Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ?
4 participants
Auteur
Sujet: Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ? Lun 11 Nov 2019 - 12:44
Ma petite Speedy ( bantam de pékin) couve un oeuf de coucou de rennes que mon voisin m'a confié depuis le 25/10. Si j'ai bien calculé, elle aura son poussin aux alentours du 15 Novembre.
Au vu des températures extérieures, j'ai prévu de mettre notre poussinière dans notre maison, dans une pièce chauffée et isolée. Pour le moment, la poule couveuse est installée dans le pondoir de mon eglu cube. La couvaison s'est parfaitement déroulée, Speedy sortant une à deux fois par jour pour se nourrir et boire, les autres poules n'allant pas dans le pondoir car elles ne pondaient pas ( mue).
Cependant, ma pondeuse grise se met à pondre et s'est rendue dans le pondoir ce matin ! Pas de dégât mais je crains à l'arrivée du poussin ou qu'elle casse l'oeuf par inadvertance... J'ai moyen d'isoler ma poule couveuse en fermant l'accès au pondoir, mais la pauvre sera dans le noir toute la journée, sans accès à l'extérieur. Bien sur, je peux la sortir pour la nourrir et la faire boire mais je n'aime pas le fait qu'elle soit dans le noir complet pendant encore 4/5 jours !
Je me demandais s'il était plus judicieux de la laisser dans son nid actuel en la laissant fermée dans le noir et en lui proposant deux petites sorties par jour pour se nourrir et boire ou de l'installer dans ma maison, dans la poussinière pour les derniers jours avant l'éclosion ( il y a un nid abrité de la lumière, une petite boîte en carton avec litière et paille et un petit parc d'environ 1m2). J'ai prévu de ne pas séparer ma poule de son poussin et la laisser l'élever donc je n'ai pas de matériel spécifique.
Novice, j'attends beaucoup de vos conseils car je ne sais pas trop comment faire du coup !
Merci pour vos réponses !
Vanessa
cymo89 Admin
Sujet: Re: Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ? Lun 11 Nov 2019 - 13:19
bonjour, vous avez l'air sûre d'avoir un poussin, je l'espère bien sûr, mais êtes vous sûr que l’œuf soit fécondé?
je pense qu'il est risqué de la déplacer, ça peut très bien se passer ou elle peut arrêter de couver. Je pense qu'il vaut mieux la laisser là ou elle est et la faire sortir une fois par jour. A l'approche de l'éclosion, la poule ne se lève plus du tout elle reste sur les oeufs.
louanfloc Petit Oeuf
Sujet: Re: Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ? Lun 11 Nov 2019 - 13:40
Oui je suis sure que l'oeuf est fécondé, nous l'avons miré à deux reprises et avons pu constater l'évolution du foetus ( vaisseaux sanguins la première fois et tache noire + vaisseaux au 2ème mirage). C'est ce que je crains, en effet, qu'en la déplaçant elle cesse de couver.... et je n'ai pas de couveuse artificielle pour la seconder. Ce n'est pas grave qu'elle soit privée de lumière pendant quelques jours ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ? Lun 11 Nov 2019 - 21:26
je ne pense pas, j'ai déjà eu plusieurs poules qui ont couvé dans le noir et les petits sont nés sans problèmes. sinon dès qu'elle se lèvera avec les petits vous pourrez la transférer.
louanfloc Petit Oeuf
Sujet: Re: Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ? Mar 12 Nov 2019 - 9:27
Merci pour votre réponse cymo89.
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ? Mer 13 Nov 2019 - 20:56
Bonjour,
Comme l'a dit cymo, la poule, 3 jours avant l'éclosion des poussins, ne bougera pas du nid, tu peux donc aisément la mettre dans le noir, simplement la faire boire, la nourrir et enlever les grosses fientes et le tour est joué. Par contre, il faut absolument séparer la Maman poule des autres le jour de l'éclosion, celle-ci va se redresser pour vérifier que tout se déroule bien pour son poussin puis se recoucher, une poule un peu trop gourmande passant par-là peut chiper le poussin pour le manger plus loin...et je te parle en connaissance de cause, malheureusement.
Donc, garde Maman poule enfermée dans son pondoir et ne la déplace que lorsque le poussin est né, sans donner accès aux autres poules au nid et au poussin
DROOPY aime ce message
louanfloc Petit Oeuf
Sujet: Re: Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ? Mer 13 Nov 2019 - 21:48
Je l'ai sortie une dernière fois ce matin, l'accès au pondoir est fermé depuis lundi. Les autres poules n'y ont pas accès car Pandore est venu déranger Speedy ma couveuse pour aller pondre, c'était règlement de compte , ça piaillait tellement que je suis allée voir à toute vitesse. Pandore était couchée sur ma couveuse qui se débattait comme un beau diable. j'ai chassé l'intruse et posté mes questionnements sur le forum sitôt après avoir vérifié que l'oeuf était intact. J'ai suivi les conseils de cymo en la laissant dans le pondoir porte fermée. J'ai calé une petite gamelle de graines à porter de bec et la fais boire plusieurs fois par jour ( je ne laisse pas l'eau , elle est renversée avant d'être bue sinon et je préfère vérifier qu'elle boit).La poussinière est prête pour accueillir maman et poussin ( et j'ai plus que hâte !!!
louanfloc Petit Oeuf
Sujet: Re: Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ? Ven 15 Nov 2019 - 20:01
Et voilà, notre poussin est né en bonne santé et transféré dans notre poussinière dans la maison, en sécurité ! Je suis trop trop trop contente que tout ce soit bien passé ( j'ai surveillé très régulièrement, et bien mouillé l'oeuf à l'eau tiède car la membrane était toute sèche quand il a cassé la coquille et il en est resté prisonnier pendant 8 heures. Après 2 pschitts magique il s'est dégagé de la membrane et j'en ai profité pour le glisser de nouveau sous sa maman....) Speedy m'a laissée accéder à l'oeuf puis au poussin, je n'en reviens pas de la confiance qu'elle me fait tite mère.
DROOPY aime ce message
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ? Ven 15 Nov 2019 - 20:39
Félicitation ! Absolument adorable ce petit piou
DROOPY aime ce message
Fanfan Valro Star du Plumage
Sujet: Re: Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ? Sam 16 Nov 2019 - 5:22
Bravo, joli ptit coucou . C'est bien un coucou la tache blanche sur la tête ne trompe pas .
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ BONJOUR !! Mes poulettes je ne les mangent pas, elles prennent leur retraite !! Invité
louanfloc Petit Oeuf
Sujet: Re: Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ? Sam 16 Nov 2019 - 11:33
J'ai entendu dire que la tache sur la tête permettait de sexer le poussin. Info ou intox ?
Invité Invité
Sujet: Re: Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ? Sam 16 Nov 2019 - 11:50
oui, Louanfloc, c'est vrai, mais c'est plus facile quand on a plusieurs poussins des deux sexes, pour comparer. Généralement, la tâche sur la tête du coq est plus blanche, grande et marquée que chez la poule, avec un duvet plus clair que celui de la poule. La tâche sur la tête de la poule est moins blanche, tire sur le jaune et le fond de duvet est plus foncé que celui du coq.
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ? Sam 16 Nov 2019 - 13:47
C'était Marcel qui m'avait dit la même chose, le problème c'est que pour mes poussins coucou, ça n'avait pas du tout marché. Réglisse, mon poussin du 1er Mai avait une tâche jaune au-dessus de la tête avec le plumage gris foncé et Lapis, plusieurs petites tâches blanches sur la tête et il était plutôt noir, les deux étaient des coqs
Je vous mets des photos, vous allez voir : Réglisse :
Lapis :
Alors les miens sont issus de croisements donc c'est peut-être ça ? Aucune idée
DROOPY aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ? Sam 16 Nov 2019 - 13:53
C;est peut être ça, oui, les croisement créent des surprises!
louanfloc Petit Oeuf
Sujet: Re: Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ? Sam 16 Nov 2019 - 15:36
On verra, je vous tiendrais au courant du résultat. Merci pour les photos de vos piou pious. Vraiment magnifiques !
DROOPY aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ?
Transfert poule et poussins vers poussinière avant éclosion ?