Sujet: Petite chambre à air Ven 9 Avr 2021 - 15:08
Rappel du premier message :
Bonjour, Au 16ème jour de mise en couveuse, les chambres à air sont un peu petite. Je pensais régler en faisant tourner la couveuse à sec pendant les jours 17 et 18, histoire d'essayer de rattraper un peu les choses. C'est sans risque pour les pioux ou il est trop tard pour agir et je maintiens l'hygro à 40? Je compte arrêter le retournement à J18 et monter l'hygrométrie à partir de J19... Merci pour votre aide et vos avis éclairés !
Auteur
Sujet: Re: Petite chambre à air Mer 14 Avr 2021 - 17:50
Et mon petit patte folle, avec sa patte qui ne fonctionnait pas visible.
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Mer 14 Avr 2021 - 17:50
Je suis sceptique pour le Leghorn... Mais on va voir...
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Petite chambre à air Mer 14 Avr 2021 - 17:58
Obéron a écrit:
C'est ça! 11 dans la poussière ce matin, un avec un patte folle mis dans un corset... et mon oeuf retardataire de Leghorn vient de brécher. Question horrible... si je dois me résoudre à abréger la vie de Pattefolle... C'est quoi le procédé le moins horrible, pour lui comme pour ma petite âme sensible?
Pour certains animaux, petits mammifères ou reptiles, une boite hermétique au congélateur.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Mer 14 Avr 2021 - 18:28
Mais il se remet bien le petit pattefolle. A voir parfois les premieres heures ils ont l'air faible puis ils ont un regain de vitamine. Parfois c'est l'inverse.. dans ma derniere couvee j'en avais 2 en pleines formes et Elastique le dernier et le plus faible, au final il tient bien le coup alors que les 2 en pleines formes sont morts a 1 semaine, la nature nous surprend. Donc du coup sur combien d'oeufs tu as eus toute cette reussite?
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Mer 14 Avr 2021 - 18:44
SP@CK, la petite bête ne souffre pas en faisant ça? Parceque je préfère me faire violence et que l'animal ait une mort propre et sans souffrance plutôt qu'une solution facile pour moi mais avec lente agonie... Ce n'est plus d'actualité pour patte folle... mais pour numéro 13... je ne sais pas... Je viens de le mettre en corset aussi. Comme le précédent la patte était complètement vers l'extérieur et l'arrière. Mais il semble plus faible que patte folle. Je n'ai pas beaucoup d'espoir. Mais autant agir tout de suite et avec le même traitement que le précédent vu le résultat... C'est vraiment un ascenseur émotionnel les éclosions... Enfin, 13 éclosions sur 18 oeufs (un seul avorté, les autres pas pris), 11 en pleine forme, deux avec une patte qui dysfonctionne (dont un qui semble rétabli). Ce n'est quand même pas si mal!
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Mer 14 Avr 2021 - 19:10
Les 2 pattes folles etaient les derniers a sortir?
En general ce souci est dus a une hygrometrie qui est trop descendu d'un coup donc on le constate sur les derniers car c'est la ou on ouvre le plus souvent les couveuses ou alors sur les oeufs eclos juste apres avoir ouvert un peu trop la couveuse ( quand on sors les poussins de la couveuse par exemple ca fait chuter d'un coup l'hygro)
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Petite chambre à air Mer 14 Avr 2021 - 19:53
"SP@CK, la petite bête ne souffre pas en faisant ça?"
