Sujet: Ma première incubation artificielle Lun 23 Mai 2022 - 13:32
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
J'avais 2 poules (une pondeuse rousse et une poule de Mantes) et un coq (noir ?), et l'envie d'avoir des petits poussins, surtout de ma poule de Mantes. J'ai donc récupéré la couveuse de mon papa, une Maino Brahma 16-24 oeufs. Elle doit avoir déjà quelques années, mais lors des derniers usages mon père avait 70 à 80 % de réussite. Retournement auto et ventilation. J'ai mis 12 oeufs jeudi 19, 6 de la poule rousse et 6 de la poule de Mantes. Dimanche ma poule de Mantes s'est faite mangée, j'ai rajouté ses 2 derniers oeufs à J+3, soit dimanche 22, pour mettre plus de chance de mon côté.
Le plus dur pour moi, pour l'instant c'est de maintenir l'hygrométrie. Il y a 3 bacs plat dans le fond, si j'en remplis 2/3, je monte à 60%H, mais en 8 à 12h je retombe à 35%. Du coup j'ai mis des genres de petits bouchons profond, un jeu de ma fille , ça a l'air plus stable comme ça.
En lisant d'autres post j'ai cru comprendre que dans la première phase d'incubation, une hygro un peu basse n'était pas un problème. D'ailleurs je m'étonne un peu de ceux qui disent qu'une bonne hygro dans la pièce suffisait pour la couveuse, chez moi la pièce est à 59% et la couveuse est descendue jusqu'à 26%... Est ce que 59% dans la pièce ce n'est pas assez ? Je vais vous mettre 2 photos de la couveuse, si certains ont des avis
Bonne journée !
Dernière édition par Soso le Lun 23 Mai 2022 - 13:49, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 4:41
Cool pour le petit piou Pour le panneau ça va le faire au début mais ils risque d’être à l’étroit en grandissant. Le mien est un 30x30 et je dirais qu’à 3 semaines il pourraient être 6 maxi dessous et encore ça dépend de la taille des pious. Enfin à 3 semaines de toute façon ils sont autant dessus que dessous
Soso aime ce message
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 4:41
@louluop tu es drôlement matinale !! ( Moi c'est à cause de mes pious, j'ai même fait chambre à part cette nuit )
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 4:44
J'aimerais qu'ils soient au moins 2 pour les sortir de la couveuse Sinon mon piou a 5 doigts, je ne sais pas d'où ça sort. Maman rousse industriel, papa je dirais croise recroisé
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 4:51
Soso a écrit:
@louluop tu es drôlement matinale !! ( Moi c'est à cause de mes pious, j'ai même fait chambre à part cette nuit )
Je suis matinale de nature, je me lève avant les poules bon souvent je me couche avant elles aussi Mdr pour la chambre à part tu aurais dû dormir avec les pious
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 4:53
louluop a écrit:
Je suis matinale de nature, je me lève avant les poules bon souvent je me couche avant elles aussi Mdr pour la chambre à part tu aurais dû dormir avec les pious
Je dors juste à côté J'ai voulu sortir le premier de la couveuse, mais j'ai peur qu'il ait froid tout seul... Bref j'en ai profité pour lui faire un gros câlin
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 5:03
N’ouvre pas ta couveuse sauf vraiment en cas de besoin sinon tu fais prendre des risques à tes œufs en éclosion je ne pense pas que ton piou soit assez sec, compte minimum 12h de séchage ta plaque est en route? Tu as vérifié si elle chauffait bien?
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 5:11
louluop a écrit:
N’ouvre pas ta couveuse sauf vraiment en cas de besoin sinon tu fais prendre des risques à tes œufs en éclosion je ne pense pas que ton piou soit assez sec, compte minimum 12h de séchage ta plaque est en route? Tu as vérifié si elle chauffait bien?
