Sujet: Poule qui couve tout le temps / problème psy ? Lun 6 Juin 2022 - 21:06
Bonjour à tous !
Alors je rencontre un souci avec une de mes poules pondeuses. Elle couve alors qu'elle n'a pas rencontré de coq. Elles couvent depuis 2 mois presque. Au début, moi et ma compagne l'avons mis dans le noir pendant 3 jours sous les conseils de notre éleveur. Malheureusement elle a recommencé à couver de suite. Maintenant on va la chercher tous les jours deux ou trois fois pour qu'elle mange et boit. Avez-vous une idée pour régler ce problème de couvaison excessive ?
Merci
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui couve tout le temps / problème psy ? Lun 6 Juin 2022 - 21:13
Remettez la au frais à la cave dans le noir 3 jours. Jusqu'à ce qu'elle céde. Elle pourrait en mourrir d'épuisement.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui couve tout le temps / problème psy ? Lun 6 Juin 2022 - 21:15
J’avoue que les poules sont pas futées la dessus, moi non plus je n’ai pas de coq et j’en ai 2 qui couvent, sachant qu’en plus on retire les œufs, elles couvent leurs pattes! Bon j’avais des œufs en couvaison alors c’était encore le plus simple parce que les faire decouver c’est compliqué! La première a des pious depuis hier, la seconde aura ses pious semaine prochaine, au moins comme ça elle couvent moins longtemps ça évite l’epuisement Car oui elles peuvent se tuer à couver des œufs non féconder voire pas d’œuf du tout
Sandrine17350 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule qui couve tout le temps / problème psy ? Lun 6 Juin 2022 - 21:20
J'en ai une qui couve très souvent et qui n'est pas facile à décourager. je la met dans une cage grillagée seule avec eau et à manger, et il faut bien attendre 4 à 5 jours pour qu'elle ne retourne pas couver dès qu'on la lâche.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule qui couve tout le temps / problème psy ? Lun 6 Juin 2022 - 21:23
2 mois !!! Là, c'est urgent, il faut la faire découver sinon elle va mourir entre la chaleur et le manque de nourriture.
Pour la faire découver isolé la dans un endroit sombre sans lumière, paille, uniquement avec nourriture et eau.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule qui couve tout le temps / problème psy ? Lun 6 Juin 2022 - 21:43
Mon père mettait les poules dans un seau avec environ 5 a 10 cm d'eau (pour ne pas mouiller les plumes en théorie) avec une planche par dessus. Pendant 2-3 jours. Pas en plein soleil évidemment, dans un endroit abrité. Je me rappelle que l'idée c'était qu'elle ne puisse pas se poser. J'ai toujours vu que ça marche, mais avec le recul je trouve ça un peu barbare ...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui couve tout le temps / problème psy ? Lun 6 Juin 2022 - 23:05
Il ne faut pas la mettre dans le noir ni dans un endroit trop sombre car cela ne peut que l'encourager à rester prostrée. En la mettant dans une cage lumineuse avec eau et nourriture, sur du papier journal ou un tissu, pendant quelques jours et quelques nuits, elle devrait cesser de couver.
Soso aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule qui couve tout le temps / problème psy ? Mar 7 Juin 2022 - 8:50
faire découver la poule : Espérant une progéniture qui ne viendra jamais, elle peut couver « à vide » pendant un, voir deux mois et même trois mois, bien sûr sans pondre un seul œuf! Cette couvaison à rallonge risque de grandement l’affaiblir surtout si les poux rouges s’en mêlent. Du fait qu’elle ne s’alimente pas correctement, elle risque de maigrir et s’affaiblir, il faut la découver !
Comment faire ? Il ne faut plus qu’elle ait accès à son nid pendant trois jours. Pour cela, il faut l’isoler ailleurs que dans son poulailler dans une mue, une cage à lapin, un second poulailler, le garage… On lui place eau et nourriture, elle va se déplacer de long en large pour essayer de retourner à son nid. La nuit, il faut la garder en sécurité mais il ne faut surtout pas la remettre au poulailler, sinon elle retrouverait son nid. On peut, s’il est assez grand, la placer dans une cage placée dans le poulailler à un autre endroit que celui où elle couvait. Au bout de trois jours et trois nuits on la relâche, si elle ne regagne pas le nid c’est gagné, ce qui est généralement le cas, sinon la récalcitrante aura le droit à trois jours d’isolement supplémentaires.
A noter que les spécialistes de la couvaison peuvent, après ce découvage forcé, re-pondre une petite grappe et recommencer à couver illico presto !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poule qui couve tout le temps / problème psy ?