En ce moment l'une de mes poules s'isole en se mettant sous un buisson, et toute le journée elle reste là-bas et elle dort debout. Elle vient manger que pour le minimum nécessaire. D'habitude comme toutes les autres poules elle vient dès qu'elle sent qu'il y a de la nourriture, mais là elle ne se goinfre plus. C'est l'une de mes rares poules qui rentre tôt au poulailler et maintenant elle ne rentre même plus, toujours immobile sous le buisson. D'ailleurs elle a aussi arrêté la ponte depuis qq jours et j'ai remarqué qu'elle est devenue plus légère (poule Harco, bientôt 2 ans).
Ce soir je l'ai mis dans une cage à part, si jamais c'est une maladie contagieuse. Demain je lui donne du yaourt avec de l'ail (nourriture qui a été tout le temps efficace pour soigner mes animaux).
Pensez-vous que c'est une maladie? Sinon pourquoi elle a ce comportement à votre avis?
Autre précision: elle appartenait à l'ami de mon père, du coup elle avait deux coqs violents, et depuis elle est toujours peu emplumé contrairement aux autres poules. Est-ce que ça peut créer une sensibilité chez elle, dûe à la température ?
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui s'isole Jeu 26 Mai 2022 - 4:49
Effectivement c’est à surveiller de près mais est tu sure qu’elle est debout dans son buisson? En ce moment avec les chaleurs, ça donne pas mal envie de couver aux poules j’ai l’impression, d’où ma question elle a peut-être juste envie de calme pour couver J’espère que c’est ça! C’est toujours mieux qu’un problème de santé!
Hanako-kun Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule qui s'isole Jeu 26 Mai 2022 - 10:55
Oui elle est toujours debout! Je ne pense pas qu'elle couve, je l'aurais remarqué sinon
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui s'isole Jeu 26 Mai 2022 - 11:04
Il faudrait regarder l'aspect de ses fientes et tâter son jabot pour vérifier s'ils sont normaux.
Hanako-kun Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule qui s'isole Jeu 26 Mai 2022 - 13:02
Alors justement elle ne mange plus, alors que j'ai mis de la nourriture devant elle. Je l'ai forcé à manger le yaourt, elle en a pris un peu puis s'est rendormie. Et autour d'elle je n'ai pas remarqué ses excréments.
Affaire à suivre... je ne sais pas si elle va pouvoir s'en sortir, mais au moins j'aimerais prendre soin d'elle jusqu'à ses derniers moments
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui s'isole Jeu 26 Mai 2022 - 14:32
Comment est son jabot? Ses fesses sont-elles sales? L'as-tu vermifugée récemment? Elle a moins de 2 ans c'est ça?
Tu peux lui proposer des pâtées à base d'oeuf dur écrasé et de semoule cuite, mélangés à de l'eau et à un peu d'huile.
J'insiste, il est important que tu tâtes son jabot pour voir s'il est dur, mou, rempli de liquide ou vide. Son aspect peut donner des pistes sur son mal.
Hanako-kun Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule qui s'isole Jeu 26 Mai 2022 - 17:44
Son jabot est peu gonflé, mais comme dit là elle ne mange même plus. Et ses fesses ne sont pas sales. Je ne l'ai pas vermifugé, à la place je mets de la terre de diatomée dans le poulailler. Et oui, elle va avoir 2 ans le 29 juin.
Je vais essayer la pâtée que tu proposes, mais je doute qu'elle en mange.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui s'isole Jeu 26 Mai 2022 - 18:30
Je t'avoue ne pas croire en la vermifugation à la terre de diatomée. Elle a peut-être des vers mais vu que son jabot a un aspect plutôt normal et qu'elle n'a apparemment pas de diarrhée, rien ne prouve qu'elle en a. Alors soit, dans le doute, tu la vermifuges (en sachant qu'il n'est pas conseillé de vermifuger un animal faible), soit tu ne le fais pas (avec le risque de laisser les vers la tuer si elle en a).
Autre piste: tu dis qu'elle a cessé de pondre il y a quelques jours. Elle peut avoir un oeuf coincé. (Ma perdrix n'était pas bien l'autre soir, elle était bossue et se déplaçait lentement. Durant la nuit, elle a pondu un oeuf mou et un oeuf normal et je l'ai trouvée en pleine forme le matin). Regarde son cloaque, tu peux peut-être y sentir un oeuf proche de la sortie, détecter une mauvaise odeur...A t-elle une démarche de pingouin, typique d'une ponte interne?
Hanako-kun Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule qui s'isole Jeu 26 Mai 2022 - 19:40
Alors tout à l'heure je suis sorti dehors et je l'ai découvert morte dans sa cage... je viens de l'enterrer.
Mais merci pour vos conseils louluop et Guéno, j'en tiendrais compte pour les prochaines fois que je me présente à un cas pareil.
D'ailleurs Guéno, une poule qui a des vers a un jabot comment? J'aimerais le savoir, par précaution
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui s'isole Jeu 26 Mai 2022 - 19:57
Je t'en prie Hanako-kun. Cette perte est pour moi (comme pour toi) un échec. Mais on n'est pas vétérinaire. On fait ce qu'on peut avec nos petits savoirs.
Alors je ne suis pas une pro du jabot mais j'ai retenu qu'un jabot anormalement dur et qui ne se vide pas durant la nuit est probablement un jabot bouché et qu'un jabot gonflé et mou, souvent rempli de liquide, peut indiquer la présence de vers du jabot (capillariose).
Hanako-kun aime ce message
Hanako-kun Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule qui s'isole Jeu 26 Mai 2022 - 21:30
Merci, j'en prends note !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui s'isole Ven 27 Mai 2022 - 5:36
Je suis navrée pour ta poule Et ne me remercie pas je n’ai rien fait, je n’y connais rien en maladie, quand je peux je propose une piste, je pose des questions qui en général peuvent aider les plus compétents d’entre nous à y voir plus clair… bref je fais pas grand chose
Hanako-kun Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule qui s'isole Ven 27 Mai 2022 - 9:44
Mais non voyons, rien qu'en essayant d'aider c'est déjà une bonne chose pour moi