Sujet: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 1 Juin 2022 - 15:46
Rappel du premier message :
Coucou tout le monde !
Je créé ce post afin de regrouper toutes mes couvées et pour ne plus avoir à ouvrir un post à chaque fois !
Pour l'instant, j'ai environ 25 poussins sur place dans différentes races ; orpington odal, brahma pmd, croisés divers, leghorns en blanc et coucou doré...
Certains sont nés chez moi et d'autres proviennent élevages des environs afin de renouveler le sang...
Il y a un une quinzaine de jours, j'ai repris 3 pékins (la présence de cette race me manquait ) et l'une d'elle couvait,, je lui ait donc mis quelques oeufs, elle à donc 6 oeufs sous elle. J'ai miré aujourd'hui, sur les six, il y avait un clair et cinq en développement. Je suis plutôt content de ses résultats. Elle a donc sous elle des oeufs de leghorn blanche et d'orpington odal... A ce jour, elle en ai à son 11eme jour de couvaison
Et puis il y a six jours j'ai relancé ma couveuse (et cette fois, je vérifie 2 à 3 fois par jour si elle est bien branchée ), avec 54 oeufs dedans (enfin je ne sais plus combien il y en a mais plus de 50 c'est sur). J'ai mis dedans ; des leghorns dorés, des leghorns blanches, des orpingtons odal, des sussex H1 et cendrées achetées dans un élevage du coin.
J'ai miré aujourd'hui, sur les 54 (ou plus !)j'en ai retiré 5. Sur les 5, 3 avortés et deux clairs. Le reste est bien fécondé ! Je suis trop content de ce résultat, plus que 15 jours à tenir (et ils vont être TRES longs !) En conclusion, je vais être bien occupé pendant ces vacances car il y aura (j'espère) plus de 70 sujets à nourrir ! Il va également falloir faire une plus grande poussinière !
Voilà, je vous tiens au courant ...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
DROOPY et Pin's aiment ce message
Auteur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Jeu 30 Juin 2022 - 17:02
Fais gaffe! Assis-toi sur une bonne épaisseur de paille ou de foin pour opérer...au cas où les oeufs t'échapperaient des mains.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Jeu 30 Juin 2022 - 17:14
Guéno a écrit:
Fais gaffe! Assis-toi sur une bonne épaisseur de paille ou de foin pour opérer...au cas où les oeufs t'échapperaient des mains.
Oui, ne t'inquiètes pas... je fais ça en temps normal...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno aime ce message
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Jeu 30 Juin 2022 - 19:52
ça m'est arrivé un oeuf qui explose, l'odeur reste longtemps
j'ai savonné la poule couveuse dans un seau un bon moment pour faire partir l'odeur.
je pense que si les autres oeufs ne sont pas fêlés par l'explosion, les futurs poussins sont à l'abri
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Jeu 30 Juin 2022 - 20:42
le problème est que les poussins doivent naitrent aujourd'hui...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Jeu 30 Juin 2022 - 21:39
Bon, je crois que c'est mort je viens de mirer, tous les oeufs sont morts, à part peut être un mais sans certitudes...
Je pense qu'ils se sont arrêtés avec l'explosion de l'oeuf... Tous au même stade (environ J16).
Demain, je vais lui mettre 2/3 poussins...
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Jeu 30 Juin 2022 - 23:08
moi j'ai eu une panne de réseau EDF de plusieurs heures vers J19, j'ai pensé que j'avais tout perdu, je voyais rien au mirage. J'ai eu des poussins ! Il restait un oeuf je voyais rien au mirage, je le pensais clair.
J'allais éteindre la couveuse, j'ouvre pour nettoyer et... le poussin était sorti !!!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Ven 1 Juil 2022 - 8:14
Surprise ce matin un oeuf à bêché !
Je croise les doigts !
Aurelili30 et Soso aiment ce message
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Ven 1 Juil 2022 - 8:53
Bonne nouvelle !!!
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Ven 1 Juil 2022 - 10:19
Je suis en train de me poser nue question, je peux mettre des poussins sous une poule qui couve depuis 8 jours ? Je pense que non mais je ne suis pas sur...
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Ven 1 Juil 2022 - 11:35
Non, elle sait que c'est trop tôt, elle va le rejetter
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Ven 1 Juil 2022 - 11:49
ok, merci de ta réponse !
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Ven 1 Juil 2022 - 11:58
Super nouvelle!!!
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Ven 1 Juil 2022 - 12:12
Oui, je pense que je vais quand même lui rajouter un ou deux poussins en plus, au cas ou vu que celui qui est en train d'éclore met 1) beaucoup de temps, 2) est né à J22 voir plus donc peut être un petit problème...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Ven 1 Juil 2022 - 15:20
Et bien le problème est réglé !
Madame la pékin a bien eu son poussin, (un super poussin tout mignon, tout jaune), mais ne s'y intéresse pas du tout !
Il est à côté d'elle encore tout mouillé, et elle le pique !
Je lui ai donc enlevé son poussin. En plus le sac vittelin n'est pas absorbé, elle n'a rien fait correctement !
Donc, je me retrouve avec un poussin, en couveuse en train de sécher avec un sac vitellin pas encore absorbé.
Je vais donc devoir prendre un ou deux poussins à mon papa pour lui tenir compagnie et je vais devoir lancer une lampe pour 3 poussins !
Franchement elle m'énerve cette poule !
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Ven 1 Juil 2022 - 21:08
allez courage ! Il fera bientôt chaud, la lampe ne sera peut-être pas nécessaire trop longtemps ( au moins la journée)
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Ven 1 Juil 2022 - 23:31
Soso a écrit:
allez courage ! Il fera bientôt chaud, la lampe ne sera peut-être pas nécessaire trop longtemps ( au moins la journée)
Oui, je croise les doigts !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Sam 2 Juil 2022 - 7:24
Bon vois le bon côté, tu as un poussin tout mignon
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Sam 2 Juil 2022 - 10:39
Alors comment va petit piou?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Sam 2 Juil 2022 - 13:17
Il va super bien, il est avec 2 copains. J'essaie de vous faire des photos dans la journée !
Aurelili30 aime ce message
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Lun 4 Juil 2022 - 12:30
Oublis pas les photos
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Lun 4 Juil 2022 - 17:06
Ah oui pardon... je les ai oublié ! Je me demandais bien pourquoi j'étais aux poussins !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 5 Juil 2022 - 7:06
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 6 Juil 2022 - 18:54
Bon résultats du mirage ;
Poule de janzé ; 3/4. Je suis plutôt content...
Brahma ; 1/8 , le reste était clair...
Leghorn croisé orpington ; 4/4
Barbue d'anvers ; 1/1 Sur celui là je suis TROP CONTENT
Sabelpoot ; 3/12. Je suis deg, ils étaient tous avortés seulement 2 clairs ! Je ne sais pas pourquoi...
Et ceux de mon ami 4/6.
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 6 Juil 2022 - 19:16
Pourquoi tu fais des croisé j’adore les barbue d’anvers rip les sabelpoot
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 6 Juil 2022 - 20:06
Jason delaire a écrit:
Pourquoi tu fais des croisé j’adore les barbue d’anvers rip les sabelpoot
Je fais des croisés soit parce que c'est pas prévu (un coq qui saute dans un parc) soit, c'est pour combler le vide de la couveuse...
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 6 Juil 2022 - 20:34
Oui après tout des croisées sont des poules pondeuses comme les autres et les coq ben poulet Ici nous mangeons de la viande poulet bœuf et autres mais j essaye de manger dans le respect donc ça a un coût et je pense que de faire son propre poulet ben ils ont une meilleure vie et une meilleure mort qu en batterie enfin dans mon cas je vais faire en sorte que cela soit fait dans le respect de l animal évidemment
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 6 Juil 2022 - 20:37
L'avantage des croisés, c'est que cela permet de pouvoir vendre des sujets (en poules généralement) pas très cher (en ce moment je suis à peine à une dizaine d'euros) pour des gens qui veulent des bonnes pondeuses rustique mais pas des poules de race moins rustiques qui pondent moins et qui sont plus chères (là je doit être à 25/30 euros une poule de race)...
Les coqs, bon, bah ils finissent au congélateur...
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 6 Juil 2022 - 21:00
Oui mais à produire ça revient au même prix autant faire de la poule de race!
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 6 Juil 2022 - 21:06
Oui. Mais ça fait toujours plaisir à des gens !
