Sujet: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 1 Juin 2022 - 15:46
Rappel du premier message :
Coucou tout le monde !
Je créé ce post afin de regrouper toutes mes couvées et pour ne plus avoir à ouvrir un post à chaque fois !
Pour l'instant, j'ai environ 25 poussins sur place dans différentes races ; orpington odal, brahma pmd, croisés divers, leghorns en blanc et coucou doré...
Certains sont nés chez moi et d'autres proviennent élevages des environs afin de renouveler le sang...
Il y a un une quinzaine de jours, j'ai repris 3 pékins (la présence de cette race me manquait ) et l'une d'elle couvait,, je lui ait donc mis quelques oeufs, elle à donc 6 oeufs sous elle. J'ai miré aujourd'hui, sur les six, il y avait un clair et cinq en développement. Je suis plutôt content de ses résultats. Elle a donc sous elle des oeufs de leghorn blanche et d'orpington odal... A ce jour, elle en ai à son 11eme jour de couvaison
Et puis il y a six jours j'ai relancé ma couveuse (et cette fois, je vérifie 2 à 3 fois par jour si elle est bien branchée ), avec 54 oeufs dedans (enfin je ne sais plus combien il y en a mais plus de 50 c'est sur). J'ai mis dedans ; des leghorns dorés, des leghorns blanches, des orpingtons odal, des sussex H1 et cendrées achetées dans un élevage du coin.
J'ai miré aujourd'hui, sur les 54 (ou plus !)j'en ai retiré 5. Sur les 5, 3 avortés et deux clairs. Le reste est bien fécondé ! Je suis trop content de ce résultat, plus que 15 jours à tenir (et ils vont être TRES longs !) En conclusion, je vais être bien occupé pendant ces vacances car il y aura (j'espère) plus de 70 sujets à nourrir ! Il va également falloir faire une plus grande poussinière !
Voilà, je vous tiens au courant ...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
DROOPY et Pin's aiment ce message
Auteur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Dim 26 Juin 2022 - 14:45
Et c'est parti pour 21 jours pour ma brahma !
Sous elle 7 oeufs ; 1 sabelpoot, 2 brahma, 1 janzé et 3 leghorn croisé orpi.
Demain lancement de la couveuse !
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Dim 26 Juin 2022 - 17:36
je croise pour plein de piou
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Dim 26 Juin 2022 - 18:07
Et je viens de lancer la couveuse !
Un peu en avance...
Donc il y a 30 oeufs tout rond !
11 sabelpoot 1 barbu d'anvers 6 brahma 6 d'un ami 3 de janzé 3 de leghorn croisé orpi
Résultats dans 21 jours et mirage dans 7/8 jours !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Dim 26 Juin 2022 - 18:44
Super!!!
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Dim 26 Juin 2022 - 18:54
Oui, comme ça si ça loupe pour la brahma, j'aurai quand même des poussins pour elle !
