Sujet: MASSACRE DANS MON POULAILLER Mer 22 Déc 2021 - 21:03
Rappel du premier message :
Bonjour, fraichement inscrite, je viens ici trouver des réponses. du moins je l'espère... j'ai commencé mon poulailler il y a huit mois.
il y avait 1 poule soie, 3 poules de pekin, 1 naine, 3 padoue, 1 couple de barbue d'anvers que je chérissais
j'utilise un grand cabanon appartenant a l'ancien proprietaire de ma maison; celui ci est en bois du sol au plafond avec deux fenêtres et deux porte fenêtre qui se ferme par poignets Celui ci est parfaitement imperméable a l'extérieur. De plus depuis 3 semaines, nous avions installé une porte automatique que je programme aux heures d'entrée et de sortie qui me conviennent, tout marchait comme sur des roulettes.
Mais voila, ayant perdu l'habitude de se préoccuper de la fermeture, nous n'avons pas fait attention hier, mon cadet est parti rendre visite aux cocottes et la porte fenêtres du poulailler est restee ouverte. je précise que nous étions avec mon mari devant la télé, mon mari a une ouïe particulièrement fine et m'assure ne rien avoir entendu.
Je monte donc me coucher vers 2-3h du matin, et apercevant par la fenêtre le poulailler, bien qu'il fasse noir, j'ai senti qu'il fallait que j'aille voir que tout va bien.
et la, un spectacle macabre, des tas de plumes de part et d'autre du terrain, j'ai pu clairement identifier quelles plumes appartenaient a qui.
puis devant la porte, un padoue, la gorge en sang encore entière. a l'intérieur, une autre padoue sans tête....
Mon regard se pose sur des oeufs, il étaient dans un pondoir a 1m80 du sol mais sont la sur une caisse de plastique ou je range mes graines intacts, l'un a cote de l'autre, plus d'un metre plus bas...
Puis je vois ma jeune pékin terrorisée, perchée en hauteur, aplatie sur les lattes de bois, j'ai eu la trouille de découvrir des blessures, bien heureusement elle était intacte, presque reconnaissante que je la prenne dans mes bras et que je la sorte de la.
comme si ma venue avait mis en suspens les activités du boucher, je sais pertinemment qu'il serait revenu pour ma dernière poulette.
en bref, a l'extérieur du poulailler, j'ai retrouvé les plumes de 4 d'entre elles (dont mon pauvre coq), deux corps, et zéro traces des deux dernières (ma soie et ma poule naine) pas une plume !
Nous avons déjà vu un renard traverser le jardin a ces heures. de plus je retrouve régulièrement des excréments qui doivent lui appartenir.
néanmoins, les oeufs intacts placés la, l'absence de bruits, me fait douter sur le coupable.
quand a mes deux poulettes restantes, l'une d'elle était a la maison depuis 2 semaines car malade, j'ai séparé l'enclos en deux pour recueillir ma rescapée.
Mon mari me dit de recueillir de nouveaux éléments, mais je suis terrorisée a l'idée que cela se reproduise... mes poules vivent en total liberté la journée sur notre jardin de 1200m carre, il est hors de question d'enfermer mes animaux et maintenant je flippe a l'idée de les laisser sortir. Pour vous dire, j'ai suivi ma petite pékin partout dans le jardin lors de sa sortie par -4 degrés aujourd'hui... avant de la rentrer a la maison.
merci de m'avoir lû, elles me manquent terriblement ...
