Sujet: oeuf viable mais très en retard... Mer 13 Mar 2013 - 20:31
sur un lot de 12 oeufs mit en couveuse, 7 ont éclos seuls, j'en ai aidé un a sortir de sa coquille...en testant les quatre oeufs restant par un test de flottaison, je suis sure qu'un oeuf est bon car il bouge, mais semble bien en retrad par rapport au autres, je dirais que l’éclosion ne devrait pas avoir lieue avant au moins deux jours... pensez vous que je doive poursuivre l'incubation (bah oui !! ) et y a t il un risque pour ce poussin a naître (malformation, retard de développement....???) merci de me donner votre avis sur la question
Lico Oeuf d'or
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Jeu 14 Mar 2013 - 12:52
il ne tente pas du tout de sortir? pourquoi pense tu a un retard si long?
fouchtra Oeuf d'or
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Jeu 14 Mar 2013 - 12:56
Peut-être que l'oeuf en question était moins frais (cela retarde un peu la durée d'incubation).Peut-être cet oeuf est d'une race demandant plus d'incubation (marans par exemple)?Ou alors ta couveuse n'a pas une température homogène (pas ou mal ventilée?).
Invité Invité
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Jeu 14 Mar 2013 - 13:30
je ne sais pas pourquoi cet oeuf est si en retard...je ne pense pas qu'il soit d'une race differente que ceux qui sont éclos (des soie)...je les ai tous mis en incubation en meme temps, alors je suis assez étonnée d'un si "grand" ecart d'eclosion....je surveille tous les jours, mais je pense que cela va se finir par une mort dans l'oeuf.....pour l'instant je lui laisse sa chace, comme je travaille, je testerais ce soir....
Lico Oeuf d'or
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Jeu 14 Mar 2013 - 15:41
ATTETION JE NE SAIS PAS SI C'EST UNE SOLUTION REALISABLE ; tu ne peu pas aider le poussin et créant une ouvertur dans la poche d'aire puis en lui donnent une coup de mains...?
Invité Invité
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Jeu 14 Mar 2013 - 19:25
;aprés 22 jour tu peut casser la coquille au niveau de la poche d'air va doucement ,ensuite si il n'a pas percer la menbrane regarde ou se trouve la téte en tatent doucement avec le bout du doig repére le bec et perce un trou juste au niveau du bec ,regarde si il respire ,puis tu attend si au bout de quelques heures il n'est pas sorti et si la menbrane a séché agrandi le trou degage lui la téte et laisse faire ,vérifie qu'il ne soit pas coller a la coquille quoi qu'il en soit ne touche jamais l'arriere de la coquille coté pointu a ce niveau la il doit se détacher tout seul . j'en ai sauvé plusieurs avec succés
Invité Invité
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Jeu 14 Mar 2013 - 20:16
Lico a écrit:
ATTETION JE NE SAIS PAS SI C'EST UNE SOLUTION REALISABLE ; tu ne peu pas aider le poussin et créant une ouvertur dans la poche d'aire puis en lui donnent une coup de mains...?
pour le poussin que j ai aidé a sortir : l'oeuf etait ouvert d'un bon quart trés tot, et je l'ai laissé tenter de sortir durant une nuit, le matin , au réveil, il piou pioutait et semblait vraiment en difficulté. l'aider était un risqué, je le sais car j'élève des oiseaux depuis très longtemps et de toute sorte, je sais que ce n'est pas conseillé et qu il y a de gros risque, notamment d’hémorragie...mais j 'ai travaillé les fentes qu'il avait induit en essayant de les fragilisées de plus... j'ai sans doute eu beaucoup de chance, mais comme le dit lico, ce n'est pas conseillé!
en ce qui concerne le poussin trés en retard, il n'a pas bécher, donc je ne touche pas, je vais le re-tester dans quelques minutes
Invité Invité
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Jeu 14 Mar 2013 - 20:53
l'oeuf en question bougeotte toujours en test de flottaison, mais moins... je suis a 22 jours de couveuse....
