En bon néophyte j ai lancé ma première couvaison de 24 Marans dans une river automatique prise sur LBC. J'ai démarré la couvaison le 15/03 après avoir laisser reposé mes oeufs 5/6h après 1h de voyage (je sais c est pas ce qui est préconisé).
On en est au 22eme jour bilan : 1 poussin sortie dans la nuit du 5 au 6 (un BCC ou un splash) 1 oeufs percée depuis cette aprem pas d autre signe apparent ( j ai préféré pas laisser la couveuse trop ouverte).
2 questions : - dois je aider le second poussin à sortir? - quand dois je renoncer et débrancher la couveuse?
Merci de vos réponses et conseil pour la prochaine fournée...
Bonsoir, alors deja ne pas aider le poussin a sortir de son oeuf. Si il n'y arrive pas c'est qu'il est faible et si tu l'aide tu vas l'affaiblir et le tuer du coup il faut laisser faire la nature. Un poussin peut breché et sortir 24/30h après, il reprend juste des forces pour la prochaine etape : sortir definitivement.
Pour ce qui est de la machine, moi je laisse jusqu'a 26 jours tourner. Une astuce si on a le temps est de prendre une lampe torche eclairé chaque oeuf au moins 1 min/3min ,si il bouge c'est qu'il y a encore de la vie, les poussins dans l'oeuf vont reagir a la lumiere. Si les oeufs ne bouge pas ca ne veut pas toujours dire qu'ils sont mort mais simplement qu'ils ne sont pas pres a eclore. Mais laisse tourner jusqu'au 26 eme jours ( j'ai eus un jour une naissance a 27 jours)
Je suis aussi très néophyte mais je vais te partager ma seule expérience. Le we dernier c’était mes premières naissance. Un poussin est sorti assez vite, en une douzaine d’heures. 2 autres poussins étaient bloqués après avoir commencé à brecher rien ne se passait plus depuis 24h… j’ai donc aidé ces 2 poussins. La naissance des 2 s’est bien passé mais les 2 sont décédés dans la journée qui a suivi malgré nos efforts. Alors oui dès fois ça marche d’aider mais bien souvent ça se termine quand même avec la mort. Après chacun doit faire en son âme et conscience Pour la couveuse moi je laisserais tourner jusqu’à J26.
Chez les marans, la coquille est très dure, il faut beaucoup monter l'hydrométrie.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Bilan au retour du travail ... je suis un boulet un poussin noyé grille mal montée... en voulant faire vite pour l installer ... erreur de débutant mais bon 2 poussins en pleine santé et un 5eme qui va naitre sous peu. voila les photos certe pas terrible en qualité mais je dirai un splash un NCC et un BCC
C'est trop mignon:5/10: Dommage pour le petit noyé...
Pardon, je sais pas pourquoi ça me met 5/10, je voulais mettre
Bon en conclusion, la marans est une race lente à l'éclosion !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Ne la débranche pas demain j’ai eu des poussins au 24 j
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Oui mais demain il est (si j'ai bien suivi), à J26...
Fais le au ressenti, demain si tu sens que ton 5ème ou un autre a encore des chances attends un peu, si tu le sens pas éteint. On ne jugera jamais aussi bien d’une situation que quand on la vit
Bonsoir petit point sur ma première couvaison 4 poussins éclos 1 seul survivant. 1 oeuf ouvert en 2 mais pas de sortie du poussin. Hier à 20h j avais choisit d'arrêter ma couveuse je commence a vider les oeufs et la surprise sa chante dans un oeuf ... je remet tout en place et la j attend fébrilement la sortie j’espère qu il sortira dans la nuit ....
dans 2/3 semaine je lancerai une fournée avec mes oeufs pour voir si mes coqs font leur travail.
Oui l'élastique fait des miracles, j'ai ue un piou qui tombé tout le temps en arrière et resté tomber sur le dos,je lui ai mis un élastique et isolé pendant 24h et maintenant cours comme un lapin.
J'ai mis un élastique à l'un de mes piou aussi ... même pas 24h ! Sans l'isoler mais ça aurait été mieux, je suis d'accord, car les autres l'embetaient un peu, a pique l'élastique... Il trotte comme les autres maintenant :)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Cool ça Pourquoi par chez moi il n’y a rien comme poussin??? Même les œufs je crois que j’ai vu 2 annonces d’œufs en mélange sans race juste des œufs colorés… Pourtant quand je prends la voiture on en voit des poules et poulailler, des petites basse-cours.
Pour l’élastique sa dépend car moi sa patte est déboîte