Bonjour, Hier, je me suis aperçu de la naissance d'un poussin (mon 1er). Il semblait en bonne forme. J'étais ravi. Cependant, il semble qu’entre-temps il s'est cassé une patte** (ou du moins ça y ressemble). La patte à sa base est violacée et ne lui répond plus. Je ne sais pas quoi faire. Qu'en pensez-vous?
** Est-ce que c'est quelque chose de courant?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussin viable? Dim 29 Mai 2022 - 12:28
Bonjour Fabien, Peux-tu mettre une photo? Je ne pense pas que cela soit un problème courant. Est-il sous lampe chauffante ou sous une poule?
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: poussin viable? Dim 29 Mai 2022 - 12:57
Bonjour Guéno, le poussin est sous une poule... Je ne vais pas déranger la poule maintenant (elle continue à couver d'autres oeufs qui pourraient éventuellement éclore). Je ferais une photo de la patte en soirée . En attendant je joins une photo du poussin prise hier alors qu'il pouvait marcher:
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussin viable? Dim 29 Mai 2022 - 14:05
Je vois des pierres à proximité du nid. La poule a sûrement appuyé la patte du poussin sur une pierre en bougeant. Reste à savoir si celle-ci est cassée et si elle l'est au ras de la cuisse. A ce soir.
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: poussin viable? Lun 30 Mai 2022 - 17:06
Bonjour, Je n'ai pas pris de photo de la patte, car l'aspect violacé n'est plus visible. Mais le poussin en a toujours pas l'usage... Pour l'instant la poulette le garde au chaud. Aussi tant qu'elle accepte, je vais laisser la vie faire son cours. Je verrais par la suite.
Sinon un autre poussin est né. Celui-ci, a par endroit pas de duvet. J'espère que ce n'est pas un souci ... ?
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: poussin viable? Lun 30 Mai 2022 - 17:14
Guéno a écrit:
Je vois des pierres à proximité du nid. La poule a sûrement appuyé la patte du poussin sur une pierre en bougeant. Reste à savoir si celle-ci est cassée et si elle l'est au ras de la cuisse. A ce soir.
Ben mes poules sont en liberté. Elles sont libres de leurs mouvements. J'imagine que pour un poussin les dangers sont nombreux. Si la patte est cassée, elle l'est au niveau de la hanche. Donc pas d'attelle possible.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussin viable? Lun 30 Mai 2022 - 18:28
Pour que l'os fracturé se répare il faudrait immobiliser la patte. Mais vu la zone fracturée est-ce qu'un bandage est envisageable? Un vétérinaire pourrait sûrement répondre à cette question.
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: poussin viable? Lun 30 Mai 2022 - 18:39
Je ne crois pas que cela soit envisageable... Je ne peux pas non plus déplacer le poussin de 3 jours voir un véto qui se situe à une heure de route.
[HS] Je ne vois la présence de cette discusion que si je me connecte. Serait ce un bug? Qu'en est il?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussin viable? Lun 30 Mai 2022 - 18:48
Oui, dans ces conditions c'est compliqué.
Il faut en effet se connecter pour avoir accès aux derniers échanges.
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: poussin viable? Lun 30 Mai 2022 - 18:52
Guéno a écrit:
Il faut en effet se connecter pour avoir accès aux derniers échanges.
Ce que je voulais dire c'est que la discussion figure dans la rubrique Derniers sujets que si je me connecte.;;
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussin viable? Lun 30 Mai 2022 - 18:56
[/quote] Ce que je voulais dire c'est que la discussion figure dans la rubrique Derniers sujets que si je me connecte.;;[/quote] Oui, j'ai également remarqué cela.
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: poussin viable? Lun 30 Mai 2022 - 19:03
Du coup, j'ai l'impression qu'il n'y a que toi qui a remarqué la présence de ce post . Sinon pour l'autre poussin qui vient de naître c'est un souci qu'il a des trous dans son duvet ? (il est dégarni notamment sur le ventre)
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: poussin viable? Lun 30 Mai 2022 - 19:23
Salut, Je pense que tout le monde voit bien le post. Perso je ne sais pas trop quoi dire. Tant qu'il n'a pas l'air de souffrir.. tant mieux.
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: poussin viable? Lun 30 Mai 2022 - 19:28
Sinon c'est bandage et Doliprane
Tu as pu refaire une photo du poussin (pas forcément sa patte, mais pour voir comment il va)
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussin viable? Lun 30 Mai 2022 - 19:30
Non, je ne suis sûrement pas la seule à avoir vu ton post car tous ceux qui viennent régulièrement sur le forum savent aussi qu'il faut se connecter pour accéder aux derniers sujets. Il y a juste des sujets comme le tien (qui concerne une patte cassée de poussin) qui sont délicats à traiter et il est facile de se sentir désemparé et de ne pas savoir quoi dire ou quoi faire pour apporter des solutions adaptées. J'ai moi-même hésité et tu vois, au final, je ne t'ai pas donné de solutions mais t'ai conseillé d'aller voir un véto...
