| Les oies normande | |
|
+5RononDex arableu daniel23 Stéphane Maxou 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les oies normande Dim 12 Avr 2009 - 14:27 | |
| L'oie normande est une race originaire de normandie. Race autosexable puisque l'on reconnait le jars de l'oie tout petit. La femelle couve très bien. La preuve en image |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Dim 12 Avr 2009 - 14:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Dim 12 Avr 2009 - 14:52 | |
| A quoi reconnait on le jars tout petit ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Dim 12 Avr 2009 - 15:01 | |
| Le jars a la duvet tout jaune et la femelle a du gris. Voila une photo: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Dim 12 Avr 2009 - 15:16 | |
| super, c'est trop mimi les oisons !! merci |
|
| |
Maxou Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Les oies normande Dim 12 Avr 2009 - 18:11 | |
| Une des plus belles races d'oies!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Dim 12 Avr 2009 - 18:12 | |
| heuuuuuuuuuuu !! lol, c'est ta preferée peut etre, mais de la a être la plus belle, non ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Dim 12 Avr 2009 - 19:34 | |
| oie normande bavent |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Mar 3 Mai 2011 - 22:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Mar 3 Mai 2011 - 22:19 | |
| Le petit jars est tellement expressif qu'on s'attend à ce qu'il dise "tu veux ma photo ?" lol. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Mar 3 Mai 2011 - 23:02 | |
| Merci pour les photos et pour les informations!!! |
|
| |
Stéphane Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Les oies normande Mer 4 Mai 2011 - 12:55 | |
| bonjour fut se que vous dite mon couple oie me serais pas normande ou pas pur il son du 16.04 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Jeu 19 Mai 2011 - 16:06 | |
| s'entendent elle bien avec des poules ? ça fait un moment que je m’intéresse à ces oies, je les trouvent jolies ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Lun 23 Mai 2011 - 16:19 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Lun 14 Mai 2012 - 17:34 | |
| le petit oison ne devrait-il pas être tout jaune ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Lun 14 Mai 2012 - 17:48 | |
| non il ne sont pas tous jaune la femmelle a du gris et le mal et jaune |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Sam 24 Nov 2012 - 17:58 | |
| J'ai pu voir ces oies à Montluçon ce jour et je crois que mon choix est changé.. Je partais sur des oies de Touraine, mais la normande m'a vraiment plu.
Si quelqu'un (pas trop loin de chez moi) en a et envisage une repro l'année prochaine, je pourrais être intéressé par 2/3 oisons (1 jar et 2 oies) de quelques semaines...
Bon, un éleveur de mon club fait des normandes et des Touraine, plus qu'à aller le visiter...
À tout |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Les oies normande Dim 25 Nov 2012 - 6:33 | |
| Bonjour a toutes et tous
Moi aussi je suis intéressé par les oies normandes je suis en Creuse plein centre de la France J ai vu qu il y avait plusieurs creusois dans la salle!!!!!!! Si dans un rayon assez limité il y avait des éleveurs on pourrait commercer Bonne journée Daniel 23 | |
|
| |
arableu Petit Oeuf
| Sujet: Re: Les oies normande Jeu 6 Déc 2012 - 18:51 | |
| Bonjour, faudrait que je retrouve mes photos de mes oisons de 2012, je dois en avoir quelques unes de correctes... En tout cas, c'est une belle espèce, l'on a l'impression d'avoir 2 espèces, le jars étant tout blanc et les femelles, grises et blanches. De plus, elle est assez petite, 4 à 5 kg, donc on peut facilement la détenir. Elles sont gentilles, faciles d"entretien et ne sont pas fragiles. Et c'est une espèce française.
Dernière édition par arableu le Ven 7 Déc 2012 - 20:45, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Ven 7 Déc 2012 - 9:01 | |
| Tu en élève toujours ? Si oui, perso, je suis preneur de photos ! |
|
| |
arableu Petit Oeuf
| Sujet: Re: Les oies normande Ven 7 Déc 2012 - 19:41 | |
| Bonjour, j'ai un couple et un trio issus de 2 souches différentes. Des photos... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Ven 7 Déc 2012 - 20:09 | |
| Quels sont les points principaux du standard pour cette oie ? Pour la couleur de l'oie par exemple ? |
|
| |
arableu Petit Oeuf
| Sujet: Re: Les oies normande Ven 7 Déc 2012 - 20:20 | |
| Je n'arrive pas à mettre les photos, je n'ai toujours pas compris comment cela fonctionne... Désolé. | |
|
| |
arableu Petit Oeuf
| Sujet: Re: Les oies normande Ven 7 Déc 2012 - 20:30 | |
| | |
|
| |
arableu Petit Oeuf
| Sujet: Re: Les oies normande Ven 7 Déc 2012 - 20:32 | |
| | |
|
| |
arableu Petit Oeuf
| Sujet: Re: Les oies normande Ven 7 Déc 2012 - 20:34 | |
| | |
|
| |
arableu Petit Oeuf
| Sujet: Re: Les oies normande Ven 7 Déc 2012 - 20:35 | |
| | |
|
| |
arableu Petit Oeuf
| Sujet: Re: Les oies normande Ven 7 Déc 2012 - 20:37 | |
| Bon, je me suis laché pour les photos ! Faudra quand même que je les prennes en photos adultes !!!
Pour la dernière photo, mais d'ailleurs pour toutes, même à 1 jour, les oisons sont sexables, clair => jars, et foncé => femelle, sur la première photo que j'ai posté, les 3 ont 1 ou 2 journées, et l'on voie que celui du milieu est plus clair, c'est un jars. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Ven 7 Déc 2012 - 21:03 | |
| Ben dis donc quand tu te lâches, toi !!!! Magnifiques photos ! L'une avec les deux oisons tournés l'un vers l'autre... super ! Merci ! ça fait plaisir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Ven 7 Déc 2012 - 21:18 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Ven 7 Déc 2012 - 21:46 | |
| Magnifiques photos!
C'est la seule race autosexable? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Sam 8 Déc 2012 - 9:01 | |
| Belles photos merci !
En française, c'est la seule à ma connaissance. Un avantage, je trouve... Et puis elles sont superbes !
Dans le même "style", la flamande est également sympa, mais non autosexable.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Sam 8 Déc 2012 - 12:05 | |
| Oui c'est énorme avantage! |
|
| |
arableu Petit Oeuf
| Sujet: Re: Les oies normande Sam 8 Déc 2012 - 18:33 | |
| Oui, effectivement, la flamande lui ressemble, enfin, qu'à la femelle. Mais l'intensité du gris ainsi que sa localisation sur le cou n'ont pas les mêmes critères. Très strict pour la flamande, pour la femelle normande, il est tout autre, puisqu'apparemment qu'elle possède du gris , foncé ou pâle, peu ou beaucoup, cela ne semble pas avoir d’importance. Mais, ceci serait à confirmer par un juge ou un habitué de longue date. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les oies normande Mer 22 Juil 2015 - 19:07 | |
| Bonjour, je suis un peu en retard pour ce post, mais pardonner moi, je viens d'arriver, je trouve vos oies magnifique, j'aimerais vraiment en avoir, j'habite en Vendée mais je suis normand, elle me rappelle ma région natale !!! |
|
| |
RononDex Oeuf d'or
| Sujet: Re: Les oies normande Mar 8 Sep 2015 - 10:33 | |
| Tu en verras à l'exposition de Retiers le 21 et 22 Novembre,notre association y fait une présentation des races normandes à l'occasion de ses 30 ans. Les miennes y seront, mais pas à vendre. Sinon, il y a une foire à l'écomusée de Rennes le 3 Octobre, où tu pourras aussi en trouver. Ils conservent la race en partenariat avec un conservatoire normand, donc bons sujets. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Ceci n'est pas une signature.
