Sujet: avis sur Gauloises Dorées Dim 23 Mai 2021 - 7:09
Rappel du premier message :
Bonjour,
Hier, ma deuxième pékin a commencé à couver. Bon, je ne sais pas s'il serait raisonnable de lui donner des oeufs, ca ferait des naissances au plus tôt le 17 juin, ça serait contraignant pour les vacances... Il faut que j'y réfléchisse. En attendant d'y réfléchir, je commence par baver sur des annonces ;-) La race gauloise dorée m'asticote depuis un moment. En fait au départ l'idée m'est venue car il y a régulièrement une annonce pour des oeufs fécondés pas trop loin de chez moi, donc ça éviterait un transport par la Poste. Mais c'est vrai aussi que la race a un côté "authentique" qui me plait bien.
Une question générale sur la race, d'abord : niveau pondeuse d'hiver, elle est comment ? Une race qui couve et élève au printemps, c'est le top si elle pond le reste du temps ! Sur les fiches de races elle a tendance à être présentée comme une race purement ornementale, sans intérêt productif (oeuf ou chair), alors que certaines annonces prétendent qu'elles pondent 250 oeufs par an, ce qui me semble énorme pour une race ancienne, a fortiori une race couveuse...
J'ai repéré 3 annonces : 1) Celle qui m'intéresse le plus, car c'est le type qui poste régulièrement une annonce près de chez moi (il élève en Normandie, mais doit travailler vers chez moi, donc il les transporte lui-même). L'annonce est très séduisante, on dirait qu'il l'a rédigée pour moi :-) : https://www.leboncoin.fr/animaux/1939598082.htm?ac=1481102916 2) une annonce à Bernay dans l'Eure, dont je soupçonne qu'elle émane en fait du même éleveur que la première : https://www.leboncoin.fr/animaux/1843058397.htm?ac=1481102916 3) une annonce à Montpeyroux dans l'Aveyron (celles qui pondent 250 oeufs par an...) : https://www.leboncoin.fr/animaux/1967423513.htm?ac=1481102916
Bon de base je préfère la première/deuxième pour limiter le transport, bien que ça ne m'inspire pas trop confiance que le vendeur poste sous pleins de pseudos différents, dans des villes fantaisistes. Au moins, je sais qu'il élève la race depuis plusieurs années. A vrai dire, j'ai déjà essayé plusieurs fois de lui acheter des oeufs, mais ça ne s'est jamais fait (nos timings n'ont jamais coïncidé). Je veux bien un avis sur la qualité des sujets, et si ça n'est pas cette fois-ci, ça sera peut-être le printemps prochain.
Auteur
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Ven 18 Juin 2021 - 10:03
Le Gaulois, sais tu si cette technique marche aussi sur les gauloises blanches de 2 semaines ? Ceci dit je me questionne de plus en plus sur mes "gauloises" qui n'ont pas tous les tarses de la même couleur.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Ven 18 Juin 2021 - 12:07
Oh, super, merci Le Gaulois ! Je ne savais pas que les gauloises dorées étaient sexables à la naissance ! Je me suis demandé si la largeur du trait sur le dos ne voulait pas dire quelque chose comme dans d'autres races car ils ne sont pas tous pareils, mais j'ai supposé que ça se saurait ! Et le sexage aux rémiges ne fonctionne pas non plus ? 2 ou 3 méthodes valent mieux qu'une, pour vérifier... Parce que bon, je vais regarder leurs crêtes de près évidemment, mais je suis pas trop sûre de moi ! C'est à faire dans les 24 / 48h après la naissance ?
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Ven 18 Juin 2021 - 12:16
De retour après avoir pris en main chaque poussin... Sérieusement, je ne me suis pas senti capable de dire quoi que ce soit. En regardant les photos prises, ça me semble plus clair : un mâle, aucun doute.
un mâle
une femelle, aucun doute.
un mâle
on voit pas bien.
le même : je veux que ce soit une femelle !
Maintenant que j'ai mieux vu grâce aux photos, je pense que je retournerai voir sur place. J'ai peur d'avoir 4 mâles...