Soso aime ce message
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: poussin viable? Lun 30 Mai 2022 - 19:43
Sinon si tu as une lampe chauffante tu pourrais peut être essayer de le retirer de sous la maman, pour essayer de faire un diagnostic plus précis ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussin viable? Lun 30 Mai 2022 - 20:31
Je ne peux pas expliquer pourquoi ton poussin a des zones sans duvet. Décidément tu es fort pour poser des colles! J'ai lu que certains poussins nés avec un derrière sans duvet n'avaient pas eu de souci à s'emplumer ensuite. Je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter pour ce poussin.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: poussin viable? Lun 30 Mai 2022 - 20:53
oui, il n'y a aucun soucis, j'ai eu 2 ou 3 poussins comme ça et ils ont tous fais un superbe plumage !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: poussin viable? Lun 30 Mai 2022 - 21:59
J'ai vu ton poste, mais je ne sais pas comment régler le prob. Pour moi ce serai d'abréger ses souffrances si c'est trop grave
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: poussin viable? Mar 31 Mai 2022 - 5:39
Perso je ne sais quoi te dire, si c’est au niveau d’une hanche, il y a un post qui a été fait il y a peu de temps de quelqu’un qui a sauvé un poussin dont une patte était déboîtée au niveau de la hanche il me semble. Il pourrait être intéressant de retrouver se post, je crois qu’il est de semaine dernière ou celle d’avant. Sur mon téléphone c’est pas pratique car je ne vois qu’une parti de l’écran si je veux pouvoir lire mais essaye de chercher, je pense que tu le trouveras
Sujet: Re: poussin viable? Mar 31 Mai 2022 - 15:36
Bonjour, Le poussin dégarnit a littéralement disparu. Il n'a pas vécu plus d'un jour. Dur dur d'être un poussin. La prochaine fois je pense que je ferais un espace pouponnières sécurisé.
Le poussin unijambiste , quant à lui, s'accroche à la vie. La maman poule continue son job... Pour l'instant je laisse faire. Je m'assure juste qu'il mange et boit. En fait, je nourris l'espoir qu'il s'agit d'une forte luxation et qu'il retrouve sa mobilité... (comme il se tait lorsqu'il est sous sa maman-poule, j'imagine sa douleur gérable)
J'ai regardé le post concernant le poussin à la patte retournée, mais ça ne m'aide pas vraiment. Merci à vous tous pour votre implication.
Je joins deux photos prise tout à l'heure, bien que je ne pense pas que cela aide beaucoup. C'est la patte de gauche (sa gauche) qui ne va pas.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: poussin viable? Mar 31 Mai 2022 - 18:09
fabien a écrit:
Bonjour, Le poussin dégarnit a littéralement disparu. Il n'a pas vécu plus d'un jour. Dur dur d'être un poussin. La prochaine fois je pense que je ferais un espace pouponnières sécurisé.
Le poussin unijambiste , quant à lui, s'accroche à la vie. La maman poule continue son job... Pour l'instant je laisse faire. Je m'assure juste qu'il mange et boit. En fait, je nourris l'espoir qu'il s'agit d'une forte luxation et qu'il retrouve sa mobilité... (comme il se tait lorsqu'il est sous sa maman-poule, j'imagine sa douleur gérable)
J'ai regardé le post concernant le poussin à la patte retournée, mais ça ne m'aide pas vraiment. Merci à vous tous pour votre implication.
Je joins deux photos prise tout à l'heure, bien que je ne pense pas que cela aide beaucoup. C'est la patte de gauche (sa gauche) qui ne va pas.
Dommage pour ton poussin déplumé ... Pour ce qui est du poussin qui a un problème à la patte je ne peux t'aider. Cependant, je ne sais pas si il va réussir à survivre... Lorsque l'on a une poule qui couve, il vaut mieux la mettre dans un endroit sécurisé...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussin viable? Mar 31 Mai 2022 - 18:32
Ta poule couve-t-elle toujours? Si tes volailles ne sont pas dans un enclos sécurisé, tu as de la chance qu'elle et ses poussins soient encore de ce monde.
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: poussin viable? Mar 31 Mai 2022 - 19:34
Oui elle couve toujours... Les poules sont en totale liberté, je ferme juste la porte du poulailler le soir. Ce sont mes deux chiens qui les protègent des prédateurs. Grace à une caméra nocturne, je sais que le renard vient régulièrement la nuit voir si je n'ai pas oublié de fermer la porte du poulailler(les toutous passe la nuit dans la maison). L'été dernier, j'ai pu voir deux attaques de buse contrées par mes toutous.
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: poussin viable? Mar 31 Mai 2022 - 19:49
Si je constate aucune amélioration, je mettrais fin à sa vie... J'ai pensé pour ce faire, le plonger dans de l'eau froide. Qu'en pensez vous?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: poussin viable? Mar 31 Mai 2022 - 20:00
Je trouve cela cruel, il ne va pas mourir sur le coup et va souffrir. Tu peux faire le coup du lapin qui consiste à donner un coup derrière la tête de l'animal ce qui va le tuer sur le coup et sans souffrance...