Xhinoa aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Lun 27 Juin 2022 - 6:51
Hé bien t’es au taquet Ça va t’en faire des pious partout Ça grandit tellement vite! Les miens me vident mangeoire et abreuvoir à vitesse folle! Faut que je regarde pour les températures pour voir à quel moment je vais pouvoir arrêter de chauffer certains d’entre eux pour libérer de la place en poussinière. C’est pas qu’ils sont à l’étroit mais si je veux mettre des mangeoires et abreuvoir plus grand ça va se compliquer…
Pouledu69 aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Lun 27 Juin 2022 - 6:57
louluop a écrit:
Hé bien t’es au taquet Ça va t’en faire des pious partout Ça grandit tellement vite! Les miens me vident mangeoire et abreuvoir à vitesse folle! Faut que je regarde pour les températures pour voir à quel moment je vais pouvoir arrêter de chauffer certains d’entre eux pour libérer de la place en poussinière. C’est pas qu’ils sont à l’étroit mais si je veux mettre des mangeoires et abreuvoir plus grand ça va se compliquer…
Oui, moi aussi de mon coté ils mangent beaucoup, en ce moment pour les plus petits je suis presque à un seau par jour d'aliment !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Lun 27 Juin 2022 - 7:34
Ben comme c’est éparpillé chez moi j’ai du mal à savoir combien je consomme j’avoue mais c’est sûr que ça va vite, j’ai acheté un sac de 25 kg poule, un sac 25 le poussin et un 10 kg dindonneau il y a 3 semaines, le sac poule est bientôt fini, le poussin est à une petite moitié et le dindonneaux aussi. Je compte pas le blé et maïs en plus. Je fais des mixtes en nourriture. Les poules c’est poule et blé avec un peu d’huître, les grands poussins c’est poule, blé, maïs et dindonneau, les mamans avec pious c’est poule, poussin, maïs et huître, les moyens c’est poule poussin, les petits c’est poussins. Bien sûr en adaptant les doses de chaque en fonction des besoins et de la croissance
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Lun 27 Juin 2022 - 17:54
louluop a écrit:
Ben comme c’est éparpillé chez moi j’ai du mal à savoir combien je consomme j’avoue mais c’est sûr que ça va vite, j’ai acheté un sac de 25 kg poule, un sac 25 le poussin et un 10 kg dindonneau il y a 3 semaines, le sac poule est bientôt fini, le poussin est à une petite moitié et le dindonneaux aussi. Je compte pas le blé et maïs en plus. Je fais des mixtes en nourriture. Les poules c’est poule et blé avec un peu d’huître, les grands poussins c’est poule, blé, maïs et dindonneau, les mamans avec pious c’est poule, poussin, maïs et huître, les moyens c’est poule poussin, les petits c’est poussins. Bien sûr en adaptant les doses de chaque en fonction des besoins et de la croissance
Chez les adultes et les démarrés, je rempli les mangeoires de 25 et 50kg tous les 4 jours !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 5:16
Quoi??? Mais tu en a combien?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 6:58
Et bien ; 2 adultes en brahma 4 en orpington 3 pékin 13 de la couvée 2 6 de la couvée 1 8 de la couvée 3 1 oie et son coq
Avec le comptage officiel je suis à 41 + les 25 jeunes en éleveuse....
Et encore, la couveuse et la poule son en marche et dans 2 jours normalement des pious sous ma pékin !
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 10:34
et tu paies les graines avec ton argent de poche ?
moi c'est 20€ le sac de 25kg, donc ça ferait 50€ tous les 4 jours, soit 350€ le mois :16fev09:
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 15:18
Jeune-Amateur &co a écrit:
et tu paies les graines avec ton argent de poche ?
moi c'est 20€ le sac de 25kg, donc ça ferait 50€ tous les 4 jours, soit 350€ le mois :16fev09:
Non et je pense que si je devais le faire je n'aurais pas plus de 20 sujets !
Je ramasse le blé concassé qui est renversé à la ferme. Et je le donne à mes poules. Je complète avec un sac d'aliment pondeuse par mois environ à 20e le sac de 25 kg.
Avec mon argent de poche, j'achète ce qui est traitement et amélioration des parcs...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 15:50
Alors tu as plus de sujets que moi puisque moi j’ai 7 adultes (enfin 4 et 3 grands ados plus grands que mes adultes, et j’ai que 31 poussins mais tu mets en 4 jours ce que je consomme en plus d’un mois quand même en gros t’as une conso 10 fois supérieur à la mienne… c’est étrange quand même
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 15:59
louluop a écrit:
Alors tu as plus de sujets que moi puisque moi j’ai 7 adultes (enfin 4 et 3 grands ados plus grands que mes adultes, et j’ai que 31 poussins mais tu mets en 4 jours ce que je consomme en plus d’un mois quand même en gros t’as une conso 10 fois supérieur à la mienne… c’est étrange quand même
Tu rationnes ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 16:01
Une grande partie du grain fini dans le bidon de l'oie... Elle a un estomac sans fond ! Avec elle, je suis facilement à 5kg de grains pour 2 jours.
Par contre, je viens de me relire, je me suis mal exprimé dans mon dernier message, quand je dis que je les rempli, je ne les rempli pas à ras le bol ! Je dois mettre entre 3 et 5 seaux de farine tous les 3/4 jours...
