Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierQuestion sur race pondeuse et chair Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherQuestion sur race pondeuse et chair Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Sylvie-avianblue Aujourd'hui à 22:54

» Padoue
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 21:40

» Couvées 2024
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 19:02

» calendrier de l'avent des races
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 13:38

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Pidé Aujourd'hui à 13:08

» Les cigognes
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 11:33

» barbillon droit gonflé depuis 3 mois, qu'est ce que c'est ?
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:11

» wyandote fauve a liseré noir
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar j-v19160 Hier à 21:37

» Tâches sur la crête
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 20:49

» Grippe aviaire
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:48

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 17:35

» Repro 2024 BZH
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 12:15

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 12:06

» wyandottes 2023
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 12:05

» poule qui pond un truc bizzare
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Hier à 11:25

» Espérance de vie de vos animaux
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Hier à 11:24

» oies ...
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Castagnette Hier à 9:57

» hirondelle
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar cymo89 Hier à 7:59

» une chouette au poulailler
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar cymo89 Sam 11 Mai 2024 - 23:15

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 11 Mai 2024 - 22:48

» probleme pattes poussin
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Van Gaver Sam 11 Mai 2024 - 19:23

» Des Hambourgs en Bretagne
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 13:54

» Petit nouveau
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Wyandotte Sam 11 Mai 2024 - 8:30

» Problème de peau sur poules soie
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 10 Mai 2024 - 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 10 Mai 2024 - 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Ev.f Ven 10 Mai 2024 - 12:10

» Leghorn exchequer 2024
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» concours photo poussins 2024
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar cymo89 Jeu 9 Mai 2024 - 16:02

» chair bizarre dans un oeuf
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Poulette fermière
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Couveuse la nationale
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Mike-81 Mer 8 Mai 2024 - 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» couvées 2024
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Insémination artificielle des poules
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Présentation
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» Poule malade urgent !!!
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» le coq Janzé
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question sur race pondeuse et chair

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Naja77
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Naja77



Question sur race pondeuse et chair Empty
MessageSujet: Question sur race pondeuse et chair   Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 1:16

Bonjour à vous.

Je me permets de faire appel à vos connaissances car je suis un peu perdu.
Pour faire simple je me suis décidé après 4 ans de réflexion à me lancer dans un petit élevage, le but est d'obtenir des oeufs pour notre consommation mais également de faire quelques poulets de chair. J'aimerais éviter les couvaisons artificielles et rester sur du naturel. Mon problème est sur la race à sélectionnée, après avoir fait quelques recherches j'ai porté mon dévolu sur 3 races, la sussex, la coucou et l'orpington.
Les deux premières je peux me les procurer dans une coopérative agricole juste à côté de chez moi, apparament très bonne pondeuse, super poulet de chair mais de piètre couveuses. Et pour l'orpington qui semble présenter que des avantages mon problème est de pouvoir me les procurer, je n'ai rien trouvé autour de chez moi (la saison n'aide pas non plus je vous l'accorde).

Ma question est de savoir si j'ai des chances de couvaisons naturelles avec la sussex ou la coucou en sachant qu'il ne s'agit certainement pas de race pure mais de race "industrielle" (elles ne portent d'ailleurs pas de nom, il est juste indiqué "poules fermieres").

J'ai également pensé à me procurer des oeufs à couver, mais le point négatif est que je ne peux pas espérer d'oeufs avant septembre, ça m'embête un peu je dois l'avouer.
Celon vous, si je reste sur de la pseudo sussex ou coucou je dois m'attendre à devoir passer par une couveuse ou bien prendre 1 ou 2 poule de soie par exemple ?

Dernière question, j'ai trouvé sur le bon coin un eleveur proposant des oeufs à couver de coucou de malines à tête de dindon, pensez vous que cette race réponde à mes critères ?

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question sur race pondeuse et chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur race pondeuse et chair   Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 23:09

Bonjour Naja,
Pour un projet de petit élevage familial, à mon avis, il est plus intéressant de partir sur de la poule de race, pas de l'hybride industrielle qui, comme les semis F1 te donneront des oeufs, qui, s'ils sont fécondés ne seront pas d'aussi bonne performance que les parents. Dans le même ordre d'idée, une lignée "poule pondeuse fermière" n'a ni des qualités de chair, ni de croissance.
Tu devrais choisir une ou deux races mixtes dont les coqs feront des poulets honorables et les poules de bonnes pondeuses et ou couveuses, ou une race pondeuse (dont les oeufs seront consommés et les coqs gardés le temps de la repro) et une race de chair et couveuse (dont les oeufs seront incubés ou couvés pour donner des poules/poulets à consommer).
Pour parler de races que je connais, l'Orpington est une bonne pondeuse d'hiver, très bonne couveuse, mais tant qu'elle couve, elle ne pond plus. Sa croissance est lente et sa chair est moyenne, même si le poids y est!
La Faverolles française est une pondeuse juste correcte, mais piètre couveuse souvent, par contre, sa chair est excellente avec des poulet de taille importante, la croissance est aussi assez lente.
D'autres éleveurs te proposeront des races intéressantes, je pense, avec leur propre expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Hugal
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Hugal



Question sur race pondeuse et chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur race pondeuse et chair   Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 9:25

Salut salut peut-être pourrais-tu te pencher vers de la Marans ? T'es-tu déjà renseigné sur la race ? De quel coin es-tu ? 

