Bonjour, En voulant prendre une chaise longue pour profiter du soleil, j'ai trouvé 17 souris dans mon cabanon de jardin. Fini la relaxation, j'ai passé la journée à laver plutôt que de m'allonger sur ma chaise longue qui était d'ailleurs complètement rongée... Je les ai chassées, bouché les trous, mis des trappes dans la cabane. Là le problème est réglé. Mais les souris sont restées sous la cabane et dans ses environs, donc à 5 mètres de mon poulailler et de la nourriture (j'ai un distributeur automatique de nourriture que les souris ne peuvent pas atteindre, mais les poules trient les grains ce qui fait le régal des souris qui se baladent sans arrêt par-là; j'en vois tous les jours). Faut-il faire quelque chose ? comment dire.. je me fiche de savoir qu'il y a des souris à l'extérieur de mon poulailler qui mangent le reste des graines. Mais n'y a-t-il pas un risque qu'elles essaient de s'installer dans le poulailler? De venir piquer le foin pour faire des nids, etc??
bonne journée Sardine
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Invasion de souris Lun 4 Mar 2019 - 11:24
c'est compliqué avec les souris, il faudrait peut être acheter un appareil spécial pour éloigner les souris, mettre du poison, c'est dangereux pour les poules, c'est donc hors de question. Le mieux c'est soit l'appareil électrique, soit les pièges (tapettes à mettre quand même dans des endroits hors des poules si possible.) Chez moi il y a des souris direct dans le poulailler, elles arrivent même à soulever une boite en plastique que je mets en guise de couvercle sur un pot rempli d'huile avec des huiles essentielles pour traiter mes poules contre la gale des pattes et il me semble bien qu'elles se régalent de cette huile parce que je vois le niveau baisser tout seul ! j'ai depuis changé de tactique, je mets le pot rempli d'huile dans un saladier avec un couvercle costaud et elles ne peuvent plus y accéder. En fait, comme j'aime bien malgré tout ces petites bêtes, je ne les tue pas comme je ne tue aucun animal, même pas une mouche que j'attrape à la main quand il y en a dans ma cuisine et je les remets dehors. Pour en revenir aux souris, mon chat s'en charge pour les attraper, mais ce n'est pas moi qui les tue.
Il ne faut rien laisser de "rembourrer" comme le transat ou des coussins, ils vont être plein de trous et vider de leur rembourrage.
Invité Invité
Sujet: Re: Invasion de souris Lun 4 Mar 2019 - 11:47
oui une souris, c'est mignon, mais bon, elles souillent le grain et la paille par leurs fientes (responsables de salmonelloses) et leur urine qui sent fortement (responsables des leptospiroses). Elles se multiplient très rapidement et font plusieurs portées par an, c'est exponentiel, surtout si elles ont du grain à disposition. Elles transmettent de nombreux parasites et maladies aux poules comme aux hommes et je ne parle même pas des dégâts dans les cloisons, sous toiture, au niveau de l'isolation.... La dernière fois que j'en ai eu, elles étaient rentrées dans les cloisons de la maison, j'en prenais 2 ou 3 par jour avec des tapettes amorcées au beurre de cacahuète (très efficace), mais il y en avais toujours, car elles se multipliaient trop rapidement, j'ai dû passé au poison direct dans la cloison, ça a été radical. Voici un tableau des maladies transmises par les rongeurs à l'homme, sachant que c'est encore pire pour les poules, depuis je ne fais plus de sentiments :
Invité Invité
Sujet: Re: Invasion de souris Lun 4 Mar 2019 - 14:32
J'ai une solution, elle s'appelle Lilo et elle en tue trois par jour.
magnier Oeuf de bronze
Sujet: Re: Invasion de souris Lun 4 Mar 2019 - 20:35
Contre les souris un remède très efficace de la glu qui est vendue en tube dans les jardineries, il suffit de mettre la glu sur de petits morceaux de carton glacé, ou un plastic rigide, le long des murs avec pour protection une tuile canal, les souris suivent les murs ou les parois et restent collées. c'est de cette façon que je les aie éliminées complètement de mon bâtiment d'élevage.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Invasion de souris Lun 4 Mar 2019 - 21:51
Quelle horreur ! j'espère que les pièges à glu vont être très vite INTERDIT DE VENTE !!! vous vous rendez compte de la souffrance de ces pauvres bêtes ? c'est inhumain, c'est dégueu……. !
Il vaut mieux mettre des tapettes, au moins les pauvres souris meurent sur le coup !
Azazel et luna aiment ce message
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Invasion de souris Mar 5 Mar 2019 - 8:33
merci de vos conseils. Je vais réfléchir. Pour l'instant, les souris sont dehors de mon cabanon et j'ai mis un piège dans le cabanon, ce qui devrait les empêcher de proliférer au cas où elles trouveraient un trou que je n'ai pas bouché. Le chat de mon voisin fait le guet devant ma cabane, j'espère qu'il est efficace. Je surveille chaque jour le poulailler; à la moindre souris je sévirai avec les tapettes pour commencer.
...ou les plus affamées! J'en retrouve régulièrement noyées dans les seaux d'eau disposés sur le terrain. Entre les tapettes, les appâts, et le reste, depuis 2-3 mois je n'en ai plus vu; elles reviendront sans aucun doute!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Vous avez ressorti mon vieux post de 2019. Ces satanées souris avait fait un paradis des souris sous ma cabane. Cela puait le pipi de souris à 10 mètres de la cabane. On en avait des effluves jusque sur la terrasse certains jours. Donc j'ai piégé,sans pitié et avec "assiduité" (passage chaque jour pour vérifier les pièges) et j'en suis venue à bout. En tout cas, depuis 2-3 mois, cela ne sent plus. Peut-être y en a-t-il encore mais je veille...