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 16:31
Pouledu69 a écrit:
Avec mon argent de poche, j'achète ce qui est traitement et amélioration des parcs...
:tu cartonnes:avec cette réponse, mas tu gagnes pas au jeu une famille en or la bonne réponse est : des jeux vidéos, des fringues de marque et des mobiles
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 17:01
Pouledu69 a écrit:
:tu cartonnes:avec cette réponse, mas tu gagnes pas au jeu une famille en or la bonne réponse est : des jeux vidéos, des fringues de marque et des mobiles
Non, c'est bon, ce n'est pas trop mon truc !
Dernière édition par Pouledu69 le Lun 5 Juin 2023 - 21:14, édité 1 fois
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 17:02
Par contre, je viens de voir mes poussins très attentivement et là horreur à une semaine et demi certains ont déjà une belle crête !
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 17:43
je connais aussi cette déception de voir très tôt des barbillons tout rouges sortir tôt
moi j'ai très peu de poussins, même pas 1 semaine, et il y en a déjà 1 tout droit fier comme un coq
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 17:46
je connais aussi cette déception de voir très tôt des barbillons tout rouges sortir tôt
moi j'ai très peu de poussins, même pas 1 semaine, et il y en a déjà 1 tout droit fier comme un coq
Oui, mais là, j'en ai déjà plus de 25 coqs donc là, ça va chanter cet été ! Heureusement que je vais faire en sorte de les faire partir le plus tôt possible !
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 18:49
Pouledu69 a écrit:
Heureusement que je vais faire en sorte de les faire partir le plus tôt possible !
Comment tu fais ?
j'ai essayé sur le bon coin, impossible de vendre ou même de donner un coq
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 18:52
L'année dernière j'ai réussi à tout écoulé. Mais cette année... C'est comment dire... Autre chose !
Je n'arrive pas à vendre un seul sujet ! En poule comme en coq...
J'ai donné avant hier un petit coq mais sinon rien....
Je me dis que c'est bientôt les vacances et qu'à partir de septembre ça va le faire...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 18:53
Sinon, en coq de race GR ou pondeuse j'ai quelqu'un qui me les rachète tous, c'est la première année que je fais ça donc je vais voir !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 19:04
Pouledu69 a écrit:
louluop a écrit:
Tu rationnes ?
Ha non c’est à volonté la nourriture « de base » et pour tous les animaux (sauf le chat qui est stérilisé et que du coup de rationné aussi en croquette), par contre les + (légumes, ou viande ou autre suivant les animaux) ça oui c’est une quantité limitée et pas forcément tous les jours pour les inciter autant que possible à chercher leur nourriture et donc bouger.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 19:11
Pouledu69 a écrit:
Une grande partie du grain fini dans le bidon de l'oie... Elle a un estomac sans fond ! Avec elle, je suis facilement à 5kg de grains pour 2 jours.
Par contre, je viens de me relire, je me suis mal exprimé dans mon dernier message, quand je dis que je les rempli, je ne les rempli pas à ras le bol ! Je dois mettre entre 3 et 5 seaux de farine tous les 3/4 jours...
Rappelle moi de ne jamais prendre d’oie Blague à part ça me rassure Bon après ça dépend de la taille du sceau Par contre j’essai autant que possible d’utiliser des mangeoires qui gaspille très peu et franchement c’est le jour et la nuit. Avant les grandes me gaspillaient facilement 80% de la nourriture! Franchement je regrette pas ces achats là, d’autant que c’est pas forcément les plus chère non plus! Mais je vais devoir investir dans le modèle supérieur quand tout ça va être adulte, même si je garde pas tout le monde, j’ai la moitié de mes mangeoire qui sont dés mangeoire poussin, je passe mon temps à les remplir celle par exemple de la poussinière des 20 pious c’est une 1L et je la remplir 2 fois par jour en général même s’il en reste toujours un peu. Les 4 pious moyens ils ont la même mais eux elle dure 2 jours mais ils sont dehors une bonne partie du temps et ils ont des légumes de temps à autre pour compléter les apports.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mar 28 Juin 2022 - 19:29
J'utilise des seaux de 16 litres que je rempli aux 2/3 car après c'est trop lourd...
Pour les mangeoires poussins j'utilise des mangeoires normalement pour adultes mais sans les pieds. On peut donc mettre 10 kg d'aliment dedans. Ca les fait tenir 3/4 jours...
Mais c'est sur que ça vaut le coup ce type de mangeoires !
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 29 Juin 2022 - 11:41
Bon, je viens de voir madame la brahma et elle était hors de son nid et il y avait un oeufs cassé !
Le pire était qu'il était fécondé...
Je lui ai enlevé les oeufs et mis en couveuse, je lui ai laissé un faux oeuf et si elle couve encore quant ceux en couveuse je lui mettrai quelques poussins !
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 29 Juin 2022 - 17:58
je viens d'aller voir ma pékin et là, une odeur malodorante me parvint à mes narines !
Je lève la poule et là un oeufs punais éclaté dans le nid...
Je pense que je l'avais pris pour un oeuf fécondé... Et je l'ai laissé...
pensez vous que l'odeur peut anéantir la couvée ?
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 29 Juin 2022 - 18:01
Ho non essaye de déplacer car faudrait pas que cela contaminé les autres oeufs
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 29 Juin 2022 - 18:20
J'ai enlevé l'oeuf, mais j'ai peur que la poule parte du nid surtout 12h avant les éclosions...
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Mer 29 Juin 2022 - 18:48
Ho mince effectivement moi aussi les naissances sous ma poule doivent avoir lieu demain ou ce soir à voir mais y a que 2 que je lui ai laissé car c était pas prévue lol je croise tout pour toi
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Jeu 30 Juin 2022 - 8:18
Bon, ça sent vraiment pas bon... Je viens de lever la pékin (je sais c'est pas bien), toujours aucun bêché, aucun bruit, je prend un oeuf il EMPESTE !
Je crois que c'est mort... Si ça loupe, c'est pas grave je prendrais 2/3 poussins à l'accouveur qui passe demain matin livrer des poussins de 1j à mon papa...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Jeu 30 Juin 2022 - 8:40
Mince j’avoue que ça sent pas bon (dans tous les sens du terme)
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Jeu 30 Juin 2022 - 8:44
Oui, c'est bête il y avait des orpingtons...
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Jeu 30 Juin 2022 - 8:57
Peut être qu il va quand même y en avoir combien il en reste ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Jeu 30 Juin 2022 - 9:01
Il en reste 5... Le problème c'est que quand l'oeuf à explosé, il à mis de la coquille de partout qui a collé aux autres oeufs...
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Jeu 30 Juin 2022 - 13:19
Ecoute je croise tout pour toi tiens nous au courant
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Jeu 30 Juin 2022 - 14:09
Pouledu69 a écrit:
Il en reste 5... Le problème c'est que quand l'oeuf à explosé, il à mis de la coquille de partout qui a collé aux autres oeufs...
@Pouledu69, je ne veux pas t'inciter à mal faire, mon conseil n'est pas forcément bon, mais si j'étais dans ta situation j'enlèverais les plus gros morceaux de coquilles collés de peur qu'ils gênent le bêchage. Je prendrais un coton imbibé d'eau chaude et frotterais légèrement jusqu'à ce que ces morceaux se décollent.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Jeu 30 Juin 2022 - 16:35
Guéno a écrit:
Pouledu69 a écrit:
@Pouledu69, je ne veux pas t'inciter à mal faire, mon conseil n'est pas forcément bon, mais si j'étais dans ta situation j'enlèverais les plus gros morceaux de coquilles collés de peur qu'ils gênent le bêchage. Je prendrais un coton imbibé d'eau chaude et frotterais légèrement jusqu'à ce que ces morceaux se décollent.
Je vais essayer, mais là, pas possible, il grêle dehors...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les couvées en cours (Pouledu69) Jeu 30 Juin 2022 - 17:02
Fais gaffe! Assis-toi sur une bonne épaisseur de paille ou de foin pour opérer...au cas où les oeufs t'échapperaient des mains.