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Ven 18 Juin 2021 - 13:27
J'y suis retourné mais j'ai pas mieux vu. J'ai peur d'avoir 4 mâles... :-(
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Ven 18 Juin 2021 - 13:28
Cécile a écrit:
Oh, super, merci Le Gaulois ! Je ne savais pas que les gauloises dorées étaient sexables à la naissance ! Je me suis demandé si la largeur du trait sur le dos ne voulait pas dire quelque chose comme dans d'autres races car ils ne sont pas tous pareils, mais j'ai supposé que ça se saurait ! Et le sexage aux rémiges ne fonctionne pas non plus ? 2 ou 3 méthodes valent mieux qu'une, pour vérifier... Parce que bon, je vais regarder leurs crêtes de près évidemment, mais je suis pas trop sûre de moi ! C'est à faire dans les 24 / 48h après la naissance ?
Non , le coloris des poussins est identique chez les poules et chez les coqs . C'est pareil pour les rémiges et la vitesse d'emplumement . Il faut comprendre que tous les poussins , males et femelles , doivent pouvoir se dissimuler de la vue des prédateurs et pouvoir voler le plus rapidement possible . Car les Gauloises dorées sont restées proches des poules sauvages .
Oui le sexage par la crête fonctionne bien à la naissance .
Ensuite tu verras d'autres indices qui vont confirmer quand tes poussins vont s'emplumer au niveau de la poitrine .
Cécile aime ce message
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Ven 18 Juin 2021 - 13:37
Cécile a écrit:
J'y suis retourné mais j'ai pas mieux vu. J'ai peur d'avoir 4 mâles... :-(
Bon tu as un couple c'est le principal . Tu n'auras aucun mal à vendre les trois coqs en trop .
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Ven 18 Juin 2021 - 13:58
Enora a écrit:
Le Gaulois, sais tu si cette technique marche aussi sur les gauloises blanches de 2 semaines ? Ceci dit je me questionne de plus en plus sur mes "gauloises" qui n'ont pas tous les tarses de la même couleur.
Ca marche pour les races qui possèdent des crêtes simples d'une certaine taille . Pour les Bresse- gauloises blanches çà doit donc fonctionner .
Sinon ne pas confondre les volailles de Bresse avec les Gauloises dorées car ce sont deux races différentes . En fait les gauloises blanches ne sont pas des Gauloises mais des Bresse-Gauloises blanches .
C'est à partir des années 60 que les Bresses , à l'origine race locale , ont été contraintes de changer de dénomination et sont donc devenues Bresse-gauloises .
Mais ce sont bien deux races distinctes .
Les Bresses sont plus fortes que les Gauloises dorées et possèdent une créte tombante alors que celle des Gauloise dorées est petite et droite .
Par contre toutes les vraies Bresse-gauloises doivent posséder des tarses bleu-ardoises et des oreillons blancs .
Enora et francky71 aiment ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Ven 18 Juin 2021 - 14:51
Merci beaucoup pour tous tes tuyaux Le Gaulois !
francky71 aime ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Ven 18 Juin 2021 - 15:06
Merci beaucoup ! Bon ben j'en ai 2 sur 4 qui ont les tarses bleu-ardoises, c'est déjà ça! Je vais regarder pour les oreillons car j'avoue que je ne vois pas trop ce que c'est 🤭
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Ven 18 Juin 2021 - 15:47
C'est ce qui est à la place des oreilles :-) Et les barbillons, c'est à la place de la barbe :-))
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Ven 18 Juin 2021 - 18:08
Merci! Je me doutais que ça devait être par là mais j'avoue ne jamais y avoir prêté attention. Je vais remédier à ça!
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Sam 19 Juin 2021 - 16:20
Hier, les poussins étaient simplement sortis du pondoir dans la partie "jour" du poulailler, où ils avaient trouvé à manger et à boire. Aujourd'hui, première sortie en extérieur. Maman a attendu que l'herbe sèche... et ne les a pas emmenés à plus de 2 mètres du poulailler ! Ocarina est du genre prudente... Je sens qu'avec leur colori, j'ai pas fini de m'inquiéter et de me dire "il y en a un qui a disparu !".
SP@CK, Le Gaulois, Caroo68, Guéno et francky71 aiment ce message
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Sam 19 Juin 2021 - 18:38
Tu vas voir qu'ils sont très débrouillards et arrivent à suivre la poule partout .
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Sam 19 Juin 2021 - 20:39
Ils sont effectivement déjà très à l'aise, et comme il fait assez chaud en ce moment, ils étaient souvent à côté de maman à explorer. La leghorn a du ne les découvrir qu'aujourd'hui, en tous cas elle s'est arrêtée sur une patte à les regarder sous tous les angles. Je voyais le cerveau carburer, et comme avec Néra, elle semblait scotchée : "Elle a 5 poussins maintenant Ocarina ? Mais elle les sort d'où?"
