Sujet: Où placer la nourriture ? Jeu 15 Avr 2021 - 0:11
Bonjour à tous,
Comme expliqué je suis dans le projet de la conception d'un abris pour mes poules. Celui ci fera 3m sur 3m et 2.20 de haut Bien entendu il y aura l'espace rangement ect....
Mais voulant faire les choses bien: ) je viendrai régulièrement vers vous pour des conseils d'aménagement :)
Ma première question est :
Où placer la nourriture ?
Intérieur ? Ext ?
Extérieure : j'ai full oiseaux qui viennent , du moineau , au ramier ect............. me manque le flamand rose :p
Intérieure, je sais pas si cela est judicieux pour le comportement de la poule ? ( vouloir aller dedans manger et ne pas stimuler sa curiosité sur l'extérieur :) , je dis surement une betise :p )
Et quel genre de mangeoire vous me conseillez ? anti nuisible ? ou c'est gadget ?
Merci à vous :)
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Où placer la nourriture ? Jeu 15 Avr 2021 - 1:32
Pour ma part, et c'est un choix personnel pour éviter l'humidité dans la nourriture, la mangeoire se trouve à l'entrée du poulailler, à l'intérieur. La réserve d'eau juste à la sortie. J'ajoute un autre abreuvoir dans le poulailler à l'entrée, en face du grain, l'hiver quand il fait froid et que je crains que l'eau extérieure soit gelée. La mangeoire, après avoir eu pendant 6 mois une mangeoire type siphon, je l'ai changée pour une mangeoire à pédale. Les 60€ m'ont fait un peu mal à l'achat, mais fini les nuées d'oiseaux qui sortent du poulailler. Et là ou un sac de 20 kilos avait du mal à me durer une semaine (5 à 6 jours), il tient maintenant deux à trois semaines, alors que j'ai plus de poulettes qu'au départ. Moralité, investissement plus que rentable. Un conseil pour les reserves de nourriture: enferme tout de façons sécurisée (chez moi, ce sont de gros bidons en plastique avec couvercle). Les souris et les rats ont vite fait de trouver le chemin le plus court vers le restau... Si tu optes pour la mangeoire à pédale, il faudra la maintenir ouverte avec une brique sur la pédale au début, (une ou deux semaines) pour qu'elles prennent l'habitude. Ensuite, quand tout le monde saura où trouver sa pitance, tu pourras enlever la brique (en étant vigilant les premiers temps pour être certain qu'elles vont bien au distributeur à grains).
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Où placer la nourriture ? Jeu 15 Avr 2021 - 8:07
Perso j'ai mis les mangeoires et la boisson à l'intérieur du poulailler. De manière à éviter les pique-assiettes et aussi pour protéger la nourriture des intempéries .
Atherius aime ce message
pierre84 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Où placer la nourriture ? Jeu 15 Avr 2021 - 8:21
Pour moi la nourriture c’est à l’extérieur, à l’intérieur ça va attirer rats souris ….. je me suis bricolé une mangeoire anti gaspi elle fonctionne très bien seulement quelques moineaux par ci par là, je te mets le lien en bas du fil il y a une petite vidéo du fonctionnement, dedans je mets carrément le sac de 20kg je suis tranquille pour un moment
Sujet: Re: Où placer la nourriture ? Dim 16 Mai 2021 - 11:51
Bonjour,
Je le permets de rebondir sur le sujet, même si mon problème n'est pas exactement le même.
La mangeoire de mes oies est à l'entrée de leur abri, pour éviter d'être mouillée en cas de pluie.
Mais depuis peu les canetons ont rejoint les oies dans cet abri. L'intégration semble se passer correctement même s'il y a encore un peu d'agressivité occasionnelle de la part d'une oie.
Une partie de l'abri est délimitée par une petite barrière à travers laquelle les canards savent passer mais pas les oies. Leur mangeoire est dans cette zone.
Les canards commencent à entrer et sortir à leur guise et ne sont plus intéressés par la zone sécurisée. Visiblement ils ont décidé de dormir dans un nichoir en dehors de la zone sécurisée. Comme ils passent devant la mangeoire des oies ils ont tendance à manger dedans.
Mais les oies sont passées aux granulés adultes alors que les canetons ne sont qu'aux granulés jeunes. Leur mangeoire ne semble pas être beaucoup touchée. Y a un moyen pour que chacun mange sa nourriture ?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Où placer la nourriture ? Dim 16 Mai 2021 - 12:38
Suggestion idiote... Miser sur la différence de taille entre les uns et les autres? Et donc mettre la mangeoire des oies plus haute que celle des canards?
SP@CK et Guéno aiment ce message
Chrysopale Oeuf de bronze
Sujet: Re: Où placer la nourriture ? Dim 16 Mai 2021 - 15:06
C'est pas idiot du tout... j'y avais bêtement pas pensé mais ca semble idéal!!
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Où placer la nourriture ? Dim 16 Mai 2021 - 15:09
Tu nous diras. ^^ Si j'ai pu aider un peu, c'est cool.
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Où placer la nourriture ? Lun 17 Mai 2021 - 9:21
ou séparer les oies des canards , car avec le temps des guerres vont éclater les oies sont très territorial et vont chasser les canards les canard eux sont des fous de la kékétte vont harceler les oies pour s'en faire une
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Où placer la nourriture ? Lun 17 Mai 2021 - 9:24
certains modèle de mangeoire sont réglable par le poids peu être qu'avec un réglage il peut se déclenché pour une oies et pas pour un canard
Sujet: Re: Où placer la nourriture ? Lun 17 Mai 2021 - 11:07
Impossible de les séparer.
L'entente n'est pas encore idéale, vu que les canetons n'ont que quelques semaines, et les oies déjà 3 mois et installées avant, mais pas de gros problèmes non plus. Juste que de temps en temps, les oies coursent les petites et les font rentrer dans leur abri. A 2 reprises on a vu une oie attraper un caneton et le pincer, mais aucune blessure et on a séparé immédiatement. Depuis 2 jours, même pas de dispute pour l'abreuvoir qui est commun (on a pensé en ajouter un second, mais on attend de voir comment ça tourne).
Pour l'autre problème, on a uniquement des femelles.
Sujet: Re: Où placer la nourriture ? Lun 17 Mai 2021 - 11:08
Ah, sinon.
Tentative de mise en hauteur de la mangeoire des "grandes" (les oies). Visiblement ça les a perturbées, elles ont tiré dessus jusqu'à tout renverser.
Les petites ont compris qu'il y avait une mangeoire pour elles dans le coin séparé, mais sont attirées par la nourriture des grandes. Y a un gros risque à ce qu'elles mangent "trop vite" la nourriture adulte?