Sujet: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Lun 14 Juin 2021 - 10:49
Rappel du premier message :
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de m’enregistrer car je suis tombé sur ce forum en cherchant des informations sur Internet au hasard. Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice concernant un sujet qui peut arriver à bon nombre d’entre nous.
J’ai eu beaucoup d’animaux divers et variés dans ma vie du lapin, au cochon d’Inde, l’écureuil, la tortue, les fourmis, les chats, les chiens, les grenouilles… Mais jamais encore de poule enfin en tout cas jamais à moi mais évidemment je m’en étais déjà occupé chez ma grand-mère. Étant parisien de base vous comprendrez qu’il n’est pas évident d’avoir un poulailler en Île-de-France. Je viens de déménager en Dordogne et je me suis attelé à cette tâche de m’occuper de poules d’ornement. Cela fait cinq mois que j’ai 19 poules et j’en apprends tous les jours.
Voici mon histoire :
Cela faisait depuis une semaine et demi que mes deux poules de Padoue avait du mal à respirer. On sentait comme une sorte de râle et elles cherchaient leur souffle. J’ai tout de suite pensé à un coryza d’après tous les sujets que j’ai croisé sur Internet car elles sont toutes vaccinées. Je les ai soignés avec de l’huile essentielle à savoir eucalyptus, tea tree, ravintsara, niaouli et du thym que j’avais fait bouillir. Avec une pipette je leur mettais dans le bec car je ne voulais pas au départ attaquer les antibiotiques directement. Mes poules se portent bien, elles mangeaient, elles accouraient quand on les appelaient, elles buvaient, elles étaient au taquet.
Hier l’une de mes deux poules de Padoue allait très bien jusqu’à 16 heures. Quand tout à coup ma fille arrive dans la chambre avec la poule dans les bras qui était en train de mourir vers 17 heures. Elle avait la tête tombante faisait des bruits horribles comme si ses poumons étaient complètement bouchés, la bouche complètement ouverte et elle ne tenait plus ni sa tête ni ses pattes pour moi elle était finie dans les cinq minutes qui allaient arriver.
J’ai immédiatement pris les choses en main comme j’ai pensé qu’il fallait le faire en tant que novice. Sans toutefois savoir si ce que je faisais allait pouvoir la sauver mais j’ai tenté le coup. Voici ce que j’ai entrepris en tant que novice :
- je lui ai mis un demi comprimé de Ronaxan avec une pipette dans le bec (antibiotique) - je lui ai mis quelques gouttes de toutes les huiles essentielles citées au dessus mélangées avec de l’huile dans le bec - je lui ai mis une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus au devant du bec pour qu’elle respire - je lui ai mis de la pommade qu’on utilise pour les enfants de Vix Vaporub sous les ailes et au dessus du jabot - je lui ai trempé les pattes dans de l’eau froide - je lui ai fait boire deux pipettes entières de thym bouilli dans l’eau - je l’ai rafraichit en lui mettant de l’herbe fraîche sur elle et tout autour - je l’ai installée devant le climatiseur - et le tout pour le tout car de toute façon selon ma compagne et moi elle était condamnée, je lui ai fait respirer deux pshit pshit de produit (pour humains) qui me permet de mieux respirer quand je suis encombré à savoir de l’Innovair
Je peux vous assurer que tout ceci a été fait en 15 minutes environ. Et suite à ça, elle avait déjà refermé son bec et était moins en détresse respiratoire qu’au début alors qu’elle n’arrivait plus à tenir sa tête droite et qu’elle était devenue toute grise… La dose de cheval donnée l’a mise KO de suite. Elle s’est posée au sol avec les ailes ouvertes et ne bougeait plus.
En la touchant, elle était bouillante.
Elle a passée la nuit dans le garage au frais et ce matin au réveil c’était la crainte… Et bien figurez vous qu’elle était droite comme un I debout et très pressée de retourner dehors pour manger de l’herbe. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ma poule s’est remise alors qu’elle était sincèrement à l’article de la mort.
Après quelques recherches sur le web, il semblerait qu’il s’agisse d’un coup de chaud car ici en Dordogne il a fait plus de 35 degrés hier. Mes poules sont en plein air TOUTE la journée, elles se baladent sur plus de 1500 m2 de terrain et peuvent aller où bon leur semble mais à priori ça n’a pas suffit pour cette poulette. Elles ont de l’eau en abondance H24 et des coins pour se protéger du soleil. Mais quand bien même, ma petite Padoue a subit les UV de ce cher soleil. Sachant qu’elle était déjà encombrée au niveau des poumons, j’ai supposé et certainement compris qu’elle ne pouvait pas aussi bien se réguler au niveau de la température que les autres poules plus saines.
Alors voilà, aujourd’hui ça va mieux mais je tenais à vous faire part de mon histoire pour que peut-être d’autres qui tomberont sur moi sur le net puissent éventuellement sauver leur poule si ça leur arrive.
Dorénavant je mettrai un énorme glaçon de glacière dans l’eau et j’arroserai plus régulièrement la terre de l’enclos.
luna, DROOPY et Hanako-kun aiment ce message
Auteur
Message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Jeu 19 Mai 2022 - 9:27
Xhinoa a écrit:
En fait la mairie n'est pas comme ça en principe. C'ets pas une demande de permis de construire mais une déclaration préalable, en une journée c'est bouclé. Mon voisin l'a eu en une journee. Sauf que c'est sur fond de mini conflit, quand on a acheté la maison il s'est avéré qu'on a découvert que notre voisin empiété de plus de 20m2 sur notre terrain (sur 240 m2 derrière ça fait beaucoup). Donc on l'a récupéré et vu qu'il est pote avec la mairie ils ont retardé au max... Et vu qu'on en a profité pour remettre le terrain de niveau il fallait attendre de récupérer cette partie... Ils ont demandé un plan de masse pour une clôture simple, en gros il leur fallait l'épaisseur du grillage en plus de la longueur et de la hauteur qui était déjà donné. Et le plan 3d ils ne voulaient que du travail de pro, notre photoshop ne convenait pas...
DP en 1 jour Légalement je ne vois même pas comment ça passe Enfin bref, si la mairie joue le jeu des "disputes" entre voisin, ils ont pas fini! Mais demander un plan 3d pour une clôture de base c'est abusé!
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Jeu 19 Mai 2022 - 11:16
Ah mais j'ai deux coqs, là ca ne pose pas de problème, vu comment son chien aboie à pas d'heures... Ce serai l'hôpital qui se fou de la charité... Non là dessus les coqs chez nous c'est culturelle. Pour l'anecdote j'ai vécu avec des champs à perte de vue derrière chez moi toute mon enfance, en pleine campagne dans un village paumé, la première fois que je me suis fait réveillé par le chant du coq car pas habitué ce fut dans mon petit meublé étudiant de 9m2 en plein Lille Fives! Les poulaillers dans les bassins miniers c'est une normalité.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Jeu 19 Mai 2022 - 18:14
Ne t'inquiètes pas @Xhinoa! chez nous aussi on a des problèmes de voisinages et je pense que chez beaucoup de personnes c'est comme ça !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Jeu 19 Mai 2022 - 20:32
@Pouledu69 ce que tu pourrais faire (peut-être pas cette année, c'est un peu tard, mais pour l'an prochain) c'est récupérer l'eau de pluie des toitures de la ferme pour brumatiser tes enclos en cas de canicule. Les vieilles écuries sont loin de tes parcs jeunes? Si c'est le cas tu ne vas déplacer les écuries, mais tu peux peut-être le faire sur tes parcs de jeunes? Ton père doit bien avoir des cuves et bidons de récup; il suffit de quelques mètres de tuyau avec brumatiseur du type de ceux utilisés en potager, et quelques robinets de réglages. Hormis l'investissement de départ, l'utilisation est gratos.
Sinon créer de l'ombre, planter des arbres à feuilles caduques (pour penser aussi à l'hiver des poules) C'est ce que je fais, de préférence des fruitiers, comme ça il y en a pour tout le monde.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Jeu 19 Mai 2022 - 20:49
La vieille étable se trouve en plein milieu de la ferme, je ne peux pas mettre mes poulaillers dans la ferme pour des raisons de sécurité, maladies et normes... En fait, mes poulaillers se trouvent vers chez moi, et la ferme à 50m de chez moi, mais ma maison est plus en hauteur que la ferme, c'est donc assez dur de faire monter l'eau.
Pour les arbres, j'ai dans 2/3 de mes parcs des pruniers comme ça je mange des fruits en été et mes poules ont de l'ombre, je prévois de mettre des saules dans mes poulaillers.
Je réfléchis à un nouveau type d'abreuvoir avec des bidons... A voir...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Poules de luxe Petit Oeuf
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Dim 29 Mai 2022 - 8:31
DROOPY a écrit:
zut je viens de comprendre pourquoi j ai retrouve ma padoue chamoisée morte!
Oui. Les padoue sont TRÈS sensibles à la chaleur. Perso je laisse mon garage et la porte de ma maison ouvertes et il n’y a que les padoue et les huppées qui rentrent pour s’abriter…
Poules de luxe Petit Oeuf
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Dim 29 Mai 2022 - 8:34