Sujet: Cailleteaux morts dans l'oeuf Ven 2 Avr 2021 - 20:55
Bonsoir à toutes et tous
Je suis dégouté, ma couvée est morte dans l'oeuf. 7/8 + 1 clair, le petit.
Est-il possible que mes lampes soient trop fortes ? et que ça chauffe trop en ne répartissant pas assez ?
Voici ma couveuse DIY.
Dim : 50x50x30cm
- 2 ampoules 60W (j'ai ajouté une ampoule car avec l'humidificateur ça ne montait pas au dessus de 34°) - 1 fogger brumisateur à ultra son TRIXIE pour terrarrium. - 1 ventilo sur la paroie du fond. - Température réglée à 37.8° montée à 39° (peut-être plus et je ne sais pas combien de temps) deux fois par manque d'eau la nuit. - Hygrométrie à 30% jusqu'au 16ème jour sans l'humidificateur puis mini 80%. 2 coupures par manque d'eau la nuit sur les 3 derniers jours
Donnez-moi svp des conseils et n'hésitez pas a critiquer ma couveuse !!!
Merci d'avance !
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux morts dans l'oeuf Ven 2 Avr 2021 - 21:22
Pour peu que ta température soit vraiment trop montée, ça a cuit les cailleteaux... et tu as fais toi même les constats de manque d'hygrométrie dans les trois derniers jours, où celle-ci est cruciale... Tu tiens donc déjà des éléments de réponse. Un thermomètre qui mesure et laisse apparentes les températures maximum et minimum ça pourrait peut-être t'aider à calibrer la température...
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Cailleteaux morts dans l'oeuf Ven 2 Avr 2021 - 22:09
Obéron a écrit:
Pour peu que ta température soit vraiment trop montée, ça a cuit les cailleteaux... et tu as fais toi même les constats de manque d'hygrométrie dans les trois derniers jours, où celle-ci est cruciale... Tu tiens donc déjà des éléments de réponse. Un thermomètre qui mesure et laisse apparentes les températures maximum et minimum ça pourrait peut-être t'aider à calibrer la température...
Pardon Obéron j'ai zappé de dire que j'ai un Thermostat et 2 petits Hygro-Thermomètres Ok donc mon analyse n'est pas fantaisiste.
Penses-tu que mes ampoules sont trop forte pour le volume ? Peut-être que 2 x 25 ou 30W serait suffisante ? Mais j'ai vu que quand j'ai mis le fogger en route une 60W n'a pas suffit... Peut-être que mes ampoules sont trop près des oeufs ?
Que pensez-vous de l'idée de tourner d'un quart de tour la couveuse, de faire un compartiment de chauffe dans la partie basse actuelle, et de brancher le fogger dans le compartiment de chauffe ...?
Aidez moi svp !!!
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux morts dans l'oeuf Ven 2 Avr 2021 - 22:35
En toute franchise je suis incapable de te répondre... je n'ai aucune idée de la quantité de chaleur dégagée par une ampoule... La couveuse "home made", c'est pour le fun et/ou le défi?
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Cailleteaux morts dans l'oeuf Ven 2 Avr 2021 - 22:41
Obéron a écrit:
En toute franchise je suis incapable de te répondre... je n'ai aucune idée de la quantité de chaleur dégagée par une ampoule... La couveuse "home made", c'est pour le fun et/ou le défi?
Ben c'est un peu pour les deux en fait.
Je trouve sympa de faire les choses moi-même et faire un appareil comme une couveuse qui fonctionne c'est quand même pas à la porté de n'importe qui, la preuve, moi qui bricole un peu quand même je galère, et je vois dans les posts que je ne suis pas le seul...
J'espère que je ne vais pas être obligé d'en acheter une...
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux morts dans l'oeuf Ven 2 Avr 2021 - 22:51
J'ai LBCé la mienne, servie une fois, 1/3 du prix neuf, à 15 km de chez moi... Si je fais une, deux petites couvées par an, ce sera le grand max, alors je ne voulais pas y mettre trop cher. Je changerai peut-être de discours si rien ne sort des oeufs le jour J... Et si je compte sur mes talents d'électricien pour fabriquer une couveuse... je sais toujours pas dans quel sens tourner une ampoule pour la visser ou la dévisser... c'est te dire le niveau!
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux morts dans l'oeuf Ven 2 Avr 2021 - 22:57
Après c'est aussi un peu bêta de ne pas plus mutualiser et prêter. Pour les personnes qui font beaucoup de couvées, je ne dis pas, mais la couveuse qui dort 344 jours par an dans son carton comme ça va être le cas chez moi...
