J'ai adopté des mignons petits poussins (en provenance d'une animalerie), il y a quelques semaines. Généralement, les vendeurs nous disent "Oui, ce sont toutes des poules !" et puis... Surprise, un coq ! Vous l'aurez compris, je ne fais pas tellement confiance aux vendeurs en animalerie puisqu'ils n'y connaissent généralement rien (et moi non plus). Je viens donc vers vous avec l'espoir que vous pourrez m'aider à sexer mes trois petits pioupious. Ça m'arrangerait s'il pouvait s'agir de femelles mais je ne me fais pas trop d'illusions. Les pioupious sont actuellement âgés d'un mois environ. J'ai des photos à peu près à tous les âges et je peux en refaire au besoin.
Coucou de Rennes :
Pondeuse Rousse :
Pondeuse Bleue :
Voilà, voilà ! Merci d'avance !
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule ou coq ? Jeu 19 Mai 2022 - 19:04
Alors là, franchement je sèche pour la coucou de rennes (je pense plutot poule) après les deux autres je vois 2 cocos !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
jeronimofreitas aime ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Poule ou coq ? Jeu 19 Mai 2022 - 19:12
Je dirais que la russe coco. La bleue pas forcément déjà eu des poules avec une micro crête comme ça.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule ou coq ? Jeu 19 Mai 2022 - 19:39
Je trouve que les barbillons de la bleue sont déjà bien présents... Enfin, franchement, je suis pas sur...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Nagah Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule ou coq ? Jeu 19 Mai 2022 - 20:48
Merci pour vos réponses ! (Même si ça a l'air assez... Incertain XD)
J'ai lu quelque part que chez les Coucous de Rennes, les femelles sont foncées (noires) et les mâles plus clairs mais que c'était pas systématique. A partir de là, j'avoue que ça devient compliqué de s'y retrouver. Sinon, niveau comportement... Je peux dire que la bleue se laisse facilement manipuler, la Coucou aussi (mais plus énergique), la rousse en revanche c'est un peu la galère. J'ai déjà essayé la technique de sexage par les plumes mais elles étaient déjà âgées donc pas très fiable. J'ai regardé le cloaque... Mais je vois rien (peut-être qu'il faut appuyer pour voir quelque chose mais j'ai pas envie de leur faire mal). Elles sont déjà bien gentilles de me laisser les examiner là même si c'est peu confortable pour elles. Actuellement, celle qui a la crête la plus développée est la rousse, suivie par la bleue et la Coucou (mais je pense qu'elle est un peu plus jeune que les deux autres parce qu'elle est plus petite et elle ne pesait que 195 gr contre 237 gr pour la rousse et la bleue lors de la dernière pesée qui date de la semaine dernière, en fait elle a toujours un écart d'au moins 20 gr à chaque fois). Je peux faire d'autres photos ou surveiller si l'un ou l'autre détail ressort (même si j'ignore quoi surveiller en ce qui concerne les caractéristiques morphologiques sexuelles chez les pioupious).
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule ou coq ? Jeu 19 Mai 2022 - 20:50
Un mois c'est un peu jeune, je te conseille (si cela ne te dérange pas) de nous (re)faire une photo dans 15/20 jours une évolution à presque 2 mois c'est plus simple...
Nagah Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule ou coq ? Jeu 19 Mai 2022 - 21:07
Pas de soucis, je vous remettrais les photos d'ici une quinzaine de jours alors, en espérant avoir des résultats plus probants. En fait, pour être parfaitement honnête, j'espère que ça sera des poules parce que je crains un peu les soucis de voisinage (mes voisins ne sont pas sympas et mon père craint d'être réveillé à des heures indues si l'un des pioupious s'avère être un coq). Ce n'est pas une excuse pour m'en débarrasser, hein ! Loin de là ! Je les adore, mes petits pioupious et je veux les garder. Je redoute seulement les problèmes qui résulteraient d'un mauvais sexage en animalerie.
J'en profite pour demander : A partir de quel âge est-ce que je pourrais les laisser en extérieur (avec fermeture du poulailler le soir, bien sûr) ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule ou coq ? Jeu 19 Mai 2022 - 21:09
Tu peux les laisser dehors à partir du moment où ils sont emplumés, avant il faut les habituer, en les sortant la journée...
Il faut éviter de prendre en animalerie, les prix sont exorbitants et ils y a souvent des soucis (sevrages de animaux trop tot, mauvais sexage...).
