Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierCraintes pour mes poussins en liberté  Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherCraintes pour mes poussins en liberté  Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» à quel âge avez vous eu vos première poules?
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Hier à 23:16

» Présentation :)
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:59

» Ataxie du jour au lendemain
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Sha Hier à 20:04

» Vos avis sur mon poulailler
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 19:41

» Mon beau Coq Brahma est mort
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:09

» maladie urgent !!!
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 18:59

» Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ?
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pioupiouzor Hier à 18:23

» Super vos articles
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Plumage1 Hier à 13:52

» Comment ça va ?
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Plumage1 Hier à 13:41

» Le 23 et 24 novembre exposition club du petit élevage famenois
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 8:36

» Des Hambourgs en Bretagne
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 7:55

» CYGNES
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cat Dim 24 Nov 2024 - 21:07

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar triga32 Dim 24 Nov 2024 - 14:46

» évolution de mes oies frisées du danube
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Dim 24 Nov 2024 - 12:17

» Quelques photos de la cuvée 2024 !
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 24 Nov 2024 - 11:13

» Couleur canard barbarie
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fabien 11 Sam 23 Nov 2024 - 21:53

» Pattes, jaunes et écailles qui se relèvent
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Les 9 P Sam 23 Nov 2024 - 18:38

» Erosion des terres agricoles
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Sam 23 Nov 2024 - 15:27

» Pattes, jaunes et écailles qui se relèvent
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Les 9 P Sam 23 Nov 2024 - 9:00

» New comer
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Sam 23 Nov 2024 - 1:51

» photos 2024
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pouledu69 Ven 22 Nov 2024 - 21:07

» livre poules
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Gallinophile Ven 22 Nov 2024 - 20:56

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Ven 22 Nov 2024 - 11:13

» Mes poules ne pondent pas
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Potiron Jeu 21 Nov 2024 - 21:56

» Sexage soie
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 21 Nov 2024 - 20:04

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 21 Nov 2024 - 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar сoralie Jeu 21 Nov 2024 - 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Ivo41 Jeu 21 Nov 2024 - 13:24

» Le petit nouveau
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» noouvelles cailles
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Coq de soie malade
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Craintes pour mes poussins en liberté

+5
Vivette
Xhinoa
Guéno
Obéron
Enora
9 participants
AuteurMessage
Enora
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Enora

Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 13:26

Bonjour, j'ai quelques craintes concernant mes poussins qui ont 13 jours. Ils sont 2 et sont élevés par leur mère adoptive qui s'avère aussi être la grande cheffe du poulailler (4 poules en tout). Elle était isolée pendant la couvaison et jusqu'à hier dans une "poussiniere " au milieu du parc des poules. Hier j'ai voulu leur faire prendre un peu l'air et impossible de les faire retourner dans la poussiniere. Ca s'est très bien passé avec les autres poules. C'est simple si elles passent à moins d'un mètre d'un des poussins, la mère leur saute sur le dos et les pique jusqu'à ce qu'elles aient compris. Et le soir la mère est partie se coucher avec les autres et ses petits dans le poulailler sans problème. Je ne pensais pas que l'intégration serait si simple mais du coup j'ai 2 problèmes : est-ce que la mère peut les défendre devant un chat ? Comment leur permettre de manger leur mélange spécial poussins ? Je l'ai mis dans une mangeoire spéciale poussins mais les autres la renverse pour récupérer la nourriture et de toutes façons ils mangent tout comme leur mère donc si elle n'y a pas accès je ne pense pas qu'ils en mangeront. Ou alors c'est open bar nourriture poussins pour tout le monde!?
J'espère que je n'ai pas fait de bêtise en leur ouvrant la porte de la liberté 😬
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 13:36

