Sujet: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Lun 14 Juin 2021 - 10:49
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de m’enregistrer car je suis tombé sur ce forum en cherchant des informations sur Internet au hasard. Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice concernant un sujet qui peut arriver à bon nombre d’entre nous.
J’ai eu beaucoup d’animaux divers et variés dans ma vie du lapin, au cochon d’Inde, l’écureuil, la tortue, les fourmis, les chats, les chiens, les grenouilles… Mais jamais encore de poule enfin en tout cas jamais à moi mais évidemment je m’en étais déjà occupé chez ma grand-mère. Étant parisien de base vous comprendrez qu’il n’est pas évident d’avoir un poulailler en Île-de-France. Je viens de déménager en Dordogne et je me suis attelé à cette tâche de m’occuper de poules d’ornement. Cela fait cinq mois que j’ai 19 poules et j’en apprends tous les jours.
Voici mon histoire :
Cela faisait depuis une semaine et demi que mes deux poules de Padoue avait du mal à respirer. On sentait comme une sorte de râle et elles cherchaient leur souffle. J’ai tout de suite pensé à un coryza d’après tous les sujets que j’ai croisé sur Internet car elles sont toutes vaccinées. Je les ai soignés avec de l’huile essentielle à savoir eucalyptus, tea tree, ravintsara, niaouli et du thym que j’avais fait bouillir. Avec une pipette je leur mettais dans le bec car je ne voulais pas au départ attaquer les antibiotiques directement. Mes poules se portent bien, elles mangeaient, elles accouraient quand on les appelaient, elles buvaient, elles étaient au taquet.
Hier l’une de mes deux poules de Padoue allait très bien jusqu’à 16 heures. Quand tout à coup ma fille arrive dans la chambre avec la poule dans les bras qui était en train de mourir vers 17 heures. Elle avait la tête tombante faisait des bruits horribles comme si ses poumons étaient complètement bouchés, la bouche complètement ouverte et elle ne tenait plus ni sa tête ni ses pattes pour moi elle était finie dans les cinq minutes qui allaient arriver.
J’ai immédiatement pris les choses en main comme j’ai pensé qu’il fallait le faire en tant que novice. Sans toutefois savoir si ce que je faisais allait pouvoir la sauver mais j’ai tenté le coup. Voici ce que j’ai entrepris en tant que novice :
- je lui ai mis un demi comprimé de Ronaxan avec une pipette dans le bec (antibiotique) - je lui ai mis quelques gouttes de toutes les huiles essentielles citées au dessus mélangées avec de l’huile dans le bec - je lui ai mis une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus au devant du bec pour qu’elle respire - je lui ai mis de la pommade qu’on utilise pour les enfants de Vix Vaporub sous les ailes et au dessus du jabot - je lui ai trempé les pattes dans de l’eau froide - je lui ai fait boire deux pipettes entières de thym bouilli dans l’eau - je l’ai rafraichit en lui mettant de l’herbe fraîche sur elle et tout autour - je l’ai installée devant le climatiseur - et le tout pour le tout car de toute façon selon ma compagne et moi elle était condamnée, je lui ai fait respirer deux pshit pshit de produit (pour humains) qui me permet de mieux respirer quand je suis encombré à savoir de l’Innovair
Je peux vous assurer que tout ceci a été fait en 15 minutes environ. Et suite à ça, elle avait déjà refermé son bec et était moins en détresse respiratoire qu’au début alors qu’elle n’arrivait plus à tenir sa tête droite et qu’elle était devenue toute grise… La dose de cheval donnée l’a mise KO de suite. Elle s’est posée au sol avec les ailes ouvertes et ne bougeait plus.
En la touchant, elle était bouillante.
Elle a passée la nuit dans le garage au frais et ce matin au réveil c’était la crainte… Et bien figurez vous qu’elle était droite comme un I debout et très pressée de retourner dehors pour manger de l’herbe. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ma poule s’est remise alors qu’elle était sincèrement à l’article de la mort.
Après quelques recherches sur le web, il semblerait qu’il s’agisse d’un coup de chaud car ici en Dordogne il a fait plus de 35 degrés hier. Mes poules sont en plein air TOUTE la journée, elles se baladent sur plus de 1500 m2 de terrain et peuvent aller où bon leur semble mais à priori ça n’a pas suffit pour cette poulette. Elles ont de l’eau en abondance H24 et des coins pour se protéger du soleil. Mais quand bien même, ma petite Padoue a subit les UV de ce cher soleil. Sachant qu’elle était déjà encombrée au niveau des poumons, j’ai supposé et certainement compris qu’elle ne pouvait pas aussi bien se réguler au niveau de la température que les autres poules plus saines.