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Cailleteaux morts dans l'oeuf Sam 3 Avr 2021 - 8:12
Obéron a écrit:
Après c'est aussi un peu bêta de ne pas plus mutualiser et prêter. Pour les personnes qui font beaucoup de couvées, je ne dis pas, mais la couveuse qui dort 344 jours par an dans son carton comme ça va être le cas chez moi...
J'avoue que c'est dommage..., tient du coup je vais peut-être demander autour de moi si par hasard il n'y a pas quelqu'un qui prêterait sa couveuse... pas pensé à ça... .
Mais tu sais je ne connais rien en électricité à part brancher les fils sur un domino, mon truc c'est plutôt le bois.
J'aurais bien voulu en faire une qui fonctionne pour en faire une belle esthétiquement .
Mais bon en théorie le printemps n'est pas la saison où les gens doivent prêter les couveuses car ils doivent faire des couvées...
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux morts dans l'oeuf Sam 3 Avr 2021 - 9:14
Sauf à avoir plusieurs lampes ou plaques, ou plusieurs poules entrain de couver à qui les confier, je doute que la majorité des gens avec une couveuse enchaînent les incubations... Pour ma part, dans 15 jours grand maximum si il y a des retardataires, la couveuse va retrouver son carton. Dommage que tu sois si loin...
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Cailleteaux morts dans l'oeuf Sam 3 Avr 2021 - 9:44
Obéron a écrit:
Sauf à avoir plusieurs lampes ou plaques, ou plusieurs poules entrain de couver à qui les confier, je doute que la majorité des gens avec une couveuse enchaînent les incubations... Pour ma part, dans 15 jours grand maximum si il y a des retardataires, la couveuse va retrouver son carton. Dommage que tu sois si loin...
Oui dommage effectivement. Bon en attendant je vais tenter autre chose... Chambre de chauffe avec ventilo pour que la ou les ampoules ne soient pas si près des œufs. C'est reparti pour le bricolage
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux morts dans l'oeuf Sam 3 Avr 2021 - 10:01
Allez, on y croit!! Et pense à la fierté que tu éprouveras d'avoir conçu toi même une couveuse qui fonctionne! Paris de s'est pas fait en un jour... alors courage! Tu nous tiens au courant de l'avancée de tes bricolages!?...
Lolo0126 aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux morts dans l'oeuf Sam 3 Avr 2021 - 10:45
Lolo0126 on ne peut qu'admirer ton esprit inventif et ton talent de bricoleur. Je regrette juste que ta première couvée soit morte et que tu sois à l'avenir obligé de tester à nouveau l'efficacité ta couveuse sur du vivant.
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Cailleteaux morts dans l'oeuf Sam 3 Avr 2021 - 13:58
Guéno a écrit:
Lolo0126 on ne peut qu'admirer ton esprit inventif et ton talent de bricoleur. Je regrette juste que ta première couvée soit morte et que tu sois à l'avenir obligé de tester à nouveau l'efficacité ta couveuse sur du vivant.
Merci Guéno c'est gentil ! Ben oui je suis d'accord avec toi mais bon je n'ai pas le choix si je veux que ça finisse par fonctionner comme il faut et avoir des couvées qui éclosent. Je vais à nouveau tester à blanc pour voir si les paramètres de chaleur et d'humidité tiennent, mais bon, après il faut bien mettre des œufs dedans... . Alors comme dit si justement Obéron ce sera une petite fierté pour moi de l'avoir fait, et sans rien dépenser à part le thermostat et les thermo-hygromètres que je ne saurait pas fabriquer . Si ça ne fonctionne encore pas je me déciderai à acheter une couveuse mais bon.... !!!
Obéron et Guéno aiment ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Cailleteaux morts dans l'oeuf Sam 3 Avr 2021 - 14:05
Guéno a écrit:
Mais bon en fait je ne fait que copier ce que d'autres on déjà fait avec succès, eux
J'adapte au matériel que j'ai...pas toujours avec succès, moi
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Cailleteaux morts dans l'oeuf Sam 3 Avr 2021 - 14:54
Ta persévérance paiera sûrement un jour...Je te le souhaite
Lolo0126 aime ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Cailleteaux morts dans l'oeuf Dim 4 Avr 2021 - 20:30
Obéron a écrit:
Allez, on y croit!! Et pense à la fierté que tu éprouveras d'avoir conçu toi même une couveuse qui fonctionne! Paris de s'est pas fait en un jour... alors courage! Tu nous tiens au courant de l'avancée de tes bricolages!?...
Salut Obéron
J'ai ouvert un nouveau post pour une question avec la nouvelle couveuse avec chambre de chauffe.