Auteur
Sujet: Re: MASSACRE DANS MON POULAILLER Mer 5 Jan 2022 - 18:16
Je sais bien pour les renards ( mais pas pour la rage) que c'est porteur de maladie, je fais tremper 30 min mes legumes dans du vinaigre d'alcool quand je les cuisines ( deformarion professionnelle)
Chickenrun Oeuf de bronze
Sujet: Re: MASSACRE DANS MON POULAILLER Sam 29 Jan 2022 - 5:51
Les renards ont faim l'hiver ce n'est pas étonnant et quand les femelles ont des petits c'est plus facile de chercher les poules. Il faut savoir que dans nos campagnes il y a un déséquilibre, donc on ne peut pas en vouloir aux prédateurs qui tuent pour manger et non le chien du voisin qui tue pour s'amuser...bref ceci dit je vous conseillerais d'aménager une porte automatique. Si vous oubliez de fermer le système n'oublie pas. Ça a un coût mais un confort. Il faut vraiment fermer le soir pour la sécurité des volailles qui sont à la merci des prédateurs même si perchoirs hauts... Pour la rage ça s'attrape par morsures, griffures etc il y a des cas avec des chiots ou chiens de l'étranger ou quand vous voyagez n'autoriser pas vos enfants ou vous mêmes à jouer avec des chiots. Une française a voulu sauver un chiot en Thaïlande, elle est décédée car il était porteur. En France, la rage est contrôlée. Le renard va plutôt transmettre comme dit Kakuma, l'echinococcose. Les cas sont rares, mais dangereux en cas d'ingestion d'une baie, légume souillé...Laver scrupuleusement les végétaux à hauteur de renard, les cuire. Bonne journée
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: MASSACRE DANS MON POULAILLER Sam 29 Jan 2022 - 8:00
Après sa dépend dans quel maison il tombe si c’est celle du chasseur tous les renards de ka régions vont prendre cher si c'est celle d’un gas pas trop pour tués des animaux ect .. il sera tranquille
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: MASSACRE DANS MON POULAILLER Sam 29 Jan 2022 - 9:32
Jason delaire a écrit:
Après sa dépend dans quel maison il tombe si c’est celle du chasseur tous les renards de ka régions vont prendre cher si c'est celle d’un gas pas trop pour tués des animaux ect .. il sera tranquille
Les deux lascars qui ont les droits chasse par chez-moi on passé le 80 ans il sont tellement nul que les faisans que j'ai lâché l'an dernier en mars sont a ce jour ( coq vue hier) encore vivants lol ,les renards n'ont a s'inquiéter que lors des battus. Le vrai problème sont les pesticides épandues par les agriculteurs qui tue les oiseaux omnivore et insectivores ,il y a aussi les laboures profond et les fauchages qui massacrent les rongeurs ,les larves et autre lagomorphes ,la destruction des haies aussi ou s'abriter toute cette faune Par chez moi depuis qu'il pratique le zéro parturage ou ce reconvertissent au cultures nourricière parce que l'élevage c'est mal ,le gibier a quasi disparu on voient plus de lapins,,et le gibier a plumes c'est de l'élevage Donc Merci ( c'est ironique) au drainage qui a rendu possible la culture des chants dans le Bocage ,merci a l'élevage intensif,merci aux végétalien et végétarien qui pousse à la surculture végétal avec encore plus de mal traitance et merci au agriculteurs qui comme les trois quarts entre eux ne sont plus chasseurs ne vois plus que le rendement. Il faut donc pas s'étonner de voir autant d'animaux crevé de faim a la campagne .et ce rabattre pour les carnivores sur nos poules et autre volailles. Et les jardiniers amateurs avec leurs filets anti oiseaux valent pas plus cher.
Fan de PADOUE et Chickenrun aiment ce message
Sujet: Re: MASSACRE DANS MON POULAILLER Sam 29 Jan 2022 - 9:56
Boby je te rejoins sur ce sujet. C'est exactement ça...c'est bien triste. Et dire qu'autrefois en France ça pulullait d'espèces en tout genre et de forêt. Quand tu vois la Beauce c'est le désert...et puis personne ne supporte plus rien. Tu as des gens qui n'aiment pas le chant du coq et viennent d'arriver à la campagne, d'autres qui piègent des oiseaux pour la revente, d'autres qui empoisonnent les chats car ça tue les lapins alors que ceux ci sont déjà décimés, les insectes empoisonnés par les produits chimiques, etc bref c'est pas joyeux. Protéger et prendre soin des choses est déjà bien si chacun individuellement le fait à son niveau...J'ai observé les renards, les sangliers, les cerfs, etc c'est quand même beau de voir ces animaux. Malheureusement ils se rabattent près des habitations pour survivre.