Invité Invité
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Jeu 14 Mar 2013 - 20:56
je comprends ton dilemme...22 jours ça va encore, d'un autre côté il bouge moins ce qui est inquiétant.
Invité Invité
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Jeu 14 Mar 2013 - 21:09
perdu pour perdu, je vais re tester demain...je voudrais bien qu'il se mette a becher dans la nuit, si au moins il ouvrait la coquille....
Invité Invité
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Ven 15 Mar 2013 - 7:25
pascale a écrit:
perdu pour perdu, je vais re tester demain...je voudrais bien qu'il se mette a becher dans la nuit, si au moins il ouvrait la coquille....
essaie de faire comme je l'explique ci-dessus , tu ne risque rien.repére bien la poche d'air et commence par percer la coquille avec une pointe de couteau en tapotent par petit coup .
Invité Invité
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Ven 15 Mar 2013 - 8:56
gilles63 a écrit:
pascale a écrit:
essaie de faire comme je l'explique ci-dessus , tu ne risque rien.repére bien la poche d'air et commence par percer la coquille avec une pointe de couteau en tapotent par petit coup .
je vais tenter le coup.....
Invité Invité
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Ven 15 Mar 2013 - 9:00
Je ne vois pas trop l’intérêt de faire naitre un poussin qui n'a même pas était capable de percer la coquille! Il y a très peu de chance qu'il survive!
Invité Invité
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Ven 15 Mar 2013 - 9:07
venus03 a écrit:
Je ne vois pas trop l’intérêt de faire naitre un poussin qui n'a même pas était capable de percer la coquille! Il y a très peu de chance qu'il survive!
pour ma part 90% de réusite ,je pense que ça vaut le coup d'essayer
zimetzoc Star du Plumage
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Ven 15 Mar 2013 - 10:02
Quelle est le type de couveuse ou est incubé cet oeuf ? La race ?
Pour laisser le maximum de chance à ce poussin d'éclore il faudrait déjà le laisser tranquille sans ouvrir la couveuse régulièrement, si la répartition de la chaleur dans la couveuse n'est pas régulière il peut y avoir besoin de plus de temps. Et par pitié cesser de faire prendre des bains a cet oeuf, si le poussin fendille la coquille l'eau va s'infiltré dans l'oeuf et le poussin sera noyé.
On ne casse la coquille pour aidé que si le poussin est en difficulté et a déjà cassé par lui même la coquille.... et encore si il ne sort pas tout seul c'est qu'il a déjà à la base un problème. Donc risque d'avoir un poussin faiblard quel est l’intérêt ?
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Ven 15 Mar 2013 - 10:28
Alors Pascale, de bonnes nouvelles de ton dernier piou ??
Invité Invité
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Ven 15 Mar 2013 - 17:54
Entièrement d'accord avec Zimetzoc ...
Invité Invité
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Ven 15 Mar 2013 - 20:21
zimetzoc a écrit:
Quelle est le type de couveuse ou est incubé cet oeuf ? La race ?
Pour laisser le maximum de chance à ce poussin d'éclore il faudrait déjà le laisser tranquille sans ouvrir la couveuse régulièrement, si la répartition de la chaleur dans la couveuse n'est pas régulière il peut y avoir besoin de plus de temps. Et par pitié cesser de faire prendre des bains a cet oeuf, si le poussin fendille la coquille l'eau va s'infiltré dans l'oeuf et le poussin sera noyé.
