Coucou,
Je ne suis pas grande connaisseuse en hybridation et comment reconnaître une poule non-hybride, mais je vais essayer de te dire ce que je sais, où j'ai lu.
Tu peux partir du principe que toutes les poules ne faisant pas partie du "standard de la race" sont des hybrides.
Mais pour répondre plus précisément à ta question, il y a en effet des poules qui sont "plus hybrides que d'autres", par exemple la sussex herminée noire, les hybrides industrielles ont souvent le camail noir très peu présent et beaucoup moins marqué contrairement à celles qui ne sont pas hybrides.
Et tu as tout plein d'exemples, comme les poules Noire à camail cuivré qu'on va appelé Marans alors qu'elles n'ont pas de plumes sur les pattes.
Pour savoir si les poules sont de souches industrielles, il y a quelques techniques, notamment celle où tu regardes le nom que leur donne le vendeur, dès que tu as "Poule Noire" "Poule Brune" "Poule Grise", déjà, tu as une petite idée.
Ensuite, tu regardes les descriptions données sur ces pancartes et tu observes les poulettes en vente et tu regardes aussi les images. Les jardineries, notamment, prennent des photos sur internet et les met sur leur fiche descriptive et souvent....la photo ne correspond pas à ce qu'ils vendent...
Et pour finir, si tu veux des poules qui sont dans le standard de la race, rien de mieux que de se rapprocher d'éleveurs qui font partie d'associations représentantes de la race, quitte à mettre un peu plus le prix mais être sûr d'avoir des bêtes en bonne santé et dans le standard.
Des bisous !