Ma page FB ci-dessous, bonne visite et un petit j'aime en passant ! https://www.facebook.com/pages/Passion-Coucou/445555645592744?ref=aymt_homepage_panel[url]
| |
|
| |
arableu Petit Oeuf
| Sujet: Re: Les oies normande Jeu 21 Avr 2016 - 9:24 | |
| | |
|
| |
arableu Petit Oeuf
| Sujet: Re: Les oies normande Jeu 21 Avr 2016 - 10:20 | |
| Après les avoir vu bébés en photos plus haut, les voici adultes. 2 jars et 3 oies de 2 souches différentes. Comme vous pouvez le constater, elles ont de la place (les parcs font de 500 à 4000 m2), et en fonction de la hauteur des herbes, je les déplace : elles adorent changer d'endroit ! Mais... | |
|
| |
arableu Petit Oeuf
| Sujet: Re: Les oies normande Jeu 21 Avr 2016 - 10:59 | |
| Mais... les résultats d'élevage ne sont vraiment pas fantastiques... Récapitulatif : les 5 nés en mai 2012. Année 2013 : 1er oeuf pondu en mai. Quelques oeufs seulement, laissés sous la mère, mais non fécondés. Année 2014 : 25 oeufs (par 2 oies, je ne crois pas que la 3ème ai pondu) dont 11 fécondés + 2 faux-germe + 12 clairs qui ont donnés 9 naissances - 7 décès (sous les parents), j'ai sauvé les 2 derniers. Il a beaucoup plu, l'herbe était assez haute, humidité + temps avec vent et froid sont peut-être la cause des pertes. Année 2015 : 22 oeufs (par 2 oies seulement cette année aussi) dont 10 fécondés + 1 faux-germe + 11 clairs qui ont donnés 9 naissances - 9 décès (sous les parents), reste 0. Il a plu aussi, mais moins qu'en 2014. Elles étaient dans un autre parc de 4000 m2. Parc trop grand ??? Les 2 oies se déplaçaient sur toute la surface... Pas d'herbes très hautes, par contre, avec des poules. Problème de nourriture ? Le dernier a tenu 1 mois sous les 2 mères qui s'étaient alliées. Les 2 jars se sont battus. Donc, changement de stratégie pour l'année d'après : le couple et le trio seront séparés en 2016. Malheureusement, le renard est passé en décembre 2015. Pas d'oies tuées (dindes, canards et poules / coqs qui ont trinqués), mais le fait de ne pas avoir la structure pour les rentrer en 2 endroits différents (pour ne pas que les 2 jars ne se battent), j'ai dû donner à un ami mon couple, de peur de les perdre lors du retour du tueur. Année 2016 : reste donc 1 trio. 1 nid fait, après 3 oeufs pondus, une bestiole est venue la nuit les manger. Les oeufs suivant seront donc ramassés. 28 oeufs ont été pondus dans le même nid par les 2 oies. Et donc tous ramassés. Cela démarre pas mal, je n'ai jamais eu autant d'oeufs pondus : 31 avec 2 oies. Mis en incubateur, et là déception, malheureusement, seul 8 sont fécondés... C'est pas génial. On verra combien naîtront, car ce n'est pas gagné non plus, les naissances en incubateurs. Pour info, le jardin ne reçoit aucun produits chimiques, et l'alimentation de mes animaux est biologique : mélange bio de triticale (environ 40%) + pois protéagineux (environ 40%) + orge (20% restant) passée au concasseur. Ainsi que l'herbe et les restes de cuisine qu'elles adorent. Serait-ce une espèce délicate et difficile d'élevage ??? | |
|
| |
coco42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Les oies normande Jeu 21 Avr 2016 - 11:24 | |
| Au vu des problèmes que tu as eu . Pour la fécondité tu peux peut être l'améliorer en dégageant le cloaque des reproducteurs. A mon avis tu devrais à la naissance , vu le nombre de décès enfermer l'oie et ses oisons dans un local ou cage jusqu'à l'age d'environ 3 semaines, histoire qu'ils soient bien démarrés , avec des céréales et également de l'aliment spécial oisons ou canetons au début pour bien les booster | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les oies normande | |
| |
|
| |
| Les oies normande | |
|