| POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cland Petit Oeuf
| Sujet: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Dim 22 Mai 2022 - 16:13 | |
| Bonjour,
Je me permets de vous soumettre une question, je suis enseignante, j'ai dans ma classe une couveuse dans laquelle j'ai mis 11 oeufs de poule achetés dans une ferme. 9 se sont développés, j'ai respecté la chaleur et le taux d'humidité durant les 21 jours. Sur les 9 seules 4 poussins sont sortis mais les uns après les autres ils sont morts quelques heures après. J 'ai besoin de votre expérience pour comprendre où j'ai fait des erreurs. Les 3 premiers je les ai laissé dans la couveuse pendant 24 heures, ils sont morts dedans . Et le 4ème du coup je l'ai mis dans la cage sous la lampe et idem.
Merci très sincèrement pour vos réponses, je suis atterrée. | |
|
| |
Pouledu69 Modérateur
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Dim 22 Mai 2022 - 16:32 | |
| Je ne sais pas, mais personnellement je ne laisse pas 24h mes poussins dans la couveuse, dès qu'ils sont secs, je les sors, alors, peut être sont ils morts épuisés à force d'être restés en couveuse ?µ
Simple hypothèse... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
| |
|
| |
cland Petit Oeuf
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Dim 22 Mai 2022 - 16:48 | |
| D'accord, j'avoue avoir respecté ce que l'on m'avait dit, par contre le dernier je l'ai sorti il est mort aussi. Je me demande si l'humidité n'était pas trop importante dans la couveuse. Ils ne pouvaient pas sécher avec toute cette humidité. | |
|
| |
Pouledu69 Modérateur
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Dim 22 Mai 2022 - 17:05 | |
| - cland a écrit:
- D'accord, j'avoue avoir respecté ce que l'on m'avait dit, par contre le dernier je l'ai sorti il est mort aussi. Je me demande si l'humidité n'était pas trop importante dans la couveuse. Ils ne pouvaient pas sécher avec toute cette humidité.
Vous avez peut être raison, c'est peut être du à l'humidité... Après, le dernier, quel âge avait il lorsque vous l'avez sorti ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
| |
|
| |
cland Petit Oeuf
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Dim 22 Mai 2022 - 17:40 | |
| J'y suis passée hier vers 16H00 il n'était pas encore né, les deux autres étaient en forme. Et ce matin vers 10H00. je pense une douzaine d'heures. Mais c'était une étuve dans la couveuse est ce que c'est normal c'était à 74 % avec la chaleur je me suis vraiment demandé comment ils pouvaient respirer et sécher... | |
|
| |
Pouledu69 Modérateur
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Dim 22 Mai 2022 - 17:42 | |
| Comment est la couveuse ? Je veux dire quelle est la marque ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
| |
|
| |
louluop Star du Plumage
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Dim 22 Mai 2022 - 17:43 | |
| Normalement il y a aucun soucis à les laisser 24h voir plus, je ne pense pas que le problème soit là. Après un trop fort taux d’humidité je ne pense pas que ça puisse les tuer mais je ne suis pas certaine. Peut-être une bactérie ? | |
|
| |
cland Petit Oeuf
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Dim 22 Mai 2022 - 17:43 | |
| C'est une couveuse EGG INCUBATOR de 48 oeufs | |
|
| |
cland Petit Oeuf
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Dim 22 Mai 2022 - 17:47 | |
| Une bactérie je me suis posée la question, la mort est tellement rapide. Merci en tous les cas de vos réponses | |
|
| |
Guéno Star du Plumage
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Dim 22 Mai 2022 - 19:08 | |
| Bonsoir Cland, Je suis loin d'être bien placée pour répondre puisque je ne fais pas d'incubations artificielles. Mais si les poussins censés être secs après plusieurs heures dans la couveuses restaient mouillés, les conditions n'étaient certainement pas bonnes. | |
|
| |
cland Petit Oeuf
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Dim 22 Mai 2022 - 20:02 | |
| Oui surement, effectivement il y avait vraiment beaucoup d'humidité on voyait des gouttes d'eau glisser sur les cotés dans la couveuse, ils ne pouvaient pas sécher , pourtant c'était indiqué 74, ou alors j'ai laissé trop chaud et le mélange a été fatal... | |
|
| |
Xhinoa Star du Plumage
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Dim 22 Mai 2022 - 20:08 | |
| Bizarre, moi aussi ma couveuse j'ai des gouttelettes qui se forment sur le bord, ils mettent longtemps à sécher mais je les y laisse 48h sans probs... | |
|
| |
cland Petit Oeuf
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Dim 22 Mai 2022 - 20:11 | |
| ha...bon comme c'est la première fois je n'ai pas de référence, mais le premier qui est né il n'arrivait pas à se mettre debout il était comme épileptique c'est normal? Les autres pareils étaient souvent sur le dos. | |
|
| |
Xhinoa Star du Plumage
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Dim 22 Mai 2022 - 21:33 | |
| Les premiers instants ils galèrent mais ils se mettent vite sur pattes. Quelle température ? | |
|
| |
cland Petit Oeuf
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Dim 22 Mai 2022 - 21:48 | |
| | |
|
| |
Xhinoa Star du Plumage
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Dim 22 Mai 2022 - 22:29 | |
| Affiché ou vérifier avec un autre appareil ? | |
|
| |
Caroo68 Star du Plumage
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Dim 22 Mai 2022 - 22:45 | |
| Si il y avait un souci d'humidité et de chaleur les poussins auraient "gonflé" c'est ce qui se passe des qu'ils sont soumis a une hygrometrie trop longue ou a une chaleur trop longue. Si ils ne sont pas mort dans l'oeuf il n'y avait donc pas de souci de ce coté la, vous pouvez vous rassurer sur ce point la. La couveuse a t'elle etait bien nettoyé? Sans eaux de javel? Ou produit toxique? Si c'est le cas alors il est possible qu'il y avait une bacterie sur/dan un oeuf et qui a proliferé avec la couveuse. Les morts subites de tous les poussins en couveuse sont souvent dus a ca. Un oeuf qui a ete lavé, trop frotté, une listeria, un mycoplasme, tout ca peut arriver, heureusement ca n'arrive pas souvent mais quand c'est la ca tue tous le monde en moins de 48h. Vous ne pouvez pas y faire grand chose, et vous ne pouviez pas savoir non plus car c'est indetectable.
Vous devriez bien laver toute la couveuse au vinaigre blanc 2 fois de suite puis rincer tout et bien la secher. Essayer de demonter toute les parties demontable et nettoyer vraiment toute les pieces.
| |
|
| |
cland Petit Oeuf
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Lun 23 Mai 2022 - 6:59 | |
| Merci pour votre réponse, cela me semble en effet le plus probable, c'est mais quand en classe on travaille avec le vivant ça fait partie des risques. La couveuse était neuve, mais possible un oeuf ...je vais bien désinfecter tout le matériel et recommencerai l'année prochaine. Bonne journée | |
|
| |
Caroo68 Star du Plumage
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE Lun 23 Mai 2022 - 8:41 | |
| Vous l'aviez lavé avant de l'utiliser? Malheureusement ca arrive et on ne peut rien faire. J'en ai eut 4 de couvaisons comme ca sur plusieurs années, c'est embetant, c'est triste mais on n'y peut rien.. c'est assez rapide pour que le poussin ne souffre pas trop. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE | |
| |
|
| |
| POUSSINS QUI MEURENT QUELQUES HEURES APRES NAISSANCE | |
|