Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierPeut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherPeut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» chair bizarre dans un oeuf
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 12:10

» Poussin ailes d'ange ?
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 11:17

» une chouette au poulailler
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 11:13

» Padoue
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 8:44

» Poulette fermière
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 8:40

» Repro 2024 BZH
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 8:35

» Problème de peau sur poules soie
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 23:02

» Excroissances peau
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 22:49

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:14

» Couveuse la nationale
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Mike-81 Hier à 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 21:10

» Entente entre oie de Guinée
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Castagnette Hier à 19:30

» Bonjour du tarn
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 19:11

» quel gazon pour poules ?
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:51

» Les oies tchèques de Wyandotte
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 13:57

» Poussin patte vers l’avant urgence
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Ev.f Hier à 9:51

» gale de la peau ?
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar may2727 Hier à 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Cochin Gr de coloris fauve
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

 

 Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Falbala
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Falbala



Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 12:52

Bonjour,
Dans un autre post j'expliquais qu'une de mes pondeuses s'était mise à couver et que je lui avais "offert" 4 œufs fécondés... Une première pour elle ET moi !!!
Mon poulailler n'est pas adapté à des poussins car très haut sur pilotis. J'ai profité des soldes dans une animalerie (-60% !!! Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? 735243 ) et investi dans un petit poulailler bas de 1m20 x 0m80 avec une partie pondoir en plus. Celui-là :

Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? V_530010

Il sera placé dans mon enclos près du poulailler principal.
Je pense y installer la petite famille après éclosion, sur vos conseils.
Ma question est donc la suivante : est-ce que je peux laisser la mère s'occuper seule de ses poussins ? C'est-à-dire ne pas les rentrer dans la maison, sous lampe, etc, etc... Il ne fait jamais bien froid ici mais il pleut pas mal. Les poussins sauront se mettre à l'abri ?

Il faut que je précise que j'aimerais bien laisser faire la nature si c'est possible...

Merci d'avance...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Poules10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 13:38

Je pense que la mère s'en occupera très bien! Quand il pleuvait les miens se réfugiaient sous leur mère et s'il fait vraiment froid, tu peux aider la maman avec une lampe. Certains membres du forum font des couvaisons toute l'année alors ça doit bien se passer!
Revenir en haut Aller en bas
La cocoterie
Star du Plumage
Star du Plumage
La cocoterie



Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 13:55

Bonjour Falbala ! juste ce qu'il faut ce petit poulailler ! j'en ai un semblable qui a servi et sert encore à une mére et son piou de 2 mois et 3 semaines ! et pour ta question , je partage l'avis de vybye ....la nature fait bien les choses ! Les naissances , c'est bientôt ?Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? 862863
Revenir en haut Aller en bas
Falbala
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Falbala



Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 14:02

Bon ben super tout ça !!!
Si tout va bien, éclosions vers le 29 septembre... j'ai hâte Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? 99430

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Poules10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 14:09

Bonjour,

Ce type de poulailler convient parfaitement pour une petite famille en élevage naturel.
Toutefois, je dresserais une clôture provisoire autour du module (quelques mètres carrés) à laisser environ un mois à 6 semaines.

Attention aussi de ne pas laisser aux poussins la possibilité d'accéder sous le module (mettre des planchettes entre les pieds) et de mettre une petite rampe d'accès vers la porte pour permettre aux poussins (qui évidemment au début sont un peu maladroits) d'entrer dans le poulailler.

En agissant ainsi, tu limites les pertes au maximum.

Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? 862863
Revenir en haut Aller en bas
La cocoterie
Star du Plumage
Star du Plumage
La cocoterie



Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 14:14

Ah oui , c'est vrai ! oublié ce détail que j'avais mis en pratique à l'époque !Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? 867412
Revenir en haut Aller en bas
Falbala
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Falbala



Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 14:45

losss a écrit:
Bonjour,

Ce type de poulailler convient parfaitement pour une petite famille en élevage naturel.
Toutefois, je dresserais une clôture provisoire autour du module (quelques mètres carrés) à laisser environ un mois à 6 semaines.

Attention aussi de ne pas laisser aux poussins la possibilité d'accéder sous le module (mettre des planchettes entre les pieds) et de mettre une petite rampe d'accès vers la porte pour permettre aux poussins (qui évidemment au début sont un peu maladroits) d'entrer dans le poulailler.

En agissant ainsi, tu limites les pertes au maximum.

Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? 862863

Merci beaucoup pour ces renseignements !
J'avais prévu la rampe : une porte rabattable en fait puisqu'une des 2 ouvertures n'en a pas.
Mais je n'avais pas pensé au danger de passer dessous... y'a plus qu'à !!!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Poules10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 19:19

la nature est bien faite...et je, suis convaincue qu'une mère poule élève ses poussins mieux que n'importe quelle éleveuse. Tu vas te régaler ! Voir toutes les petites attentions qu'elle a pour ses petits, c'est émouvant.

Attention aux risques de noyade, il y a des abreuvoirs spéciaux pour les poussins, et la poule arrive quand même à y boire.

Bonne télé-poule !
Revenir en haut Aller en bas
Falbala
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Falbala



Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 21:06

Picorette a écrit:

Bonne télé-poule !

Merci ! J'y suis déjà abonnée et très assidue...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Poules10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:08

losss a écrit:
Bonjour,

Ce type de poulailler convient parfaitement pour une petite famille en élevage naturel.
Toutefois, je dresserais une clôture provisoire autour du module (quelques mètres carrés) à laisser environ un mois à 6 semaines.

Attention aussi de ne pas laisser aux poussins la possibilité d'accéder sous le module (mettre des planchettes entre les pieds) et de mettre une petite rampe d'accès vers la porte pour permettre aux poussins (qui évidemment au début sont un peu maladroits) d'entrer dans le poulailler.
En agissant ainsi, tu limites les pertes au maximum.

Bonjour Falbala,
j'ajouterai juste au mail de Losss....
Sur le petite clôture de qqs mètres carrés soit tu installes une tôle plastique ondulée,
ou soit tu mets une bâche afin que toute la famille puisse s'habituer à être dehors lorsqu'il pleut,
mais que le température n'est pas encore trop froide.
Ainsi tu vas les habituer rapidement à affronter le "peut être" grand hiver.

bon courage et bonne joie avec tes futurs pioux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:16

pour Falbala,
Une photo vaut mieux qu'un long discours.
Cabane-niche pour abriter toute la nourriture de la journée.
Au loin petite cabane récupérée à la déchèterie avec tôle en Métal-bac afin d’être dehors pendant une pluie.

Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? 20120939

Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? 20120940
bonne nuit, on attend la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:51

Une poule est évidemment l'idéal pour élever des poussins!!!
Notre société doit-être vraiment dénaturée pour qu'on puisse se poser de telles questions!!
De même que le lait maternel est le meilleur pour élever un bébé, une poule sait parfaitement trouver la nourriture pour ses pious, les réchauffer à la température idéale lorsqu'ils ont froid, leur apprendre l'autonomie etc...
Je n'ai jamais eu ni lampe ni éleveuse, j'ai dû faire éclore -sous poule- des milliers de poussins ces vingt dernières années, y compris l'hiver, mes poules se sont toujours débrouillées avec leurs petits...
Cela me fait penser à mes grands-parents qui séparaient les veaux de leur mère-des laitières- et qui jetaient le colostrum pour leur donner du lait en poudre!! Du grand n'importe quoi!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 9:30

Gallicée a écrit:
Une poule est évidemment l'idéal pour élever des poussins!!!
Notre société doit-être vraiment dénaturée pour qu'on puisse se poser de telles questions!!
De même que le lait maternel est le meilleur pour élever un bébé, une poule sait parfaitement trouver la nourriture pour ses pious, les réchauffer à la température idéale lorsqu'ils ont froid, leur apprendre l'autonomie etc...
Je n'ai jamais eu ni lampe ni éleveuse, j'ai dû faire éclore -sous poule- des milliers de poussins ces vingt dernières années, y compris l'hiver, mes poules se sont toujours débrouillées avec leurs petits...
Cela me fait penser à mes grands-parents qui séparaient les veaux de leur mère-des laitières- et qui jetaient le colostrum pour leur donner du lait en poudre!! Du grand n'importe quoi!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Bravo Gallicée,
Je pense comme toi,
quelle joie de voir une maman-Poule gérer les problèmes qu'elle découvre pour élever ses enfants,
quand élèverons nos enfants dans une éleveuse ?????????????????
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 10:51

Ma question est donc la suivante : est-ce que je peux laisser la mère s'occuper seule de ses poussins ? C'est-à-dire ne pas les rentrer dans la maison, sous lampe, etc, etc... Il ne fait jamais bien froid ici mais il pleut pas mal. Les poussins sauront se mettre à l'abri ?