Je ne sais pas trop quoi te répondre Enora...
Un chat... pas certain que la poule soit à même d'assurer la sécurité des poussins, surtout en en ayant plusieurs à surveiller...
Ma poule et ses poussins sont dans le parcours clos du poulailler toute la journée, les autres se baladent dans le champ... et le soir, je la rentre dans le poulailler avec ses copines dans une grande "cage", que j'ouvre le matin une fois les autres sorties.
Je crains un peu certaines copines pas sympa et surtout les rats (ils m'ont déjà ravagé la nuit des couvées naturelles).
Les poussins ont trois semaines, Maman aimerait dormir avec ses poussins et les copines sans être enfermée, elle m'a fait la grande scène de la poule outragée hier soir: les poussins attendait dans le nid habituel, elle ne voulait pas rentrer mais voulait s'installer avec les deux qui dorment au sol...

SP@CK aime ce message

Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 13:40

Vu son tempérament, la mère devrait pouvoir éloigner un chat. Si par malchance il devait y en avoir deux en même temps, elle ne pourrait pas chasser l'un des chats tout en protégeant ses poussins de l'autre.

Pour que les poussins puissent avoir leur aliment le soir et le matin tout en étant dans le poulailler, il faut les mettre avec leur mère sous une mue dans laquelle ils passeront la nuit.

Obéron aime ce message

Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 13:48

Open bar nourriture poussin ou sinon tu met la nourriture derrière un grillage à grosse maille où seuls les poussins pourront passer
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 13:50

Guéno, sais tu vers quel âge la mue n'est plus nécessaire?
Et surtout à partir de quel moment un poussin ou un jeune n'est plus une proie toute désignée pour les rats?
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 13:58

Obéron je pense que ça dépend des poussins et de leur croissance, j'ai vu un sacré écart par exemple entre des poules d'une même race né sous poule et né en couveuse. La croissance des sous poules est beaucoup plus lente. Perso tant qu'ils ne dépasseront pas la taille d'un gros pigeon je serai pas rassuré

Obéron aime ce message

Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 14:05

On est d'accord... Merci Xhinoa!
Enora
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Enora

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 14:07

Ok merci. Nous n'avons pas de chat donc il y a parfois un de ceux des voisins mais j'en ai jamais vu 2 au même moment. Ouf! Ok je vais tenter de laisser la nourriture accessible uniquement aux poussins sinon ça sera open bar car je ne peux pas mettre de mue dans le poulailler. C'est un petit poulailler acheté dans le commerce et elles dorment dans les pondoirs donc c'est rikiki. Mais dès que le soleil se lève leur portier automatique s'ouvre et elles ont un grand espace. Au moins maintenant tout le monde est autonome, même les poussins n'ont plus besoin de moi. Et c'est aussi super de les voir évoluer dans la "nature". A l'instant elles se sont mises à coctcoter comme quand il y a un danger et elles étaient toutes ensembles avec les poussins donc je me fais moins de souci. C'est trop mignon cette entraide. Je pense que ça sera pas pareil avec mes poussins-couveuse mais qui sait, s'ils grandissent dans la poussiniere au milieu des autres, ça facilitera peut-être les choses. Je me rends aussi compte qu'en journée ils ne recherchent plus la chaleur de leur mère alors que je pensais qu'il leur fallait un chauffage jusqu'à un mois. Mais bon on est à Montpellier et pour la nuit ils s'étaient quand même blottis sous leur mère.
Enora
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Enora

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 14:09

C'est fou ce que vous dites, j'aurais pensé le contraire, que le poussins élevés par une poule grandiraient plus vite. Mais en tout cas ils sont sacrément débrouillards, ils n'ont pas 2 semaines et ils grattent, volent, se battent pour les cerises... on dirait déjà des poules 🤣

Vivette aime ce message

Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 14:11

Pour les nourrir sous la mue sans les enfermer, on peut aussi surélever légèrement cette mue en la posant sur un parpaing couché. L'idée est de permettre aux poussins de passer par dessous et d'empêcher les adultes d'y aller. les poussins pigent très vite!
Avec ce système, si ton poulailler est bien sécurisé, les poussins et leur mère peuvent dormir hors de la mue au bout de quelques semaines.

On dit que les rats attaquent les poules. Si les poussins sont au milieu des poules, quel que soit leur âge, ils seront la cible privilégiée des rats. Craintes pour mes poussins en liberté  1f612

Obéron, Xhinoa et Enora aiment ce message

Enora
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Enora

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 14:41

Super merci. Je vais faire ça. Mon poulailler est (j'espère) inviolable. On l'a posé sur une dalle béton et le grillage fait 1cm de côté. Donc mes poussins sont en sécurité, manque plus qu'à sécuriser leur gamelle!

Guéno et Vivette aiment ce message

Vivette
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Vivette

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 15:07

@Enora je viens de te gratter un beau message , et je ne sais pas qui l'a dévoré car je ne le vois pas arriver = zut alors !!!
Je te disais que tout comme toi,  avant de voir les poussins de 3 semaines d'  @Obéron je croyais que nos pioupious élevés avec la maman étaient plus forts que ceux issus de couveuse + poussinière.

Notre cher  @Obéron m'a fait descendre aujourd'hui de ma certitude.
-Pas grave car je pense aussi comme toi, que nos poussins avec maman sont  sacrément débrouillards et s'en sortiront plus facilement !

Enora aime ce message

Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 16:58

Désolé si je me suis mal exprimé...
Pour le coup, les poussins sous la mère sont plus forts.
Ils "poussent" moins vite, mais sont beaucoup moins fragiles et plus vigoureux.
Les poussins "artificiels" ont plus chaud, ne mangent que de la poussinette, ils grandissent plus vite mais sont plus fragiles.
Un peu comme une plante qu'on a commencé à faire pousser sous serre, avec toujours de la chaleur et de l'eau... Elle va être plus grande plus vite que celle en pleine terre. Mais quand elle sera mise en pleine terre, elle demandera plus de soins et aura besoin d'un temps d'adaptation. Alors que la pleine terre continuera à pousser en étant parfaitement adaptée à son milieu.
Qui plus est, les poussins sous poule ont déjà tous les codes comportementaux du poulailler, appris avec maman poule et au contact des autres... Ce que n'ont pas les poussins artificiels...

Guéno, Cécile et Vivette aiment ce message

Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 17:01

🤬🤬🤬🤬🤬 de rats...
SP@CK
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
SP@CK

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 17:17

Pour les poussins je passe les céréales adultes au moulin à café, mixé très fin pour les 15 premiers jours.
Pour les chats: un c'est gérable, 2...? Donc il vaut mieux privilégier un parcours protégé.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Craintes pour mes poussins en liberté  0_000024 Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine

Vivette aime ce message

Justin
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Justin

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 12:20

Bonjour j’ai isolé mon poussin et sa mère maintenant qu’il a un peut plus de 15 jours puis-je je mettre dans le poulailler avec sa mère et les autres poules ?
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 13:35

Justin a écrit:
Bonjour j’ai isolé mon poussin et sa mère maintenant qu’il a un peut plus de 15 jours puis-je je mettre dans le poulailler avec sa mère et les autres poules ?

Tout dépend de la position hiérarchique de ta poule .Si  c'est la dominante aucun soucis .
Mais si ce n'est pas le cas il faut l'isoler des autres poules de façon à protéger le poussin qui risque d'être tué par les autres .
Face à une poule dominante la poule  dominée  qui élève  ses poussins se met en position "  parapluie "  de façon à protéger sa couvée et à se protéger elle même . 
Mais les coups pleuvent néanmoins sur elle et sur ses poussins qui peuvent facilement être tués et même dévorés par les autres  poules .
Du coup , ce n'est pas Bisounours qui règne au sein du poulailler . Craintes pour mes poussins en liberté  Lol

Donc toujours bien observer  et  surveiller de  manière  à intervenir éventuellement  ......
C'est du travail je te l'accorde .Mais il faut passer par là si l'on désire que ses poussins grandissent naturellement en toute sécurité .

Obéron, SP@CK et Vivette aiment ce message

Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 14:03

Enora, je crois qu'il n'y a pas de réponses toute faite... Quand j'ai fait mes premières couvaisons naturelles, je croyais que le monde était dangereux pour les poussins parce que j'avais lu ça partout, et la petite famille était enfermée H24, sous mue ou dans un abri.
Et puis j'ai découvert dans une ferme une poule qui se baladait librement avec ses poussins, j'ai demandé à la fermière et elle m'a dit "oh occasionnellement y'en a un qui se noie dans un abreuvoir ou autre, mais globalement ça se passe bien". A partir de ce jour, j'ai laissé mes poules naines élever leurs poussins en liberté, en virant les abreuvoirs dangereux, et aucun n'en a pâti, sur un total de 17. Par contre il y en a un qui s'est coincé plusieurs fois dans la mangeoire à pédale !! (heureusement, je les surveille beaucoup)

Cette année, pour la première fois j'ai une poule GR (une leghorn), elle est très vive, et même si la pékin maman est la dominante, je ne le sens pas, je trouve le déséquilibre trop flagrant (plus en vivacité qu'en taille, d'ailleurs). Je trouve qu'il y a une différence énorme entre une poule naine type pékin et une pondeuse hyper goinfre. Chez moi les poules naines ont toujours été plus ou moins "délicates", ne mangent pas n'importe quoi, etc. Même leurs relations sont globalement fort peu violentes par rapport à ce que j'ai pu voir chez les GR que j'ai élevées (Marans, Vorverk... certaines absolument odieuses). J'imagine mal mes naines constituer un danger pour un poussin, alors que certaines GR...
En plus, la météo est déplorable ce printemps et je trouve la mère pas très raisonnable d'emmener son poussin dans l'herbe mouillée par ces températures. Alors le matin, tout le monde sort quand le portier s'ouvre, mais cette année quand je me lève j'enferme la poule et son poussin dans un enclos.

Pour les chats, dans mon quartier ils sont bien nourris, et pour eux un poussin ne vaut pas le risque d'affronter la mère, mais ça dépend sûrement des chats.

C'est vrai que c'est un tel plaisir de voir la petite famille évoluer en liberté, quand on peut se le permettre ! Et c'est tellement simple de laisser faire la mère (je dois juste aider les poussins de moins de 8 jours à rentrer dans le poulailler, car ils ne savent pas monter une rampe : ils passent à côté et se retrouvent sous le poulailler !).

Le Gaulois et Enora aiment ce message

Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 18:21

C'est vrai qu'on ne peut pas généraliser .
Il faut aussi avoir  une bonne mère .
Exemple , aujourd'hui il pleut depuis ce matin .Mais ma poule qui a l'habitude de sortir tournait en rond dans son parc  et demandait à aller dehors .
J'ai laissé faire ;  elle s'est mise à gratter comme à l'accoutumée  , sous la pluie .Au bout de 5 minutes les poussins ont commencé à se plaindre du froid et elle a eu la présence d'esprit de ramener tout le monde à l'intérieur du poulailler . Certaines seraient peut-être restées dehors  .
Sinon j'ai aussi remarqué que mes Nains allemands semblent plus frileux que mes Gaulois habituels .
Donc en plus de la différence de taille il y a aussi cet aspect là .
Mes Gauloises font juste à peine trois fois la taille des Naines allemandes alors je n'ose imaginer une poule de 4 kgs envoyant un coup de bec à un poussin nain de quelques grammes .

En bref il faut toujours observer et surveiller pour éviter les drames .
Mais c'est tellement agréable de les voir pousser comme des champignons et gambader dans l'herbe à la chasse aux insectes , aux limaces et aux vers de terre .

Cécile, Vivette et Enora aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitime

Craintes pour mes poussins en liberté
Page 1 sur 1