De plus, il y a X couleurs, sujets de bonne taille, des gros œufs marrons et elles couvent très correctement pour des GR.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Naja77



Question sur race pondeuse et chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur race pondeuse et chair   Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 20:17

Merci à vous pour vos conseils.

Karrika, je comprend parfaitement et effectivement pour lancer un petit élevage autant partir sur de bonnes bases je te l'accorde. Ca me pose problème de partir sur des oeufs à couver mais bon je pense que je n'ai pas vraiment d'autres choix...

Hugal, je dois avouer ne jamais avoir trop envisagé la marans, j'ai souvent entendu parler d'elle pour ces oeufs chocolats et comme bonne pondeuse, en revanche niveau chair je ne pensais pas qu'elle pourrait être intéressante, mais après un peu de lecture il semble qu'elle puisse correspondre effectivement.
Je suis de loire atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
Hugal
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Hugal



Question sur race pondeuse et chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur race pondeuse et chair   Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 9:21

Les marans sont de bonne taille, pas énorme mais pas trop petit non plus. Nous en possédons quelques unes et mon oncle en a beaucoup. Il a également des orpington fauve cependant il est du coté de Troyes. 

Bonne journée et bonnes recherches à vous
Revenir en haut Aller en bas
Hugal
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Hugal



Question sur race pondeuse et chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur race pondeuse et chair   Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 9:24

Suis-je bête !? J'ai pensé à "toutes" les races sauf celle dont je possède ( surement car j'ai le type nain ) mais les Wyandottes sont très belles, très calmes, costauds et bonnes pondeuses. Pour le coup il y a du choix niveau couleur.

Si ça vous intéresse venez en MP, beaucoup d'éleveurs du club sont de votre coin
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Question sur race pondeuse et chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur race pondeuse et chair   Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 15:11

La Coucou de Rennes répond à tes critères, c'est un bon poulet de chair, bonne pondeuse et bonne couveuse.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
capuce
Petit Oeuf
Petit Oeuf
capuce



Question sur race pondeuse et chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur race pondeuse et chair   Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 23:36

J'ai la meme problématique et j'hésitais entre la Faverolle (mais croissance lente) et la Marans (J'avais lu que c'était controversé au niveau chair....) 
Et un coq Faverolles avec des poules Marans ? Quelqu'un a déja tenté ?
J'ai lu un post antérieur avec Sussex et Faverolles ....
Revenir en haut Aller en bas
Hugal
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Hugal



Question sur race pondeuse et chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur race pondeuse et chair   Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 10:29

A ta place, je ne ferai pas de croisement, car si tu veux garder des jeunes, après ca te fera du 75% etc. 

Pour avoir des Marans, je trouve ça pas trop mal. La new hampshire n'est pas mal non plus , un peu plus petit, ceci dit la taille reste raisonnable, et les jeunes poussent plus rapidement.

Et puis si à la même occasion tu peux vendre des jeunes sujets pour repro ça fait toujours plaisir. Ca souligne ton bon boulot
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Question sur race pondeuse et chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur race pondeuse et chair   Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 13:12

capuce a écrit:
J'ai la meme problématique et j'hésitais entre la Faverolle (mais croissance lente)
Je ne connais pas bien la Faverolle mais je lis le contraire sur le net, elle serait classée à croissance rapide: https://poulailler.ooreka.fr/comprendre/poule-faverolles

Et puis c'est quoi croissance lente? De toute façon un poulet élevé trop vite ne sera jamais un bon poulet. 
Il y a d'abord les Américains, c'est les champions, ils élèvent un poulet en 3 semaines.
Chez nous en supermarché c'est 81 jours (2 mois et 20 jours) et encore à condition de prendre la qualité (sinon c'est pire mais on ne sait rien, d'ailleurs on n'a pas le droit de savoir)
En liberté chez le particulier on dit 130 jours minimum (4 mois et 1 semaine) Il est évident quand on élève des volailles, qu'un poulet de 4 mois n'est pas adulte, à moins de l'avoir poussé à l'aliment qui contient je ne sais trop quoi.
Généralement on conseille plutôt 6 à 7 mois.
Je suis partisan de les laisser vivre un peu plus, ils n'auront que plus de goût.

Après je comprends que celui qui élève pour la rentabilité voit les choses autrement. Un poulet de 8 mois aura mangé plus qu'un poulet de 2 mois.

