Bonjour. J'ai actuellement l'une de mes 2 femelles oies qui couvent une dizaine d'oeufs. Après mirage, la plupart sont fecondés. Quel est le delai d'incubation ? La mere est capable de s'occuper de ses petits ? Il faut juste fournir eau et semoulette ? Merci.
Bonjour Loznes, L'incubation dure de 28 à 30 jours mais ça c'est la théorie. Elle peut être un peu plus longue et varie peut-être aussi en fonction des races d'oie. Les oies s'occupent bien de leurs petits en général donc la tienne devrait faire de même. Concernant l'alimentation des petits, tu peux donner de l'aliment 1er âge pour canetons ou pour canetons/oisons.
Bonjour , j'en ai eu , magnifique ces oies , et pour les sexer , le rêve . (seule race d'oie sauf erreur de ma part ou seul le jard est tout blanc . J'ai eu des oisons dont je ne me suis jamais occupé particulièrement , j'ai laissé faire dame nature et ils ont vite profité sans rien leur donner a manger de particulier . Ils leur faut de l'eau bien entendu , et comme l'indique Gueno tu peux leur donner de l'aliment caneton oisons , ça va les booster !!! Montre nous des photos lorsqu'ils seront né , si tout c'est bien passé
Merci pour vos reponses Effectivement le jars et tout blanc et les femelles grises et blanches. Je mets des photos des parents et des petits tres vite.
5 petits oisons ce soir sous les 2 mamans. La 2eme femelle a pondu egalement dans le meme nid donc impossible de savoir encore combien d'oeufs doivent eclore de la 1ere femelle. Je dirai encore 5 oeufs mais sans certitude
Nouvelle du jour. Toujours 5 petits Il etait sorti du nid pour une balade avec le jars. Ils ont trouvé la gamelle de semoulette et le distributeur d'eau. Est ce que c'est normal que les oeufs restants n'ont pas eclos ?
Si l'autre oie est venue pondre alors que la couvaison avait déjà débutée, les naissances seront forcément étalées dans le temps et il faudrait que la couvaison se poursuive pour que les oisons présents dans les oeufs finissent leur développement. Si ce n'est pas le cas, les oeufs peuvent contenir des petits morts ou être des oeufs clairs (c'est à dire non fécondés). La deuxième oie est-elle restée sur le nid?
Si on est dans le cas de naissances étalées dans le temps et que les deux oies ont quitté le nid, il faudrait récupérer les oeufs en urgence et les mettre dans une couveuse artificielle ou sous une couveuse naturelle (poule, cane...).
La 2eme oie a bien pondue dans le meme nid mais les 2 couvent toujours. D'ailleurs la 2eme oie pond encore . J'ai miré les oeufs , ils sont bien fecondé mais pas beaucoup d'agitation à l'interieur.
Tant mieux s'il y a toujours au moins une oie sur le nid. Par contre la suite va être compliquée à gérer si tu ne mets pas d'ordre dans le nid. Il faut que tu marques (au crayon de bois) les oeufs déjà présents. Quand l'oie pondera, il faudra ôter chaque jour le nouvel oeuf. Sinon, la couvaison ayant débutée, elle va avoir sous elle des oeufs de stades très différents. Quand les premiers oisons vont naître, elle ne pourra pas attendre indéfiniment les autres naissances, elle finira par quitter le nid et les oisons non nés mourront dans les oeufs.
J'ai miré les oeufs restants ce soir. Il reste 3 oeufs a un stade avancé . Par contre , ca ne bouge pas dans les oeufs. Est ce que c'est normal ? Pour l'instant elle couve toujours a deux.
Est-ce qu'ils n'ont pas été pondus par l'autre oie plusieurs jours après le début de la couvaison? Si non ils sont peut-être morts dans l'oeuf. Tu as la chance d'avoir une oie qui couve alors laisse lui les oeufs encore quelques temps.
OK parfait. Je laisse les oeufs encore quelques jours et je met un coup de lampe pour mirer. Sinon les 5 petits sortent dans le jardin , un coup avec maman, un coup avec papa. Il evolue bien , c'est sympa de les observer
Si la deuxième oie n'a pas trop d'oeufs sous elle et que ces trois oeufs ne la gênent pas, tu peux les laisser longtemps. Comme tu ne sais pas exactement quand ils ont été pondus, en les laissant tu minimises le risque de les tuer pour les avoir enlever trop tôt.
Je suis ravie que tout se passe bien. La famille oie doit être très belle à voir!
Bonsoir Loznes, Tu parles des petits qui sont sous leur mère? Tu veux savoir pendant combien de temps l'oie va les accepter sous elle pour les réchauffer?
Il me semblait que c'était un peu plus pour les oies... Attention... sauf erreur les oisons de couveuse, contrairement à ceux élevés sous la mère mettent du temps à "être étanches"...
loznes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation naturelle oie normande Sam 1 Mai 2021 - 19:24
Photo du jour Une idée sur le sexe des petits ?
Obéron, SP@CK et Plumety aiment ce message
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation naturelle oie normande Sam 1 Mai 2021 - 19:39
OH qu'ils sont beaux !!!
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation naturelle oie normande Sam 1 Mai 2021 - 19:40
Ils sont magnifiques! Merci pour la photo. Concernant les sexes, je dirais qu'au premier plan, il y a deux mâles (car ils sont plus clairs et que le jar est blanc) et que les trois autres sont des femelles (car foncées).
Plumety aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation naturelle oie normande Sam 1 Mai 2021 - 19:47
loznes a écrit:
Une idée sur le sexe des petits ?
OYEZ OYEZ...les paris sont lancés! Dis Loznes, qu'est-ce qu'on gagne?
loznes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation naturelle oie normande Sam 1 Mai 2021 - 19:49
Cela me conforte dans mon idée. En attendant et surtout en esperant d'autres eclosions prochainement. Merci
Guéno aime ce message
loznes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation naturelle oie normande Sam 1 Mai 2021 - 19:50
Vous gagnerez bien entendu le droit de rejouer pour les prochains petits
Guéno et Plumety aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation naturelle oie normande Sam 1 Mai 2021 - 19:54
Ils sont superbes... je ne joue pas... je n'y connais rien en oies... Mais ça n'enlève rien au fait qu'ils sont superbes!!!
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation naturelle oie normande Dim 2 Mai 2021 - 7:06
Trop choux
Je n'y connais rien mais ... juste pour jouer ... que des femelles ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne