Sujet: Poussin et patte tordue Mar 24 Mai 2022 - 20:21
Bonjour, Une bonne nouvellet que j'avais envie de partager avec vous! .. J'ai un magnifique poussin Sabelpoot gris-perle qui est né avec une patte complètement retournée. Au départ, je ne me faisais pas d'illusion sur son sort... il avait la hanche complètement retournée... avec une amie, on a tenté de la remettre dans la bonne position avec une espèce de pansement en silicone, en maintenant l'articulation bien dans l'axe et en fixant le tout sous les ailes du poussin. 24 heures après, verdicte : la hanche a retrouvée sa position et il n'avait plus que les pattes écartées, ce qui se corrige facilement avec un petit élastique... et ce poussin que je croyais condamné a retrouvé une démarche normale!!
Youpie!!
sardine
Martial et Guéno aiment ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin et patte tordue Mar 24 Mai 2022 - 20:39
C’est une superbe nouvelle! Je pense qu’on est tous demandeurs de plus d’informations si tu as, le « au cas où » pour chacun d’entre nous fait que nous sommes friand d’en savoir toujours plus
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poussin et patte tordue Mar 24 Mai 2022 - 20:48
sardine a écrit:
Bonjour, Une bonne nouvellet que j'avais envie de partager avec vous! .. J'ai un magnifique poussin Sabelpoot gris-perle qui est né avec une patte complètement retournée. Au départ, je ne me faisais pas d'illusion sur son sort... il avait la hanche complètement retournée... avec une amie, on a tenté de la remettre dans la bonne position avec une espèce de pansement en silicone, en maintenant l'articulation bien dans l'axe et en fixant le tout sous les ailes du poussin. 24 heures après, verdicte : la hanche a retrouvée sa position et il n'avait plus que les pattes écartées, ce qui se corrige facilement avec un petit élastique... et ce poussin que je croyais condamné a retrouvé une démarche normale!!
Youpie!!
sardine
Félicitations pour ce sauvetage ! et merci pour l'idée @sardine !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin et patte tordue Mar 24 Mai 2022 - 21:25
Oui c'est assez dur à expliquer. J'ai pris une sorte de pansement qui ne colle que sur lui-même (je ne sais pas comment on dit ça mais ça ne colle pas aux plumes, encore heureux car la Sabelpoot est très emplumée aux pattes), puis j'ai fait comme une grosse attelle solide en le repliant sur lui-même - enfin plutôt une gaine pour y loger l'articulation; je l'ai posée autour l'articulation pour bien bloquer dans la bonne position et j'ai passé beaucoup de pansement tout autour pour fixer. Puis pour éviter que cela ne bouge trop, j'ai découpé une bande mince pour maintenir le tout en passant la bande depuis la hanche jusque sous la première aile, puis le long du dos, sous la deuxième aile et refixée à la hanche. Le poussin a marché très difficilement pendant 1 jour. En enlevant le pansement pour regarder, j'ai vu que la hanche avait retrouvé sa bonne position. Puis plus qu'à corriger l'écartement avec un 2 petits élastiques à appareil dentaire (merci les ados), car le poussin était si petit que les élastiques pour faire les petits bracelets étaient trop grands. Je ne sais pas si j'ai été claire. Mais ça a marché; je n'aurais jamais cru.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poussin et patte tordue Mar 24 Mai 2022 - 21:34
Excuse moi @sardine, je ne sais pas du tout quelles races tu élèves, peux tu me dire celles que tu élèves ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin et patte tordue Mer 25 Mai 2022 - 4:39
Je pense voir, c’est un genre de bande élastique qui fonctionne comme le scratch mais sans les petits picot que accroche tout, en équitation on appelle ça des bandes cohésives. Très utile pour tous les animaux Merci pour ta réponse même si je pense qu’il faut quelques bonnes notions d’anatomie pour remettre une hanche en place sans faire plus de mal que de bien
sardine aime ce message
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin et patte tordue Mer 25 Mai 2022 - 6:36
Poules du 69, j'ai des vieilles Orpington naines, qq hollandaises huppées, qq poules "pas pures" pour leurs œufs verts et de la Sabelpoot. Je n'ai plus de coq mais je pense regarder un Sabelpoot de cette couvée.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poussin et patte tordue Mer 25 Mai 2022 - 6:50
D'accord, merci pour ta réponse @sardine ! Tu a une belle petite troupe de poule !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin et patte tordue Mer 25 Mai 2022 - 7:11
Sujet: Re: Poussin et patte tordue Mer 25 Mai 2022 - 7:38
Mais c est genial ça comme quoi des fois il y a des miracles
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin et patte tordue Mer 25 Mai 2022 - 14:01
Non Guéno, plus de cailles. C'était très salissante comme animaux et mon installation n'était pas top: j'avais une volière que je déplaçais dans mon gazon tous les 2 jours; c'étaient des tapis de fientes; ça m'a démotivée et qq'un m'a proposé une belle somme pour le lot entier (c'était des céladons). J'ai tout vendu. Je regrette leurs œufs, mais pas le temps passé à nettoyer
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin et patte tordue Mer 25 Mai 2022 - 14:24
sardine a écrit:
Non Guéno, plus de cailles. C'était très salissante comme animaux et mon installation n'était pas top: j'avais une volière que je déplaçais dans mon gazon tous les 2 jours; c'étaient des tapis de fientes; ça m'a démotivée et qq'un m'a proposé une belle somme pour le lot entier (c'était des céladons). J'ai tout vendu. Je regrette leurs œufs, mais pas le temps passé à nettoyer
Ah je comprends! C'est vrai que quand l'élevage devient une contrainte, il est mieux de le stopper. Les céladons se vendent comme des petits pains en ce moment. Eh oui, c'est aussi la mode des oeufs colorés dans le monde des cailles!
sardine aime ce message
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin et patte tordue Mer 25 Mai 2022 - 16:31
Oui tout-à-fait, même moi, j'y ai succombé, à cette mode des œufs de couleur...