Sujet: Première couvaison..... Jeu 25 Mar 2021 - 20:00
Hello tout le monde , Ma poulette pekin a commencé a couver ( oeufs de poules et oeufs de cailles) il y a 8 jours , tous se passe très bien ,seulement ,hier j'ai remarqué qu'elle avait souillé certain oeufs ! Qu'est ce que je fais ? Je les nettoie ,au risque d enlever la couche protectrice , ou je laisse comme ça , a la merci des bacteries ? Je suis un peu stréssée car C ma première couvée(enfin la première de moi et de ma poulette ) !!!! J'espère bien tous gérer et ne pas commetre d'impairs ! Merci d'avance pour les réponses !!!!:16fev17:
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Jeu 25 Mar 2021 - 21:38
Peut-être essayer de nettoyer le plus gros délicatement avec un coton humide , sans trop insister . Surtout veiller à ce que ta poule sorte chaque jour dehors afin de courir , se dégourdir les pattes et faire son gros caca
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 26 Mar 2021 - 9:18
Je rajouterais surtout de ne pas mettre à manger trop près de son nid (ni dans son nid comme font certains) . Et si elle ne sort pas d'elle-même , tu la sors d'office.
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 26 Mar 2021 - 17:32
Merci pour ces réponses , je vais nettoyer le gros des salissures sur les œufs et elle sort tous les jours ( j'y veille au grain (LOL )) Plus que do uze jours ! Je n'oublierai pas de mettre une photo le jour J J'ai miré les œufs , tous fécondés et de belles petites veines apparaissent . J'espère que tout se passera bien ...
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 26 Mar 2021 - 19:33
Ok ,j'ai nettoyé les oeufs avec un coton humide . La poulette peut sortir si elle veut ( sauf le nuit BS )je lui met du grain ( blé et pois ,parfois tournesol) concassé , de temps en temps de la pâté , et tous ça dehors . Je lui ai mis des oeufs de caille , je sais que des fois la poule tue les cailleteaux à la naissance , mais ce n'est pas très courant donc avec un peu de chance tout se passera bien .
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 26 Mar 2021 - 20:02
Oui, s'ils sont vraiment sales tu peux nettoyer avec un coton humide à condition de le tremper dans l'eau bien tiède. La température du coton doit être supérieure à celle des œufs. A l'eau froide le blanc se rétracte et attire les bactéries vers l'intérieur. Le mieux, s'ils ne sont pas trop sales, est quand-même de ne rien faire.
Le choix de melanger œufs de poule et de caille n'est pas judicieux. Tu as tenu compte de la durée d'incubation ? 21 jours d'un côté, 16 de l'autre.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison..... Jeu 1 Avr 2021 - 20:01
Bonjour, pour le mélange oeufs cailles -poules , pas de problèmes , j'ai mis les oeufs de cailles après ceux de poules . J'enverrai une photo après l'éclosion ( qui aura lieux dans 5 jours si il n'y a pas de pbm ) A bientôt
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Jeu 1 Avr 2021 - 20:41
Tu dois avoir hâte!!! Bon courage pour l'attente!
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison..... Sam 3 Avr 2021 - 13:03
Merci
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Sam 3 Avr 2021 - 13:05
J-3! Avec un peu de chance tu vas avoir des poussins de Pâques!
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison..... Sam 3 Avr 2021 - 13:09
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Lun 5 Avr 2021 - 19:31
Alors alors?? Que donnent les oeufs?
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison..... Jeu 8 Avr 2021 - 18:40
Cela fait 23 jours que ma poule couve , et ( enfin ) depuis ce matin , 3 petits poussins commencent a casser leur coquille !! Mais est ce normal que le poussin ne sois pas sortis de l'oeuf ,alors qu'il a commencé de percer la coquille vers 10 heures ?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Jeu 8 Avr 2021 - 19:08
Et moi qui pensais que tu étais tellement occupée à observer les poussins que tu nous avais oubliés!... Sous la poule, c'est comme en couveuse... ça peut prendre du temps...
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Jeu 8 Avr 2021 - 21:03
Tu nous donnes des nouvelles dès qu'il y a du nouveau...
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 9 Avr 2021 - 11:12
OLALA !!!!!! Je suis TROP contente !!!! 4 poussins on vu le jour et 2 autre sont entrain de gratouiller la coquille !!! Pour les œufs de caille ,pas de problème , il devrai éclore demain
Petite question : J'ai rajouté des œufs de Wyandotte à 1 semaine de couvaison , et ces derniers sont censés éclore dans 4 jours ; est ce que la poule ne va pas quitter la nid avant ??(message très anxieux d'une poulomane ) .Dès que les petits pioux sortiront du nid , je vous enverrai des photos !!! 🧡x10000
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 9 Avr 2021 - 11:17
Je suis super content pour toi!!! Vivement les photos!
