suite à une attaque de nid, bb pigeon né samedi resté seul
4 participants
Auteur
Sujet: suite à une attaque de nid, bb pigeon né samedi resté seul Ven 5 Juin 2020 - 4:50
bonjour à tous :)
oui je fait de l'insomnie :)
voila donc, j'ai un couple de pigeon de ville qui a fait son nid sur mon rebord de fenêtre, les 2 bb sont nés samedi dernier vers 10h. hier vers 14h le nid a été attaqué, je ne sais pas par quoi, vue ou il est je pense à un oiseau, bref, un des petit a été emporté :( l'autre n'est pas blessé, j'ai vue les parents passé vite fait mais ils ne l'ont pas couvé ou nourrit, il est resté seul dans le nid toute la journée et la à presque 5h du mat il est encore seul :( aucune trace des parents depuis. il gigote beaucoup dans le nid, il fait actuellement 23°c sur le bord de fenêtre. que faire si demain matin il est toujours seul ? le laisser ? les parents vont bien finir par venir s'occupé de lui ? les reste de l'autre bb sont tombé dans le jardin de ma voisine, pas envie que lui meurt aussi, j'ai rien pu faire pour sauver le 1er :(
merci à vous de vos conseilles :)
et "bonne nuit "
ps: je l'ai pris avec des gants rapidement vers 23h voyant qu'il été toujours seul pour voir si il été blessé et non il n'a aucune blessure et son jabot était totalement vide. je l'ai de suite replacé dans le nid. je vois tout leurs fait et geste puisque c'est la fenêtre de ma pièce principal, a ben c'est aussi ma seul pièce :D et les parents ce sont vite habitué à mes vas et viens dans la pièce au point de ne plus ce lever du nid même quand j'ouvrait le fenêtre pour aéré un peut. ce ne sont donc pas mes déplacements qui les ont empêché de revenir, surtout que j'ai fait attention de ne pas approcher de ce coté de la pièce pour ne pas ajouter du stresse à ce qu'ils avaient vécue en début d'aprem. je ne comprend donc pas pkoi ils ne ce sont pas occupé du petit qui reste :(
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: suite à une attaque de nid, bb pigeon né samedi resté seul Ven 5 Juin 2020 - 11:29
Syndie, il faut absolument que tu prennes le petit chez toi, sinon il va mourir ! Ses parents l'ont abandonné, c'est sur, sinon ils seraient revenus dans l'heure qui a suivi l'attaque.
Moi j'ai nourri et élevé jusqu'à ce qu'elle soit adulte, un bébé pie, ça m'a pris presque 6 mois mais quel bonheur d'avoir eu cette magnifique pie qui me faisait plein de bisous lorsque qu'elle était dehors en liberté une fois adulte et moi assise dehors aussi, elle venait sur mon épaule ou sur ma poitrine et me faisait des bisous. Et puis un jour, je ne l'ai plus revue. Malheureusement elle a du se faire attraper par un chat vu qu'elle n'était pas sauvage et pas méfiante pour deux sous.
Revenons à ton bébé pigeon, tout de suite, donne lui de la mie de pain humide avec un mélange d'eau et de lait + un jaune d'oeuf battu avec la mie de pain trempée. Tu peux lui donner ensuite (plusieurs fois par jour) un oeuf cuit dur mais pas trop bien écrasé, et s'il ne veut pas ou ne sait pas manger tout seul, si tu as une pince à épiler, donne lui avec ça, la pince à épiler remplacera le bec de la maman.
Voilà pour le moment les recommandations que je peux te donner. S'il survit, tu lui donneras des petites graines ensuite mais on y reviendra en temps voulu. Tiens moi au courant. Merci
syndie Petit Oeuf
Sujet: Re: suite à une attaque de nid, bb pigeon né samedi resté seul Ven 5 Juin 2020 - 15:18
bonjour :)
Merci luce pour les conseilles :)
Alors, un des parents est venue vers 8h, mais s'etait étrange, plusieurs fois il c'est approché du petit et ce sauvait alors que le petit lui sautait dessus pour avoir à manger, au bout de presque 20 min il a fini par le nourrir et l'a couvé. il est resté jusqu'a 14h et repartie, le petit est de nouveau seul alors que les autres jour le 2 eme parents venait prendre le relais. son jabot est bien plein il dort. ont t'il fait un nid ailleurs ? peur de revenir ? il n'y a plus que 1 parent ? je verrais ce soir si il est toujours seul, je préféré pour qu'il ai ensuite une chance de survie que ce soit ces parents qui l’élève, je suis en centre ville il n'aura aucune chance de vivre si élevé par un humain. :( Sinon qu'est ce qui a pu attaqué le nid ?
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: suite à une attaque de nid, bb pigeon né samedi resté seul Ven 5 Juin 2020 - 16:42
Du moment que le parent est revenu après l'attaque , il va continuer . Ce n'est pas facile d'élever un jeune pigeonneau car les parents ont une technique particulière pour le nourrir . En fait le petit va chercher la nourriture ramollie dans leur bec . Il n'ouvre pas le bec pour la recevoir comme le font les passereaux . Pendant les 10 premiers jours il est nourri de " lait de pigeon " . Donc ce n'est pas sur que le jeune accepte de prendre la nourriture proposée par un humain .