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 6 Juil 2022 - 21:07
Mais je réfléchis à arrêter les croisés l'année prochaine !
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 6 Juil 2022 - 21:18
L’année dernière j’ai arrêté les croisé et cette année j’ai repris
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 6 Juil 2022 - 21:20
Mais je n'arrive pas à ne pas avoir des coqs qui sautent de partout !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 6 Juil 2022 - 21:29
Après ce qui compte aussi c’est ton plaisir faut pas oublier ce côté car nous on fait pas des poules pour vivre mais pour le plaisir, ça comprends le plaisir de voir nos loulous partir dans des familles qu’ils soient de race ou pas
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 6 Juil 2022 - 21:37
Ah les croisé par erreur ça arrive hein! Mais je vois pas l'intérêt de faire de la croisée pour vendre moins chère... Je gagne pas de sous sur mes poules j'essaye de faire les choses bien, mais les boulettes, les erreurs les coqs qui sautent la cloture, la poule auxquelles on tient mélangé à un parquet pas fait pour elle on en a tous je te rassure!
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 6 Juil 2022 - 21:49
Xhinoa a écrit:
Ah les croisé par erreur ça arrive hein! Mais je vois pas l'intérêt de faire de la croisée pour vendre moins chère... Je gagne pas de sous sur mes poules j'essaye de faire les choses bien, mais les boulettes, les erreurs les coqs qui sautent la cloture, la poule auxquelles on tient mélangé à un parquet pas fait pour elle on en a tous je te rassure!
Ce que j'aime bien voir c'est le sourire des personnes (et des enfants en particulier) tout content d'avoir des poules à un petit prix. Car je comprend que des personnes ne veuillent pas mettre 60euros dans leurs premières poules.
Par exemple ce week end, j'ai vendu 2 poulettes croisés à un grand père qui était venu avec ces deux petits enfants. Et j'étais content de savoir qu'ils allaient être dans une bonne famille avec un grand jardin avec des enfants heureux.
J'essaie d'en faire le moins mais quand j'en ai ça ne me dérange pas trop... Car je sais que je vais leur trouver une bonne famille.
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 6 Juil 2022 - 22:34
A moi aussi la dernière fois un grand père est sont petits fils est venu me chercher un couple et il a dis que des compliment
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Sam 16 Juil 2022 - 5:53
Ce matin (levé de bonne heure car dodo à la belle étoile mais les coqs s'en fiche que tu dormes ), je vais voir la couveuse et là 1 piou ! Un noir de janzé !
L'autre noir de janzé bêche et un leghorn...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Sam 16 Juil 2022 - 6:40
Ben tes coqs ils voulaient juste te prévenir! Pfff tu les comprends pas toi Moi j’ai pas encore de « vrai » coq pour me réveiller mais j’ai une de mes poules adultes qui a une bonne voix et qui chante dès que quelqu’un entre dans le poulailler et c’est pas toujours pour pondre
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Sam 16 Juil 2022 - 11:13
louluop a écrit:
Ben tes coqs ils voulaient juste te prévenir! Pfff tu les comprends pas toi Moi j’ai pas encore de « vrai » coq pour me réveiller mais j’ai une de mes poules adultes qui a une bonne voix et qui chante dès que quelqu’un entre dans le poulailler et c’est pas toujours pour pondre
Un coq ça passe, 2 coqs ça passe...
Mais là, il y a les coqs de mon papa, ceux de mon voisin, les miens, en tout une bonne cinquantaine (voir plus) qui chantent, c'est un peu trop... Sinon, j'adore le chant du coq !
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Sam 16 Juil 2022 - 13:40
Et viennent se rajouter à la troupe, 2 croisés leghorn et un janzé pur !
Le barbu d'anvers est en train d'éclore tout comme un croisé leghorn...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Sam 16 Juil 2022 - 22:58
Bon en tout 6 poussins 1 barbu d'anvers, 2 noires de janzé et 4 croisés leghorn sont sous ma poule brahma...
Je vous avoue que là, je flippe pour cette nuit, je ne sais pas si elle va les accepter, si le barbu d'anvers qui est deux fois plus petits que les autres va suivre, qu'il ne va pas y avoir de soucis dans la nuit...
Bref demain, 6h, je suis au poulailler :