Sujet: Quand faut-il euthanasier sa poule domestique ? Mar 22 Juin 2021 - 14:02
Je sais que ça peut paraître bizarre pour un éleveur, mais nous avons simplement deux poules domestiques dans le jardin. Elles ont des noms et comme elles ont des personnalités différentes, on s'y est pas mal attachées, surtout qu'elles sont sympas, en particulier la Sussex.
Du coup, on se retrouve avec des problématiques proches de celles qu'on rencontre pour n'importe quel animal domestique.
La Sussex (dite Mme de Sablé) n'avaient pas des vers du jabot contrairement à ce que je pensais, mais une grosse inflammation de l'appareil de reproduction. Le vétérinaire Nac pense que c'est tumoral. Elle lui a fait une échographie et une ponction (parce qu'elle était pleine d'eaux). Il nous a dit qu'elle pouvait vivre quelques semaines encore. Elle est sous un petit diurétique, des antiinflammatoires et un bloquer d'hormones.
Mon mari est opposé à l'euthanasie, car c'est vrai qu'elle arrive vers nous quand elle nous voit et semble contente de manger ses friandises. Elle se promène un peu de temps en temps.
Moi je suis déçu de voir qu'après la ponction et les antiinflammatoires, elle semble très souvent apathique, reste le plus souvent dans son coin, la queue baissée, se couche tôt et est toute maigre. De plus, même si effectivement, elle apprécie ses friandises, elle se fatigue vite en les mangeant et finit par picorer au lieu d'engloutir.
Pensez-vous qu'il faille laisser du temps aux médicaments ? Et lui laisser un peu de temps au cas où elle serait en mesure même quelques semaines de profiter de sa vie de poule ? Si c'est une tumeur (on ne peut pas non plus en être sûre à 100 %), évidemment, les médicaments ne sont pas là pour guérir, mais pour lui assurer un confort. Alors si ça ne marche pas, je ne vois pas l'intérêt (surtout qu'il faut lui donner, avec le stress que ça représente et les risques de fausse route).
Ce serait chien, je sais que le simple fait d'être avec nous, de dormir auprès de nous et de manger sa gamelle, tant qu'il peut se déplacer tout seul, ça vaut toujours la peine. Elle se déplace seule, mange (un peu), somnole beaucoup. Est-ce assez ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Quand faut-il euthanasier sa poule domestique ? Mar 22 Juin 2021 - 14:39
Quel choix difficile de décider ou non de la fin d'une vie?
Ta poule est condamnée mais souffre-t-elle au point de se laisser aller et de vouloir mourir? Pas encore visiblement. Les médicaments l'empêchent peut-être de souffrir.
Elle est certainement fatiguée par son traitement et par ses problèmes de santé mais tant qu'elle se nourrit et apprécie ses friandises, il est, je pense, trop tôt pour décider de l'euthanasier.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Quand faut-il euthanasier sa poule domestique ? Mar 22 Juin 2021 - 14:46
Oui, merci pour cette réponse. Hier les soins ont été très lourds, du coup ça ne doit pas aider (et elle a fait une fausse route donc elle a été deux fois chez les vétérinaires en une journée !).
Je n'ai déjà pas le moral parce que nous venons de perdre un de nos lapins.
Heureusement, pendant que j'écris un des chats s'est enroulé autour de mes épaules pour me toiletter le crâne
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Quand faut-il euthanasier sa poule domestique ? Mar 22 Juin 2021 - 15:05
Ca peut en effet expliquer son état de faiblesse.
Quand on a des animaux et que les soucis s'accumulent, c'est bien difficile de garder le moral. Heureusement, les côtés positifs de leur présence à nos côtés, les bienfaits qu'ils apportent, nous encouragent souvent à surmonter les épreuves.
Pas de chat toiletteur de crâne ici...juste deux cochons d'Inde qui grignotent mes pantoufles!
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Quand faut-il euthanasier sa poule domestique ? Mar 22 Juin 2021 - 17:13
J'avais une cocotte avec ce probleme la ( ma premiere rousse de reforme ) elle est restée avec nous 4 mois apres le verdict, inflammation de l'appareil reproducteur avec ascite donc supposition d'un probleme cadiaque, un matin je la trouvais grandement apathique, elle ne bougeait vraiment pas, elle ne se nourissait pas, quand je l'appelais ne venait pas me voir, la ou habituellement c'etait la premiere a etre a mes pieds. J'ai attendu la fin de journée voir son etat, qui ne c'est pas amelioré, je savais que a un moment il y aurait une issue final qui etait de l'aider a partir et je l'ai aidé effectivement a 20h30 a s'en aller. Je savais que c'etait le moment, meme si on ne veut pas le voir, on le sait.
