Bonjour à tous,
Je compte me lancer dans l'aventure et acheter 2 poules. Mais je souhaiterai obtenir quelques conseils. Voilà des jours que je réfléchi au meilleur projet pour accueillir au mieux 2 poules dans notre jardin et j'aurai aimé avoir votre avis sur mon projet. Je vous joins ci-dessous un "plan" afin de vous aider à visualiser.
Je vais fabriquer :
- Un enclos de 2 mètres de haut et de 6x3 mètres (enclos bleu sur le plan). Cet enclos sera entièrement grillagé (côtés et également un treillis enterré + une toiture pleine sur toute la surface 6x3 mètres pour protéger le poulailler de la pluie/soleil). Le poulailler, la nourriture et l'eau seront dans cet enclos.
- 2 autres enclos afin de permettre une rotation (pour l'herbe) : chacun fera 1,20m de haut et 9x3 mètres (enclos vert sur le plan). Cet enclos sera également complètement grillagé (côtés, grillage enterré et toiture grillagée).
- Tout autour je compte enterrer un grillage à mailles très fines sur 50cm de profondeur et installer des grandes dalles de terrasse le long du grillage.
J'aurai donc un enclos de 18m² avec le poulailler et une toiture (2m de haut) + 2 enclos de 27m² chacun (1m20 de haut). Les poules n'auront donc accès qu'à un seul des petits enclos. Dès que l'herbe diminuera dans l'enclos 1 je le fermerais et j'ouvrirais l'enclos 2.
Je précise qu'elles auront également accès à une partie du jardin mais uniquement lorsque nous serons dans le jardin (environ 40m²)
Mes questions :
- Est-ce suffisant comme espace pour 2 poules. Ne vont-elles pas manquer trop vite d'herbe ? Ou au contraire, c'est peut-être inutile de faire 2 enclos... Un seul enclos de 1m20 de haut sur 6x9 mètres serait mieux ?
- Est-ce mieux des enclos en longueur comme sur mon plan ou est-ce mieux des enclos plus large (par exemple carré) ?
- Étant donné que les enclos seront entièrement grillagé, est-ce vraiment utile d'aller fermer la porte du poulailler tous les soirs ?
Voici le plan :
Je vous remercie pour votre aide et je me réjouis de connaitre vos avis et vos idées :-)
Tom.