Alors voilà, aujourd’hui ça va mieux mais je tenais à vous faire part de mon histoire pour que peut-être d’autres qui tomberont sur moi sur le net puissent éventuellement sauver leur poule si ça leur arrive.
Dorénavant je mettrai un énorme glaçon de glacière dans l’eau et j’arroserai plus régulièrement la terre de l’enclos.
luna, DROOPY et Hanako-kun aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Lun 14 Juin 2021 - 12:56
Bienvenue "Poules de luxe" (drôle de nom! )
Merci pour ton témoignage qui m'a fait courir à la volière (bien ensoleillée à cette heure) pour voir si tout mon petit monde était en forme. Bravo pour ce sauvetage spectaculaire!
Tant qu'il y a de l'ombre, on a tendance à ne pas s'inquiéter pour nos oiseaux mais c'est visiblement un tort. Tu fais bien de nous prévenir!
Poules de luxe aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Lun 14 Juin 2021 - 13:04
Ha les chaleurs sont dramatiques pour les poules ( et pour tout autre animal d'ailleur). Un jardin avec arbre mais aussi arbuste ou les poules prennent du plaisir a se mettre en dessous car plus frai que des arbres, a ca eviter de couper l'herbe en dessous ou au tour des arbustes cela permet de faire un "mur" contre les rayonnements et donc garder encore de la fraicheur ( il faut laisser pousser l'herbe sur 20cm de hauteur voir plus). Et puis dans l'eau de boisson mettre du bicarbonate ca aide les poules a respirer mieu et reguler l'activité sanguine. On peut ajouter un petit couvercle de poubelle avec de l'eau dedans qui pour les plus courageuse iront mettre les pieds dedans. Arroser le sol le soir a partir de 19h30/20h va gorgé le sol et le matin provoquera une rosée qui sera raffraichissante ( arrosé en plein caniar ne sert que a donner encore plus chaud avec l'eau qui va s'evaporer ca deviendra inrespirable pour les poules qui ont le bec pres du sol. Et on n'oublie pas les fruits qui apporte de l'eau, j'achete des pasteques pour ma part que je met dans les moments les plus chaud de la journée, elles sont bien fraiche et apporte de l'hydratation et puis elles adorent et ca ne coute pas cher.
Le jet d'eau automatique brumatiseur est un bon compromis pour ne pas leurs faire peur et permettre de les rafraichir.
Mais ton message je le trouve tres bien car on arrive sur les grandes chaleur et la ca va etre catastrophique pour les poules, elles en souffre terriblement ( une poule peut vivre avec -25 degres sans probleme mais quand ca depasse 30 degres elles peuvent en mourir).
J'espere que ca ira pour la tienne et tres bon post
Poules de luxe et luna aiment ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Lun 14 Juin 2021 - 13:53
Bonjour et bienvenue ! Chez moi aussi c'est la crise au poulailler, il fait une chaleur insoutenable (Montpellier). Ton post m'a motivée pour aller leur arroser un peu le sol et mettre quelques glaçons dans leur eau qui était bouillante. Chez moi il y a plein d'arbustes donc elles trouvent facilement de l'ombre mais les pauvres avaient quand même le bec grand ouvert et les ailes bien écartées. Grâce a toi elles se frottent dans le sol mouillé, elles ont l'air contentes.
Poules de luxe et luna aiment ce message
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Lun 14 Juin 2021 - 14:37
Bonjour a toi et merci beaucoup pour tes bons conseils je viens de débuter pour ma part trois mois avec des poules et j'en suis ravi. Aussi un grand bravo pour le secours j'aurais pas penser à ça . Merci des infos. Je vais tout de suite mettre des glaçons dans leur eau car même en Moselle il fait 30'C.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Lun 14 Juin 2021 - 16:21
Ici, c'est sol mouillé, bain de pattes, salade et concombre frais. Tout le monde est revigoré et l'activité habituelle a repris!
Caroo68 aime ce message
Poules de luxe Petit Oeuf
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Lun 14 Juin 2021 - 18:20
Guéno a écrit:
Ici, c'est sol mouillé, bain de pattes, salade et concombre frais. Tout le monde est revigoré et l'activité habituelle a repris!
Certes c’est très bien mais ma participation indique aussi le fait que SI votre poule a des problèmes respiratoires pour x raison, tout cela ne suffira pas. Il faut évidemment traiter.
Personnellement je ne voulais pas traiter aux antibio directement car avec les beaux jours qui sont arrivés, je m’étais dit que ma poule aurait pu se défendre par elle même mais en réalité non. Le coup de chaleur associé à son problème respiratoire l’a achevé. Enfin non, elle est sauvée. Elle gambade actuellement dans le jardin et vient de s’engloutir de la bonne pastèque bien fraîche. Les autres se sont pris un jet d’eau en pleine tête. Pas contentes mais je m’en fous.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Lun 14 Juin 2021 - 18:48
Poules de luxe a écrit:
Guéno a écrit:
Ici, c'est sol mouillé, bain de pattes, salade et concombre frais. Tout le monde est revigoré et l'activité habituelle a repris!
Certes c’est très bien mais ma participation indique aussi le fait que SI votre poule a des problèmes respiratoires pour x raison, tout cela ne suffira pas. Il faut évidemment traiter.
Personnellement je ne voulais pas traiter aux antibio directement car avec les beaux jours qui sont arrivés, je m’étais dit que ma poule aurait pu se défendre par elle même mais en réalité non. Le coup de chaleur associé à son problème respiratoire l’a achevé. Enfin non, elle est sauvée. Elle gambade actuellement dans le jardin et vient de s’engloutir de la bonne pastèque bien fraîche. Les autres se sont pris un jet d’eau en pleine tête. Pas contentes mais je m’en fous.
Alors chez moi, ce ne sont pas des poules mais des cailles de Chine et des tourterelles. Alors pas de jet d'eau en pleine tête, mais une vaporisation délicate d'eau fraîche et une petite piscine à disposition. A chacun sa technique! Mais poule ou autre, j'ai bien retenu qu'il faut être vigilant notamment en cas de soucis respiratoires.
Enora et DROOPY aiment ce message
Poules de luxe Petit Oeuf
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Lun 14 Juin 2021 - 22:13
Je te mets au défi de mettre un Brumisateur à mes poules. Des fois il faut être obligé d’employer la manière forte comme avec les gosses. Bref faisons tous attention demain encore ça sera très très chaud. A priori après ça va peter les orages et ça va faire du bien.
Guéno et Enora aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Lun 14 Juin 2021 - 22:29
Eeeh! Ne vas pas t'imaginer que j'ai installé un brumisateur dans ma volière. Je ne m'appelle pas "Cailles de luxe" ! Un simple pchit pchit fait mon affaire!
Une plus forte chaleur est prévue mercredi (ici). Prudence!
Poules de luxe aime ce message
Laure n'aime pas ce message
DROOPY Oeuf de bronze
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Lun 16 Mai 2022 - 11:55
zut je viens de comprendre pourquoi j ai retrouve ma padoue chamoisée morte!
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Lun 16 Mai 2022 - 18:38
Oui, attention cette semaine en particulier ! Il est annoncé plus de 30°C cette semaine.
Surtout les grosses poules (brahma, orpington...) et les poules duveteuses (soie...) !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mar 17 Mai 2022 - 17:24
justement, je me demandais quelles sont les races de poules qui craignent le plus la chaleur ? il y en a d'autres que celles citées ci-dessus ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ tortues et poules, tout pour une vie cool
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mar 17 Mai 2022 - 18:10
Je reviens sur le sujet, je viens de faire une amère expérience, ce matin (6h), j'ai décidé de sortir un de mes lots de poussins où il y a mes orpington odal... Je les ai mis sous un arbre à l'ombre, mais l'ombre à tournée pendant le journée et je n'étais pas la pour les surveiller, ils ont renversé leur eau et 50% sont morts... Donc ATTENTION !!!!
Je m'en veux tellement...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 7:50
Quand il fait vraiment chaud, j'arrose le sol et l'herbe de la volière et met de l'eau fraîche et des concombres sortant du réfrigérateur à picorer. A la réaction de mes plumés, je vois qu'ils apprécient et sont revigorés.
DROOPY aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 8:21
Pouledu69 a écrit:
Je reviens sur le sujet, je viens de faire une amère expérience, ce matin (6h), j'ai décidé de sortir un de mes lots de poussins où il y a mes orpington odal... Je les ai mis sous un arbre à l'ombre, mais l'ombre à tournée pendant le journée et je n'étais pas la pour les surveiller, ils ont renversé leur eau et 50% sont morts... Donc ATTENTION !!!!
Je m'en veux tellement...
tu fais bien de nous décrire ton expérience, je suis désolée pour toi et tes poussins, donc deux abreuvoirs et un parasol/vieux drap sur la mue ne sont pas de trop.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 9:27
Pouledu69 a écrit:
Je reviens sur le sujet, je viens de faire une amère expérience, ce matin (6h), j'ai décidé de sortir un de mes lots de poussins où il y a mes orpington odal... Je les ai mis sous un arbre à l'ombre, mais l'ombre à tournée pendant le journée et je n'étais pas la pour les surveiller, ils ont renversé leur eau et 50% sont morts... Donc ATTENTION !!!!
Je m'en veux tellement...
Oui la chaleur chez les animaux est extrêmement dangereuse et peut vite faire des dégâts surtout chez des sujets jeunes ou âgés
Perso sous mue ou enclos restreint je ne sort que le matin et tout début aprem si à l'ombre s'il fait très chaud et uniquement quand il y a quelqu'un toute la journée pour surveiller régulièrement, car même les draps ou parasol ça peut tomber et puis on ne sait jamais si un animal vient roder... Bon je suis de nature prudente, peut-être même trop car du coup ils sortent moins voire pas souvent
L'eau des parcs extérieur restreints sont dans des "gamelles" (pas d'abreuvoir) en terre hyper lourdes que même mes poules adultes ne renversent pas quand elles montent sur le bord, d'ailleurs elles s'en servent de pédiluve Je vais aller en racheter d'autre de ces gamelles pendant qu'il y en a encore pour multiplier les points d'eau pendant l'été, elles ne sont pas très cher et vraiment bien, mais pas adapté au tout petits pious évidemment...
Et comme guèno j'arrose l'herbe des animaux, hier je l'ai aussi fait sur l'enclos mouton/bouc, je recommencerais ce soir...
Quand nous on fuit le soleil car trop chaud c'est le moment de redoubler de vigilance avec nos animaux...
DROOPY aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 12:50
cymo89 a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Je reviens sur le sujet, je viens de faire une amère expérience, ce matin (6h), j'ai décidé de sortir un de mes lots de poussins où il y a mes orpington odal... Je les ai mis sous un arbre à l'ombre, mais l'ombre à tournée pendant le journée et je n'étais pas la pour les surveiller, ils ont renversé leur eau et 50% sont morts... Donc ATTENTION !!!!
Je m'en veux tellement...
tu fais bien de nous décrire ton expérience, je suis désolée pour toi et tes poussins, donc deux abreuvoirs et un parasol/vieux drap sur la mue ne sont pas de trop.
J'ai mis un abreuvoir un quelque chose sur la cage afin de faire de l'ombre mais les adultes l'ont fait tomber...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 12:51
louluop a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Je reviens sur le sujet, je viens de faire une amère expérience, ce matin (6h), j'ai décidé de sortir un de mes lots de poussins où il y a mes orpington odal... Je les ai mis sous un arbre à l'ombre, mais l'ombre à tournée pendant le journée et je n'étais pas la pour les surveiller, ils ont renversé leur eau et 50% sont morts... Donc ATTENTION !!!!
Je m'en veux tellement...
Oui la chaleur chez les animaux est extrêmement dangereuse et peut vite faire des dégâts surtout chez des sujets jeunes ou âgés
Perso sous mue ou enclos restreint je ne sort que le matin et tout début aprem si à l'ombre s'il fait très chaud et uniquement quand il y a quelqu'un toute la journée pour surveiller régulièrement, car même les draps ou parasol ça peut tomber et puis on ne sait jamais si un animal vient roder... Bon je suis de nature prudente, peut-être même trop car du coup ils sortent moins voire pas souvent
L'eau des parcs extérieur restreints sont dans des "gamelles" (pas d'abreuvoir) en terre hyper lourdes que même mes poules adultes ne renversent pas quand elles montent sur le bord, d'ailleurs elles s'en servent de pédiluve Je vais aller en racheter d'autre de ces gamelles pendant qu'il y en a encore pour multiplier les points d'eau pendant l'été, elles ne sont pas très cher et vraiment bien, mais pas adapté au tout petits pious évidemment...
Et comme guèno j'arrose l'herbe des animaux, hier je l'ai aussi fait sur l'enclos mouton/bouc, je recommencerais ce soir...
Quand nous on fuit le soleil car trop chaud c'est le moment de redoubler de vigilance avec nos animaux...
C'est pas bête arroser l'herbe... Je vais faire ça...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 13:44
Pouledu69 a écrit:
C'est pas bête arroser l'herbe... Je vais faire ça...
Oui, enfin "c'est pas bête", ça reste encore à voir!... au moment où les nappes phéatiques sont au plus bas pour la saison dans beaucoup de régions, arroser son herbe ou ses pelouses pour les rafraîchir n'est sans doute pas non plus ce qu'il y a de plus intelligeant à faire. L'eau, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas encore d'arrêté dans une commune, qu'on doit se sentir autorisé à la gaspiller. En général, losque l'arrêté paraît, c'est que tout va mal, et c'est trop tard.
Un abreuvoir c'est bien aussi. Et s'il ne tient plus debout c'est qu'il était déjà vide ou presque. En doublant et en remplissant le soir ça devrait le faire.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Dernière édition par MarcelM le Mer 18 Mai 2022 - 14:09, édité 1 fois
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 13:48
Oui c'est vrai je me suis posé cette question, cela ne gaspille pas trop d'eau ?
Parce que là, 3 poulaillers voir plus tout arroser ça en fait des litres qui passent...
Si ça gaspille trop, je ne ferai pas je regarde les tonnelles pour faire de l'ombre mais pour l'instant, c'est un peu trop cher... Pensez vous qu'un très grand tissu puisse faire l'affaire (pour créer de l'ombre) ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 13:50
Pouledu69 a écrit:
Oui c'est vrai je me suis posé cette question, cela ne gaspille pas trop d'eau ?
Parce que là, 3 poulaillers voir plus tout arroser ça en fait des litres qui passent...
Si ça gaspille trop, je ne ferai pas je regarde les tonnelles pour faire de l'ombre mais pour l'instant, c'est un peu trop cher... Pensez vous qu'un très grand tissu puisse faire l'affaire (pour créer de l'ombre) ?
Ton idée de les mettre dans les vieilles écuries le temps de la canicule était très bien, en doublant les abreuvoirs. Un tissu, même mouillé le matin, ça ne tiendra pas longtemps la fraîcheur en ton absence.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 14:02
MarcelM a écrit:
Pouledu69 a écrit:
C'est pas bête arroser l'herbe... Je vais faire ça...
Oui, enfin "c'est pas bête", ça reste encore à voir!... au moment où les nappes phéatiques sont au plus bas pour la saison dans beaucoup de régions, arroser son herbe ou ses pelouses pour les rafraîchir n'est sans doute pas non plus ce qu'il y a de plus intelligeant à faire. L'eau, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas encore d'arrêté dans une commune, qu'on doit se sentir autorisé à la gaspiller. En général, losque l'arrêté paraît, c'est que tout va mal, et c'est trop tard.
Un arrosoir c'est bien aussi. Et s'il ne tient plus debout c'est qu'il était déjà vide ou presque. En doublant et en remplissant le soir ça devrait le faire.
Je ne vois pas bien la différence entre un arrosoir et un tuyau sauf qu'avec un arrosoir sur le trajet t'en fiche partout où il ne faut pas... On ne parle pas ici de nettoyer nos voitures, de remplir sa piscine ou d'arroser les fleurs, perso moi mes fleurs elles fanent, mon herbe brule mais c'est normal! Rafraichir nos animaux par grosse chaleur est un acte important! Vaut t'il mieux prendre la voiture pour aller au véto une fois le mal fait? Il ne s'agit pas ici d'arroser tous les enclos mais d'en rafraichir une partie pour qu'ils puissent y trouver un peu de fraicheur, et d'arroser les toiture des abris...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 14:08
louluop a écrit:
Je ne vois pas bien la différence entre un arrosoir et un tuyau sauf qu'avec un arrosoir sur le trajet t'en fiche partout où il ne faut pas...
Oupsss, je voulais dire un abreuvoir. Je rectifie, merci.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 15:11
MarcelM a écrit:
louluop a écrit:
Je ne vois pas bien la différence entre un arrosoir et un tuyau sauf qu'avec un arrosoir sur le trajet t'en fiche partout où il ne faut pas...
Oupsss, je voulais dire un abreuvoir. Je rectifie, merci.
Oui les abreuvoirs c'est vraiment la première des choses, toujours de l'eau et si possible doubler les abreuvoirs au cas où Après dans les abreuvoir siphoïdes je pense qu'on peut même y mettre quelques glaçons le matin, pas trop hein mais de quoi maintenir la fraicheur de l'eau un peu plus longtemps...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 15:24
Les glaçons c'est pas bête !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 16:48
Et un peu de Pastis........
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 17:25
Chez moi j'arrose le soir pour que le sol soit assez rafraichissant, ca gaspille, c'est pas bien etc etc... Mais elles aiment y gambader, et moi c'est ce qui m'importe. Plutot que de remplir mon eau pour une piscine creuser grand luxe, je fais profiter a mes poules de la fraicheur de celle ci tous les soirs. Sinon elles ont devoré la pasteque bien fraiche que j'ai deposé cet aprem
Pour te repondre @luna sur les poules a risque il y'en a pas mal, voir toute, une poule ne supporte pas la chaleur ( les grandes chaleurs) par contre le froid elles sont resistante. Tu en as qui sont particulierement a risque comme la brahma, la meusienne, la cochin, pekin frisé ou lisse, faverolle c'est assez simple les poules qui sont pas mal emplumé et sous emplumé sont plus a risques. Mais comme je te disais toutes les poules sont a risques, les insolations n'epargne personne.
Martial, luna, DROOPY, louluop et Pouledu69 aiment ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 18:57
Martial a écrit:
Et un peu de Pastis........
Martial aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 20:16
Pour l'instant ça va (ça me rappelle l'histoire du mec qui est en train de chuter) Quelques points rouges, quelques points oranges, quelques points jaunes, 16 départements ayant une restriction, et en nombre d'arrêtés on en est à 51, comme le pastis Martial : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
Mais on n'est qu'au mois de mai et les nappes phéatiques ne se rechargent pas à cette période de l'année. Il peut y avoir des orages, les pluies seront les bienvenues, elles iront nourrir nos plantes, et un peu plus en profondeur dans le cas d'orages violents, mais jamais assez pour remonter le niveau des nappes phréatiques. Certains départements comme le Var s'apprêtent à devoir couper l'eau potable cet été.
Après chacun prendra ses responsabilités. Si on veut se comparer à son voisin on trouvera toujpours pire. En 2003, année de pleine canicule j'habitais Montpellier et j'avais un voisin qui arrosait sa cour plusieurs fois par jour (c'était bien sûr interdit mais il le faisait sur le principe du "pas vu, pas pris") J'ai fini par lui demander pourquoi il le faisait et surtout par lui dire que ça ne servait à rien car une heure après, par 38°,l'eau s'était évaporée. Il m'a répondu "oh, quand-même on sent la fraîcheur quand on le fait!" Sauf qu'il n'était jamais dans sa cour, il devait être planqué dans une pièce aux volets fermés ou dans sa cave.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Martial aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 20:25
MarcelM a écrit:
Pour l'instant ça va (ça me rappelle l'histoire du mec qui est en train de chuter) Quelques points rouges, quelques points oranges, quelques points jaunes, 16 départements ayant une restriction, et en nombre d'arrêtés on en est à 51, comme le pastis Martial : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
Mais on n'est qu'au mois de mai et les nappes phéatiques ne se rechargent pas à cette période de l'année. Il peut y avoir des orages, les pluies seront les bienvenues, elles iront nourrir nos plantes, et un peu plus en profondeur dans le cas d'orages violents, mais jamais assez pour remonter le niveau des nappes phréatiques. Certains départements comme le Var s'apprêtent à devoir couper l'eau potable cet été.
Après chacun prendra ses responsabilités. Si on veut se comparer à son voisin on trouvera toujpours pire. En 2003, année de pleine canicule j'habitais Montpellier et j'avais un voisin qui arrosait sa cour plusieurs fois par jour (c'était bien sûr interdit mais il le faisait sur le principe du "pas vu, pas pris") J'ai fini par lui demander pourquoi il le faisait et surtout par lui dire que ça ne servait à rien car une heure après, par 38°,l'eau s'était évaporée. Il m'a répondu "oh, quand-même on sent la fraîcheur quand on le fait!" Sauf qu'il n'était jamais dans sa cour, il devait être planqué dans une pièce aux volets fermés ou dans sa cave.
