Sujet: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 16:19
Bonjour, je viens d'aller voir mon parc à jeunes et là, mon superbe coq (prometteur pour l'année prochaine) était à terre, je vais le voir et il ne se lève pas, quant il se lève, il boite vraiment. Je pense qu'il a une patte cassée mais sans certitudes... Il a des petites taches de sans sur la patte...
Je l'ai isolé...
Avez vous des idées de ce que cela pourrait être ? Si oui, que faire pour le sauver ?
Mon papa me dit qu'il faudrait abréger ses souffrances, mais ça m'embête...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Aximem Petit Oeuf
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 16:37
Bonjour, J'ai déjà eu le cas avec mon coq au bout de quelques heures il remarcher. Après il faut voir la gravité, est-ce que la patte est droite, ou bien tordu, saigne t-il beaucoup ? Si cela ne s'améliore pas vous n'aurez malheureusement pas le choix...
Pouledu69 aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 16:39
Aximem a écrit:
Bonjour, J'ai déjà eu le cas avec mon coq au bout de quelques heures il remarcher. Après il faut voir la gravité, est-ce que la patte est droite, ou bien tordu, saigne t-il beaucoup ? Si cela ne s'améliore pas vous n'aurez malheureusement pas le choix...
Il ne saigne pas, il y avait quelques petites taches de sang... Sa patte est correctement, on dirait qu'il a mal quand il la pose...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Aximem Petit Oeuf
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 16:40
Arrivez-vous à l'attraper pour observer sa patte ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 16:41
Oui, il n'arrive pas à courir...
Aximem Petit Oeuf
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 16:46
Paraît elle très douloureuse ou arrive t-il à marcher.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 16:47
Je sais pas, quand je touche sa patte, il ne crie pas. Il mange et bois quand je le rapproche de l'abreuvoir ou de la mangeoire...
Aximem Petit Oeuf
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 16:48
Se tient t-il debout ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 16:49
Il est debout mais le derrière bascule vers le bas comme s'il était assis...
Aximem Petit Oeuf
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 16:52
Avez-vous remarqué une amélioration depuis que c'est arrivé ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 16:55
Je m'en suis rendu compte il y a une heure environ... Que voulez vous dire par amélioration ?
Aximem Petit Oeuf
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 16:56
Si il marche mieux ou pas ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 16:57
Pas vraiment...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 17:02
Peut-être une attaque s'il avait des tâches de sang? Tu as attrapé ta fouine ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 17:04
MarcelM a écrit:
Peut-être une attaque s'il avait des tâches de sang? Tu as attrapé ta fouine ?
Non, c'est vrai. Mais elle en aurait tuée non ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 17:16
Quand tu le portes, que tu laisses ses pattes pendre et que tu le remues, la patte blessée bouge-t-elle sans résistance ou est-elle plutôt stable comme l'autre?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 17:19
Guéno a écrit:
Quand tu le portes, que tu laisses ses pattes pendre et que tu le remues, la patte blessée bouge-t-elle sans résistance ou est-elle plutôt stable comme l'autre?
Quand je le porte ou que je le pend, non sa patte ne bouge pas, elle reste stable comme l'autre...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 17:22
Et quand tu la bouges à la main se déplace t-elle dans le vide ou résiste-t-elle comme l'autre au mouvement?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 17:23
Guéno a écrit:
Et quand tu la bouges à la main se déplace t-elle dans le vide ou résiste-t-elle comme l'autre au mouvement?
Elle résiste comme l'autre.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 17:33
Alors je ne pense pas qu'il y ait une cassure. Ça peut aussi être musculaire. Regarde sa cuisse pour voir sa couleur, vois si elle est la même que celle de l'autre ou si elle est rouge ou bleutée.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 17:44
Vois aussi si la cuisse est gonflée.
Je pense à un claquage musculaire. Si c'est bien cela, il faut le mettre au repos, appliquer régulièrement de la glace sur sa cuisse et lui donner un antidouleur.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 17:45
Merci @Guéno ! je vais voir, je vous tiens au courant !
Guéno aime ce message
Pin's Oeuf de bronze
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 18:11
Est-ce qu'il n'a pas pu se piquer avec quelque chose ? Est-ce qu'il n'a rien sous la patte ? C'était arrivé à une de mes poules, on a dû curer et c'est reparti comme en 40.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ En avant les histoires
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 18:16
Alors je viens de le voir, la cuisse est normale, par contre elle est un peu rouge, mais vu qu'il est bien emplumé je ne sais pas l'intensité du rouge.
Je vais lui donner de l'anti douleur et de la glace...
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 18:19
Pouledu69 a écrit:
Il a des petites taches de sans sur la patte...
Cela m'intrigue. As tu vu d'où vient ce sang? De la patte elle-même? De sa cuisse? D'ailleurs?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 18:21
Pouledu69 a écrit:
Alors je viens de le voir, la cuisse est normale, par contre elle est un peu rouge, mais vu qu'il est bien emplumé je ne sais pas l'intensité du rouge.
Alors si c'est bien musculaire, il va falloir du temps mais il peut très bien se remettre.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 18:24
Guéno a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Il a des petites taches de sans sur la patte...
Cela m'intrigue. As tu vu d'où vient ce sang? De la patte elle-même? De sa cuisse? D'ailleurs?
Franchement, je ne sais pas d'où le sang provient. Je m'en veut surtout de les avoir nettoyé avant de les avoir prises en photos, vous auriez peut être pu savoir...
Je pense qu'il se l'ai coincé.
Sinon, hier soir, j'ai du attraper tout mes poussins pour les mettre dans un autre poulailler. Je ne sais pas si il a fait un faux mouvement quand je l'ai pris...
Sinon, reste l'hypothèse du prédateur mais là, je ne pense pas...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 18:24
Guéno a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Alors si c'est bien musculaire, il va falloir du temps mais il peut très bien se remettre.
J'espère que tu dis vrai !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 18:33
Il a sûrement fait un effort intense. Oui, oui il faut y croire! Il faut que son enclos soit petit (pour qu'il ne se déplace pas) et que sa litière soit confortable et régulièrement changée pour lui éviter des bobos (escarres).
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 18:42
Guéno a écrit:
Il a sûrement fait un effort intense. Oui, oui il faut y croire! Il faut que son enclos soit petit (pour qu'il ne se déplace pas) et que sa litière soit confortable et régulièrement changée pour lui éviter des bobos (escarres).
Oui, je lui ai fait un carton avec de la paille et de la nourriture et de l'eau à portée de bec.
Par contre, tu utilises quoi comme anti douleur ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 19:00
Je sais qu'on peut donner du métacam mais je ne sais pas le dosage.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 19:01
D'accord merci. Je te pose la question car je vais lui donner ce soir avec mon papa mais il ne savais pas quoi lui donner !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 19:14
Quand je parle de métacam c'est celui destiné aux chiens et aux chats.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 19:21
@Pouledu69 , je reviens sur ce que j'ai écris précédemment. Le métacam est un antidouleur non stéroïdien qu'il faut éviter de donner en cas de souci musculaire. Il gênerait et donc retarderait la cicatrisation musculaire. Ne donne donc pas de métacam. Il faudrait demander conseil à ton vétérinaire pour donner un antidouleur adapté et ne pas faire d'erreur.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 19:43
Guéno a écrit:
@Pouledu69 , je reviens sur ce que j'ai écris précédemment. Le métacam est un antidouleur non stéroïdien qu'il faut éviter de donner en cas de souci musculaire. Il gênerait et donc retarderait la cicatrisation musculaire. Ne donne donc pas de métacam. Il faudrait demander conseil à ton vétérinaire pour donner un antidouleur adapté et ne pas faire d'erreur.
Je vais contacter le véto demain. De toute façon, je n'en ai pas en stock !
Guéno aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 20:06
Je lui ai mis de la glace pour cette nuit...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 20:38
Il ne faut pas le laisser toute la nuit sur la glace. Je reviens tout à l'heure apporter quelques précisions (c'est l'heure du coucher des plus petits! ).
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 20:39
Guéno a écrit:
Il ne faut pas le laisser toute la nuit sur la glace. Je reviens tout à l'heure apporter quelques précisions (c'est l'heure du coucher des plus petits! ).
Oui, je vais lui enlever quand je vais me coucher.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 21:03
S'il s'agit bien d'un problème musculaire, il souffre peu (ou pas) au repos total. Quand il se déplace, les douleurs aiguës reprennent et c'est donc normal qu'il préfère ne pas bouger sa patte. Comme déjà dit, tu peux lui mettre un peu de glace au niveau de sa cuisse pour réduire la douleur et l'inflammation (glace mise dans un sac en plastique pour ne pas qu'elle soit en contact direct avec la peau). Essaie de le faire plusieurs fois par jour mais pas plus de 20 minutes d'affilées. De plus, il ne faut pas lui faire de massage.
Sa guérison peut demander plusieurs semaines. Heureusement que les vacances approchent, car il va avoir besoin de toi et de tes bons soins pour guérir tout en gardant le moral. Malgré son isolement forcé, il ne faudrait pas le couper totalement de ses congénères. Il est important qu'il puisse, depuis son carton, voir ce qui se passe à l'extérieur, sinon il risque de dépérir.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: SOS patte cassée ? Mer 22 Juin 2022 - 21:46
Guéno a écrit:
S'il s'agit bien d'un problème musculaire, il souffre peu (ou pas) au repos total. Quand il se déplace, les douleurs aiguës reprennent et c'est donc normal qu'il préfère ne pas bouger sa patte. Comme déjà dit, tu peux lui mettre un peu de glace au niveau de sa cuisse pour réduire la douleur et l'inflammation (glace mise dans un sac en plastique pour ne pas qu'elle soit en contact direct avec la peau). Essaie de le faire plusieurs fois par jour mais pas plus de 20 minutes d'affilées. De plus, il ne faut pas lui faire de massage.
Sa guérison peut demander plusieurs semaines. Heureusement que les vacances approchent, car il va avoir besoin de toi et de tes bons soins pour guérir tout en gardant le moral. Malgré son isolement forcé, il ne faudrait pas le couper totalement de ses congénères. Il est important qu'il puisse, depuis son carton, voir ce qui se passe à l'extérieur, sinon il risque de dépérir.
D'accord, je vais de toute façon vous tenir au courant !
Merci encore pour votre aide !