Sinon çà pourrait être un faucon crécerelle qui a attaqué le nid .Il y en a en ville .
syndie Petit Oeuf
Sujet: Re: suite à une attaque de nid, bb pigeon né samedi resté seul Ven 5 Juin 2020 - 17:34
bonjour
je préféré que ce soit ces parents qui s'occupent de lui :) surtout que j'ai deja, un chat, un lapin, des crevettes et des cory, ça commence à faire pas mal dans mon petit appart
il n'y a pas de risque si il reste encore seul comme hier jusqu'a demain matin ? les nuits ne sont pas trop froide :) pour quoi le 2 eme parent ne vient pas s'en occuper ?
pour eviter une nouvelle attaque j'ai tiré un peu plus le 2 eme volet en laissant un espace suffisant pour que le parent passe sur le bord de fenetre pour aller au nid.
syndie Petit Oeuf
Sujet: Re: suite à une attaque de nid, bb pigeon né samedi resté seul Ven 5 Juin 2020 - 17:44
A ba c'est bon, un parent vient de passé lui donner à manger :)
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: suite à une attaque de nid, bb pigeon né samedi resté seul Sam 6 Juin 2020 - 9:03
c'est bien il faut faire confiance aux parents, ils doivent surveiller le nid de loin, du moment qu'ils viennent nourrir le petit ils voient si il a besoin d'autre-chose. pour ta surveillance de ce nid.
Sujet: Re: suite à une attaque de nid, bb pigeon né samedi resté seul Mar 9 Juin 2020 - 18:48
Syndie, qu'en est il de ton petit protégé ??? A t-il survécu ?
Merci de répondre.
syndie Petit Oeuf
Sujet: Re: suite à une attaque de nid, bb pigeon né samedi resté seul Jeu 11 Juin 2020 - 23:07
bonjour, il va "bien" c'est parent passent 1 fois le matin et 1 fois le soir pour le nourir et ils partent, il dors seul la nuit et reste seul la journée de 8h environ à 18/20h. je pense qu'ils ont fait un autre nid ailleur :( je surveille la journée qu'il va bien et avant de me coucher et au levé, je regarde si ils sont passé lui donner à manger ou pas encore mais je ne peux rien faire de plus, je peux pas les obliger à le couver :(
samedi il aura 2 semaines :) il commence à avoir des petite plumes, il ce met sur ces pattes quand j'approche et cherche à manger entre mes doigts. voila pour le moment
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: suite à une attaque de nid, bb pigeon né samedi resté seul Ven 12 Juin 2020 - 15:29
Ce n'est vraiment pas assez 2 fois par jour pour un pigeonneau ! Puisque tu dis qu'il cherche à manger entre tes doigts, c'est qu'il doit avoir très faim. Tu devrais lui mettre du pain humidifié avec du lait au creux de ta main ou quelques grains de blé puisque tu as des poules, on ne sait jamais... il se pourrait qu'il picore le blé ou manger le pain humide.
Il tient le coup le petit, mais jusque quand ??? 2 repas par jour ça ne peut pas durer comme ça.
syndie Petit Oeuf
Sujet: Re: suite à une attaque de nid, bb pigeon né samedi resté seul Sam 13 Juin 2020 - 5:45
il fait quand même 370gr a jeun, le petit à 2 semaine aujourd’hui, donc même en passant 2 fois par jours ces parents le nourrissent bien, il a le jabot bien remplie quand ils le laissent. je ne vais pas intervenir la dessus alors que même si il est seul ses parents gère bien quand même, surtout comme je l'ai dis, je suis en plein centre ville, l’habituer à manger par un humain etc n'est pas une bonne idée il n'aurait aucune chance de survie par la suite.
une chose aussi que j'ai remarqué, c'est que avant il n'y avait que 1 parent à la fois, très rare était les fois ou ils étaient la en même temps, sauf pour changer de rôle pour couvert, les oeufs, ou les petits. la depuis l'incident, ils viennent ensemble et nourrissent le petit à tour de rôle, à chaque fois c'est la même chose : un va vers lui le nourrir, l'autre attend au bord de la fenêtre et fait des roucoule roucoule (le mâle donc) puis le 1 er laisse la place au 2 eme, quand le 2 eme a fini de donner à manger les 2 reste un petit moment sur le bord de la fenêtre et partent quand le petit arrête de piailler. je pense que comme ils savent qu'il ne reviendront que le soir il le gave bien en attendant et ils font exactement la même chose le soir.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: suite à une attaque de nid, bb pigeon né samedi resté seul Sam 13 Juin 2020 - 9:53
Apparemment tu t'en occupes bien Syndie, c'est super. Tu observes tout ce qui se passe entre les parents et le petit, et en plus, tu l'as pesé, bravo.
Si tout se passe bien, il n'y a plus qu'à laisser les parents faire leur devoir de parents.
Continue quand même à nous donner quelques nouvelles de temps en temps Merci
syndie Petit Oeuf
Sujet: Re: suite à une attaque de nid, bb pigeon né samedi resté seul Mer 1 Juil 2020 - 12:52
Et voila, il a pris sont envole ce matin, à lui d’évité les chats maintenant.
Fran31 et Luce aiment ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: suite à une attaque de nid, bb pigeon né samedi resté seul Mer 1 Juil 2020 - 18:20
Super , bonne nouvelle .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: suite à une attaque de nid, bb pigeon né samedi resté seul
suite à une attaque de nid, bb pigeon né samedi resté seul