On ne casse la coquille pour aidé que si le poussin est en difficulté et a déjà cassé par lui même la coquille.... et encore si il ne sort pas tout seul c'est qu'il a déjà à la base un problème. Donc risque d'avoir un poussin faiblard quel est l’intérêt ?
c'est une couveuse automatique 12 oeufs achetée sur D.... mais je n 'ai pas le catalogue sous la main pour te donner la marque précise ZIMETZOC..les oeufs sont des oeufs de poule soie
je suis tout a fait d'accord sur ce que tu penses des bains, ....mais sans vouloir être prétentieuse, je pratique cette méthode avec beaucoup de parcimonie, et l'ai déjà utilisée pour des cailles de chines, poules, cailles des blés....je teste a J-3 pour la première fois, et a j+1 ou 2 en fonction du premier test et des éclosions.
"On ne casse la coquille pour aidé que si le poussin est en difficulté et a déjà cassé par lui même la coquille.... et encore si il ne sort pas tout seul c'est qu'il a déjà à la base un problème" : c'est ce que j'expliquais dans un autre post, pour mon poussin en difficulté après une nuit sans réussir à sortir....peut être par chance, il va bien et s'est bien intégrer a "la meute", mange bien, bois bien , et pas de prob de pattes écartées..comme je l 'ai précisé, je l'ai exceptionnellement fait parce que un quart de coquille était partie ou béchée, et qu'il avait entamé la fente quasi complète de son oeuf...mais comme tu le dis zimetzoc, ce n'est pas conseillé......en tout cas pas par des néophytes..
franck Star du Plumage
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Ven 15 Mar 2013 - 21:32
Je suis tout à fait d'accord avec zim, laisse la nature faire. J'ai déjà eut un poussin qui est né le 25ème jour sans encombre donc patiente...
Casser la coquille ne sert à rien à part refroidir l'oeuf et risquer une hémoragie ou une infection.
Si le poussin est encore vivant dans l'oeuf il a beaucoup plus de chances si on ne touche à rien!!
zimetzoc Star du Plumage
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Ven 15 Mar 2013 - 22:11
Avec la couveuse dont tu disposes laisse ton oeuf terminé sa croissance, il doit y avoir une t° trop basse d'ou ce retard. Et trop tard pour l'augmenter. J'ai aussi eu des retardataires quand j'avais ma vieille couveuse qui n'avait pas une chaleur constante, dont un qui est né dans la poubelle
Pour ce poussins que tu as sorti tout a été ok, il avait déjà fait un gros travail et tout c'est bien passé. Tu sembles avoir une certaine expérience de la chose. Donc tu ne fais pas n'importe quoi, quand j'ai posté je pensai plus au débutant ...... parfois on veux bien faire et cela ce termine par des âneries.
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Sam 16 Mar 2013 - 7:38
zimetzoc a écrit:
dont un qui est né dans la poubelle
???
zimetzoc Star du Plumage
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Sam 16 Mar 2013 - 8:45
Alors pour expliqué le coup de la poubelle.... saison fin juillet 30° à 12h30 fin de couvée reste 3 oeufs à j25 plus d'espoir pour moi, je retire les oeufs et zou à la poubelle ..... Rien de particulier dans cette journée sauf qu'il fait très chaud et que l'on mange pas mal de melon pour nous rafraichir.....le soir je jette direct les peaux de melon dans la poubelle et là j'entends piouté je farfouille un peu et je retrouve un poussin tout frais né !!! Moralité il ne faut jamais désespérer !
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Dim 17 Mar 2013 - 5:54
je ne vois nulle part indiqué que les oeufs sont tous issus de même poules a part que tu parles de poules soie Donc si il y a plusieurs races dont pr ou gr ça peut expliquer les retards Personnellement en même race j ai des écarts entre petits oeufs et gros oeufs premiers poussins 19e jours derniers 23e j
Invité Invité
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Dim 17 Mar 2013 - 11:35
zimetzoc a écrit:
Alors cet oeuf il en est où ????
j'ai laissé faire la nature....mort dans l'oeuf....
zimetzoc Star du Plumage
Sujet: Re: oeuf viable mais très en retard... Dim 17 Mar 2013 - 12:21
Dame nature savait ce qu'elle faisait..... l'humain ne peut pas tout diriger ....