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: MASSACRE DANS MON POULAILLER Sam 29 Jan 2022 - 11:11
Le problème en France c'est qu'il encore des chasseurs qui sont âgé et ont encore une mentalité de viandard heureusement ça change et j'espère que comme en Allemagne ils se mettront à travailler avec les écolo plutôt que de faire les mêmes chose en ce tirant dans les pattes ( de façon imagé )et que les agriculteurs vont revenir à une paysannerie plus douce sans forcément passé au Bio improductif.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ A quitté le forum
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: MASSACRE DANS MON POULAILLER Sam 29 Jan 2022 - 16:34
Il y a un bout de pemps que les agriculteurs n'utilisent plus de pesticides , d'herbicides ni d'engrais chimiques vu que c'est interdit .
Quant aux écolos ils n'en ont rien à faire de la nature .Leur seul role est de casser les pieds aux gens enracinés dans les terroirs . On invente un soit disant réchauffement climatique afin de culpabiliser les gens qui roulent avec des voitures diesels et les automobilistes en général .On installe des éoliennes en pleine mer ou dans les campagnes afin de massacrer les paysages ruraux . On criminalise la chasse et les traditions des terroirs ......
Calou02 aime ce message
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: MASSACRE DANS MON POULAILLER Sam 29 Jan 2022 - 17:48
Le Gaulois a écrit:
Il y a un bout de pemps que les agriculteurs n'utilisent plus de pesticides , d'herbicides ni d'engrais chimiques vu que c'est interdit .
Quant aux écolos ils n'en ont rien à faire de la nature .Leur seul role est de casser les pieds aux gens enracinés dans les terroirs . On invente un soit disant réchauffement climatique afin de culpabiliser les gens qui roulent avec des voitures diesels et les automobilistes en général .On installe des éoliennes en pleine mer ou dans les campagnes afin de massacrer les paysages ruraux . On criminalise la chasse et les traditions des terroirs ......
Tu vis où lol parce-que les pesticides ne sont pas du tout interdit,et même les éleveurs qui ont pourtant du fumier utilisent des engrais chimiques , c'est pas parce-que l'on interdit un désherbant ou un insecticide qu'ils sont tous interdit . C'est mon voisin qui vas être surpris d'être hors la loi Par contre je te rejoins sur les écolo ( politique pour le coup) il ne savent pas de quoi il parlent et sont pour la plus part déconnecté de la nature. Mais les pesticides ne sont absolument pas interdit fait un tour en jardinerie , même si la gamme est beaucoup moins importante qu'ils y a dix ans
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: MASSACRE DANS MON POULAILLER Sam 29 Jan 2022 - 17:56
Tiens une entreprise très florissante dans le domaine du phytosanitaires https://fr.lifescientific.com/#top Et même les Bio utilisent du phytosanitaires plus respectueux mais quand-même.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ A quitté le forum
cymo89 Admin
Sujet: Re: MASSACRE DANS MON POULAILLER Sam 29 Jan 2022 - 19:29
Boby a écrit:
Le Gaulois a écrit:
Il y a un bout de temps que les agriculteurs n'utilisent plus de pesticides , d'herbicides ni d'engrais chimiques vu que c'est interdit .
Tu vis où lol parce-que les pesticides ne sont pas du tout interdit,et même les éleveurs qui ont pourtant du fumier utilisent des engrais chimiques , c'est pas parce-que l'on interdit un désherbant ou un insecticide qu'ils sont tous interdit .
oui clairement tu es où?, car l'odeur du désherbant est très désagréable et je vois des cuves passer tous les jours à certaines périodes et de l'engrais il y en a plein les chemins...
Boby aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: MASSACRE DANS MON POULAILLER Sam 29 Jan 2022 - 22:03
J'habite en Basse Normandie et je suis entouré de champs .
D'après ce que je constate il y a des parcelles dédiées à l'élevage du bétail et d'autres aux cultures . Les champs contigus de ma maison sont réservés au bétail . Ceux derrière sont pour les cultures . Je vois les paysans travailler ces terres . A l'aide de leurs machines ils nettoient le sol , le labourent puis creusent les sillons , sèment les graines et récoltent les cultures et çà repart pour un tour ..... . A aucun moment je n'ai senti l'odeur du desherbant ni vu ces cuves passer . Par contre ce qui est exact c'est qu'ils utilisent du fumier comme engrais .C'est vrai qu'à une certaine période c'est le défilé des plateaux de fumier et que tout le monde en profite car ça se sent de loin . Cependant il faut savoir que c'est interdit d'épandre le fumier à coté des maisons . Car méme à la campagne tout est scrupuleusement règlementé .
Ceci dit l'odeur du fumier , ajoutée aux chants des coqs et au son du clocher de l'église qu'on entend quand le vent est du bon coté ......il y a de quoi rendre fous les néos ruraux et les bobos citadins
Sujet: Re: MASSACRE DANS MON POULAILLER Dim 30 Jan 2022 - 2:25
Haha ceci dit il y a des citadins qui retournent au vert aussi et qui sont respectueux. Mais il y a ceux qui viennent à la campagne pour se plaindre du bruit des animaux, des odeurs, (surtout quand tu connais le bruit de la circulation et les odeurs du métro) le choix est vite fait. Et il paraît que dans le sud, des gens étaient gênés par le chant des grillons, donc ils voulaient les éradiquer...la blague. Le coq c'est le réveil matin naturel, c'est beau, vivant, ça égaye un espace. Quand je pense à ces gens qui ont dû aller au tribunal pour un coq... parfois tu as les bons voisins, parfois c'est du lourd dans la bêtise.
Kakuma et Boby aiment ce message
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: MASSACRE DANS MON POULAILLER Dim 30 Jan 2022 - 8:10
Moi en 2020 il n’avait pas a se plaindre du chant du coq car j’en n'avait 15
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
cymo89 Admin
Sujet: Re: MASSACRE DANS MON POULAILLER Dim 30 Jan 2022 - 8:51
voila je pense que c'est une question de région, car ici plus d'élevage, plus du vaches, le fumier est rare, l'engrais c'est des billes blanches et ils faut toujours faire attention que le chien n'en mange pas quand tu te promènes. et oui le fumier est très reglementé on ne peut pas en mettre n'importe ou et n'importe quand, voila surement pourquoi ceux qui en ont utilisent aussi de l'engrais chimique.
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: MASSACRE DANS MON POULAILLER Dim 30 Jan 2022 - 10:15
J'habite dans ce qui été autrefois le Bocage Vendée,qui est une Zone de polyculture élevage,et malgré le fumier les agriculteurs répandent des engrais chimiques , beaucoup voire la totalité ce sont mis à au zéro parturage et la traite automatique.il sûre que lorsque qu'ils font du ray gras il mettent moins de phytosanitaires mais lorsque ils font du blé ou du maïs ils en donnent à cœur joie.je sais quand Normandie ils ont encore des prairie naturel ou les traitements phytosanitaires sont quasi inexistants vue que les bêtes vont brouté cette herbe, c'était comme ça y a vingt ou trente ans par chez moi puis le drainage est arrivé, permettant de mettre plus de terre en culture ,et forcément qui dit drainage dit irrigation et destruction des haies ,et qui dit culture dit phytosanitaires et qui phytosanitaires dit pollution et destruction de Faune.un déserts Vert Quoi Les gens qui me connaissent en vrai vous direz que je suis pas traditionalistes,mais pour certaines choses le modernisme n'ai pas toujours quelque chose de bien .
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: MASSACRE DANS MON POULAILLER Dim 30 Jan 2022 - 11:09
Jason delaire a écrit:
Moi en 2020 il n’avait pas a se plaindre du chant du coq car j’en n'avait 15
Il marrant de constater que ça ne réveil que les voisins perso j'entends pas les miens sauf quand je suis déjà réveil
Kakuma aime ce message
Sujet: Re: MASSACRE DANS MON POULAILLER Dim 30 Jan 2022 - 12:35
Oui il faut pas se leurrer les traitements sont là...tu as des types qui déversent dans les rivières lors des contrôles, et puis il faut voir l'état des agriculteurs, cancers/maladies chroniques ça fait des dégâts sur les gens, les sols, les nappes phréatiques. Et tous les printemps avec le blé, colza, maïs (selon rotation) on voyait les nuages blancs aux odeurs acides. Tu as des remontées jusque plus haut dans les régions et ça c'est pas un masque covid qui suffit...Ce qui me choque aussi c'est quand tu te promène et que tu prends la terre de ces champs dans les mains, c'est pâle, mort, on dirait du sable. Les sols sont appauvris. Alors oui c'est peut être pas partout mais c'est vraiment inquiétant...