Sujet: Problème pour rentrer au poulailler le soir et le fermer Ven 22 Avr 2022 - 16:49
Rappel du premier message :
Voici deux semaines que j'ai mes poulettes (naines). Et tous les soirs, c'est le même sketch : la Hollandaise Huppée se met à cheval sur la porte automatique Omlet. Les autres sont obligées de forcer le passage, de lui grimper dessus, pour rentrer. S'il n'y avait que ça, ça irait. Le gros problème c'est qu'elle reste ainsi. La porte se ferme sur la poule, donc se bloque, s'ouvre à nouveau, se referme... 3 fois de suite, puis reste bloquée en position ouverte. A chaque fois la poule remue son pototin, mais vous croyez qu'elle rentrerait complètement ? Pensez-vous... elle reste bien à cheval. Donc tous les soirs, je dois aller la bourrer dans le poulailler et fermer la porte moi-même. Un comble avec une porte automatique ! Du coup voici deux semaines que je m'empêche de découcher ou de rentrer tard, de peur qu'une bestiole en profite pour se taper l'incruste. Comment faire pour que mon Hollandaise huppée rentre enfin complètement dans le poulailler ?
Auteur
Sujet: Re: Problème pour rentrer au poulailler le soir et le fermer Mar 11 Juil 2023 - 23:39
En toute logique le haut de la hierarchie, c'est toi. Si une poule un peu zèlée bloque le passage, il va falloir l'isoler, laisser entrer les deux autres, et la relacher pour qu'elle se couche d'elle même, jusqu'à ce qu'elle comprenne. Mais bon ça semble en bonne voie, c'est juste une question de patience.
Guéno aime ce message
cyberjohn76 Petit Oeuf
Sujet: Re: Problème pour rentrer au poulailler le soir et le fermer Mer 12 Juil 2023 - 20:33
J'ai essayé de rajouter un perchoir plus haut et un autre plus bas. Peut être que la videuse de boîte de nuit va l'apprécier
cyberjohn76 n'aime pas ce message
cyberjohn76 Petit Oeuf
Sujet: Re: Problème pour rentrer au poulailler le soir et le fermer Jeu 13 Juil 2023 - 22:39
Bon je suis un peu seul maintenant... Peut être que la situation est banal et désespéré. Une poule est têtu et je ne pourrai rien y faire.
Ce soir elles ont fait du changement, celle qui dormait d'habitude perché dans le poulailler sagement est resté dehors (sur le poulailler). Celle qui dort perché sur le poulailler est rentrée dormir sagement dedans. Et la troisième, la sabelpot continue de faire la videuse de boîte de nuit sur le pas de porte...
Blague a part, je commence à désespérer de les voir rentrer toutes les 3 ...
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Problème pour rentrer au poulailler le soir et le fermer Jeu 13 Juil 2023 - 23:23
As tu essayé d'écarter ta videuse qui bloque les 2 autres pour les laisser entrer?
Les poules sont têtues, c'est vrai mais elles finissent par apprendre. Là c'est un problème comportemental à résoudre, pas une fatalité.
Par contre si tu les laisse faire, forcément, elles auront du mal à changer d'habitude ensuite.
Pour entrer au poulailler, les poules ont une dominante (ou un coq) qui les guide, un ordre d'entrée bien établi, une place, une routine comportementale avant d'entrer etc...
Comme tes poules sont jeunes, inexpérimentées, sans dominante qui sache quoi faire... elles sont perdues et suivent juste leur instinct.
Il faudra essayer différentes methodes, et de la patience, pas d'autre choix.
cyberjohn76 Petit Oeuf
Sujet: Re: Problème pour rentrer au poulailler le soir et le fermer Sam 15 Juil 2023 - 20:35
Bonsoir, Quand vous dites d'écarter la videuse vous voulez dire de l'empêcher de rentrer se coucher tant que les autres ne sont pas rentrée ?
Mais si c'est la dominante ça veut dire d'empêcher la leadeuse de rentrer en premier ?
Après je ne suis plus à ça près ! Il faudrait juste qu'elle comprenne qu'on est mieux dans le poulailler que sur le pas de porte... Pourtant je la force a rentrer tous les soirs
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Problème pour rentrer au poulailler le soir et le fermer Sam 15 Juil 2023 - 21:57
oui c'est ça. Tu l'écartes puisqu'elle empeche les autre de rentrer, dominante ou pas.
Tu laisses entrer les autres et si elles n'y arrivent pas tu les aides. Tu attends 5 ou 10mn.
Une fois qu'elles sont bien installée,s tu laisses entrer celle que tu as isolé, au besoin si elle ne veut pas entrer seule tu la fais entrer. Déja, tu vois ce que ça donne.
Comme les poules ont besoin de répeter pour apprendre, tu le refais demain et après demain pour qu'une routine s'installe.
Si elles ont peur d'entrer, je l'ai dit... tu peux mettre une petite veilleuse ou une lampe de poche dans un tissu pour éclairer très légèrement l'intérieur et qu'elles puissent voir qu'il n'y a pas de danger pendant les 1ers jours. (Retire la lampe quand elles seront toutes entrées et bien installées)
Evites pour le moment de changer les installations interieures : emplacement et nombre de perchoirs qu'elles puissent trouver leurs marques.
cyberjohn76 Petit Oeuf
Sujet: Re: Problème pour rentrer au poulailler le soir et le fermer Sam 15 Juil 2023 - 23:39
Je vais essayer d'éclairer le poulailler... Car la c'est encore pire, ça fait deux nuit qu'elle dorme toute les 3 perché dessus le poulailler !
Pourtant elles y rentrent la journée pour pondre...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Problème pour rentrer au poulailler le soir et le fermer
Problème pour rentrer au poulailler le soir et le fermer