Sujet: Merci pour vos conseils Jeu 23 Juil 2020 - 11:10
Hello, Hello,
Je commence tout juste dans l'élevage de poules pondeuses. Je pense commencer avec 2 ou 3 poules. Je souhaite me renseigner au mieux avant les achats. J'aimerais acheter ce poulailler en ajoutant un enclos autour pour la journée pour qu'elles aient plus d'espace. 1. Est ce que je peux laisser le poulailler directement sur la terre? est ce que je dois rajouter une litière? 2. Je ne souhaite pas le poser sur une dalle (si c'est la seule solution je le ferais), est ce que je peux mettre un grillage sur le sol que je fixerais au poulailler pour protéger des prédateurs? 3. A l'intérieur, qu'est ce que je peux mettre sous les perchoirs comme litière? et dans les nichoirs? 4. au niveau de la nourriture, la journée elles pourront trouver ce qu'elles veulent dans la terre, est ce que je peux leur donner TOUS nos restes? est ce qu'il y a des aliments a éviter? Avez vous des sites a me recommander pour commander des graines Bio?
Si j'ai bien compris, 1 abreuvoir toujours rempli avec de l'eau fraiche, une mangeoire avec la nourriture en complément de ce que je leur donne, un bac avec du sable et de la terre de diatomée pour qu'elles puissent se nettoyer?
Je vous remercie d'avance
colas33 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Merci pour vos conseils Jeu 23 Juil 2020 - 11:41
Bonjour , si tu envisage de faire un enclos autour afin que tes poules aient plus d'espace la journée , tu peux peut etre simplement acheter un poulailler basique puisque le parc de celui ci ne te servira pas a grand chose . Sinon pour le sol , afin d'éviter l'intrusion de prédateurs , j'ai installé mes poulaillers sur des dalles de 40x40 que l'on trouve dans tous magasin de bricolage a petit prix . Pour la litière de la paille , de toute facon elles dormiront sur les perchoir donc c'est surtout pour le pondoir et pour proteger le sol et qu'il soit plus facile a nettoyer . Les poules mangent presque tous les reste de cuisine , et entre nous elles ferons le tri et ne mangeront que ce qui leur convient a éviter cependant , pomme de terre , banane et pain moisi . Pour les graines "bio" tu risque de payer très cher , achète simplement du mais et du blé dans un magasin Gamm vert etc ... et encore mieux si tu as un agriculteur près de chez toi , ce sera moins chère . Attends d'autres conseils d'autres membres pour avoir d'autres idées ou conseils !!!
Missmaud Petit Oeuf
Sujet: Re: Merci pour vos conseils Jeu 23 Juil 2020 - 11:46
Merci pour ces premiers conseils, je pensais prendre ce poulailler pour les protéger de la pluie et du soleil, en superficie il fait 2,30m par 1,30m. J'ai un moulin prêt de chez moi. je vais voir avec eux aussi ce qu'ils ont et compléter peut etre avec certaines graines :)
colas33 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Merci pour vos conseils Jeu 23 Juil 2020 - 12:39
Si dans le jardin que tu vas leur laissé a disposition il n'y a pas d'arbuste pour qu'elles se mette a l'ombre , en effet pourquoi pas . Par contre si tu le pose directement sur l'herbe je ne donne pas chere des liteaux en contact direct avec la terre quand ils auront passé un hiver a l'humidité . Tous ces poulaillers sont de qualité plutot plutôt "légère"
Fran31 aime ce message
Missmaud Petit Oeuf
Sujet: Re: Merci pour vos conseils Jeu 23 Juil 2020 - 13:01
vous conseillez quoi comme matériaux du coup? je suis prête a le fabriquer moi meme je peux faire un poulailler sur pilotis? et mettre un grillage tout autour du coup pour leur laisser libre accès a l'extérieur la journée?! les fouines, renards... viennent essentiellement la nuit? ou il y a des risques en journée aussi? Si j'ai une porte que je ferme tous les soir? cela irait?
colas33 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Merci pour vos conseils Jeu 23 Juil 2020 - 14:13
Je pense que le poulailler que tu as vu est celui la https://www.chemin-des-poulaillers.com/chemin_des_poulaillers_fr/poulailler-deluxe.html?___store=chemin_des_poulaillers_fr&lgw_code=17454-%23466&gclid=Cj0KCQjw6uT4BRD5ARIsADwJQ1-laH4vvOLxKKuSgBpfSg-CVKO8jKwI6ZOpbR_FRLIkXX8iPfSwItMaAlxAEALw_wcB
L'espace de nuit mesure 103cm par 72cm , alors quand ils parlent de 10 a 12 poules ce sont des extra naines !!!
Tu peux en faire un avec du Lambris de 10 ou 11mm (on en trouve en pin dans les 7€ le M2, c'est ce que j'ai fais pour celui de ma fille . S'il est lasuré ça va durer dans le temps , et si tu fais avec une couverture en laissant dépasser les toles en bout elles auront toujours un petit coin pour s'abriter . Sinon plus costaud tu peux acheter de la volige pour charpente ou du bardage . Dans l'ideal ce serai de le faire en plastique démontable pour le jour ou les poux s'y mettront , mais j’espère pour toi que ce ne sera pas le cas . Inconvénient du lambris c'est que les poux peuvent se mettre dans les rainures des lames , ce probleme n'existe pas avec la volige mais n'empechera pas s'il le veulent de se cacher ailleurs
Tu peux le faire sur pilotis en effet ce sera sympa . Le but pour la nuit c'est qu'il soit bien fermé et qu'aucun prédateur ne puisse entrer . Les renards malheureusement peuvent venir en journée (si tu es très isolé) mais c'est quand même plutot la nuit .
Pense au coté pratique également pour le nettoyage .
Un grillage clôture tout autour assez haut suivant les races de poules que tu souhaites pour délimiter leur propriété et c'est tout bon .
Fran31 aime ce message
Missmaud Petit Oeuf
Sujet: Re: Merci pour vos conseils Jeu 23 Juil 2020 - 15:57
Effectivement c'est celui la que je pensais prendre mais genre pour 2/3 poules. ca me paraissait aussi tres tres petit. Merci pour tous ses conseils en tout cas. Je reviendrais vers vous pour vous montrer mes installations :)