Bonjour à toutes et tous,
Je préfère créer un nouveau post dédié à mes premiers poussins étant donné que je risque d’avoir beaucoup besoin de conseils.
Je résume ces premières naissances.
Premier piou né en une douzaine d’heure sans soucis. Le second qui avait commencé à brécher en même temps n’a pas évolué pendant 24h en gros et j’ai décidé de lui venir en aide, il était collé par une membrane complètement asséchée. Je lui ai donc retiré sa coquille sauf le cul qu’il a enlevé lui même une fois de retour dans la couveuse. Parallèlement nous entendions des pious pious de sous la poule depuis la veille sans voir le ou les poussins. Bref je passe les détails mais il s’avère que le poussin sous la poule était aussi collé dans l’œuf avec meme une plume de sa mère collée sur son bec et j’ai du la aussi intervenir et nous l’avons placé en couveuse pour le séchage.
Depuis ce matin les 3 poussins sont dans la poussinière. Le premier commence à être plus habile, le second un peu moins que le premier et le troisième fait quelques pas à peine droit puis s’affale au sol.
Quelques questions.
Malgré le fait que j’ai essayé de nettoyer autant que possible les poussins aidés, ils présente tous les deux du duvet complètement collé par endroit. Dois-je essayer d’y faire quelque chose ou je laisse comme ça? En les sortant des œufs je me suis assurée que les ailes et pattes pouvaient bouger et n’étais pas collé mais je ne pouvais pas faire mieux avec juste du coton et de l’eau tiède.
Les poussins sont dans la poussinière, pour le moment aucun ne mange ou boit, ils restent sous la plaque chauffante sans trop bouger. J’ai positionné la plaque de travers pour que chacun y trouve sa hauteur préférée, de ce côté là vu qu’ils ont passé la nuit c’est que ça doit aller mais ils ne sortent pas.
Pour la nourriture et l’eau je dois laisser faire ou je dois faire quelque chose? J’ai essayé de mettre le plus « grand » à côté de l’eau et pas loin de la nourriture mais il fait directement demi tour pour aller sous la plaque. Faut dire qu’il fait pas chaud (15 ou 16 C dans la pièce ce matin).
Je pensais remettre le petit dernier sous la poule quand il aura prit un peu de force (dans 1 ou 2 jours) mais déjà est-ce une bonne idée et si oui comment faire? Il faut savoir qu’on a laissé le second œuf sous ma poule qui semble continuer à le couver (mais qui ne donnera rien maintenant).
Voilà je suis désolée ce sont les premiers poussins pour nous, avec des conditions pas optimales entre les poussins collés, le froid etc
en tout cas j’espère que ces histoires de poussins collés nous n’en aurons pas quand je ferais ma tournée dans la cimuka! Dingue cette histoire et aussi bien dans la couveuse que sous la poule… je ne comprends pas.. pourtant les 2 étaient à terme puisqu’ils n’était plus accroché à l’œuf à l’intérieur.
Merci pour votre aide
Jeu 2 Juin 2022 - 21:13 par louluop