Sujet: Poussins rejetés par leur mère Ven 3 Juil 2020 - 22:37
Bonjour, J'ai 2 poussins femelle de 7 semaines qui sont complètement rejetés par leur mère. Elle s'est remise à pondre, ne les appelle plus pour manger, les course et les becte quand elle estime qu'ils en demandent trop, notamment la plus petite des 2. Quelqu'un a t il déjà eu ce comportement ? Sachant que mes 3 poules sont mères, entre la 1ere et la 2eme, il y a une semaine d'écart, et entre la 2ème et la 3ème, 4 semaines. Est-ce qu'elles peuvent se débrouiller ensemble ? Dois-je séparer complètement la mère des 2 ? Ce soir, j'ai rentré les 2 petites en premier dans le poulailler. Je suis revenue 1/2h plus tard, elles étaient dehors toutes les deux et la mère ne voulait pas qu'elles la rejoignent. J'ai le sentiment que c'est un peu tôt pour faire le sevrage...
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussins rejetés par leur mère Sam 4 Juil 2020 - 8:24
ce n'est pas trop tôt pour le sevrage, à partir ou une poule pond à nouveau elle rejette les poussins c'est normal. et il y a des poussins qui ne sont pas avec la poule et ils s'en sortent très bien. si tu es dans une région chaude laisse les faire la hiérarchie se met en place, c'est rare quand ça se passe mal.
Sujet: Re: Poussins rejetés par leur mère Sam 4 Juil 2020 - 8:35
Une poule qui rejette ses poussins, c'est un comportement normal . Après l'âge auquel ça arrive est variable , chez moi à partir de 5 semaines.La mère instinctivement juge que ses petits sont aptes à se débrouiller tout seuls. Les petits comprennent très vite qu'ils doivent voler de leurs propres ailes. C'est à eux de s'adapter.
Si j'ai bien compris, tes autres poules ont des petits et tu crains pour la sécurité de ceux qui ont été rejetés.. Là, je pense qu'il faut surveiller afin qu'ils ne soient pas trop agressés. Et vraiment si tu trouves qu 'ils risquent leur vie avec les autres mères, il faudra leur faire un petit enclos sécurisé près des autres afin qu'ils se côtoient et qu' un peu plus tard, tu puisses les remettre avec les autres.
Adebrahma Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussins rejetés par leur mère Sam 4 Juil 2020 - 13:55
Florence31, ce qui m'inquiète, c'est la mère qui les "attaque" et qui les chasse du poulailler le soir ! Après, que la hiérarchie se mette en place, je suis pas contre, mais que la mère les chasse du poulailler, ça m'embête un peu. Enfin, c'est comme ça ! Les petites doivent trouver leur place au sein de la hiérarchie.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussins rejetés par leur mère Sam 4 Juil 2020 - 15:48
Je te comprends ça fait mal au cœur car on n'est pas habitué à ce genre de réaction surtout quand les petits sont lâchés si jeunes. Il faut surveiller, surveiller...
Adebrahma aime ce message
Adebrahma Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussins rejetés par leur mère Sam 4 Juil 2020 - 23:21
C'est ça. Hélas ! Parce que du coup, il y a leur mère qui les chasse, mais aussi la mère des autres petits ! On les a réunis il y a environ 1 semaine, quand on s'est aperçu que les poussins allaient se voir les uns les autres et que les mères attaquaient les "intrus". Mais résultat, les 2 plus grandes sont maintenant isolées... Enfin c'est comme ça ! On ne peut pas lutter, seulement surveiller.