Sujet: poussin qui boîte - help!!! Mer 20 Jan 2021 - 7:44
Bonjour, Me revoilà avec mes questions de poussin. Suite à une suite de mésaventures, j'ai dû mettre des oeufs en couveuse - ce qui est bien la première et la dernière fois de ma vie que je fais ça. Un poussin a vite développé des problèmes respiratoires qq jours après la naissance. Il est mort. Et voici ce matin, à 10 jours, un autre poussin qui cette fois-ci ne pose plus une patte (il la tient en hauteur et sautille). Je vais essayer de lui faire une attelle. Avez-vous des conseils? Je pensais prendre du coton-tige et "coller" avec du scotch. Faut-il aussi élastiquer à 2-2.5 cm? merci de vos conseils.
Sardine
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussin qui boîte - help!!! Mer 20 Jan 2021 - 10:50
Bonjour Sardine, Si la patte n'est pas cassée, il est probablement mieux de ne pas la toucher. Parfois on veut bien faire mais on en fait trop. S'il s'est fait mal, il va forcément moins se déplacer et le repos forcé va faire qu'il va progressivement aller mieux. L'essentiel est qu'il ait, non loin de lui, l'eau et la nourriture. La nature fera le reste...
L'abbé Demorlais aime ce message
Stras67 Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin qui boîte - help!!! Mer 20 Jan 2021 - 11:43
Bonjour, Si la patte est cassée au niveau du tarse,la zone fracturée peut être déformée et/ou enflée. Si c'est au niveau de la cuisse c'est évidement moins visible car la lésion se trouve au niveau de la partie charnue et plumée. Quand on met une attelle il faut faire attention qu’elle ne blesse pas la peau car ça entrainerait une infection sous le pansement. Il faut donc mettre une compresse entre la peau et l'attelle. On peut faire une attelle en gouttière qui entoure partiellement la patte (avec du carton cannelé)doublé d'un renfort extérieur en bois ou plastique (en forme de bâton de miko). Faire un pansement assez hermétique pour limiter les souillures. Ne pas trop serrer sinon ça ferait garrot. Surveiller la patte qui ne doit pas enfler ou chauffer. En espérant que ton poussin se remette rapidement.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: poussin qui boîte - help!!! Mer 20 Jan 2021 - 14:34
Guéno a écrit:
Bonjour Sardine, Si la patte n'est pas cassée, il est probablement mieux de ne pas la toucher. Parfois on veut bien faire mais on en fait trop. S'il s'est fait mal, il va forcément moins se déplacer et le repos forcé va faire qu'il va progressivement aller mieux. L'essentiel est qu'il ait, non loin de lui, l'eau et la nourriture. La nature fera le reste...
+1
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: poussin qui boîte - help!!! Jeu 21 Jan 2021 - 16:43
merci Guéno, j'ai appliqué ta méthode (c'était plus simple!!). Le poussin va mieux, et pose la patte plus facilement. Merci
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussin qui boîte - help!!! Jeu 21 Jan 2021 - 18:54
Bonsoir Sardine. Je suis très contente pour toi et ton petit protégé.