bonsoir,
je ne citerais que 2 sortes de chauffage,
-- le chauffage par conduction
-- le chauffage par rayonnement.
dans une couveuse, on doit chauffer par conduction, conduction de l'air et non par rayonnement.
il faut chauffer l'air par contact de l'air avec l'élément chauffant, principalement par une resistance chauffante.
ce chauffage obéit à la loi physique selon laquelle l'air plus chaud est plus léger que l'air moins chaud et cet air plus chaud monte,
dans une couveuse statique, la résistance chauffante est généralement à la partie supérieure,et un équilibre dynamique s'exerce qui fait que l'air chaud chauffe le haut et au fur à mesure que l'air chaud devient plus chaud, chauffe à son tour l'air d'en dessous qui lui même chauffe l'air d'en dessous et ainsi de suite.
les déperditions sont telles qu'un équilibre dynamique se fait entre la temperature du haut et celle du bas, entre celle du centre et celle des parois.
il exite un écart de perte de temperature de façon plus ou moins linéaires entre ces temperatures.
si la couveuse est dynamique (avec un ventilateur), le brassage de l'air élimine ce phénomène qui voudrait que l'air chaud reste en haut, et l'air est donc plus ou moins uniforme dans ce cas.
dans le cas du chauffage par rayonnement, ce sont les obstacles ou écrans qui servent de récepteur de chauffage,
les rayons lumineux ne chauffent pratiquement pas l'air, ni le vide de l'espace (soleil).
vous pouvez constatez que même quand il fait froid dehors, les rayons du soleil chauffent votre peau (qui est un écran réceptif des rayons lumineux) alors que l'air reste plutôt froid.
autre constatation, si sur une mare gelée, il y a des cailloux de preference opaques, non transparents, les rayons du soleil chauffent ces cailloux, ils font fondrent la glace au contact d'eux, et ces cailloux descendent dans la glace, alors que la surface de la glace non au contact des cailloux ne fond pas.
donc le seul moyen de contrôler le chauffage d'objets, c'est de controler la temperature de l'air au contact, donc chauffage par conduction thermique.
les lampes ont les 2 systèmes de chauffage, mais compte-tenu des faibles distances en couveuse, le rayonnement provoque un résultat non négligeable, ils chauffent directement les objets sans notion des distances rencontrées, chauffent les oeufs, chauffent la plaque de base du panier à oeufs, chauffent le thermostat et le thermometre,
la masse thermique, l'opacité de ces objets intervient de façon anarchque car non connue.
c'est pourquoi il est vivement déconseillé d'utiliser les lampes (à rayon lumineux) pour les couveuses, et en plus le risque de panne supplémentaire existe car les lampes peuvent trés facilement griller (vieillissement, choc thermique, vibrations, chocs mécaniques,...)
mais en étant de resistivités electriques différentes, aucune relation ou échelle n'est connue ou maitrisée entre ces objets.
bonsoir
pierre62