Nagah Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule ou coq ? Jeu 19 Mai 2022 - 21:34
C'est ce que je fais déjà quand il fait bien chaud et qu'il n'y a pas de vent. D'ailleurs, elles semblent beaucoup apprécier ces petites sorties, à tel point qu'elles piaillent pour y retourner quand je les remets dans leur carton. Malheureusement, pas de sortie aujourd'hui ni demain avec le passage des orages.
Je ne connais pas les prix habituels mais j'en ai eu pour cinq euros pour les trois. Et oui, sevrage beaucoup trop tôt, en effet. Ils arrivent à l'animalerie entre un et trois jours, d'après ce que j'ai compris. A la base, je ne suis pas pour les animaleries (déjà vu l'envers du décor) mais là... J'ai craqué. Et puis, je voulais faire une surprise à mon père à l'occasion de Pâques. Il en avait reçu quand il était petit mais les siens n'avaient pas survécu et je crois qu'il l'a mal vécu donc j'ai eu envie de revivre cette aventure avec lui en mettant cette fois toutes les chances de notre côté. J'ai dormi avec eux les premiers jours dans le canapé en les gardant bien au chaud dans une bonne grosse couverture (l'ampoule infrarouge était défectueuse)... Enfin bref, je les ai couvé comme une vraie poule, ces petits pioupious. Mâle ou femelle, ça ne changera rien au fait que je les aime. Faudra juste que je trouve une solution pour éviter qu'ils ne réveillent tout le voisinage à 3h' du mat' ! XD
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule ou coq ? Jeu 19 Mai 2022 - 21:53
5e, je trouve ça correct pour 3 poussins dont un de race.
Pour ce qui est du servage je parlais des chats, chiens, souris... Les poussins ne sont pas sevrés car pas de mères vus qu'ils naissent en couveuse et qu'ils ne boivent pas de lait...
Nagah Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule ou coq ? Jeu 19 Mai 2022 - 22:09
Ah oui, effectivement. J'ai eu un doute en lisant ta réponse et je pensais que tu parlais seulement des poussins. Heureusement, on ne peut plus vendre de chiens et de chats en animalerie. Enfin, plus du côté de chez moi (même si j'ai déjà vu des animaleries le faire en toute illégalité). Après, beaucoup de gens pensent qu'il n'y a que le sevrage alimentaire qui compte mais c'est faux. Le sevrage psychologique est très important aussi et j'ai déjà entendu dire que certains poussins sont moins débrouillards en étant élevés sous couveuse et donc sans la mère qu'en ayant vécu avec elle. Après tout, la poule élève tout de même également ses petits (quand on lui en laisse l'occasion).
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Poule ou coq ? Jeu 19 Mai 2022 - 22:20
Je confirme le comportement n'est pas le meme entre des poussins élevé sous mère et en éleveuse. Disons que sous mère ils sont bien plus débrouillard et vifs. En couveuse ils grossissent plus vite. Mais une fois adulte t'as plus trop de différence.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poule ou coq ? Ven 20 Mai 2022 - 4:44
Tu sais il n’y a pas de mal à dire que tu voudrais revendre des pious si c’était des coqs à cause du voisinage Mais on s’y attache à ces petites plumes Normalement tu as encore du temps avant qu’un chant n’arrive, et a ce moment là si c’est pas déjà fait tu pourras tenter de trouver une famille même si c’est pas simple avec les coqs! Moi j’ai 3 loulous qui vont avoir 7 semaines et j’arrive toujours pas à les sexer non plus! Et dans la tournée en cours j’ai que des races difficiles et longues à sexer En tout cas j’ai adoré ton histoire! Comme dit, les grands pious a moi vont avoir 7 semaines et ce we je vais tacher de finir un ou deux bricolages pour mettre les pious en poulailler extérieur jour et nuit
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Poule ou coq ? Ven 20 Mai 2022 - 11:17
Le roux et le bleu coqs ; j'ai un doute concernant le coucou .
