il faut compter à minima 10 à 20m² par poule, pour des races gratteuses c'est à minima 20m²/poule mais plus permet d'éviter que les poules ruinent le terrain et que ça se transforme en désert de végétation et en terrain de boue pendant les saisons de pluie/froid. 50m²/poule étant alors idéal dans ce cas.
Prévoir une zone ou il y a des buissons et des arbres c'est l'idéal pour que les poules puissent se cacher, s'abriter et s'amuser. Je ne sais pas si ta race est "volante" mais si oui, dans ce cas le problème des arbres c'est qu'elles vont aller se percher et pas toujours vouloir rentrer au poulailler, ce qui va t'obliger à sortir l'escabeau ou l'échelle Et bien sûr à adapter les clôtures
Grégoire aime ce message
Dame-Mulan Petit Oeuf
Sujet: Re: Taille enclos pour serama Mer 17 Aoû 2022 - 9:50
Alors elle ne gratte pas beaucoup à se que j'ai pu voir, par contre elle peuvent voler pas tout le temps mais sa arrive. Je pensais leur commander un enclos fermé et leur mettre des perchoirs un peu partout dedans.je vais juste prendre le plus gros que je peux trouver. Car pour le moment j'ai du les mettre chez ma belle mère en attendant de trouver une nouvelle maison (on est en pleine recherche et ma proprio actuelle a refusé qu'on les mette dans notre terrain) une fois la maison trouver, on leur fera un gros enclos avec grillage et filet sur le dessus je pense. Merci pour ces infos
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Taille enclos pour serama Mer 17 Aoû 2022 - 10:50
Pas de soucis Je crois que les plus grands font 24m² même si on peut trouver des rallonges, mais souvent le soucis c'est la solidité à priori, les tubes finissent toujours par plier sur tous les commentaires que j'ai pu lire à droite et à gauche... C'est sur que c'est pas très très grand mais il y a des moments ou il faut des solutions d'attente et on fait au mieux avec les moyens du bord parfois
Dame-Mulan aime ce message
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Taille enclos pour serama Mer 17 Aoû 2022 - 11:19
les Serama sont si petites qu'il faut faire attention aux prédateurs et il est préférable de les mettre dans un enclos. Soit tu prends un très grand enclos comme on disait, 24 m², soit tu prends un enclos de 2m x 1m que tu pourras déplacer quand il n'y aura plus rien au sol.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Dame-Mulan aime ce message
Dame-Mulan Petit Oeuf
Sujet: Re: Taille enclos pour serama Mer 17 Aoû 2022 - 12:51
Très bien je vous remercie pour ces infos c'est très gentil C'est vrai qu'elle sont vraiment toute petite et pourtant taille adulte déjà et j'ai peur qu'on viennent les piquer à cause de sa, mais elle sont trop mignonne . Je vais voir pour trouver un enclos dans l'après midi et même si il faut le déplacer, on pourra largement le faire
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Taille enclos pour serama Jeu 18 Aoû 2022 - 19:14
Si tu travailles en parc mobile les 3m2 par poules ne sont par obligatoires étant donné qu’elles auront toujours de l’herbe à disposition. L’avantage c’est que c’est couvert par le dessus fond pas d’échappades !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Taille enclos pour serama Ven 19 Aoû 2022 - 10:09
Pour la taille du parcours , il faut faire en sorte que la superficie soit suffisemment vaste pour qu'il y ait toujours de la verdure à disposition . Soit un minimum de 10 m2 par poule .
Le fait que les poules soient minuscules ne rentre pas forcément en ligne de compte car les races naines sont souvent plus actives que les très grandes races .
Il en va de leur santé et de leur bien-étre .
Dame-Mulan Petit Oeuf
Sujet: Re: Taille enclos pour serama Dim 21 Aoû 2022 - 9:42
Bonjour j'ai acheté pour le moment un 8m2 que je peux déplacer aisément donc elles auront toujours de l'herbe enfin quand celle ci aura de nouveau repousser car la sécheresse a fait des ravage. Je rachèterai le plus grand possible quand j'aurai trouvé ma maison ce qui est assez drôle c'est qu'elles sont très souvent les 4 blottie ensemble dans le même coin à faire leur toilette. En tous cas elle ont l'air d'apprécier le coq sait mis à cocher toute les demoiselle et on a eu notre premier œuf hier je vous remercie tous pour vos conseils
Grégoire Oeuf d'argent
Sujet: Re: Taille enclos pour serama Dim 21 Aoû 2022 - 10:57
Aoutch. Vu l état de ta végétation qui à souffert de la sécheresse, ne leur laisse pas trop le temps de gratter. Essai de récupérer des cagettes d herbes fraîches sinon pour leurs en donner quotidiennement.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Si tu sais pas faire un 9, t'es plus con qu'une poule !
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Taille enclos pour serama Dim 21 Aoû 2022 - 11:46
Belle installation !
Je sais pas si c'est la photo, tes Serama me paraissent assez grandes, elles pèsent combien ?
on dirait 500g en photo
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Dame-Mulan Petit Oeuf
Sujet: Re: Taille enclos pour serama Dim 21 Aoû 2022 - 12:28
Oui on essaie de leur trouvé de l'herbe plus fraîche tous les jours pour leur donner et au poules pondeuse aussi j'espère que sa va revenir vite quand même. Je ne les ai pas peser, sa ne fait pas longtemps que je les ai, alors elle m'acceptent dans l'enclos mais ne se laisse pas encore approcher assez pour que je puisse les toucher
Grégoire Oeuf d'argent
Sujet: Re: Taille enclos pour serama Dim 21 Aoû 2022 - 12:34
C'est l époque des herbes aromatiques et au lieu de les laisser trop monter, les rabattre pour en donner aux poules est une bonne idée qui en plus leur sera bénéfique au niveau de la santé et du goût.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Si tu sais pas faire un 9, t'es plus con qu'une poule !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...