Tout va dépendre de ta poule: certaines sont d'une grande patience et restent trois ou quatre jours de plus tant qu'elles sentent qu'il y a du monde... d'autres désertent assez vite le nid pour s'occuper des poussins...
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 9 Avr 2021 - 11:30
Suspense , suspense .... Connaissant ma poule je pense qu'elle restera sur son nid ,mais tout peut arriver . On croise les doigts !!!
Obéron aime ce message
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 9 Avr 2021 - 12:10
OLALA !!! tout les œufs de pékin (de ma poule) sont vivants : 4 ont éclos et les deux autres oeufs ont un petit trous dans l'oeufs et piouttent !!! 100pour 100 de réussite côté Pékin!!( je suis trop excitée )
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 9 Avr 2021 - 12:29
pour les Pékin!! Double ration de vers de farine pour la maman! J'espère que la chance va continuer avec les cailles et les wyandottes!
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 9 Avr 2021 - 12:37
NanouchK, tu as une solution de secours si ta poule décide qu'elle en a fini avec la couvaison avant l'eclosion des Wyandottes?
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 9 Avr 2021 - 13:30
Non , justement , c'est pour ça que stresse .
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 9 Avr 2021 - 13:33
tu as besoin de ton four pendant les 5 prochains jours??
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 9 Avr 2021 - 13:35
37 degrés (thermostat 1 et des petites poussières), et lèchefrite plein d'eau pour l'hygro... Sait on jamais.
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 9 Avr 2021 - 13:58
Des œufs au four ? C sur ? ( idée vaguement flippante de se retrouver avec des oeufs durs ...)
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 9 Avr 2021 - 14:00
Euh non... c'est un délire... Après perdus pour perdus... ça peut se tenter...
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 9 Avr 2021 - 14:05
J'y croyait vraiment :16fev15:J'ai même déjà allumé le four pour tester les 37 °
Obéron aime ce message
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 9 Avr 2021 - 14:07
Ca devient grave .... Je dois me retenir pour ne pas aller voir les poussins .....
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 9 Avr 2021 - 14:08
J'ai passé 10 minutes à regarder les oeufs que couve Labourgeoise ce matin parceque j'en ai vu un bouger... alors ne compte pas sur moi pour te blâmer! Je passerai mon temps au poulailler à ta place.
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 9 Avr 2021 - 14:11
Sincèrement, si tu n'as pas de solution alternative, je tenterais le four... Perdus pour perdus... A moins qu'un membre du forum habitant pas trop loin de chez toi ait une couveuse à te prêter...
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Ven 9 Avr 2021 - 14:12
Mais tu ne vas pas avoir besoin d'essayer! Ta poule va tenir bon jusqu'au bout!!
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison..... Sam 10 Avr 2021 - 12:59
GROS problème , la poulette a quitté le nid , donc j'ai mis les oeufs au four .... Foutu pour foutu ... je surveille la température , qui est a 35 ° environ . J'ai mis deux ramequins remplis d'eau pour l'humidité avec un thermomètre pour mesurer la température .... Je doute que cela marche mais bon... Comment savoir que la foetus est vivant , a part la technique du mirage ? J'ai essayé de mettre un oeuf dans l'eau mais il ne bougeait que de qql millimètres sur un coté .... Sinon , pour les autre poussins , les six sont nés , il y en a un qui est mort qql heures après sont éclosions , Mais 5 sur 6 c'est déja bien !
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Sam 10 Avr 2021 - 13:09
Super pour les 5 pioux!! Le four... c'est vraiment pour tenter le coup, avec un peu de chance, sait on jamais!!! Retourne les peut être plus fréquemment... La technique de l'eau je crois que c'est vraiment à j20 ou 21 que c'est parlant... Là si il y a encore 4 ou 5 jours à attendre, a part le mirage... Je crois les doigts.
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Sam 10 Avr 2021 - 13:17
Tu n'as pas une animalerie ou quelque chose du genre pas très loin de chez toi? Une couveuse premier prix pour 6 oeufs ça ne doit pas être trop cher...
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Sam 10 Avr 2021 - 13:20
Ou sur LBC...
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison..... Sam 10 Avr 2021 - 15:53
Oui je sais , pour le four ... Mais si il y a une petite chance , autant la tenter ! Surtout que je suis certaine que au moins deux des œufs sont vivants et il ne reste que 3 jours d'incubation .... Si ça marche , se serai super , mais j'ai comme un gros doute (-|
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Sam 10 Avr 2021 - 16:17
Dis toi que rien ne sortira histoire de ne pas être déçue... Mais...
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison..... Sam 10 Avr 2021 - 20:23
Merci !!
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison..... Sam 10 Avr 2021 - 20:28
Dis... as tu eu mon MP?
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison..... Sam 10 Avr 2021 - 20:41
A mince , dsl , pour l'animalerie , c'est rapé car j'habite dans un trous paumé du bourbonnais ,et aucune a 10 ou 15 km de distance ...