Guéno aime ce message
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: poussin viable? Mar 31 Mai 2022 - 20:06
D'accord c'est entendu...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussin viable? Mar 31 Mai 2022 - 20:11
La chance qu'il a est que sa mère ne bouge pas pour le moment.Quand elle va quitter le nid, j'ai bien peur qu'il ne puisse pas la suivre. A-t-elle encore beaucoup d'oeufs sous elle? Il y a pas mal de décalage entre les naissances il me semble.
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: poussin viable? Mar 31 Mai 2022 - 20:58
Il lui reste 3 oeufs. Je pense qu'il n'y a en qu'un susceptible d'éclore. Je crois que les deux autres ont été pondus plus tard par d'autres poules qui lui ont squatté sa place alors qu'elle était partie se ravitailler. Effectivement quand elle va arrêter de couver, si le poussin ne peut pas suivre, le glas va sonner. brrrr , j'en frisonne !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussin viable? Mar 31 Mai 2022 - 21:19
S'il y a un petit espoir qu'il récupère l'usage de sa patte, tu pourras peut-être aménager un petit enclos dépourvu d'obstacles pour la poule et ses poussins. Il aura ainsi un peu plus de chance de se rétablir.
fabien aime ce message
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: poussin viable? Lun 6 Juin 2022 - 8:06
Bonjour,
J'ai mis un terme à la vie du poussin à la patte cassée (mercredi dernier) ,car je ne voyais aucune amélioration de son état...
Un troisième poussin est né. J'espère que celui-ci ne rencontrera aucun souci. Pour l'instant j'ai sécurisé un espace dans le poulailler pour lui et sa maman-poule, il me reste à sécuriser un espace extérieur. Il ne sera malheureusement pas très grand (6 à 10m2), j'espère que la maman n'en souffrira pas trop, car elle n'a jamais vécu derrière une clôture. Mais j'ai l'impression que sans cela le poussin ne survivra pas longtemps. Je me demande à l'état naturel comment une poule arrive à assurer sa descendance .
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussin viable? Lun 6 Juin 2022 - 11:38
Bonjour Fabien, Désolée pour ton poussin...
Les naissances de tes poussins sont décalées dans le temps car d'autres poules sont venues pondre dans le nid alors que la poule avait débuté la couvaison. Si cela arrivait dans la nature, les dernières naissances n'auraient pas lieu car la poule quitterait rapidement son nid en quête d'eau et de nourriture. Ta poule a pris son temps et est restée sur le nid longtemps après les premières naissances. En mettant de l'eau et de la nourriture à sa portée tu l'as encouragée à poursuivre la couvaison et les petits retardataires sont ainsi nés. Dans la nature, les petits derniers (s'il y en a), les plus faibles, ceux qui ne peuvent pas suivre, disparaissent en général (ils se perdent dans les grandes herbes, se font attraper par les oiseaux...).
A l'avenir, pour éviter le décalage des naissances, il faudra marquer les oeufs couvés au crayon de bois en début de couvaison, puis vérifier régulièrement le contenu du nid et ôter les éventuels nouveaux oeufs. Pour cela il faudra vite repérer le nid...pas facile en pleine nature!
fabien aime ce message
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: poussin viable? Lun 6 Juin 2022 - 11:53
Juste après avoir posté mon dernier message, je vais voir le poussin et je remarque un oeuf qui a la coquille cassée. Je comprends qu'il y a un nouveau poussin. Pensant bien faire, j'ai entrepris d'enlever la coquille avec douceur. J'étais subjugué, fasciné de voir ce petit être en devenir. Mais en le voyant endormi et tout frêle, je m'aperçois que j'ai fait une bêtise. Je l'ai mis sous la poule... J'espère que mon acte ne va pas lui en coûter la vie.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: poussin viable? Lun 6 Juin 2022 - 11:59
Je suis désolé pour ton poussin, mais je pense que tu as fais ce qu'il fallait pour lui. Ton choix était certes dur mais tu as eu raison.
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: poussin viable? Lun 6 Juin 2022 - 12:16
Pouledu69 a écrit:
Je suis désolé pour ton poussin, mais je pense que tu as fais ce qu'il fallait pour lui. Ton choix était certes dur mais tu as eu raison.
Oui je n'en doute pas. merci
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: poussin viable? Lun 6 Juin 2022 - 13:22
fabien a écrit:
Juste après avoir posté mon dernier message, je vais voir le poussin et je remarque un oeuf qui a la coquille cassée. Je comprends qu'il y a un nouveau poussin. Pensant bien faire, j'ai entrepris d'enlever la coquille avec douceur. J'étais subjugué, fasciné de voir ce petit être en devenir. Mais en le voyant endormi et tout frêle, je m'aperçois que j'ai fait une bêtise. Je l'ai mis sous la poule... J'espère que mon acte ne va pas lui en coûter la vie.
Il faut savoir où tu t'es arrêté ... Si tu t'es arrêté et que la coquille coté pointu est encore sur lui ou que sinon, le sac vitellin est absorbé il y a des chances...