La plaque est en route oui, mais je mesure 29 degrés en dessous...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 5:15
Alors pour une plaque on mesure pas la température au sol mais vraiment sur la surface inférieure. Bref compliqué de mesurer en gros si tu pose ta main dessous tu dois ressentir la chaleur mais ça ne doit pas te brûler non plus. Moi je mettais toujours la plaque inclinée de façon à se que chacun trouve la hauteur et la chaleur qui lui convient
Soso aime ce message
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 5:38
Ok merci, me voilà encore une fois rassurée J'ai incliné également
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 6:44
Je pense que dans la journée je vais craquer, et tenter d'aider le poussin mal positionné. Il a beché hier en fin d'après midi, et pour l'instant rien de plus. Pour l'instant le trou est côté pointu, a l'opposé de la poche d'air (côté grille) Je pense rouvrir du coup de la poche d'air, pour pouvoir vérifier l'état de la membrane et etre sur de ne pas vouloir aller trop vite Si certains ont un conseil je prends (j'imagine que certains me diront de ne rien faire, sélection naturelle, mais je ne veux pas perdre ce piou, issu de ma poule de Mantes) Merci d'avance
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 6:55
Soso a écrit:
Je pense que dans la journée je vais craquer, et tenter d'aider le poussin mal positionné. Il a beché hier en fin d'après midi, et pour l'instant rien de plus. Pour l'instant le trou est côté pointu, a l'opposé de la poche d'air (côté grille) Je pense rouvrir du coup de la poche d'air, pour pouvoir vérifier l'état de la membrane et etre sur de ne pas vouloir aller trop vite Si certains ont un conseil je prends (j'imagine que certains me diront de ne rien faire, sélection naturelle, mais je ne veux pas perdre ce piou, issu de ma poule de Mantes) Merci d'avance
Ne t'inquiète pas, un poussin peu mettre plus de 24h à sortir !
En pensant l'aider tu vas l'achever...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 7:14
Merci pour ton avis @Pouledu69 C'est quand même dur d'attendre
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 7:17
Oui, on a tous connus ça... A quelle heure a t il commencé à bêché ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 7:22
Soso a écrit:
Pour le conseil moi je te dirais de ne surtout pas ouvrir. Je ne vais pas te parler de sélection naturelle mais vraiment à chaque ouverture tu condamnes un peu plus les autres. Tu veux ouvrir pour tenter d’en sauver un mais tu risques de tuer les 10 autres et cela avec toutes les chances soit que ton piou ne soit pas viable, soit de le tuer là où il aurait peut-être survécu seul, soit déjà mort. Je sais très bien que c’est dur mais tu dois laisser ta couveuse fermée et attendre. Le piou déjà né peut rester en couveuse plus de 24h donc tu peux sans problème le laisser jusqu’à demain matin. Si tu dois ouvrir pour remettre de l’eau tu en profiteras pour sortir les pious sec et récupérer l’œuf mal bêché, tu pourras avoir tenter de voir s’il est toujours vivant, si tu peux l’aider ou pas. Mais d’ici là il sera peut-être né tout seul.
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 7:41
Pouledu69 a écrit:
Oui, on a tous connus ça... A quelle heure a t il commencé à bêché ?
Hier, je l'ai vu vers 18:00, mais peut être avant car c'était bien caché Voici une photo
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 7:42
Sur l'oeuf blanc
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 7:44
louluop a écrit:
Pour le conseil moi je te dirais de ne surtout pas ouvrir. Je ne vais pas te parler de sélection naturelle mais vraiment à chaque ouverture tu condamnes un peu plus les autres. Tu veux ouvrir pour tenter d’en sauver un mais tu risques de tuer les 10 autres et cela avec toutes les chances soit que ton piou ne soit pas viable, soit de le tuer là où il aurait peut-être survécu seul, soit déjà mort. Je sais très bien que c’est dur mais tu dois laisser ta couveuse fermée et attendre. Le piou déjà né peut rester en couveuse plus de 24h donc tu peux sans problème le laisser jusqu’à demain matin. Si tu dois ouvrir pour remettre de l’eau tu en profiteras pour sortir les pious sec et récupérer l’œuf mal bêché, tu pourras avoir tenter de voir s’il est toujours vivant, si tu peux l’aider ou pas. Mais d’ici là il sera peut-être né tout seul.
J'en ai un deuxième de sorti, tout seul, qui avait beché hier soir. Maintenant je vais attendre qu'il soit sec pour pouvoir sortir les 2 d'un coup
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 7:48
Super ! Tu vas pouvoir reconstituer un cheptel :
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 8:10
Pouledu69 a écrit:
Super ! Tu vas pouvoir reconstituer un cheptel :
Oui en plus pour l'instant les 2 sont complètement différents, c'est rigolo (quand on n'est pas dans une optique de sélection )
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 8:13
Cool ça
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 8:32
Pour l'instant aucun de ta Manthe ?
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 8:33
Pouledu69 a écrit:
Pour l'instant aucun de ta Manthe ?
Non, déjà il ne reste que 2 de ses oeufs, et le seul beché est celui en mauvaise position... Je viens de voir l'oeuf bouger, mais rien de plus sur la coquille...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 9:16
Bon, il ne faut pas t'inquiéter, étant donné la température un peu faible tu auras un léger décalage entre les éclosions, mais ça va le faire !
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 16:33
Re ! Un peu de nouvelles, j'ai 4 poussins sortis. 3 de ma poule rousse, et un de ma poule de Mantes, que j'ai finalement aidé. Je crois vraiment qu'il était fatigué, et par contre vraiment bien fini. Il a le plus beau ombilic, alors que les autres sont sortis seuls. Après avoir bien dormi il commence a bien discuter et se déplacer. Le 2eme oeuf de Mantes est beché , je patiente ! (Je ne vais pas promettre, hein !) Il reste 3 oeufs de ma poule rousse, qui ne montrent pas signe de vie pour l'instant. On verra bien. Voilà la photo de groupe
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 17:29
Super ! Les coloris des poussins sont magnifiques !
Soso aime ce message
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 18:25
Oui je suis fan !! En fait le marron tire presque sur le roux maintenant qu'il est sec. Par contre le panneau chauffant c'est peut être bien mais c'est frustrant, on ne peut pas les voir !!!
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 18:32
Super tout ça je me lasserais jamais de voir tous ces petit pious c’est tellement beau Oui le panneau chauffant est hyper frustrant et peut être dangereux si certains poussins sont très faibles (je l’ai connu à mes dépends et celle des faibles), du coup perso je préfère les lampes au moins sur la première semaine. Mais finalement j’ai pas encore réutilisé le panneau depuis les premiers pious parce que en plus à nettoyer c’est un calvaire
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Sam 11 Juin 2022 - 19:05
Soso a écrit:
Oui je suis fan !! En fait le marron tire presque sur le roux maintenant qu'il est sec. Par contre le panneau chauffant c'est peut être bien mais c'est frustrant, on ne peut pas les voir !!!
Super ! Comme quoi, tu as bien fais de suivre ton instinct et de l'aider !
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Dim 12 Juin 2022 - 7:13
Hello . Ce matin celui qui était bêché hier est sorti, mais mal en point. Il reste du sang dans la coquille et l'ombilic n'est pas beau. Je suis deg, j'espère qu'il va tenir le coup. Par contre pas de son pas d'image pour les 3 derniers oeufs, je ne me fais plus trop d'illusions.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Dim 12 Juin 2022 - 7:41
Pas cool pour ton petit dernier, mais rien n’est perdu! Laisse le bien sécher, laisse lui bien le temps de récupérer au chaud et
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Dim 12 Juin 2022 - 7:47
louluop a écrit:
Pas cool pour ton petit dernier, mais rien n’est perdu! Laisse le bien sécher, laisse lui bien le temps de récupérer au chaud et
Oui j'espère, j'ai juste désinfecté. Par contre j'avais laisser son frère avec, qui était fatigué aussi, mais il a du sang sur le bec, alors je vais surveiller de près s'il faut que je les sépare ou pas. J'aurais bien laisser l'autre un peu plus longtemps dans la couveuse. A suivre
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Dim 12 Juin 2022 - 7:50
Les pious, pour le plaisir des yeux
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Dim 12 Juin 2022 - 8:24
Trop beau tes pious Moi je sortirais l’autre piou qui a l’air sec, s’il est un peu faible il faut bien surveiller tout le temps, aller voir au moins 3 fois par heures qu’il est bien sous la plaque et non allongé à côté. S’il se déplace bien ça ira, moi ça avait tourné au vinaigre parce que l’un ne se déplaçait pas et l’autre avec beaucoup de difficulté. Pour les deux, je les ai retrouvé à côté de la plaque, ils n’avaient pas réussi à retourner dessous (a deux moment différents), j’avais réussi à réchauffer les deux mais je pense que le coup de froid les a encore plus affaiblis et cela leur a été fatal. C’est pour ça que j’aime pas les plaques sur le tout début, parce que 1cm à côté il n’y a plus aucune chaleur du tout… mais mon expérience n’est pas celle de la majorité. Beaucoup de gens aime mieux les plateaux chauffants
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Dim 12 Juin 2022 - 9:16
Ça y est j'ai transféré celui qui était sec de la couveuse avec les autres, il est 2 fois plus petit que les autres. Je lui ai donné un peu d'eau miellée pour lui donner un coup de fouet. J'attends que le dernier sèche maintenant. On j'irai chercher une ampoule chauffante.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Dim 12 Juin 2022 - 9:19
Il y a toujours des plus petits mais c’est pas forcément les plus faibles en caractères
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Dim 12 Juin 2022 - 9:27
louluop a écrit:
Il y a toujours des plus petits mais c’est pas forcément les plus faibles en caractères
Oui et là c'est la race qui veut ça, les oeufs étaient d'ailleurs bien plus petits. Et effectivement, il essaie de piquer les pattes des plus grands
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Dim 12 Juin 2022 - 10:43
Soso a écrit:
louluop a écrit:
Oui et là c'est la race qui veut ça, les oeufs étaient d'ailleurs bien plus petits. Et effectivement, il essaie de piquer les pattes des plus grands
Confirmation, mes derniers petits wyandottes embêtent mes jeunes brahmas !
Soso aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Dim 12 Juin 2022 - 11:13
Faut dire que les Brahma c’est vraiment des calmes et dociles meme comparé aux Silkie
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Dim 12 Juin 2022 - 11:25
louluop a écrit:
Faut dire que les Brahma c’est vraiment des calmes et dociles meme comparé aux Silkie
C'est super sympa les brahmas ! Au début j'étais méfiant, je trouvais ça gros même un peu trop ! Mais j'en voulais depuis le début. Je ne regrette pas d'en avoir pris !
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Lun 13 Juin 2022 - 8:55
Hello, Ca y est, la couveuse est arrêtée ! Donc sur 14 oeufs au départ, 6 clairs (sur 8 de ma poulette de Mantes), 5 naissances et malheureusement 3 poussins morts dans leur oeuf. A priori bien formés, mais ils n'avaient même pas percé la poche d'air... Sur les 5 Pious, 4 en pleine forme et le petit dernier sorti un peu trop vite qui semble vouloir se remettre. S'il résiste, j'aurai donc 2 pious de ma poule de Mantes et 3 pious de ma roussette. Déçue pour les 3 qui ne sont pas sortis, mais tellement contente pour les autres ! Bonne journée !
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma première incubation artificielle Lun 13 Juin 2022 - 8:56