Du coup si elle mange, boit c'est que " ca va" une poule en souffrance arrete de s'alimenter, bouger et boire, la tu sauras que ca ne va vraiment plus.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Quand faut-il euthanasier sa poule domestique ? Mar 22 Juin 2021 - 21:18
Oui, le problème, c'est que moi j'ai tendance à penser que c'est le moment, malgré tout, parce que même si elle manifeste de l'intérêt pour la nourriture, ça devient irrégulier. Ce matin et vers 15h00, elle a picoré ce que j'ai apporté, ce soir non (il faut dire que je suis allé la chercher dans son poulailler pour lui donner ses médicaments (il y a en un que je n'arrive pas à lui donner, le bloqueur d'hormone, c'est trop liquide, ça passe trop vite, j'ai peur de la noyer. Peut-être qu'en le mettant avec de la compote ...) Enfin, c'était trop fatiguant de déchirer la nourriture pour chat que j'avais apportée. Je me raccroche à ce que vous dites, en me disant que le choc des soins peut expliquer cela et qu'effectivement, par exemple hier soir, elle semblait avoir repris un peu de plume de la bête (ha, ha, ha ...). C'est aussi vrai que j'ai très peur de laisser mes bêtes souffrir (j'ai fait l'erreur il y a 20 ans avec un chat et je m'en suis terriblement voulu depuis)
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Quand faut-il euthanasier sa poule domestique ? Mar 22 Juin 2021 - 21:19
PS : merci pour vos messages, ils me font beaucoup de bien.
Guéno aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Quand faut-il euthanasier sa poule domestique ? Mer 23 Juin 2021 - 14:58
Pour les medicaments pour eviter de faire compliquer et si celle ci mange, je prepare du riz cuit et je verse le produit liquide dessus, pour les medicaments rond a avaler je les cache dans un morceau de gruyere ou de kiri et c'est avalé aussi sec.
Parfois il faut ruser pour ya arriver.
Les animaux ne ressentent pas la douleur pareille que nous, c'est pourquoi quand il y a apathie et arret de nourissage tu sais que la, la souffrance a pris le dessus. Un animal vraiment pas bien arretera automatiquement de se nourir. Le traitement est deja pas mal lourd, en plus le stresse du veterinaire et de la voiture ca peux expliquer sa petite perte de tonus. Verifie que elle mange et boit quand tu vois que ce n'est plus le cas alors c'est que c'est la fin.
Mais je pense que seul toi pourra savoir quand c'est le moment et surtout ce que tu es capable d'encaisser ou non. Surement que ta poule est condamné mais tu peux lui offrir un peu de bon temps encore, surement que tu peux tout arreter la pour eviter une eventuelle souffrance par la suite. Seule toi peut savoir ce que tu veux pour tes animaux. C'est un choix je crois assez personnel car tout depend de nous.
Chez moi je laisse toujours du temps jusqu'au jour ou elles ne mangent plus et reste dans leurs coins, alors a ce moment la dans la journée je prend la decision. J'observe les comportements et je connais toute mes poules par coeur c'est pourquoi si la Cheffe est apathique admettons demain je saurais que ce n'est pas normal et que je l'aiderais a partir ( celle ci a actuellement un kyste qui compresse les ovaires, elle va bien mais je sais que a un moment elle partira).
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Quand faut-il euthanasier sa poule domestique ? Mer 23 Juin 2021 - 18:00
Bon, la nature a fait le choix pour nous. Elle est tombée morte ce matin dans son parcours herbeux. Je n'étais pas là, je l'ai trouvée ce matin, toute raide. J'espère que ça a été rapide et que le fait qu'elle ait été dehors ait été un bon signe quant à son ressenti du matin. Je l'ai vue toute contente de manger du riz hier vers 15h, donc il n'y aura pas eu longtemps de moments d'abattement complet, même si elle était de plus en plus faible et fatiguée. Je voudrais faire les choses proprement avec son petit corps duveteux, je pense qu'on ira demain l'amener chez un vétérinaire pour une incinération. Ça me fait du chagrin. Je trouve les gens gentils quand j'en parle et que j'explique que c'est impossible de ne pas s'attacher à ces animaux quand tu les observes, que tu vois leurs personnalités et leur sentiments, pas si éloignés des nôtres, intelligence ou pas. Je ne suis pas près de remanger de la viande, du coup, alors que ça n'était pas le but de virer végétarien ou végan en adoptant ces poulettes.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Quand faut-il euthanasier sa poule domestique ? Mer 23 Juin 2021 - 18:16
Je compatis a ta peine, et je pense que c'est une journée noir. J'ai fait partir la mienne il y a tout juste 1h en la retrouvant dans un etat completement lethargique, et qui est tombé dans le comas dans mes bras.
C'est mieu ainsi meme si c'est dur, c'est mieu ainsi.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Quand faut-il euthanasier sa poule domestique ? Mer 23 Juin 2021 - 18:45
Si ça ne te gêne pas d'en parler, comment fais-tu pour les faire partir toi-même "proprement" si j'ai bien compris. Je me suis posé la question hier, parce je ne conduis pas et que je me demandais ce que je pourrais faire pour elle si je la retrouvais mourante et que mon mari était absent. Je trouve qu'il faut bien du courage.
Désolé pour ta poulette aussi. Comme écrivait quelqu'un, on fait tout pour qu'elles soient heureuses et en bonne santé, mais on ne peut rien faire contre la nature. Ce sont des petites bêtes fragiles. L'essentiel est qu'elles aient profité de leur vie et qu'elles ne souffrent pas.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Quand faut-il euthanasier sa poule domestique ? Mer 23 Juin 2021 - 19:40
Natalino a écrit:
Bon, la nature a fait le choix pour nous. Elle est tombée morte ce matin dans son parcours herbeux. Je n'étais pas là, je l'ai trouvée ce matin, toute raide. J'espère que ça a été rapide et que le fait qu'elle ait été dehors ait été un bon signe quant à son ressenti du matin. Je l'ai vue toute contente de manger du riz hier vers 15h, donc il n'y aura pas eu longtemps de moments d'abattement complet, même si elle était de plus en plus faible et fatiguée. Je voudrais faire les choses proprement avec son petit corps duveteux, je pense qu'on ira demain l'amener chez un vétérinaire pour une incinération. Ça me fait du chagrin. Je trouve les gens gentils quand j'en parle et que j'explique que c'est impossible de ne pas s'attacher à ces animaux quand tu les observes, que tu vois leurs personnalités et leur sentiments, pas si éloignés des nôtres, intelligence ou pas. Je ne suis pas près de remanger de la viande, du coup, alors que ça n'était pas le but de virer végétarien ou végan en adoptant ces poulettes.
Un triste jour pour toi aussi. Je suis désolée que ta poule t'ait quitté mais je suis heureuse que tu n'ais pas eu à décider de l'heure de sa mort ou à la tuer toi-même. Malgré la tristesse la vie continue et tu as une poule seule dans son poulailler qui risque de dépérir. Il va falloir penser à elle et vite lui trouver de la compagnie. C'est une belle mission!
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Quand faut-il euthanasier sa poule domestique ? Mer 23 Juin 2021 - 20:02
Ce n'est pas un act facile tout d'abord, dans la mesure ou mal fait ca ne fera que engendrer des douleurs immonde. Mais je suis cuisiniere et je sais ou est le point sensible, je n'aime pas faire ca, c'est pourquoi avant je remercie toujours la poule de ce que elle m'a apporter ( sans doute soucieuse aussi de ma conscience) puis je donne un coup bref, rapide ce qui cause inevitablement la mort de celle ci dans la seconde. Elle n'a pas le temps de souffrir ni meme de pousser un dernier cri. Dans le meilleur des cas je prefere dire aux gens qui n'en n'ont pas la force, de ne pas le faire, d'aller chez le veterinaire ou alors de laisser partir gentillement la poule en etant juste a ses cotés. Un act mal fait c'est vraiment un creve coeur. Et je n'aime pas ca, je n'aime pas le faire, j'ai mis des années avant de me dire que je me devais de le faire dans l'urgence. Mais si je les aime, je les soignes, je les nourris, pour moi il est important de pouvoir leur offrir ca dans un environnement ou elles sont calme et apaisé, qu'elles connaissent. Elles ne sont pas stressé, ne sont pas paniqué, elles se laissent faire, comme si a ce moment la elles savaient que je les aiderais. C'est un moment de trans, un moment inexplicable, un moment de partage de derniers instants, intense. La mort c'est triste mais dans ce cas la je trouve que ca reste "beau". C'est pourquoi j'ai de la peine bien sur mais que j'arrive a relativisé et a me remettre rapidement, car ces instants la sont precieux.
C'est exactement ca :). Je t'accompagne en tout cas dans la douleur, et j'espere que ca ira pour toi.
Enora aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quand faut-il euthanasier sa poule domestique ?