Nagah Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 14:20
louluop a écrit:
Tu sais il n’y a pas de mal à dire que tu voudrais revendre des pious si c’était des coqs à cause du voisinage Mais on s’y attache à ces petites plumes Normalement tu as encore du temps avant qu’un chant n’arrive, et a ce moment là si c’est pas déjà fait tu pourras tenter de trouver une famille même si c’est pas simple avec les coqs! Moi j’ai 3 loulous qui vont avoir 7 semaines et j’arrive toujours pas à les sexer non plus! Et dans la tournée en cours j’ai que des races difficiles et longues à sexer En tout cas j’ai adoré ton histoire! Comme dit, les grands pious a moi vont avoir 7 semaines et ce we je vais tacher de finir un ou deux bricolages pour mettre les pious en poulailler extérieur jour et nuit
Je ne pensais pas forcément à les revendre. Les donner ne me dérange pas, tant qu'ils trouvent un foyer attentionné et aimant. Je m'en occupe depuis qu'ils sont des petits poussins de quelques jours donc je ne souhaite que leur bonheur. Mais merci pour ton message, il m'a grandement réconforté car j'avoue que, sur le moment, je ne me sentais pas forcément bien à l'idée de devoir me séparer de mes petites boules de plumes et, pire encore, de devoir faire de la sélection à cause de leur sexe (je préfèrerais de loin garder tout le monde à la maison). Depuis ton dernier message, j'imagine que tu as sans doute pu sexer tes petits pious maintenant ? De quelle race s'agissait-il ?
Nagah Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 14:41
En l'espace de quelques semaines, tout le monde a bien grandi. Je n'ai pas remarqué de changement physiquement flagrant (mais le piou roux reste celui qui a la crête et les barbillons les plus marqués vis-à-vis des deux autres). Quant au comportement, ça se dispute un peu mais j'imagine que c'est une question de hiérarchie. Généralement, la rivalité se pose entre le Coucou et le Bleu. Le piou roux ne se mêle que rarement des disputes et reste relativement calme.
Je vous joins les photos pour que vous puissiez juger par vous-même de l'évolution (ils ont actuellement six semaines environ) :
Coucou :
Roux :
Bleu :
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 14:59
Je retire tout ce que j'ai dis jusqu'à présent ! Tu as 3 poules !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 15:08
Nagah a écrit:
louluop a écrit:
Je ne pensais pas forcément à les revendre. Les donner ne me dérange pas, tant qu'ils trouvent un foyer attentionné et aimant. Je m'en occupe depuis qu'ils sont des petits poussins de quelques jours donc je ne souhaite que leur bonheur. Mais merci pour ton message, il m'a grandement réconforté car j'avoue que, sur le moment, je ne me sentais pas forcément bien à l'idée de devoir me séparer de mes petites boules de plumes et, pire encore, de devoir faire de la sélection à cause de leur sexe (je préfèrerais de loin garder tout le monde à la maison). Depuis ton dernier message, j'imagine que tu as sans doute pu sexer tes petits pious maintenant ? De quelle race s'agissait-il ?
Alors moi j’ai toujours pas passer le cap d’en vendre mais j’attends aussi le résultat de ma dernière couvaison pour agir (des silkies et des brahmas), de plus les pious de la couvée 2 (silkies) seront démarrés et donc ça sera plus facile de les vendre sans risquer que les gens n’est pas le nécessaire pour qu’ils ne souffrent pas du froid. Mais bon je sais que ça va être dur de les vendre car sur les 6 les filles et moi avons nos préférés et je sens qu’il va falloir se battre pour leur faire accepter qu’ils partent. Pour les grands pious non toujours pas de certitude sur le sexe, de toute façon je crois que tant qu’il n’y aura pas un œuf j’aurais un doute mais bon je pense à 3 poules Elles sont en poulailler et tout se passe à merveille Je ne sais pas si je les revendrais, c’est mes premiers bébés, surtout la sussex puisque c’est le premiers piou né à la maison, et les 2 brahmas ont été achetées 15 jours après pour lui tenir compagnie et elles sont adorables Enfin bref, je ne pourrais garder tout le monde à la maison car je n’aurais pas le nécessaire pour qu’ils soient tous heureux mais ils feront le bonheur d’autres familles
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 15:10
moi j'aurais tendance à dire que le roux est un coq et les 2 autres poulettes, mais rien de certain
Arco Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 18:15
Pour mois c'est 3 poule aussi
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 20:53
Moi aussi j'ai des pioupious de 1 mois et de bientôt 3 mois ... Et je ne sais pas trop identifier certains ... Mais pour les tiens sur photos, je dirai que les 2 premiers sont des coqs ...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 20:57
Vivette a écrit:
Moi aussi j'ai des pioupious de 1 mois et de bientôt 3 mois ... Et je ne sais pas trop identifier certains ... Mais pour les tiens sur , je dirai que les 2 premiers sont des coqs ...
Personnellement, je dis poule car les pondeuses industrielles commence parfois à pondre à 4 mois donc à 2 moi, la crête commence à pousser...
Enfin, je me trompe peut être.
Tu as des photos de tes poussins ? Tu m'as marqué avant que je m'inscrive sur le forum avec l'histoire d'Astérix si je me souviens bien !
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 21:15
Il y a encore quelques jours les poussins de 1 mois étaient 6 , avec maman Sidonie qui s'occupe très bien d'eux ... La semaine dernière le les ai laissé sortir dans l'herbe avec maman ...mon mari a passé beaucoup de temps à poser du grillage "petits trous" , mais rien n'y a fait , il sont passés par tous les trous à peine plus grands = sont coquins ces bébés là !!! ... ils ont fini par passer chez les voisins , qui ont bien essayés de les attraper , mais en vain = c'est un milan noir qui en a attrapé 2 ! Donc je suis forcée de les enfermer ,ils n'ont plus d'herbe et maman Sidonie râle ... Que faire d'autre tant qu'ils sont trop petits et passent partout ? Hier en fin de journée, je les ai libérés un peu avec leur maman , et 2 milans ont commencé à tournoyer au dessus ... il y a pourtant des arbres pour les empêcher d'atterrir , mais si les poussins passent encore chez les voisins ... Zut alors !!!
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 21:17
C'est bête ! Tu as pas mal d'attaques non ?
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 21:21
Oui @Pouledu69 = Astérix c'était l'an dernier , et lui c'est le chien d'un voisin qui l'a tué , le pauvre !
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 21:22
Vivette a écrit:
Oui @Pouledu69 = Astérix c'était l'an dernier , et lui c'est le chien d'un voisin qui l'a tué , le pauvre !
Tu as combien de poules ?
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 21:27
J'ai 6 poules dont des sussex tricolores et 1 coq sussex herminé
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 21:33
il y a 3 semaines , j'ai confié 15 cocos de mes poules à ma fille ainée = hier et aujourd'hui , sont né 10 poussins en pleine forme ! pour les autres cocos, ça commence à sentir mauvais , donc 10 sur 15 , c'est déjà pas mal !
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 21:36
C'est ma fille qui va s'en occuper , donc pas de milan , et moi je vais m'en occuper quand ils seront + grands ...les milans ne les attaquent plus
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 21:36
Tu fais tout naitre en naturel ou en artificiel ?
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 21:45
ma fille fait naître en couveuse . Pour ma part , quand maman Sidonie commence une couvade , je lui mets les derniers oeufs pondus ... Sur mes 6 poules il n'y a qu'elle qui couve , et qui avait couvé Astérix l'an dernier
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 21:47
Ok. A vous deux vous sortez combien de poussins par an ? C'est pas trop dur de caser les coqs ?
Tu as un coq avec tes poules ? J'ai vu que tu faisait des sussex tricolores.
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule ou coq ? Mer 1 Juin 2022 - 22:16
je ne peux pas dire parce qu'on vient de nous *associer* depuis qu'elle s'est faite voler ses poules et son coq il y a 2 mois = vol en pleine nuit et en 2 fois . L'an dernier , c'est vrai que ça a été assez dur de placer les 7 coqs (avec le boncoin) . Surtout qu'on ne fait pas de la pure race . et en plus on s'y attache . - Oui pour le moment j'ai un coq sussex blanc herminé de 10 mois, mais je vais m'en défaire car il nous attaque souvent et je ne peux pas m'occuper de mes poulettes . Son père faisait la m^me chose . Dommage car il est beau et je l'aime bien , mais bon ... - Sur mes 6 poulettes, 4 sont des sussex tricolores et 2 des croisées . la moitié a 1 an et et les 3 1ères ont 2 ans .
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule ou coq ? Jeu 2 Juin 2022 - 6:36
Vivette a écrit:
je ne peux pas dire parce qu'on vient de nous *associer* depuis qu'elle s'est faite voler ses poules et son coq il y a 2 mois = vol en pleine nuit et en 2 fois . L'an dernier , c'est vrai que ça a été assez dur de placer les 7 coqs (avec le boncoin) . Surtout qu'on ne fait pas de la pure race . et en plus on s'y attache . - Oui pour le moment j'ai un coq sussex blanc herminé de 10 mois, mais je vais m'en défaire car il nous attaque souvent et je ne peux pas m'occuper de mes poulettes . Son père faisait la m^me chose . Dommage car il est beau et je l'aime bien , mais bon ... - Sur mes 6 poulettes, 4 sont des sussex tricolores et 2 des croisées . la moitié a 1 an et et les 3 1ères ont 2 ans .
Ok, tu ne prendrais pas un coq tricolore pour remplacer ?
C'est franchement horrible de se faire voler. Surtout quand c'est des volailles que l'on chérit