Lorsque l'on dispose pas de médicaments adaptés ou que l'on hésite à utiliser un moyen mécanique radical, c'est efficace surtout à -20°C l'animal s'endort rapidement:
"...L’hypothermie ralentit toutes les fonctions physiologiques, y compris les systèmes cardiovasculaire et respiratoire, la conduction nerveuse, l’acuité mentale, le temps de réaction neuromusculaire, et le métabolisme. La thermorégulation cesse en dessous d'une température d'environ 30° C; le corps doit alors dépendre d'une source de chaleur externe pour le réchauffement. Le dysfonctionnement rénal et une diminution des taux de vasopressine (ADH) amène à la production d'un grand volume d'urine diluée (diurèse froide). La diurèse associée à une fuite de liquide dans les tissus interstitiels provoque une hypovolémie. La vasoconstriction qui se produit avec l'hypothermie, peut masquer une hypovolémie, qui se manifeste alors par un état de choc brutal ou un arrêt cardiaque au cours du réchauffement (collapsus de réchauffement) lorsque le réseau vasculaire périphérique se dilate. L’immersion dans l’eau froide peut déclencher le réflexe d’apnée, qui entraîne une vasoconstriction réflexe des muscles viscéraux; le sang est détourné vers les organes essentiels (p. ex., le cœur, le cerveau). Le réflexe est plus prononcé chez les jeunes enfants et peut les protéger. En outre, l'hypothermie due à une immersion totale dans de l'eau à très basse température peut protéger le cerveau contre l'hypoxie en diminuant la demande métabolique. La baisse de la demande explique probablement certaines survies après un arrêt cardiaque prolongé en raison de l'hypothermie extrême.
Symptomatologie
Un frisson intense a lieu initialement, mais il cesse en dessous d'environ 31° C, accélérant la chute de la température du corps. Le dysfonctionnement du système nerveux central s’aggrave à mesure de la chute de la température corporelle; les sujets ne ressentent pas le froid. Léthargie et maladresse sont suivies par la confusion, une irritabilité, parfois des hallucinations, et finalement le coma. Les pupilles peuvent devenir non réactives. La respiration et le pouls ralentissent et finalement cessent. Initialement, une bradycardie sinusale est suivie par une fibrillation auriculaire lente; le rythme terminal est une fibrillation ventriculaire ou une asystolie..." https://www.msdmanuals.com/fr/professional/blessures-empoisonnement/l%C3%A9sions-dues-au-froid/hypothermie
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Mer 14 Avr 2021 - 20:03
C'est affreux et lâche de faire ça.
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Petite chambre à air Mer 14 Avr 2021 - 20:25
Guéno a écrit:
C'est affreux et lâche de faire ça.
...donc une meilleure solution?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Mer 14 Avr 2021 - 20:36
Oui. Les deux pattes folles sont les derniers... et ont mis beaucoup de temps à sortir. J'ai aidé n°12, ai apparemment réussi à rétablir la position. N°13 vu le douzième j'ai laissé faire. Il est péniblement sorti tout seul... et il " rampait" dans la couveuse. Après autant de temps que n°12 en corset, sa patte est toujours aussi croche... Je l'ai remis en camisole. Par acquis de conscience. Mais je n'y crois pas. C'est débile mais le fait qu'il soit le treizième ne m'aide pas à y croire. La solution du congélateur, merci pour la suggestion... Mais je vais exclure. L'agonie par le froid c'est sordide. Je crains de devoir me résoudre à un truc genre coup du lapin si c'est nécessaire. Je vais pleurer comme un gamin de 5 ans, mais au moins ce sera immédiat...
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Mer 14 Avr 2021 - 21:33
Garde espoir, parfois la nature nous surprend vraiment, si c'est le dernier faut lui laisser le temps. C'est bien de prevoir des methodes mais fait lui confiance, fait confiance en ton petit piou et laisse le reprendre du poile de la bete. 13 n'est un mauvais chiffre que pour veux qui veulent y voir la malediction, 13 est un chiffre qui peut porter aussi bonheur suffit de voir la lumiere plutot que l'ombre. Vraiment garde espoirs, y croire sans y croire mais garder cette lueur la quand meme. J'ai toujours pensé que seul les monstres ne pleure pas, j'ai toujours pensé que ceux qui n'ont pas de sentiments, pas d'ame ne pleure pas. Quand on voit la mort de n'importe quel etre vivant c'est toujours malheureux et encore plus quand nous fesons le choix de la donner pour eviter les souffrances. Ca sera immediat et tu seras peut etre un gamin de 5 ans pendant quelques heures ou jours mais au moins tu auras aidé un etre vivant.
Pour le moment attend de voir, parfois on a vraiment de tres bonnes surprises.
Elastique qui etait le dernier, le plus faible, qui marchait sur les fesses et les coudes, qui ne mangeait et ne buvait pratiquement pas au depart, apres 3 jours de corsets il a survecut et commencé a revivre. Elastique dans toute sa splendeur, Monsieur ( je suppose que en plus c'est un coq) qui me grimpe de partout et essaye de prendre la fuite, la d'ailleur c'etait 30 secondes avant que monsieur essaye une tentative de fugue. Il y a toujours un peu d'espoir et si parfois la mort attend patiement ce n'est pas grave, ils auront vecu une courte vie mais surement agreable. Courage a toi et tient nous au courant :)
Plumety aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Mer 14 Avr 2021 - 23:18
Crois moi, j'espère de tout cœur ne pas avoir à utiliser quelque méthode que ce soit. Le pauvre N°13 va passer la nuit dans le corset, en espérant que les choses aillent mieux demain matin... J'ai vraiment envie d'y croire, mais je m'en empêche pour éviter une trop grosse déception si ce n'était pas le cas. C'est un très beau message Caroo. Sincèrement. Il m'a mis un peu de baume au cœur, et je t'en remercie. Vraiment.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Jeu 15 Avr 2021 - 6:43
Comlent va numero 13 aujourd'hui? A t'il pu passé la nuit?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Jeu 15 Avr 2021 - 7:48
Il a passé la nuit. Mais il a toujours les doigts de la patte au niveau de la queue, tourné vers le ciel. Il ne peut pas tenir debout...
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Jeu 15 Avr 2021 - 8:07
Élastique?? Parceque je ne crois pas que ça servirait à grand chose...
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Jeu 15 Avr 2021 - 8:09
Sachant qu'il vient de passer plus de 12 heures en corset, dans aucune amélioration...
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Petite chambre à air Jeu 15 Avr 2021 - 8:09
Il semble qu'il y ait une forme de paralysie, le poussin ne tient pas en équilibre?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Jeu 15 Avr 2021 - 8:14
Non. Il rampe avec la patte comme sur la première photo.
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Jeu 15 Avr 2021 - 15:23
Bilan de la première couvée, 18 oeufs, 12 poussins viables. C'est pas si mal. Demain, je lance une couvée de 12 Orpington, 4 Leghorn Exchequer, 6 Bavière.
Plumety aime ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Petite chambre à air Jeu 15 Avr 2021 - 17:26
Le petit dernier ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Jeu 15 Avr 2021 - 17:46
Parfois il faut du temps avec le corset 3/4 jours
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Jeu 15 Avr 2021 - 17:58
Il était agonisant en milieu d'après-midi. J'ai préféré me faire violence. Je pense sincèrement avoir pris la bonne décision, même si ça a été difficile...
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Jeu 15 Avr 2021 - 19:16
D'accord, je suis sincerement desolée pour toi, une grosse decision mais tu as surement aussi eviter des souffrances a ce petit. Tu es tres courageux parce que ca en demande beaucoup pour faire ca.. j'espere que tu vas bien moralement,sincerement! Je sais que ce n'est pas evident meme si parfois c'est inevitable. Comme on dit par chez moi " force et courage l'ami! "
Plumety aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Jeu 15 Avr 2021 - 20:39
Ça a été compliqué... mais le sentiment d'avoir fait "ce qu'il fallait" rend les choses moins difficiles. C'est mieux pour lui.
Caroo68 et Plumety aiment ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Petite chambre à air Jeu 15 Avr 2021 - 20:54
Mince ... je suis doublement désolée... pour lui et pour toi. Parfois la bonne décision n'est pas la plus facile
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Petite chambre à air Jeu 15 Avr 2021 - 21:05
Je l'ai installé au pied d'un chèvrefeuille. C'est bête... mais ça m'a semblé approprié.