Sujet: Bonjour et merci pour l'acceptation :-) Dim 24 Avr 2022 - 23:11
Bonjour,
Luciole77, du sud Seine-et-Marne (vous vous en seriez doutés, non ?)
Avec mon amie et voisine, nous avons lancé un poulailler familial (6 poules maximum) pendant le confinement, avec comme cahier des charges, des poules aussi belles que bonnes pondeuses, donc entre autres Marans, wyandotte GR et poule soie (bon surtout belles pour ces dernières...).
Ma maison est sur un terrain tout en longueur, dans lequel les poules évoluent en liberté dans la journée ; elle sont enfermés dans un poulailler spacieux pour la nuit. Ce n'est pas la campagne mais elle est située dans un gros village, classé zone urbaine, tout à côté de la forêt de Fontainebleau.
Nous avons subi 2 attaques de renard en 4 mois, qui ont dévasté notre petit cheptel. La première, probablement parce que le poulailler avait été mal fermé, pendant la nuit. Depuis nous faisons très attention. Mais la 2ème a eu lieu en pleine journée, quasiment sous les yeux de mon jeune voisin, et le renard est venu 2 fois : la 1ère fois, le fils de mon amie, alerté par des bruits venant du jardin, a trouvé une poule morte, une disparue, et une blessée qui est morte dans ses bras ; la seconde fois, 2h plus tard (il était resté dans le jardin pour surveiller) alors qu'il venait de rentrer dans la maison, l'une des survivantes l'a alerté par ses caquètements affolés...Et là, il a eu le temps de voir le renard s'enfuir !
Le poulailler est un bunker très solide, en bois, que nous avons renforcé par l'intérieur (et on va doubler la protection par l'extérieur très vite) : le renard s'est cassé les dents (et j'espère pas qu'au sens figuré), sur la dalle en béton sur laquelle il est posé). Mais je ne m'attendais pas à une attaque en plein jour, et dehors il est très difficile de sécuriser le jardin, car aucune clôture ne m'appartient, et la longueur est de 70 m....Creuser une tranchée pour enterrer un rajout de grillage est très compliqué, car certains jardins mitoyens sont à l'abandon, et le lierre enfonce ses racines profondément.
Si vous avez des idées, pas trop coûteuses, et faciles à mettre en oeuvre, nous sommes intéressées... J'ai mis un post pour savoir si la radio était efficace.
Voilà voilà
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour et merci pour l'acceptation :-) Lun 25 Avr 2022 - 6:32
Bonjour et bienvenue a sa du être horrible pour l’ttaques en plein jour
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Luciole77 aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour et merci pour l'acceptation :-) Lun 25 Avr 2022 - 9:01
Bonjour et vraiment désolée pour ces attaques Oui les renards attaquent en plein jour aussi, mon ancien voisin s'est fait tuer 6 poules en tout et toujours en journée car le reste du temps elles étaient à l'abri. Bref, tu as 2 solutions en "dur", soit enterrer le grillage, soit mettre des dalles béton 40x40 sur tout le tour. Mais encore faut t'il que le grillage soit assez haut car les renards peuvent grimper sur des grillages pas assez haut. Ensuite en autre solution de jour, ben je dirais un chien, j'ai aussi entendu que les mouton étaient assez efficace, un coq qui va essayer de protéger les poules mais bon il y a le cocorico! Sinon une clôture électrique? Pour les poules le danger est partout, il peut même venir du ciel...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Bonjour et merci pour l'acceptation :-) Lun 25 Avr 2022 - 11:25
Tout d'abord bienvenue ! Pour lutter contre le renard, il y a plusieurs solutions,
1- enterrer le grillage et le couvrir en haut afin qu'aucune bête ne puisse entrer en en sortir.
2- mettre une clôture électrique
3- mettre un chien ou un mammifère autour du poulailler
4- prendre un coq
Il y a bien d'autres solutions, mais celles là sont les plus courantes.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Luciole77 Petit Oeuf
Sujet: Re: Bonjour et merci pour l'acceptation :-) Lun 25 Avr 2022 - 12:42
Jason delaire a écrit:
Bonjour et bienvenue a sa du être horrible pour l’ttaques en plein jour
Merci de votre message. Oui cela a été horrible, d'autant que c'est arrivé le jour de mon anniversaire, et que depuis le matin, je pensais à mon retour et à ce que j'allais faire pour mes poules....
Luciole77 Petit Oeuf
Sujet: Re: Bonjour et merci pour l'acceptation :-) Lun 25 Avr 2022 - 12:45
Merci de vos messages. Je pense à une clôture électrique, car creuser une tranchée sur plus de 70m, dans un sol difficile ça me paraît quasi-infaisable. J'ai essayé et n'ai même pas pu faire entrer le fer de la bêche complètement dans la terre. Pour le moment le radio-réveil monte la garde, pourvu que ça aille.
ANDREJEAN Oeuf de bronze
Sujet: Re: Bonjour et merci pour l'acceptation :-) Lun 25 Avr 2022 - 14:19
Bonjour Luciole 77 , un filet électrique, c'est ce que je vais installer quand ce sera possible. J'ai vécu ça ,il y a peu. Euh qui a écrit: Un coq, j'ai eu de magnifiques coqs tué par les renards. En attendant, les survivantes sont cloitrées sauf les Marans mais elles ont un poulailler en dur. Bon courage.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Bonjour et merci pour l'acceptation :-) Lun 25 Avr 2022 - 14:23
Le coq, "protège" ou du moins essaye de protéger quitte à en mourir... Des fois ça marche, des fois non...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour et merci pour l'acceptation :-) Lun 25 Avr 2022 - 14:51
Pouledu69 a écrit:
Le coq, "protège" ou du moins essaye de protéger quitte à en mourir... Des fois ça marche, des fois non...
Oui, il alerte les poules du danger et peut tenter de faire barrage au renard mais celui-ci peut l'attraper et revenir ensuite pour attaquer les poules.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bonjour et merci pour l'acceptation :-)