Sujet: avis sur Gauloises Dorées Dim 23 Mai 2021 - 7:09
Rappel du premier message :
Bonjour,
Hier, ma deuxième pékin a commencé à couver. Bon, je ne sais pas s'il serait raisonnable de lui donner des oeufs, ca ferait des naissances au plus tôt le 17 juin, ça serait contraignant pour les vacances... Il faut que j'y réfléchisse. En attendant d'y réfléchir, je commence par baver sur des annonces ;-) La race gauloise dorée m'asticote depuis un moment. En fait au départ l'idée m'est venue car il y a régulièrement une annonce pour des oeufs fécondés pas trop loin de chez moi, donc ça éviterait un transport par la Poste. Mais c'est vrai aussi que la race a un côté "authentique" qui me plait bien.
Une question générale sur la race, d'abord : niveau pondeuse d'hiver, elle est comment ? Une race qui couve et élève au printemps, c'est le top si elle pond le reste du temps ! Sur les fiches de races elle a tendance à être présentée comme une race purement ornementale, sans intérêt productif (oeuf ou chair), alors que certaines annonces prétendent qu'elles pondent 250 oeufs par an, ce qui me semble énorme pour une race ancienne, a fortiori une race couveuse...
J'ai repéré 3 annonces : 1) Celle qui m'intéresse le plus, car c'est le type qui poste régulièrement une annonce près de chez moi (il élève en Normandie, mais doit travailler vers chez moi, donc il les transporte lui-même). L'annonce est très séduisante, on dirait qu'il l'a rédigée pour moi :-) : https://www.leboncoin.fr/animaux/1939598082.htm?ac=1481102916 2) une annonce à Bernay dans l'Eure, dont je soupçonne qu'elle émane en fait du même éleveur que la première : https://www.leboncoin.fr/animaux/1843058397.htm?ac=1481102916 3) une annonce à Montpeyroux dans l'Aveyron (celles qui pondent 250 oeufs par an...) : https://www.leboncoin.fr/animaux/1967423513.htm?ac=1481102916
Bon de base je préfère la première/deuxième pour limiter le transport, bien que ça ne m'inspire pas trop confiance que le vendeur poste sous pleins de pseudos différents, dans des villes fantaisistes. Au moins, je sais qu'il élève la race depuis plusieurs années. A vrai dire, j'ai déjà essayé plusieurs fois de lui acheter des oeufs, mais ça ne s'est jamais fait (nos timings n'ont jamais coïncidé). Je veux bien un avis sur la qualité des sujets, et si ça n'est pas cette fois-ci, ça sera peut-être le printemps prochain.
Auteur
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Mer 16 Fév 2022 - 17:39
Ah oui ? Apparemment c'est difficile de trouver des Gauloises Dorées qui pondent vraiment blanc. Sur son site, il écrit :
Citation :
Quels sont les critères les plus recherchés dans la race ? (...) Et surtout la couleur des œufs qui doit être blanche, semble être dans la préoccupation prioritaire des recherches de sujets tout comme la masse de 55 g des œufs. C’est une bonne chose, mais il y a beaucoup à faire en sélection en ce sens...
Donc c'est peut-être pas mieux ailleurs ?
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Mer 16 Fév 2022 - 18:06
A bas la mienne pond des oeufs beige donc c'est vraiment une pure race
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Mer 16 Fév 2022 - 18:08
Je ne comprend pas ce que tu veux dire Jason Delaire ? Les Gauloises Dorées sont censées pondre des oeufs blancs.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Mer 16 Fév 2022 - 21:09
Cécile a écrit:
Ah oui ? Apparemment c'est difficile de trouver des Gauloises Dorées qui pondent vraiment blanc. Sur son site, il écrit :
Citation :
Quels sont les critères les plus recherchés dans la race ? (...) Et surtout la couleur des œufs qui doit être blanche, semble être dans la préoccupation prioritaire des recherches de sujets tout comme la masse de 55 g des œufs. C’est une bonne chose, mais il y a beaucoup à faire en sélection en ce sens...
Donc c'est peut-être pas mieux ailleurs ?
Mes trois autres Gauloises issues d'une autre souche pondent des oeufs parfaitement blancs ; afin quand elles veulent bien pondre
Donc çà existe vraiment et c'est ce que demande le standard officiel .
C'est une race qui demeure assez rare et ce n'est pas toujours facile de trouver du sang neuf et pur . Personnellement j'étais un peu en consanguinité avec ma souche , d'ou l'idée d'acheter ces deux autres poulettes . Je pense que mon coq et ma poule initiaux étaient frère et soeur .
Cécile aime ce message
ANDREJEAN Oeuf de bronze
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Mar 3 Mai 2022 - 13:00
La Gauloise dorée donne des oeufs blancs et ce n'est pas un "critère du standard" vu que les jugements ne considèrent que les coqs et poules. La Gauloise se répandrait si les éleveurs décidaient de vendre des poules seules afin que d'autres puissent apparier leurs poulets. Un Club de la Gauloise serait le bienvenu!