| Poussins morts dans couveuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume.gb Petit Oeuf
| Sujet: Poussins morts dans couveuse Ven 5 Avr 2019 - 7:35 | |
| Bonjour,
j'ai mis ma première fournée de 48 oeufs dans ma couveuse Wiltec.
Sur les 48, voici les "résultats": 12 naissances (jolis poussins bien vivants!) 2 qui ont cassé la coquille sans parvenir à sortir (morts) 19 qui sont morts dans l'oeuf (je me suis rendu compte 2 jours plus tard, en nettoyant)!
Je ne comprends pas quel a été le problème, quelqu'un pourrait peut-être me donner des conseils pour la prochaine fois... Je suis surpris (et déçu) d'autant de petits développés mais morts...
Voici les réglages que j'avais fait: température constante de 37.8 hygrométrie entre 37 et 45 sur les 18 premiers jours hygrométrie à 75 sur les presque 3 derniers jours retournement automatique des oeufs
Je me demande si le problème n'est pas une hygrométrie trop forte (75 au lieu de 65) sur les derniers jours. Et également si je n'aurais pas dû augmenter cette hygrométrie seulement les deux derniers jours, et non pas trois derniers jours.
Sinon, peut-être que mon thermostat ne correspond pas à la réalité (je vérifierai avec un autre thermomètre pour la prochaine couvée).
Dernier point: je n'avais pas stoppé le retournement automatique des oeufs les deux derniers jours. Dois-je enlever le bac jaune qui les retourne automatiquement et poser les oeufs directement à plat sur la plaque blanche deux jours avant l'éclosion?
Par avance mille mercis pour vos réponses et vos conseils. J'ai l'impression de n'être pas passé loin, mais qu'il me manque encore une chose ou deux pour réussir...
Guillaume | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poussins morts dans couveuse Ven 5 Avr 2019 - 8:59 | |
| Tu as trouvé les causes : Trop d'hygrométrie et retournement au delà des 18 jours... Mais ça peut aussi venir de la provenance. Ce sont tes œufs ? |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Poussins morts dans couveuse Ven 5 Avr 2019 - 16:19 | |
| la wiltec, couveuse chinoise de mauvaise qualité, j'ai fait l'erreur d'en acheter une pour débuter. elle a tenu un an avant de se bloquer. Elle dessèche énormément les membranes, ventilateur beaucoup trop fort, les pious restent collés dans les œufs.
oui il fallait poser les œufs à plat et enlever le retourneur au jour 18. | |
|
| |
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
| Sujet: Re: Poussins morts dans couveuse Ven 5 Avr 2019 - 19:02 | |
| - sansanfoi a écrit:
- Tu as trouvé les causes : Trop d'hygrométrie et retournement au delà des 18 jours...
Mais ça peut aussi venir de la provenance. Ce sont tes œufs ? trop d'hygro c'est combien ? parce que moi j'ai 2 capteurs et il y a 10 de différence (un met 37, l'autre 47!) et le jour où on met les oeufs, c'est J0 ou J1 ? (pour savoir quand est J18) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poussins morts dans couveuse Ven 5 Avr 2019 - 22:56 | |
| Dans ce cas, je fais la moyenne entre les deux. Le jour J, c'est 0. J'ai mis mes œufs en couveuse le 28 février, ils ont éclos le 21 mars. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Poussins morts dans couveuse Mar 16 Avr 2019 - 19:10 | |
| c'est trop d'humidité ; pour le retournement , j'ai des poussins qui sont nés et le retournement n'avait pas été arrêté par oublie et aucune incidence ; maintenant éviter de mettre de l'eau dans les couveuses jusqu'au 17/18 jours à moins que vous habitiez une région très sèche ! (comme la Bretagne par exemple ) et ayez un hygromètre à voix humide , les seuls qui fonctionnent correctement sans problème ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
padoue59 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Poussins morts dans couveuse Mer 17 Avr 2019 - 14:21 | |
| - cymo89 a écrit:
- la wiltec, couveuse chinoise de mauvaise qualité, j'ai fait l'erreur d'en acheter une pour débuter. elle a tenu un an avant de se bloquer. Elle dessèche énormément les membranes, ventilateur beaucoup trop fort, les pious restent collés dans les œufs.
oui il fallait poser les œufs à plat et enlever le retourneur au jour 18.
+1 Arrêtez donc d’acheter des couveuses low cost qui ne donnent rien. Le pas cher fini toujours par coûter plus cher sur le bon matériel. | |
|
| |
padoue59 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Poussins morts dans couveuse Mer 17 Avr 2019 - 14:22 | |
| - slowly a écrit:
- c'est trop d'humidité ; pour le retournement , j'ai des poussins qui sont nés et le retournement n'avait pas été arrêté par oublie et aucune incidence ; maintenant éviter de mettre de l'eau dans les couveuses jusqu'au 17/18 jours à moins que vous habitiez une région très sèche ! (comme la Bretagne par exemple ) et ayez un hygromètre à voix humide , les seuls qui fonctionnent correctement sans problème
Il existe aussi d’excellent hygromètres à cheveux. Très fiables également | |
|
| |
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
| Sujet: Re: Poussins morts dans couveuse Mer 17 Avr 2019 - 15:00 | |
| - padoue59 a écrit:
- slowly a écrit:
- c'est trop d'humidité ; pour le retournement , j'ai des poussins qui sont nés et le retournement n'avait pas été arrêté par oublie et aucune incidence ; maintenant éviter de mettre de l'eau dans les couveuses jusqu'au 17/18 jours à moins que vous habitiez une région très sèche ! (comme la Bretagne par exemple ) et ayez un hygromètre à voix humide , les seuls qui fonctionnent correctement sans problème
Il existe aussi d’excellent hygromètres à cheveux. Très fiables également tu peux envoyer un lien ? je trouve pas moi j'ai un hygromètre à sonde, et une station météo. il y a 10 d'écart entre les 2, c'est énorme ! | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Poussins morts dans couveuse Jeu 18 Avr 2019 - 0:13 | |
| https://www.farmline.fr/fr/hygrometre-a-bulbe,176,127.html# ou un à cheveux mais il faudra le régler (saturation et 100%) ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Poussins morts dans couveuse Ven 19 Avr 2019 - 10:31 | |
| Pour info , j'ai une RCOM 10 , soit disant une merveille de technologie ; dont l'hygrométrie est compliquée à maîtriser ; le 40 / 45 des premiers jours .. boff !! entre 37 et .. 48 ! très moyen .. | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Poussins morts dans couveuse Ven 19 Avr 2019 - 21:05 | |
| il est normal d'avoir beaucoup d'humidité les premiers jours , ce sont les oeufs qui perdent , c'est pour cela qu'il ne faut pas ajouter d'eau les 15 premier jours sauf a voir une hygro trop basse ! mais R COM est une très bonne marque ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Poussins morts dans couveuse Sam 20 Avr 2019 - 8:39 | |
| ah ok , je comprend !! malheureusement le manuel précise qu'il faut en mettre .. Pas terrible quand on ne connait pas trop !! Donc , si je comprend bien , on attend d'être redescendu vers 40 / 45 % avant d'en mettre ? | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Poussins morts dans couveuse Mar 23 Avr 2019 - 20:56 | |
| oui même plus bas vers 30/35% tu rajoutes et dans un bac à la fois si tu en a deux ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poussins morts dans couveuse | |
| |
|
| |
| Poussins morts dans couveuse | |
|