Et bien voilà ! Maintenant c'est à mon tour d'expérimenter ces bestioles. Je vous explique.... Je pense que ma poule a des poux mallophages. Au départ, je pensais que c'était mon coq qui y allait trop fort. Mais, comme ça empire (et que j'ai changé de coq, beaucoup plus petit et mou); je pense que ce sont des mallophages. Voici 2 photos, les plumes sont rongées: J'ai cherché partout, sous les ailes, derrière, etc pas vu une seule bestiole ni trucs bizarres, mais qu'est-ce que ça pourrait être d'autre? Quel traitement ? J'ai massé copieusement et partout avec de la terre de diatomée mais y a-t-il autre chose (je ne crois pas trop en la terre de diatomée)! En tout cas, merci pour vos réponses Bon week-end
Sardine
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poux mallophages Sam 7 Aoû 2021 - 18:02
Sinon, j'ai visité un peu le Net et dans l'ensemble c'est la terre de diatomée qui est préconisée.
https://poules-club.com/les-poux-mallophages-ou-poux-broyeurs-des-poules/ (dsl pour les pubs)
As-tu bien regardé avec une loupe ? En principe, surtout si l'attaque est déjà bien avancée, on voit très bien les grappes d'oeufs à la bases des plumes, et dans ce cas tu es sûre que c'est bien ces poux-là.
A mes débuts quand je n'y connaissais pas grand chose en poules j'ai trouvé ces poux sur une de mes poulettes (en plus elle était noire et j'avais rien vu). Ils étaient principalement sur le ventre en partant du cloaque ; j'avais coupé les plumes au ras de la peau (ce n'est pas toujours possible, il faut être deux et avoir une poule conciliante -lui cacher la tête pour qu'elle ne bouge pas). Par contre je ne sais plus quel traitement j'avais utilisé. Malheureusement cette pauvre bête est morte quand même car elle était anémiée et c'était déjà trop tard.
Donc si ce sont bien des broyeurs, il faut t'en occuper rapidement. Si elle mange bien, lui donner un aliment survitaminé. J'ai donné Appicure à mes poules pendant un mois quand j'ai eu l'invasion de poux rouges, c'est assez facile car on l'ajoute aux grains et on peut préparer 1 ou 2 kg d'avance. Aussi des vers de farine c'est pas mal pour les protéines.
Va sur le net, tape "poux broyeurs images" tu en auras une bonne idée.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Line
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. » Cicéron ...et si vous y mettez des poules vous avez les oeufs qu'il vous faut.
sardine aime ce message
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Poux mallophages Sam 7 Aoû 2021 - 22:04
J'ai montré ma poule à un pro de pro. Il dit piquage. Aucun doute. Quand les plumes sont comme ça, c'est pas des poux mallophages.
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Poux mallophages Sam 7 Aoû 2021 - 22:56
C'est pas une super nouvelle non plus pour toi si c'est dû à des picages
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Poux mallophages Sam 7 Aoû 2021 - 23:43
Oui c'est pas une bonne nouvelle du tout. J'ai isolée la poule que je pense responsable et je verrai ce qui se passe cette semaine sans elle. J'avais de toute façon trop de cirque au poulailler avec une poule et ses poussins. Les poussins ne sont plus là, cela va peut-être aussi détendre l'atmosphère. Le hic, c'est que la présumée méchante est ma meilleure pondeuse Est-ce que l'isoler qq temps pourrait la faire redescendre dans la hiérarchie ? Ou cela ne sert à rien?
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Poux mallophages Dim 8 Aoû 2021 - 0:14
Oui, elle peut perdre sa place
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poux mallophages Dim 8 Aoû 2021 - 10:01
Cela ne m'étonne pas car ça ne ressemblait pas vraiment à des broyeurs à cause de l'absence d'oeufs.
Si tu isoles la suspecte présumée et qu'elle descend dans la hiérarchie, ce serait tant mieux, non ? Cela lui rabattrait le caquet.
Donc plus de diatomée mais désinfection et quand ce sera cicatrisé Aluspray pour cacher les croûtes.
Pour la déstresser cette pauvre victime, vitamines quand même et peut-être essayer les Fleurs de Bach si tu connais ?
Bonne chance avec ton cheptel.
Je te mets le lien de la poule Monique pour te redonner le sourire :
https://www.youtube.com/watch?v=wOCgiP8blI0
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Line
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. » Cicéron ...et si vous y mettez des poules vous avez les oeufs qu'il vous faut.
sardine et Kakuma aiment ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poux mallophages Dim 8 Aoû 2021 - 21:05
Pour la faire redescendre hierarchiquement il faut l'isoler au moins 15 jours et qu'elle ne voit personne. Si il y a du picage ( a ce stade la) c'est qu'il y a un manque de quelque chose. Alimentation pas assez riche? Manque de vitamine? Manque d'espace? Manque de soleil? Il existe des produits anti picage par ci et par la sur le net. Et comme dit A.line, les fleurs de bach sont une tres bonne aide. Les animaux en sont beaucoup sensible, receptif et reagissent assez rapidement.
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poux mallophages Dim 8 Aoû 2021 - 21:36
Caroo68 a écrit:
Pour la faire redescendre hierarchiquement il faut l'isoler au moins 15 jours et qu'elle ne voit personne. Si il y a du picage ( a ce stade la) c'est qu'il y a un manque de quelque chose. Alimentation pas assez riche? Manque de vitamine? Manque d'espace? Manque de soleil? Il existe des produits anti picage par ci et par la sur le net. Et comme dit A.line, les fleurs de bach sont une tres bonne aide. Les animaux en sont beaucoup sensible, receptif et reagissent assez rapidement.
Bonsoir Caroo
L'huile de cade est préconisée contre le piquage, mais la surface me semble un peu trop étendue, ça va coller... Et tu sais quoi, j'ai regardé encore la photo et je me demande si ce ne serait pas plutôt le coq (il y a bien un coq ?) qui la déplumerait en la cochant, car je me souviens d'une visite chez un éleveur pour lui acheter 2 poules Wyandottes.
Il y avait un grand enclos avec pas mal de poules et je devais choisir, mais celles que je voulais étaient nues sur le dos, exactement comme sur la photo de sardine. Le gars me dit que c'est à cause du coq, mais que pas grave, ça va repousser... Du coup j'ai changé d'avis sur la couleur et pris deux poulettes avec toutes leurs plumes.
Oui, les Fleurs de Bach c'est bien et facile à donner.
Tu as regardé le lien sur Guirec et sa poule qui ont fait le tour du monde à la voile ?
Bonne soirée !
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poux mallophages Dim 8 Aoû 2021 - 22:39
L'huile de cade ca se tente mais en lui mettant uniquement sur les pattes, l'odeur est assez forte pour etre repulsive mais a ce stade la a voir. Ca pourrait etre un coq egalement, mais d'apres ce que dit Sardine ca serait une coupable.
J'ai suivis l'histoire de ce navigateur ^^. D'ailleur actuellement la poule et le chien ont lancé un appel sur instagram car ils n'ont pas de nouvelle de lui, qui est en navigation et dont la balise gps ne borne plus.