P.S.: ok avec Hugal: avec des croisements tu ne pourras pas sélectionner les meilleurs sujets. Et de plus question goût tu ne sais pas où tu vas.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
capuce
Petit Oeuf
Petit Oeuf
capuce



Question sur race pondeuse et chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur race pondeuse et chair   Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 0:29

Oui je m'en doutais un peu que les croisements c'était bof. Surtout si on fait l'effort d'acheter des poules de race...
Je ne connais pas la coucou de Renne cité par MarcelM mais je vais me renseigner.
Sinon 2 poulaillers en fait c'est la solution: un de pondeuse et un de chair...faut juste trouver la place dans le jardin pour du familial    Question sur race pondeuse et chair 781506
Merci pour vos réponses en tout cas Question sur race pondeuse et chair 2531713009
Revenir en haut Aller en bas
Hugal
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Hugal



Question sur race pondeuse et chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur race pondeuse et chair   Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 9:55

Tu devrais trouver une race mixte facilement ! 
Regarde la Wyandotte aussi, grosse poule, bonne pondeuse et couveuse. J'en possède pas mal en race naine et quelques une en GR mais dans le club beaucoup ont des sujets de grande race si jamis ça t'intéresse.

De plus tu verras que c'est une jolie race par toi même ;) 

A bientôt !!!
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Question sur race pondeuse et chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur race pondeuse et chair   Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 11:54

MarcelM a écrit:

Et puis c'est quoi croissance lente? De toute façon un poulet élevé trop vite ne sera jamais un bon poulet. 
Il y a d'abord les Américains, c'est les champions, ils élèvent un poulet en 3 semaines.
Chez nous en supermarché c'est 81 jours (2 mois et 20 jours) et encore à condition de prendre la qualité (sinon c'est pire mais on ne sait rien, d'ailleurs on n'a pas le droit de savoir)
En liberté chez le particulier on dit 130 jours minimum (4 mois et 1 semaine) Il est évident quand on élève des volailles, qu'un poulet de 4 mois n'est pas adulte, à moins de l'avoir poussé à l'aliment qui contient je ne sais trop quoi.
Généralement on conseille plutôt 6 à 7 mois.
Je suis partisan de les laisser vivre un peu plus, ils n'auront que plus de goût.
Voici un tableau trouvé sur ce site :https://www.ciwf.fr/animaux-de-ferme/poulets-de-chair/elevage-plein-air/


Mode de productionPoulet standardPoulet Label RougePoulet Agriculture Biologique
SoucheCroissance rapideRustique à croissance lenteRustique à croissance lente
Age d'abattage35 à 40 jours81 jours minimum81 jours minimum
Type d'élevageEn claustrationEn plein air ou en libertéEn plein air sur un parcours conduit selon les principes de l'agriculture biologique
Taille du poulaillerPas de norme (jusqu'à 2000 m²)400 m² maximum2 x 200 m² maximum
Densité dans le poulaillerjusqu'à 22 poulets/m²11 poulets/m² maximum11 poulets/m² maximum
Espace en plein airaucun2 m²/poulet en appellation "plein air", illimité en "liberté "4 m² par poulet
Alimentationpas d'exigence100 % végétaux, minéraux et vitamines dont 75% minimum de céréales100 % végétaux, minéraux et vitamines 90% minimum de produits AB, dont 65% minimum de céréales
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question sur race pondeuse et chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur race pondeuse et chair   Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 18:39

En liberté, faut pas se faire avoir, ça veut juste dire qu'il est pas dans une cage, mais bon, ils peuvent être plusieurs au m2
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Question sur race pondeuse et chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur race pondeuse et chair   Question sur race pondeuse et chair Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 21:21

Oui, c'est la liberté conditionnelle Question sur race pondeuse et chair Lol 
Elles n'ont pas de bracelet électronique mais  2 m2 pour du label rouge et 4 m2 en bio. 
Le "standard" lui reste en prison  

Ce qui m'effraye le plus c'est l'âge d'abattage d'un poulet standard, 1 mois et 4/5 jours!!! ...Ils se gardent bien de s'en vanter sur les étiquettes. On montre du doigt les Américains mais on ne fait guère mieux. 
Je pense à mon petit poussin de 3 semaines, il n'est même pas plumé, si je l'avais nourri à l'aliment il serait déjà presque prêt à partir le pauvre!
Ils n'ont pas d'os, que du cartilage, j'en ai acheté pour mon chien il y a quelques années car ça coûtait moins cher que l'alimentation animale. J'ai arrêté lorsque j'ai compris qu'acheter ces poulets c'était contribuer à soutenir la filière.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur race pondeuse et chair Empty
MessageSujet: Re: Question sur race pondeuse et chair   Question sur race pondeuse et chair Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur race pondeuse et chair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question croisement lapin pour une bonne qualité de chair
» Race volaille pour la chair
» Quelle race à des fins chair et oeufs
» Race pure et industrielle pondeuse!!!
» Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> débuter dans l'élevage-
Sauter vers: