Sujet: Races et couleurs autosexables Mar 28 Juin 2022 - 20:54
Hello,
Par curiosité je voulais connaitre les races et / ou coloris autosexables. (Je ferais une liste dans ce post si d'autres personnes sont intéressées).
La legbar est la race la plus connue en autosexable. ça marche sur ses 6 variétés (Cream Legbar, Silver, Gold, White, OPAL et Golden Crele Legbar). Pour avoir des Golden Crele je valide totalement. Je pense aussi à la PMA, et PMD chez les Brahma qui sont autosexable, ainsi que la Faverolles Française et Allemande, et la Froment chez les Marans. Pour ces variétés j'ai pas testé, mais c'est ce que j'ai lu. J'attends vos retours pour mettre ça dans ma liste
Race / couleurs
je liste ici autant les races / couleurs autosexables : c'est à dire où on peut différencier le sexe dès la naissance. Et celles où cela se fait plus tard (donc non autosexable) mais sexable par l'évolution de la couleur.
Legbar : marche sur les 6 variétés : Gold, Silver, Cream Legbar, Golden Crele Legbar (comme la Gold), OPAL, White
Le mâle à une tache blanche sur la tête normalement, la femelle à le corps avec une bande marron et généralement une tache marron sur la tête. j'ai déjà vu des femelles sans tête marron. Généralement ce qui manque pas ce sont les yeux avec le trait d'eye liner pour les femelles.
La couleur froment : Sexage vers 1 semaine à partir de la couleur des plumes
- Marans : La distinction des sexes entre coquelets et poulettes Froment est possible dès l'apparition du plumage, les poulettes étant de couleur froment avec dessous très clair et les coquelets noirâtres sauf le dessus qui est rouge avec parfois des tâches rouges sur la poitrine. Ces poussins Froment sont alors nettement autosexables, dès l'âge de 4 à 6 semaines
La couleur Saumon :
- Faverolles - Meusienne
Invité a écrit:
Donc voici des photos pour vous montrer la différence entre une petite poule et un petit coq a l'âge de une semaine et demi sur de la Meusienne
Un coco
Une poulette
Brahma PMD et PMA : autosexables à la naissance.
Brahma PMD fille à gauche, mâle à droite. Par contre attention autant un trait d'eye liner prouve que c'est une fille autant son absence ne prouve pas que c'est un mâle.
Couleur Coucou : autosexable à la naissance dans le cas où le coq est homozygote. Les femelles seront foncés et les mâles plus clairs.
- Coucou de Rennes - Coucou de France - Coloris coucou chez d'autres races (Brahma, Orpington, Marans etc)
Coq homozygote qui permettra de sexer les poussins à la naissance
Coq hemyzygote qui ne permettra pas de sexer les poussins à la naissance
Couleur Saumon Coucou Doré : autosexable à la naissance.
Au final en terme de marquage on est proche des Legbar qui sont aussi pour les Doré, Silver, Cream et Golden crele des saumon coucou doré ou argenté légèrement modifié
Biefelder
les poussins mâles sont de couleur ocre jaune avec le dos barré de brun clair et des taches coucou blanc sur la tête ; tandis que les femelles ont le corps brun clair avec des barres très foncées sur le dos et une petite tache coucou blanc sur la tête.
Orpington en coloris saumon coucou doré : femelles avec traits noirs marqués, oeil eye liner plus marqué, et possibilités de quelques taches foncés sur la tête
Sussex Tricolore : il semblerait que les femelles soient plus rousses que les mâles avec des traits noirs plus marqués (à confirmer)
Rhodebar : (à confirmer)
Naine hollandaise : il semble exister une variété autosexable (à confirmer)
Les croisements :
Certains croisements de couleurs / races permettent d'avoir des individus autosexable
Olive Egger : croisement Coq Marans x Poule Legbar = femelles noire à camail doré ou argenté (argenté chez les Cream, doré chez les Golden Crele) + mâles coucous à camail doré ou argenté le tout avec huppe. Dans l'autre sens tout sera de coloris coucou à camail doré ou argenté
La Cream et la Golden Crele Legbar étant saumon coucou doré si on croise une de ces poules avec un coq noir ça donnera toujours mâle coucou femelle noire (avec ou non un camail selon le coq).
- coq Rhode-Island rouge x poule Sussex blanche : Les femelles sont rouges, et les mâles blanc.
Xhinoa a écrit:
Niveau couleur le chocolat, le perdrix et le coucou. Toute couleurs ou dilution présente sur le chromosome Z et pas sur le W. Quand on mélange des nouvelles souches aux couleurs purs on peut sexer grâce aux couleurs. La couleur ou dilution est récessive sur le chromosome Z. Les coqs sont ZZ les femelles ZW. Certaines couleur ne s'exprime que si tous les Z le porte. Donc coq chocolat x poule noire par exemple donnera que des poules chocolat (le Z chocolat du coq et le W de la poule) et des coqs noir porteur chocolat (le Z chocolat du coq est effacé par le Z non dilué de la poule). Certaines couleurs seront plus foncé si présent deux fois. Comme le coucou. D'autres comme le perdrix dorée et argenté vont s'exprimer tous les deux sur le coq alors que la poule sera soit l'un soit l'autre
CN x PCF = 50% CCF 50% PN CCF x PCF = 25%CCC 25% CCF 25%PN 25%PCF CCC x PCF = 50% CCC 50% PCF CCF x PN = 25% CN 25%CCF 25%PN 25% PCF CCC x PN = 50% CCF 50% PCF
Groupe Chocolat C'est un gène qui doit être présent 2 fois chez le coq et une seule fois chez la poule pour s'exprimer. C'est le gène "choc" PN= Poule Noir CN= Coq Noir PC= Poule Chocolat CC= Coq Chocolat CNPC= Coq Noir Porteur Chocolat
PC x CC = 50% PC 50% CC PN c CC = 50% PC 50% CNPC PC x CN = 50% PN 50% CNPC PN x CNPC = 25% PN 25% CN 25% PC 25% CNPC PC x CNPC = 25% PN 25% CNPC 25% PC 25% CC
Groupe perdrix Il existe des perdrix argenté gène S et des perdrix doré gène s+. Peuvent être mixé entre elles mais ce gène dépend aussi du sexe.
CPD=Coq Perdrix Dorée PPD = Poule Perdrix dorée CPA= Coq perdrix Argenté PPA= Poule perdrix argenté CI = coq intermédiaire avec à la fois de l'argenté et du dorée dans son plumage
CPD x PPD = 50% CPD 50% PPD CPA x PPA = 50% CPA 50% PPA PPA x CPD = 50 % PPD 50% CI PPD x CPA = 50% PPA 50% CI PPA x CI = 25% PPA 25% PPD 25% CI 25% CPA PPD x CI = 25% PPA 25% PPD 25% CI 25% CPD
Dernière édition par Selkie le Mar 5 Juil 2022 - 12:44, édité 19 fois
Tonkin21 aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Races et couleurs autosexables Mar 28 Juin 2022 - 21:39
Selkie a écrit:
Hello,
Par curiosité je voulais connaitre les races et / ou coloris autosexables. (Je ferais une liste dans ce post si d'autres personnes sont intéressées).
La legbar est la race la plus connue en autosexable. ça marche sur ses 6 variétés (Cream Legbar, Silver, Gold, White, OPAL et Golden Crele Legbar). Pour avoir des Golden Crele je valide totalement. Je pense aussi à la PMA, et PMD chez les Brahma qui sont autosexable, ainsi que la Faverolles Française et Allemande, et la Froment chez les Marans. Pour ces variétés j'ai pas testé, mais c'est ce que j'ai lu. J'attends vos retours pour mettre ça dans ma liste
Race / couleurs autosexables :
- Legbar : 4 variétés sur 6 :Cream Legbar, Golden Crele Legbar (comme la Gold), OPAL, White Le mâle à une tache blanche sur la tête normalement, la femelle à le corps avec une bande marron et généralement une tache marron sur la tête. j'ai déjà vu des femelles sans tête marron. Généralement ce qui manque pas ce sont les yeux avec le trait d'eye liner pour les femelles.
Alors je vais un peu répéter ce que tu as dis...
Donc, la liste de races + leurs coloris autosexable à ma connaissance sont ;
Marans froment, Faverolle et meusienne à partir de la couleur des plumes, donc sexage vers 1 semaine
Legbar autosexable à la naissance (apr contre, les coloris sur cette race, je ne connais pas...)
Brahma pmd et pma, autosexable à la naissance
Je ne suis pas sur mais orpington coucou saumon doré à la naissance
Biefelder autosexable à la naissance
La coucou de rennes autosexable à la naissance
Après, je vais voir dans mes livres, je te tiens au courant !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Selkie Oeuf de bronze
Sujet: Re: Races et couleurs autosexables Mar 28 Juin 2022 - 22:39
J'ai rajouté ce que tu as dis @poule69, j'ai aussi mis quelques infos en plus quand je les avais, les autres je dois trouver des infos et des images pour illustrer.
A ce propos j'ai rajouté un passage sur les Olive Egger dans un cas ils sont autosexables dans l'autre non
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Races et couleurs autosexables Mer 29 Juin 2022 - 5:52
Alors je mettrais une nuance moi sur les Brahma PMA/PMD mais je suppose que c’est un peu valable pour les autres aussi. C’est que déjà les Brahma on dit que si on voit des traits bien marqués autour de l’œil c’est une poule, mais attention l’inverse n’est pas valable. Si pas de trait ça veut dire « indéterminé » pas coq forcément. Après il y a aussi le côté plus clair qui peut aider mais c’est pas si simple Alors perso j’ai 5 pious PMA (je parle pas de mes pious mélangé ça complique), sur les 5, j’en ai 2 avec une couleur de fond marron clair et assez marqué sur le dos avec trait à l’œil, j’ai estimé poule, 2 couleur de fond plus claire (jaune pâle) sans trait à l’œil mais l’un des deux fait quand même apparaître des couleurs de dos avec les bandes blanches, j’ai estimé coq, le dernier piou est intermédiaire avec une couleur de fond marron, des couleurs de dos avec bande blanche mais moins marqué que sur les premières et pas de trait à l’œil. Pour le moment j’ai classé ce dernier en poule. L’avenir me dira ce qu’il en ai Bref moi qui me disais que sur cette souche j’allais pouvoir sélectionner assez vite ben… tu coup j’ai encore tout le monde à la maison et je suis dans le doute
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Races et couleurs autosexables Mer 29 Juin 2022 - 7:10
Niveau couleur le chocolat, le perdrix et le coucou. Toute couleurs ou dilution présente sur le chromosome X et pas sur le Y. Quand on mélange des nouvelles souches aux couleurs purs on peut sexer grâce aux couleurs. La couleur ou dilution est recessive sur le chromosome X. Les coqs sont XX les femelles XY. Certaines couleur ne s'exprime que si tous les X le porte. Donc coq chocolat x poule noire par exemple donnera que des poules chocolat (le X chocolat du coq et le Y de la poule) et des coqs noir porteur chocolat (le X chocolat du coq est effacé par le X non dilué de la poule). Certaines couleurs seront plus foncé si présent deux fois. Comme le coucou. D'autres comme le perdix dorée et argenté vont s'exprimer tous les deux sur le coq alors que la poule sera soit l'un soit l'autre
CN x PCF = 50% CCF 50% PN CCF x PCF = 25%CCC 25% CCF 25%PN 25%PCF CCC x PCF = 50% CCC 50% PCF CCF x PN = 25% CN 25%CCF 25%PN 25% PCF CCC x PN = 50% CCF 50% PCF
Groupe Chocolat C'est un gène qui doit être présent 2 fois chez le coq et une seule fois chez la poule pour s'exprimer. C'est le gène "choc" PN= Poule Noir CN= Coq Noir PC= Poule Chocolat CC= Coq Chocolat CNPC= Coq Noir Porteur Chocolat
PC x CC = 50% PC 50% CC PN c CC = 50% PC 50% CNPC PC x CN = 50% PN 50% CNPC PN x CNPC = 25% PN 25% CN 25% PC 25% CNPC PC x CNPC = 25% PN 25% CNPC 25% PC 25% CC
Groupe perdrix Il existe des perdrix argenté gène S et des perdrix doré gène s+. Peuvent être mixé entre elles mais ce gène dépend aussi du sexe.
CPD=Coq Perdrix Dorée PPD = Poule Perdrix dorée CPA= Coq perdrix Argenté PPA= Poule perdrix argenté CI = coq intermédiaire avec à la fois de l'argenté et du dorée dans son plumage
CPD x PPD = 50% CPD 50% PPD CPA x PPA = 50% CPA 50% PPA PPA x CPD = 50 % PPD 50% CI PPD x CPA = 50% PPA 50% CI PPA x CI = 25% PPA 25% PPD 25% CI 25% CPA PPD x CI = 25% PPA 25% PPD 25% CI 25% CPD
Dernière édition par Xhinoa le Mer 29 Juin 2022 - 7:20, édité 2 fois
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Races et couleurs autosexables Mer 29 Juin 2022 - 7:13
Alors les orpington saumon coucou doré sont censés êtres autosexable à la naissance Sur les 8 nés Il y en a 2 j ai pas de doute c est sure des coqs et 3 ou je suis sûre poule des le début mais les 3 restants je commence a j15 avec l emplumement à me dire poule ou coq d ailleurs ma petite rescapée je pense que c est mon petit rescapé pourtant il était foncé et 1 des jaune donc plus clair je me pose encore la question Je met une photo du coq sûre et poule sûre à la naissance Coq entoures en bleu poules en rose les autres le doute persiste
Selkie Oeuf de bronze
Sujet: Re: Races et couleurs autosexables Mer 29 Juin 2022 - 9:11
@louluop tu nous tiendras au courant sur les résultats
@xhinoa bonne idée je vais rajouter une liste sur les croisement. Au fait je crois que chez les poules c'est pas X Y mais W Z
@aurelili30 j'ai vérifié et en effet oui c'est le cas
J'ai rajouté des images, des croisements, et des infos dans mon premier post