Il faut que je précise que j'aimerais bien laisser faire la nature si c'est possible...

Merci d'avance...[/quote]



Bonjour,





Bien sûr, une poule sait s'occuper de ses petits correctement ;



Mais n'oublions pas que dans la nature, les faisans, perdrix et autres nichent en avril-mai ; période favorable mais qui ne permet pas la conduite de la fratrie toujours jusqu'à son terme.

C'est pour cette raison que l'on rencontre parfois en juillet-août des couvées de recoquetage (remplacement).



Donc, en bonne ou mauvaise saison, il faut tout de même aider la poule à protéger ses poussins ; en cas d'épisode pluvieux il faut enfermer la poule et ses petits car les poussins se refroidissent très vite et deviennent moins mobile alors que la poule les appelle, elle ne va pas aller vers eux, se déplaçant au rythme des plus vifs ; de même que s'il fait très froid ; mais en temps normal, il faut laisser la poule dans un enclos assez petit afin qu'elle ne puisse s'éloigner de trop, restant à la portée de tous ses poussins pour qu'ils puissent se réfugier sous elle.



Personnellement, je place mes couveuses avec leur nichée dans un clapier ; ainsi, tous sont à l'abri des prédateurs, des intempéries et la poule reste de fait accessible à tous ses petits qui peuvent en un clin d'oeil se réfugier sous elle pour s'y réchauffer.



Ce n'est que vers 5-6 semaines que j'enlève la poule et garde encore les poussins en clapier 1 semaine avant de les regrouper par bande dans une poussinière, toujours hors de portée des volailles plus âgées.

N'oublions pas que dans la nature, les faisans et perdrix sont territoriaux et ne se regroupent en bande qu'à la fin de la période de reproduction ; afin d'échapper plus facilement aux prédateurs essentiellement.



Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Falbala
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Falbala



Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 18:38

Merci à tous pour ces réponses.
Je vais essayer de suivre tous vos conseils très pointus et dans tous les cas laisser les poussins avec leur mère.
Je suis d'accord sur le fait que cette couvaison est tout de même très tardive et c'est ce qui m'inquiétait.
Si je grillage les 2 ouvertures de mon nouveau petit poulailler, je pourrais y laisser enfermés la poule et ses poussins par temps pluvieux sans qu'ils soient dans le noir complet ("genre clapier").

@ Ritou : rigolote ta niche en plastique... je crois que je l'ai vue sur un autre de tes posts. Tu l'as achetée chez Gifi c'est ça ? Est-ce un achat récent et sans indiscrétion combien l'as-tu payée ?
Et enfin pour répondre à ta question : OOUUUUIIIIIII je parle à mes poules et j'adore ça !!! Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? 41615

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Poules10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 19:15

Falbala a écrit:

Si je grillage les 2 ouvertures de mon nouveau petit poulailler,
je pourrais y laisser enfermés la poule et ses poussins par temps pluvieux sans qu'ils soient dans le noir complet ("genre clapier").

@ Ritou : rigolote ta niche en plastique...
Tu l'as achetée chez Gifi c'est ça ?
Est-ce un achat récent et sans indiscrétion combien l'as-tu payée ?

coucou Falbala,
Oui c'est du Gify, je l'ai acheté il y a 15 jours, prix 45€.
Cela peut me rendre de sérieux service car en plastique,
donc un coup de jet d'eau et javel et nickel,
pas de POUX ROUGES.
Cela peut me servir de nurserie avec une petite mue devant pour le printemps... etc.... ou isoler une malade etc.....

j'ai trouvé cet achat judicieux pour l'avenir.

Aujourd'hui soupe de légumes -> direction 12 bouteilles au congel, jardin, taille arbre, rangement etc...
Maintenant douche reposante et je reviens toute à l'heure.
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? 144899
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 21:10

Tous les conseils t'ont été donnés ! Alors bonne chance pour ta couvée ! Profites-en bien ! Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? 867412
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?   Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on laisser les poussins nouveaux nés avec leur mère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poussins abandonnés par leur mère
» Poussins rejetés par leur mère
» Séparer les poussins de leur mère.
» Peut-on réunir deux poules avec leurs poussins du même âge?
» Quand laisser sortir poule avec poussin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: L'élevage des jeunes-
Sauter vers: