Bonjour, depuis quelques jours j'ai une poule sussex d'un peu plus d'un an qui se comporte assez bizarrement et je suis très inquiet. Je précise que je n'y connais rien aux poules. Parfois elle recule de quelques pas et fait un mouvement étrange avec son cou (tendu vers l'avant), comme si elle perdait soudain l'équilibre. Ça dure 2-3 secondes et après tout redevient normal, elle ne tombe pas. Elle a tendance à faire ça surtout tôt le matin mais elle vient également de le faire tout à l'heure. Ça a commencé il y a quelques jours discrètement mais aujourd'hui ça se voit clairement. Elle ne le fait pas trop souvent. En dehors de ça elle agit normalement, elle gratte le sol toute la journée, pond tous les jours, aucun problème pour se déplacer ou pour sauter ou gambader, elle est vive, court après les sauterelles etc. En revanche elle a perdu des plumes sous le bec au niveau du cou. Elle mange moins qu'avant parce qu'elle se fait embêter par une autre de mes poules (qui la pique souvent), elle mange après les autres. Elle conserve tout de même un bon appétit et mange volontiers quand je lui donne des croûtes de fromage. Elle semble également beaucoup plus peureuse qu'avant et a tendance à rester un peu à distance (de moi et des autres poules). Donc j'espère que c'est dû au stress et que ce n'est pas grave. Je précise qu'elle n'a pas de patte ou d'aile paralysée, ni les yeux luisants ou gonflés, son pelage est relativement normal (excepté la perte de plumes au cou), pas l'air d'avoir le bec qui coule, et ses excréments semblent normaux (pas de diarrhée). Donc est-ce que cela peut-être causé par du stress, une sous alimentation due à la hiérarchie du poulailler, ou est-ce qu'il faudrait vraiment que je l'emmène chez le vétérinaire ?
Merci d'avance pour vos réponses
PS: mes deux autres poules sont tout à fait normales, rien n'a changé dans leur comportement
EDIT : Elle fait exactement les mêmes mouvements que dans cette vidéo (à 10 secondes) :
Dernière édition par Guigui le Mar 13 Aoû 2019 - 7:04, édité 1 fois
L'emmener chez un véto ne servirait à rien, ils ne sont pas compétents pour soigner les volailles le plus souvent et de toute façon si c'est viral, il ne sera pas en mesure d'établir un diagnostic correct, mais te feras payer la consultation et te vendra un antibio qui ne servira à rien. Tu as raison de t'inquiéter car ce type de comportement peut présumer un problème neurologique, mais lequel ?
Merci pour ta réponse. Je prie pour que ce ne soit pas ça, elle n'avait jamais montré le moindre signe inquiétant jusqu'à il y a quelques jours... Je vais voir comment ça évolue..
Guigui Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule qui recule étrangement Mar 13 Aoû 2019 - 7:02
Bonjour, j'ai ouvert ce matin, tout allait bien, mais ç'a recommencé. J'ai trouvé une vidéo avec une poule qui fait la même chose. C'est exactement ce qu'elle me fait depuis hier. J'espère que ça peut aider éclaircir la situation.. (à 10 secondes de la vidéo)
Je vais rajouter la vidéo dans le post original J'ai lu que ce comportement apparaît parfois pendant la mue, que ça peut être dû à un manque de vitamine. Certains préconisent de donner des protéines alors je lui donne du jambon en espérant que ça aille mieux. Il est vrai qu'elle sème des plumes un peu partout depuis quelques temps. En tout cas j'ai pu lire pas mal de témoignages qui mettent à chaque fois en corrélation la mue et ce genre de comportement, j'espère vraiment que c'est juste dû à ça. J'ai trouvé des topics à ce sujet en tapant "molting chicken walking backwards" sur google
EDIT : Apparemment il peut s'agir d'une grosse carence en vitamine E (apparition de troubles nerveux et neuro-musculaires dans les pattes) . J'ai acheté un produit à mettre dans l'eau contenant tous les nutriments nécessaires aux poules pour avoir une bonne santé, contenant bien sûr de la vitamine E, également des grains de tournesols qui en contiennent aussi. En espérant une amélioration dans les jours à venir.