Il y aura toujours des **** mais on ne compare pas ceux qui arrosent leur cours pour se rafraîchir à ceux qui utiliseront de l’eau pour le bien être de leurs animaux. Il y aurait bien d’autre chose à interdire avant… ne pas tirer la chasse à chaque petit pipis, ne pas faire de bain, limiter les douches et se rafraîchir avec un gant ou une serviette mouiller, subventionner la récupération d’eau de pluie, ne pas avoir de bassin extérieur, et surtout surtout surtout pas de piscine!!!! Ma fille travaille dans l’équitation et tu verrais l’eau pour arroser les carrières et les manèges il y a moyen de les faire travailler autrement pendant un moment! Je ne parle pas non plus de la culture de maïs
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 20:50
Je me sent viser, on vient de poser de la pelouse en rouleau je dois l'arroser pendant 3 semaines... Et arroser version l'imbiber de flotte. C'est pas le bon moment mais suite à des probs avec la mairie ce qui devait être fait en mars a été fait 'il y a une semaine...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 20:50
Vers chez moi les mais sont rachitiques ! on pourrait croire qu'ils crient "de l'eau !" !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 21:01
louluop a écrit:
Ma fille travaille dans l’équitation et tu verrais l’eau pour arroser les carrières et les manèges il y a moyen de les faire travailler autrement pendant un moment! Je ne parle pas non plus de la culture de maïs
Ici les agriculteurs arrosent à partir de leurs propres réservoirs (partagés) donc sur des réserves faites quand on en a de trop et pas à partir de l'eau du robinet (qui de toute façon ne serait pas rentable) Lorsque j'étais plus bas il y avait aussi une gestion de l'irrigation à partir de réserves, de bassins, je pensais que c'était la cas partout.
L'agriculture doit utiliser de l'eau pour nous nourrir (enfin, surtout "vous", car moi je suis pratiquement en auto-suffisance pour mes légumes et ma viande) Si elle est captée au bon moment ça va. L'industrie gaspille bien davantage, y compris les industries agro-alimentaires. Le gouvernement s'apprête à voter un texte autorisant les industries agro-alimentaires à laver les viandes pour l'alimentation humaine à partir d'eaux traitées. Ce n'est pas autorisé jusqu'à présent mais il y a un lobbying au nom des intérêts écologiques, personnellement j'y vois plutôt des intérêts économiques. Et bien sur je suis opposé au lavage des viandes que nous consommons par des rejets d'eaux d'égoûts, mêmes traitées au mieux.
Par contre les lycées agricoles pourraient très bien utiliser des eaux traitées pour le lavage des carrières et manèges. Tu es sûre que c'est de l'eau potable qui est utilisée à Sablé?
Il n'empêche que pour remplir mes abreuvoirs, j'ai été obligé pendant quelques jours de sortir mes arrosoirs (d'où ma confusion sans doute) remplis d'eau du robinet, car mes cuves étaient vides, même ici en Bretagne, plus une goutte d'eau en réserve! J'étais très malheureux car je fais tout à partir d'eau de récup, animaux et potager. Pas pour le prix, ici l'eau est gérée par la Communauté de communes et ne coûte pas cher, je paye moins que ma locataire pour un studio dans une ville voisine (c'est moi qui reçoit les factures) Mais le fait de devoir utiliser de l'eau potable alors qu'à cette période de l'année mes réserves se remplissent plus qu'elles ne se vident. Il y a quand-même un problème! Les orages de ces derniers jours sont les bienvenus, j'ai refait le niveau
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 21:08
Xhinoa a écrit:
Je me sent viser, on vient de poser de la pelouse en rouleau je dois l'arroser pendant 3 semaines... Et arroser version l'imbiber de flotte. C'est pas le bon moment mais suite à des probs avec la mairie ce qui devait être fait en mars a été fait 'il y a une semaine...
Non non, pas du tout Je ne visais personne. Comme dit plus haut, c'est à chacun de prendre ses responsabilités (et de gérer ses affaires comme il l'entend au mieux)
Mais effectivement j'avais lu ton message sur cette pose de pelouse en rouleaux. J'avoue que je ne l'aurais pas fait. J'aurais travaillé la terre pour ressemer en période appropriée, à l'automne ou alors en mars, quand elle pousse bien et qu'il n'y a pas besoin d'arrosage.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Mer 18 Mai 2022 - 22:22
Elle devait être posé en mars avec la clôture mais la mairie m'a mis des bâtons dans les roues pour une clôture en grillage simple... Donc plus de deux mois de retard pour des trucs débile (il leur manquait le plan de masse et 3d de la clôture et ils mettent 1 mois entre chaque réponse) Et la pelouse en rouleau c'est parce que c'est la totalité de mon jardin, j'ai deux enfants en bas âge je ne me voyais pas leur interdire de sortir pendant 2 mois le temps que ça pousse...Après je suis pas débile j'arrose entre 20h et 23h.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Jeu 19 Mai 2022 - 5:11
Je ne pense pas que ici il y ai beaucoup de gaspilleur de ressources naturelles meme si on fait tous des erreurs et des choix qui peuvent être différents quant à l’utilisation. Cette discussion je la trouve intéressante pour rappel de l’utilisation raisonnée de l’eau quand on le peut et je le prend comme tel MarcelM pour le lycée je t’avoue que je ne sais pas, là où nous étions avant c’est sûr en tout cas que eux c’était de l’eau du robinet qu’ils utilisaient. Xhinoa je te comprends vis à vis de la mairie mais pour être de l’autre côté de la barrière (même si je travaille pas à l’urba je travaillais avec eux avant) ils sont hyper contraint par l’administration et quant aux délais c’est comme pour la justice, c’est pas aux juges qui croulent sous les dossiers qu’il faut reprocher les délais mais à la conception de l’administration française. Les services de l’urbanisme c’est pareil, maintenant il faut des dossiers pour tout, ils ont des dossiers par dessus la tête et les circuits de validation et de vérification c’est un enfer. Même les dossiers internes n’ont pas de délais plus court parce que on ne peut raccourcir ce qui est incompressible. Quant à la pelouse perso je n’aurais pas le temps de faire une pelouse par moi même non plus et avec les animaux et tout, ça serait difficile de cloîtrer le jardin pour y faire pousser de la pelouse Bref ton choix je le comprends et c’est quand même pas de bol que ça tombe là avec une année particulièrement sèche et chaude pour la saison. Et en plus ça doit pas être donné ce type de travaux alors faut bien aller jusqu’au bout
DROOPY aime ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Jeu 19 Mai 2022 - 8:31
En fait la mairie n'est pas comme ça en principe. C'ets pas une demande de permis de construire mais une déclaration préalable, en une journée c'est bouclé. Mon voisin l'a eu en une journee. Sauf que c'est sur fond de mini conflit, quand on a acheté la maison il s'est avéré qu'on a découvert que notre voisin empiété de plus de 20m2 sur notre terrain (sur 240 m2 derrière ça fait beaucoup). Donc on l'a récupéré et vu qu'il est pote avec la mairie ils ont retardé au max... Et vu qu'on en a profité pour remettre le terrain de niveau il fallait attendre de récupérer cette partie... Ils ont demandé un plan de masse pour une clôture simple, en gros il leur fallait l'épaisseur du grillage en plus de la longueur et de la hauteur qui était déjà donné. Et le plan 3d ils ne voulaient que du travail de pro, notre photoshop ne convenait pas...
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Jeu 19 Mai 2022 - 8:45
Il y a des "c......" de partout........ne prends jamais de coq alors,tu auras des problèmes
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: ATTENTION AU COUP DE CHALEUR Jeu 19 Mai 2022 - 9:27
Xhinoa a écrit:
En fait la mairie n'est pas comme ça en principe. C'ets pas une demande de permis de construire mais une déclaration préalable, en une journée c'est bouclé. Mon voisin l'a eu en une journee. Sauf que c'est sur fond de mini conflit, quand on a acheté la maison il s'est avéré qu'on a découvert que notre voisin empiété de plus de 20m2 sur notre terrain (sur 240 m2 derrière ça fait beaucoup). Donc on l'a récupéré et vu qu'il est pote avec la mairie ils ont retardé au max... Et vu qu'on en a profité pour remettre le terrain de niveau il fallait attendre de récupérer cette partie... Ils ont demandé un plan de masse pour une clôture simple, en gros il leur fallait l'épaisseur du grillage en plus de la longueur et de la hauteur qui était déjà donné. Et le plan 3d ils ne voulaient que du travail de pro, notre photoshop ne convenait pas...
DP en 1 jour Légalement je ne vois même pas comment ça passe Enfin bref, si la mairie joue le jeu des "disputes" entre voisin, ils ont pas fini! Mais demander un plan 3d pour une clôture de base c'est abusé!