En tous cas je compte sur elle pour être une bonne tatie de garde, car de la fenêtre de ma chambre, je viens de découvrir un nid de pie chez les voisins, à moins de 10 mètres de chez nous. Glups.
Guéno aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Mar 22 Juin 2021 - 22:56
Des nouvelles de la petite famille... Je les trouve toujours très dégourdis, et à 5 jours, les ailes se dessinent bien :
SP@CK, Le Gaulois, Guéno et francky71 aiment ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Ven 25 Juin 2021 - 18:28
C'est marrant, les 2 pékins se promènent chacune dans leur coin avec leurs poussins respectifs (la première s'occupe toujours de ses 2 grands, bien qu'ils commencent à devenir très indépendants et pourraient maintenant se passer d'elle), et la pondeuse traine surtout avec les petits. Elle les protège, sauf lorsque leur mère les emmène manger en même temps au même endroit qu'elle, là elle pique ! Et pour la première fois, j'ai vu la mère, normalement ultra-soumise, prétendre lui tenir tête ! Et depuis hier soir, à juste une semaine, ils sont capables de rentrer seul au poulailler via la rampe.
Des petites nouvelles pour dire que les 5 poussins grandissent bien. A 6 semaines et demi, leur mère les appelle encore quand elle trouve de bonnes choses, bien qu'ils soient largement émancipés. La bonne nouvelle, c'est qu'à comparer leurs crêtes (c'est la seule chose que j'arrive à regarder), j'ai l'impression d'avoir 2 femelles, mais est-ce que c'est fiable ? J'ai déjà eu des surprises dans le passé...
Photo de ce qui me semble être les 2 femelles (entre leur mère et un frère, avec les 2 autres frères planqués derrière : on voit une crête bien rouge entre 2 feuilles, et l'autre qui me regarde avec suspicion, planqué derrière sa mère et sa soeur) :
Dernière édition par Cécile le Lun 2 Aoû 2021 - 19:29, édité 1 fois
Pour les sexer tu as la crête et aussi la couleur de la poitrine qui devient petit à petit noire chez les coqs à mesure qu'ils grandissent . On voit bien les plumes noires chez tes petits coqs , la couleur du camail plus intense et d'ici quelques jours tu verras des plumes brillantes apparaitre au niveau du haut des ailes .
Bon ce n'est pas mal 2 poules pour trois coqs ; tu as presque la parité .
Dernière édition par Le Gaulois le Lun 2 Aoû 2021 - 19:56, édité 1 fois
Super, merci ! Je suis contente parce que j'avais cette impression que les femelles étaient plus claires et je me disais "non, je dois rêver". Pour une fois mon impression était bonne !
Et une vue d'ensemble de la petite famille :
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Mer 1 Sep 2021 - 19:49
Voilà quelques nouvelles de mes jeunes Gauloises dorées : les mâles ont commencé à chanter à 2 mois tout juste, et du coup j’ai déjà vendu un couple pour me débarrasser de celui qui chantait le plus fort. Il est parti très vite, et j’ai pu m’offrir le luxe de sélectionner l’acheteur, j'en suis très contente. Pour l’instant ils ont un enclos à eux, et ensuite ils rejoindront 4 poules dans 1500 m2. Dans l’idéal j’aurais bien gardé la poulette plus longtemps pour pouvoir choisir celle que je voulais garder pour moi, mais c’était la condition pour vendre le coq vite et bien. Les coqs restant ont tout de suite pris le relais niveau chant, mais pour l’instant je les trouve très supportables (pourtant ils sont juste sous la fenêtre de ma chambre), et je n’ai pas encore de plainte (il y a plusieurs maisons à 20 ou 25 m de là où ils dorment, je suis en ville). Il me reste 1 poulette et 2 mâles, donc plus de vente en couple possible. J’ai une annonce pour vendre les 2 coqs, et quelqu’un m’en a rapidement réservé un (non choisi) mais il a le Covid et ne peut pas venir le chercher pour l’instant. Les autres acheteurs potentiels ne m’ont pas inspiré assez confiance jusqu'ici. Reste que je sens chez les acheteurs un attrait pour cette race que je n’avais jamais perçu les années passées avec d’autres races. D’ailleurs le coq réservé ne sera pas avec des poules Gauloises dorées (ce sera des pasderaces), mais le type flashe sur le physique de ces coqs.
Même si je ne sais pas à ce stade ce qu’ils vont devenir, et si l’un d’eux aura la chance de perpétuer sa race, je veux bien ton avis sur leur physique, LeGaulois. Bon je garde dans un petit coin de ma tête que s’il continue à chanter peu et pas trop fort, et que je n’ai pas d’acheteur, peut-être je pourrai le garder, mais bon… faut pas y croire trop fort. Pour les distinguer, j’ai mis une bague spirale à l’un des deux. Celui avec la bague a du blanc à la base de la queue, on dirait que c’est une partie des plumes qui devrait être cachée mais qui est visible. Est-ce que c’est un simple défaut de croissance qui peut disparaitre avec l’âge, ou c’est plus grave ? Quant à l’autre, j’ai remarqué que ses tarses n’étaient pas gris foncé comme le bagué, mais plus verdâtres. Du coup aucun des deux n’est bon ?
Les photos du bagué :
Dernière édition par Cécile le Mer 1 Sep 2021 - 19:56, édité 1 fois
Vivette aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Mer 1 Sep 2021 - 19:51
Et les photos du non bagué :
SP@CK et Vivette aiment ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Mer 1 Sep 2021 - 19:54
Je m'aperçois que suivant l'exposition, leur posture, le rendu peut être très variable... Là je trouve que le blanc dans la queue du bagué apparait énormément (plus qu'en vrai), et j'ai réalisé sur les photos que l'autre aussi avait un peu de blanc dans la queue, alors que je ne l'avais pas remarqué en vrai... Dans la vraie vie, je les trouve vraiment très élégants.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Ven 3 Sep 2021 - 10:55
Tu as un avis @Le Gaulois ?
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Ven 3 Sep 2021 - 14:13
Salut Cécile ,
Le blanc à la base de la queue c'est le " pompon " .
Pour les coqs Gaulois dorés la base des plumes de la queue doit être la plus claire possible et bien fournie , donc idéalement blanche ou à la rigueur un peu plus foncée . Mais plus ce pompon sera bien développé et dans la bonne couleur et mieux cela sera . En fait il faut chercher à ressembler le plus possible à la couleur des coqs sauvages , dits " Bankiva " . Ton autre coq n'est pas un Gaulois pur à cause de la couleur des tarses et de sa poitrine qui présente trop de couleur rouille et qui devrait être de couleur noire .
Vivette aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Ven 3 Sep 2021 - 15:57
Ah ben je viens de m'apercevoir, après t'avoir lu, que toutes les photos de coqs Gauloise Dorée adultes ont ce pompon blanc à la base de la queue, je n'y avais pas fait attention avant. Moi qui prenais ça pour un défaut ! Comme quoi il faut demander à ceux qui savent... Et donc le bagué, il est digne de reproduire de vraies petites Gauloises Dorées ? Toi tu le garderais ?
Vivette aime ce message
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Ven 3 Sep 2021 - 22:47
Il est encore jeune pour vraiment le juger mais il n'a pas l'air mal .
Il faut éviter les traces de brun sur la poitrine et le ventre . Ils doivent être de couleur noire intense . Les oreillons doivent être de couleur blanche sans traces de rouge . La crête doit être bien droite et ne surtout pas pencher .
Tous ces caractères doivent s'affirmer au fur et à mesure qu'il grandira .
Mais dans la mesure ou les tarses et les oreillons sont déjà de la bonne couleur , à cet âge , ils ne changeront pas . A surveiller la poitrine et la crête.......
Vivette aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Ven 3 Sep 2021 - 22:58
Je vais continuer à surveiller voir comment il évolue. Merci beaucoup Le Gaulois pour le partage de ton expérience
Vivette aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Mer 15 Sep 2021 - 8:56
Suite aux plaintes de voisins, le bagué est parti ce week-end chez le monsieur qui avait eu le covid mais qui en avait réservé un depuis longtemps, il sera avec 4 poules rousses (pour l'instant, il les côtoie à travers un grillage) : Le monsieur m'a dit en arrivant chez moi qu'il comptait prendre 2 poules de plus (peut-être espérait-il que je lui en propose...), puis je le voyais regarder ma poulette gauloise dorée avec beaucoup d'intérêt, puis il m'a dit avec dépit que les poussins seraient des croisés... Je ne serais pas surprise qu'il se mette en quête de 2 poulettes gauloises dorées prochainement !
L'autre, je n'avais pas de demande. J'avais bien tenté de proposer de le donner avec son frère, mais le monsieur n'en voulait qu'un, donc je l'ai tué hier matin. Ca n'est jamais facile de tuer un poulet, mais là ça m'a fait particulièrement mal au coeur, parce que jusque-là j'avais tué des poulets que je trouvais méchants et pas très beaux. Mais lui il était gentil et très élégant. Derniers souvenirs : Maintenant la poulette est seule dans le jardin avec la leghorn (la pékin a des velléités de couver, donc elle reste dans le pondoir). J'aimerais tellement être à la campagne avec de la place, et pouvoir avoir plus de poules et quelques coqs !
Le Gaulois, francky71 et Kakuma aiment ce message
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Mer 15 Sep 2021 - 22:00
Salut Cécile ,
C'est sur que cela ne doit pas être facile d'élever des poules en ville . En plus tu ne peux pas bénéficier de la loi qui consiste à " préserver le patrimoine sensoriel des campagnes ". Ceci dit tu peux toujours envisager d'aller vivre à la campagne . La pierre , que ce soit à l'achat ou en location , coute beaucoup moins cher qu'en ville . En plus le cadre de vie est incomparable .
Sinon il ne faut pas culpabiliser pour tes coqs . A ton échelle tu as favorisé la pérennité du patrimoine avicole Français en élevant et en vendant un de ses représentants les plus anciens . Et tu conserves toujours ta petite poule ...... Pour l'autre coq c'était plus compliqué vu qu'il n'était pas pur . Il vaut mieux que çà soit toi qui l'ait sacrifié au lieu d'un inconnu .
Cécile et Kakuma aiment ce message
francky71 n'aime pas ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Mer 15 Sep 2021 - 22:14
Merci Le Gaulois, c'est effectivement comme ça que je raisonne aussi. Et partir à la campagne, oui ça nous fait très envie à mon compagnon et moi, on y réfléchit, mais il y a des gros freins aussi. Je ne présume de rien...
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Sam 12 Fév 2022 - 12:56
Ca y est : Falbala, la femelle que j'ai gardée de cette couvée, a enfin fait son premier oeuf ! Bon en fait elle en avait fait un minuscule vers l'âge de 3 mois, mais ça ne compte pas... Celui-ci est encore tout petit (43 g), mais c'est normal bien sûr, ça va vite se régulariser. Elle va quand même avoir 8 mois dans 5 jours, on ne peut pas dire qu'elle soit précoce. Et pour la couleur, il est légèrement plus teinté que ceux de mon hybride leghorn, mais quand même bien clair :
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Sam 12 Fév 2022 - 13:33
A mon avis çà peut passer malgré le fait que l'oeuf ne soit pas parfaitement blanc comme le prescrit le standard de la Gauloise dorée . Au bout de quelques semaines la taille de l'oeuf va augmenter .
Sur les deux poulettes que j'ai achetées à cet éleveur , j'en ai une qui pond des oeufs légèrement teintés et une autre qui pond carrément des oeufs beiges et plus petits ( donc croisement ou autre ...) . Par ailleurs son plumage s'enrichit au fil du temps de plumes blanches et noires . Ceci dit je l'adore ; mais c'est quasiment sur que ce n'est pas une Gauloise Dorée .
La tienne semble correcte que ce soit au niveau de sa couleur de plumage ou de son oeuf .
Cécile aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Mer 16 Fév 2022 - 14:17
En fait, ils sont carrément beiges, à côté de ceux de la pondeuse type leghorn. Pour moi c'est pas grave, mais pour ceux qui veulent faire de la reproduction, c'est probablement pas le meilleur choix d'éleveur. La photo du premier oeuf arrangeait peut-être les choses, et celle-ci au contraire les désavantage :
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Mer 16 Fév 2022 - 15:01
Effectivement , là çà change ; ce n'est pas conforme au standard de la Gauloise dorée . J'ai aussi une de ses deux poules qui pond des oeufs de cette couleur ......donc pas pure et croisement . Pour l'anecdote c'est le monsieur actuellement responsable du Conservatoire du coq Gaulois qui m'a recommandé cet éleveur . Donc prudence , prudence ........
Cécile aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: avis sur Gauloises Dorées Mer 16 Fév 2022 - 17:39
Ah oui ? Apparemment c'est difficile de trouver des Gauloises Dorées qui pondent vraiment blanc. Sur son site, il écrit :
Citation :
Quels sont les critères les plus recherchés dans la race ? (...) Et surtout la couleur des œufs qui doit être blanche, semble être dans la préoccupation prioritaire des recherches de sujets tout comme la masse de 55 g des œufs. C’est une bonne chose, mais il y a beaucoup à faire en sélection en ce sens...